Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 N3 déséquilibre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphani
Invité




N3 déséquilibre Empty
MessageSujet: N3 déséquilibre   N3 déséquilibre Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 12:38

Bonjour à tous : petiti souci que je "redécouvre" bien évidemment à la veille du COFI.( en fai j'ai la grippe et dans mon délire j' ai rêvé du COFI et de la situation des dépenses et des recettes)

Un EPLE rattaché lors de son budget ouvre des crédits au N3 (6.code de gestion)mais oublie de faire une prévsion de recettes au N3.

Mais le budget au total est en équilibre.

Comment faire pour résoudre ce "déséquilibre"... est ce que ce la peut être bloquant pour le COFI ???


Tout cela est un héritage des "cadavres" laissés par une gestionnaire ( maintenant à la retraite )à laquelle je ne pouvais plus rien demander ( ex si je demandais des OR , j'avais des mandats , etc...) . ceci n'exonérant en rien le fait que je redécouvre ce PB seulement maintenant .

C'est là que je me dis que lorsque l'on est AASU NG et que l'on vous a placardisé à mort pendant 3 ans pour ensuite vous confier le suivi budgétaire et compta d'un EPLE catastrophique , et ben c'est pas mieux que d'être livré à soi-même que dans une petite structure . Non seulement on peut servir de fusible à l'Ac qui vous en veut à mort parce que vous n'avez pas su déceler les pièges basiques que peuvent poser certains gestionnaires ( je dis pas tous les gestionnaires ) comme : R2 en déficit ..., mais aussi vous passez pour une harceleuse de première auprès de la collègue gestionnaire ( qui avant mon arrivée dans le bahut , fournissait tous les OR une fois l'an , y compris ceux des DC...)

Pour tout vous dire je n'ai jamais été associée à lélaboration d'un budget ( c'est certainement enfantin... mais bon c'est comme c'est tout : faut l'avoir fait ou vu faire c'est nettement plus parlant ..Ceci dit il faudrait que je retrouve mes notes de l'IRA , je crois qu'on a eu un module sur ce thème ...).

Pardonnez-moi pour ce post un peu long , mais qui témoigne de mon découragement le plus profond vis à vis de l'EN et de la manière dont la formation des AAENES y est appréhendée...) No

Et j'en profite pour souligner qu' à mon avis : les attachés NG les plus à même d'aider l'AC dans ses missions ce sont ceux qui sont passés eux-mêm par la case gestion ou Agent Comptable

Bon WE à tous
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

N3 déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 déséquilibre   N3 déséquilibre Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 13:07

»Un EPLE rattaché lors de son budget ouvre des crédits au N3 (6.code de gestion)mais oublie de faire une prévision de recettes au N3. »

Comment cela est possible : une DM, c’est d’abord des P.R et ensuite O.C, sauf pour virement dans le chapitre et utilisation des réserves !

»Mais le budget au total est en équilibre. »

Vérifier dans l’historique le type de DM faite ! car cela ressemble beaucoup à une D.M de niveau 3 code 38, utilisation des réserves, sans doute, une vérification totale s’imposes et notamment avec le CE et l’organisateur du voyages……

»Comment faire pour résoudre ce "déséquilibre"... est ce que ce la peut être bloquant pour le COFI ??? »

Pas forcément, si utilisation des fonds de réserves par cette méthode alors écritures en classe 1.
Mais il faut d’abord et avant tout être sûr de ce déséquilibre !

