»Un EPLE rattaché lors de son budget ouvre des crédits au N3 (6.code de gestion)mais oublie de faire une prévision de recettes au N3. »
Comment cela est possible : une DM, c’est d’abord des P.R et ensuite O.C, sauf pour virement dans le chapitre et utilisation des réserves !
»Mais le budget au total est en équilibre. »
Vérifier dans l’historique le type de DM faite ! car cela ressemble beaucoup à une D.M de niveau 3 code 38, utilisation des réserves, sans doute, une vérification totale s’imposes et notamment avec le CE et l’organisateur du voyages……
»Comment faire pour résoudre ce "déséquilibre"... est ce que ce la peut être bloquant pour le COFI ??? »
Pas forcément, si utilisation des fonds de réserves par cette méthode alors écritures en classe 1.
Mais il faut d’abord et avant tout être sûr de ce déséquilibre !
»Tout cela est un héritage des "cadavres" laissés par une gestionnaire ( maintenant à la retraite )à laquelle je ne pouvais plus rien demander ( ex si je demandais des OR , j'avais des mandats , etc...) . ceci n'exonérant en rien le fait que je redécouvre ce PB seulement maintenant .
C'est là que je me dis que lorsque l'on est AASU NG et que l'on vous a placardisé à mort pendant 3 ans pour ensuite vous confier le suivi budgétaire et compta d'un EPLE catastrophique , et ben c'est pas mieux que d'être livré à soi-même que dans une petite structure . Non seulement on peut servir de fusible à l'Ac qui vous en veut à mort parce que vous n'avez pas su déceler les pièges basiques que peuvent poser certains gestionnaires ( je dis pas tous les gestionnaires ) comme : R2 en déficit ..., mais aussi vous passez pour une harceleuse de première auprès de la collègue gestionnaire ( qui avant mon arrivée dans le bahut , fournissait tous les OR une fois l'an , y compris ceux des DC...) »
Décidément ces situations sont courantes et régulièrement ici ou là, tutorat,formation, forums, on rapporte et on découvre ces »poubelles » . A mon arrivée dans le métier 17 ans déjà , j’ai connu et je pensais que c’était exceptionnel.
Mais courage, on y arrive toujours, ce qui est affligeant ces « individus » ont parfois de belle carrière- c’est du VQ- !