»Tout cela est un héritage des "cadavres" laissés par une gestionnaire ( maintenant à la retraite )à laquelle je ne pouvais plus rien demander ( ex si je demandais des OR , j'avais des mandats , etc...) . ceci n'exonérant en rien le fait que je redécouvre ce PB seulement maintenant .
C'est là que je me dis que lorsque l'on est AASU NG et que l'on vous a placardisé à mort pendant 3 ans pour ensuite vous confier le suivi budgétaire et compta d'un EPLE catastrophique , et ben c'est pas mieux que d'être livré à soi-même que dans une petite structure . Non seulement on peut servir de fusible à l'Ac qui vous en veut à mort parce que vous n'avez pas su déceler les pièges basiques que peuvent poser certains gestionnaires ( je dis pas tous les gestionnaires ) comme : R2 en déficit ..., mais aussi vous passez pour une harceleuse de première auprès de la collègue gestionnaire ( qui avant mon arrivée dans le bahut , fournissait tous les OR une fois l'an , y compris ceux des DC...) »

Décidément ces situations sont courantes et régulièrement ici ou là, tutorat,formation, forums, on rapporte et on découvre ces »poubelles » . A mon arrivée dans le métier 17 ans déjà , j’ai connu et je pensais que c’était exceptionnel.

Mais courage, on y arrive toujours, ce qui est affligeant ces « individus » ont parfois de belle carrière- c’est du VQ- !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N3 déséquilibre Empty
MessageSujet: N3 Désequilibre   N3 déséquilibre Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 13:10

Le budget est équilibré car le logiciel prepa budg a fait un prélevement automatique sur les fonds (il sait que le budget ne peut pas etre déséquilibré.Pour COFI à mon avis il ne doit pas y avoir de problème tu auras des plus values de recettes sur la situation mais si les recettes reelles sont égales aux dépenses réeelles lors du solde des comptes cl 6 et 7 il n y aura ni déficit ni bénéfice et cela ne jouera pas sur le résultat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 déséquilibre   N3 déséquilibre Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 15:26

Je suis en overdose et je ne suis pas sûr d'avoir compris ni le problème, ni les réponses (il faut que je me repose). Vous parlez compta budgétaire alors que l'équilibre s'apprécie en compta géné.
Ce que je suis sûr, c'est qu'il faut que 7N3 = 6 N3 sinon le chapitre n'est pas équilibré et c'est bloquant pour GFC Cofi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




N3 déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 déséquilibre   N3 déséquilibre Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 15:38

Désolé pour l'overdose , je me suis mal exprimé :

le budget initial voté par le CA + envoyé aux tutelles prévoyait :

N3 6. mais pas de N3 7.( en fait pas de N3 du tout en recettes)...

Pas d'observations des tutelles qui doivent certainement faire un contrôle "transversal" total recettes = total dépenses. Ce qui est le cas.
Je m'en suis aperçue plus tard , "trop tard sans doute , mais comme pas de mouvement sur le chapitre N3( rien en charges nettes ...) sur 2006

Je ne suis pas sûre d'être toujours très claire ce qui est sûre c'est que le N3 en recettes ext inexistant mais que le N3 en dépenses lui existe
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 déséquilibre   N3 déséquilibre Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 15:43

Rassures toi, tu n'es pour rien dans mon overdose (toujours des absences de personnel).
Bien que ta situation budgétaire soit pour le moins étonnante, je pense que si tu n'as aucune recette ni aucune dépense au N3 il n'y aura pas de problème au niveau du cofi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




N3 déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 déséquilibre   N3 déséquilibre Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 20:06

Citation :
Bien que ta situation budgétaire soit pour le moins étonnante
Effectivement N@n@rd mais depuis que je suis en charge de suivre cet EPLE et du temps où la gestionnaire en question exerçait ses talents , je peux te dire que l'apprentissage de la compta bud que j'ai faite pourrait s'intituler "l'art de ce qu'il ne faut pas faire et les mille et un cas des aberrations de la compta bud" .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N3 déséquilibre Empty
MessageSujet: Re: N3 déséquilibre   N3 déséquilibre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
N3 déséquilibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte 5112 déséquilibré dans Régie Recette
» N3 en déséquilibre
» Déséquilibre budgétaire
» desequilibre contributions
» Chapitre J 3 en déséquilibre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: