la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???

Aller en bas 
+24
L'intendant zonard
tortue
Mad Max
Madame Proprette
Amazone
Colombane
Bakriesk
Op@lomero
Jess Tionnaire
Isaac Newton
spartacus
Re-Init
Hippos
RETU
peky
néthou
menetou
Winnie
LMDV/LG
El Gougou
V.M.B
sainte barbe
Thurston Moore
Kitty_patte_de_velours
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kitty_patte_de_velours
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/12/2011

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 10:08

Bonjour,
Je viens d'avoir le rectorat et il ne rentre pas dans ma fiche de poste de faire la plonge. Si cela amuse le CE de la faire, OK mais moi, vu que j'ai trouvé une solution satisfaisante avec le chef cuisinier, je n'ai pas à obéir à son ordre (même si je ne suis que contractuelle)...

Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: quand la gestion ne veut pas plonger   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 10:15

 Tant mieux pour toi si le rectorat suit parce que moi ils disaient que faire la plonge n'avait jamais tué personne et puis que j'étais logé et bien logé dans une ville plutôt bien non?
 
 J'espère juste pour toi que le CE ne commencera pas à t'en vouloir et ne trouvera pas un moyen de te faire " plonger "

 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 10:26

Kitty_patte_de_velours a écrit:
Bonjour,
Je viens d'avoir le rectorat et il ne rentre pas dans ma fiche de poste de faire la plonge. Si cela amuse le CE de la faire, OK mais moi, vu que j'ai trouvé une solution satisfaisante avec le chef cuisinier, je n'ai pas à obéir à son ordre (même si je ne suis que contractuelle)...

Ouf !
Demande un écrit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 10:32

De toute façon, c'est typiquement le cas montrant qu'on ne peut pas s'en tenir rigoureusement et systématiquement à une position de principe. De ce que j'ai vu, tous les collègues qui ont raisonné comme ça ont eu inévitablement des problèmes avec leur hiérarchie. La position de principe finit invariablement par glisser vers une conception personnelle de l'exercice du métier qui débouche sur des conflits inévitables dans une structure comme la nôtre. Pour ne pas dire une position "seul(e) contre tous - tout le monde m'en veut - je dérange - il y a complot".

S'il fallait faire le compte de tout ce que nous avons fait dans la carrière qui a priori n'entre pas dans nos fonctions-qualifications-etc..., on n'en sortirait pas et le bateau avancerait bien mal et lentement.
Accessoirement, faut être logique avec soi-même: on râle assez contre les docs qui ne veulent pas s'occuper des manuels, des agents qui mesurent leur secteur au cordeau, des profs qui ne veulent pas se salir les mains, des assistantes sociales (quand il y en a) qui ne veulent pas traiter les dossiers de Fonds social "parce que c'est administratif", pour ne pas nous non plus adopter ce même type de comportement.
A tout prendre, je préfère être pris pour le couillon de service mais pouvoir me regarder dans la glace le matin sans une légère honte.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 10:37

Hippos a écrit:
Dialogue de sourds. On dit la même chose mais on ne s'entend pas.
la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Ordinate


Juste un point sur la notion de risque : Un risque peut être faible, mais réel. Exemple de la sécurité incendie, ce risque est bien rare, Dieu merci, mais néanmoins grave.


Cela dit mon argument ne tient pas si le CE me demande de nettoyer la cour ou les WC. la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 B18
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 11:02

Nethou, en quoi refuser d'aller à la plonge t'empêcherait de te regarder avec honneur dans la glace ?
Pour faire court, où est-il écrit, dit que le gestionnaire doit assurer par tous les moyens la permanence du service, au besoin en payant de sa personne et en obéissant à des ordres absurdes et discriminatoires ?
Si demander au gestionnaire, adjoint du chef d'établissement, parfois agent comptable, responsable sur ses deniers personnels et je passe sur toutes les autres activités, d'aller à la plonge (demain déboucher un WC de profs en l'absence de l'OP parce que sur les 2 il n'y en a plus qu'un de dispo), n'est pas discriminatoire, qu'est-ce que c'est ? Le CE en question, va-t-il remplacer ses profs en cours lorsqu'ils sont absents ? Y envoie-t-il son adjoint pédagogique ? Force-t-il d'autres profs à le faire ? D'autant que là, visiblement, une autre solution avait été trouvée.... Ce CE aurait-il eu le même comportement avec un(e) titulaire ? Avec un homme en face de lui ?

En quoi est-ce si important que le gestionnaire aille à la plonge ? Pour que les élèves ne manquent pas leurs cours et prouver ainsi que l'on fait tout aussi bien (temporairement et abusivement) avec moins de personnels ? Un CE ne devrait-il pas bouger la CT pour que la continuité pédagogique ne soit pas mise en cause parce que le support logistique dont elle a la compétence ne suit plus de par les décisions qu'elle a prise et conduisant à des carences telles que le fonctionnement normal de l'établissement est menacé ? La question est donc également de savoir comment un système de fonctionnement ainsi ordonné est viable à court, moyen ou long terme....

Que l'on ne se trompe pas, ce n'est pas un discours de dédain. J'ai aussi mis la main à la pâte, en restauration, au service technique avec mes OP, assurer la continuité électrique du bahut sans l'habilitation obligatoire que l'Etat ne m'a jamais donnée parce sinon plus de cours et pas de repas (au risque donc de ne pas voir reconnu un éventuel accident du travail en cas d'incident), aussi déneiger seul le week-end ou avec les agents pendant que la hiérarchie reste au chaud....Mais cela je l'ai choisi, c'est selon par conviction, par réalisme, pas parce que j'en avais reçu l'ordre.
Ce n'est pas qu'une question d'estime de soi, c'est aussi défendre le poste que l'on occupe. Que sommes-nous prêts à accepter ? Quel sens donner au rapport ordre hiérarchique, statut et éthique ? Quelle perception donnons-nous de nous-mêmes (pas étonnant que l'on nous considère comme des valets), de notre fonction et de l'héritage que nous laissons au suivant ?
Oui, il y a peut-être, à priori, une approche juridique "un ordre est un ordre" mais j'aimerai que l'on me trouve une jurisprudence où un cadre A ou A+ (n'imaginez pas que je dénigre les adjoints ou SAENES gestionnaires) aurait été condamné pour avoir refusé d'effectuer une tâche de pure exécution alors même qu'il aura été en mesure de fournir une solution appropriée au problème rencontré.....
Oui je suis surpris du soutien apporté par le Rectorat au gestionnaire (mais attendons de voir s'ils l'écrivent, s'ils garantissent la sérénité professionnelle de la collègue, ne parlons pas d'une forme de sanction envers le CE pour "tentative, abus de pouvoir hiérarchique à des fins discriminatoires")....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Mer 23 Jan 2013 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prési
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 11:05

A tous les collègues de "bonne volonté" : pitié !

Arrêtez de trouver toutes les justifications possibles et imaginables pour aller accomplir des tâches qui ne sont pas les vôtres !

Certains propos tenus ici relèvent quasiment de la psycho-pathologie, tant ils traduisent un manque d'estime de soi et un auto-dénigrement qui ne peuvent qu'alimenter la piètre estime dans laquelle nous sommes tenus.

Alors, si vous tenez absolument à plonger et récurer, faites une demande de détachement auprès de votre collectivité et créez votre propre forum...

 
Revenir en haut Aller en bas
El Gougou
*
*
El Gougou


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 21/03/2007

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 11:24

OK pour déblayer un peu la neige le weekend avant la reprise des cours... OK pour aider l'OP dans certaines tâches qu'il est difficile de faire seul... OK pour faire un petit tour de loge quand tout les autres agents sont mobilisés ailleurs (à la plonge par exemple)... Mais faire la plonge, c'est 1 000 fois non ! Avant d'en arriver là, il y a bien d'autres solutions (management, logistique,...) ou alors le manque de personnels est dramatique.
Nous ne sommes pas les c...ons de service pour suppléer ou se farcir toutes les négligences ou mesure d'économie de la CT, ou alors il ne faut plus s'étonner de pas être pris au sérieux.
Il m'est arrivé une fois d'avoir véritablement un gros soucis de personnel en cuisine. Avec le CE, nous avons prévenu la CT que sans renfort on n'ouvrirai pas la DP : dans l'heure qui suivait, ils nous ont envoyé un agent d'un collège voisin. Si on fait face à tout sans broncher, c'est sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 11:38

Pour Mad Max: Je me suis mal fait comprendre. De la même manière que je ne fais pas une position de principe de ce que j'ai dit, il ne faut pas, à mon sens, faire une position de principe du contraire.
Concrètement, ce n'est pas parce que ponctuellement il m'est arrivé (il m'arrive et il m'arrivera) de: déboucher un WC, aider au service en cuisine, faire de la surveillance d'élèves, etc, etc... que je le ferai systématiquement et de dire qu'il faut le faire systématiquement parce que continuité du service, bon fonctionnement, etc...
Or a contrario c'est ce que prônent certains: refuser systématiquement. Je pense que ce n'est pas pertinent, constructif, bref ce n'est pas comme cela que je conçois ma place dans le système. Si j'admets très bien qu'on pense différemment, je constate comme dit plus haut que lorsque d'autres agissent et raisonnent ainsi, docs, agents, profs, nous sommes les premiers à râler; il s'agit juste d'être logique avec soi-même.

Mais je te rassure: il m'est également arrivé, il m'arrive et il m'arrivera de refuser certaines choses y compris contre mon CE parce qu'à certains moments et pour certaines choses, il y a des limites à ne pas franchir. Plus ta position est défendue avec pertinence, plus solide elle sera, et respectée à l'avenir. A refuser systématiquement, la position est plus difficile à tenir, et comme dit plus haut, entraînera d'inévitables conflits.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 11:46

Colombane a écrit:
mais justement, la collègue n'a pas passé le concours, elle est contractuelle !
Je répondais à Jess.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 11:56

salut,

il est en effet selon moi dangereux de généraliser ...
Quel gestionnaire ne s'est jamais retrouvé à préparer quelques sandwichs en cuisine un jour de grève surprise ou d'épidémie massive afin de ne pas pénaliser les quelques élèves qui sinon se seraient retrouvés à la diète ???
Qui n'a jamais nettoyé quelques WC, lavabos, couloirs que des élèves auraient inondés ou salis pendant le service en plonge ???
Lequel d'entre nous n'aurait jamais réenclenché le disjoncteur, la CTA ou le serveur du bahut en l'absence de l'OP ...
Cette liste non exhaustive signifie en gros qu'on doit faire en sorte que ça marche avec les moyens dont on dispose et que si on les a pas, c'est à chacun de se positionner (soit on utilise ses deux bras pour aider, soit on se frappe l'avant bras avec l'autre main pour signifier son désaccord ....

Le fait dérangeant ici est à mon sens que l'ordre soit donné par le CE ...
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: quand la gestion refuse de plonger   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 12:05

 Je précise ici que je possède un tableau du rectorat qui nous plaçait à l'époque en sous doté, 2ème établissement sous doté de l'académie , à l'époque c'était avant 2006 ! En deuxième position des établissements sous dotés de l'académie, sous doté de deux postes qui sont miraculeusement réapparus quand un attaché a été nommé . Tout ça c'était il y a plus de 6 ans et à l'époque je n'étais pas la seule gestionnaire à la plonge . Les agents se mettaient en arrêt maladie tournant , chacun son tour , en général par deux pour bien foutre la pagaille . Le rectorat avait reconnu ce fait qui était quand même "gravé" dans les dates . On aurait pu espérer que la décentralisation aidant ce type de situation ne se produirait plus. Pure illusion ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 12:29

Winnie a écrit:
Kitty_patte_de_velours a écrit:
Bonjour,
Je viens d'avoir le rectorat et il ne rentre pas dans ma fiche de poste de faire la plonge. Si cela amuse le CE de la faire, OK mais moi, vu que j'ai trouvé une solution satisfaisante avec le chef cuisinier, je n'ai pas à obéir à son ordre (même si je ne suis que contractuelle)...

Ouf !
Demande un écrit.
forum
Revenir en haut Aller en bas
guybrush
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 12:44

Allez-y !
Continuez !!

Une bonne partie d'entre vous confirme la théorie du misérabilisme dans l'aenes !!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 13:00

Merci pour cette contribution qui fait très largement avancer le débat, guybrush. L'intendance est sauvée cheers


Comme les collègues je ne rechigne pas à mettre la main à la pâte quand il y a besoin. Mais j'estime pouvoir organiser le service comme je l'entends, et je pense que dans la situation décrite ça ne se passerait pas sans heurts. Puisqu'il y a une solution avec des personnels formés, pourquoi devoir se plier aux exigences d'un CE qui veut apparemment donner une leçon à la gestionnaire ? Une leçon de quoi, d'abord ?

Imaginez la même histoire avec un enseignant : cela ferait la une, l'opinion publique se rangerait du côté du professeur martyr, ses collègues auraient déjà écrit 4 pétitions et alerté les fédérations de parents d'élèves qui seraient solidaires, les syndicats seraient indignés de l'atteinte au "statut" et le feraient savoir, la protection juridique aurait été demandée...
Si on se comporte comme un paillasson, etc.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23807
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 18:27

Je participe activement aux travaux des équipes dont je suis le responsable. J'y tiens et je prends sur mon temps pour le faire, à mes yeux c'est indispensable, parce que :

1) je dois connaître les conditions concrètes de travail, pour m'assurer qu'elles soient optimales pour les gens que j'encadre. Plus d'une fois mes petits passages à tel ou tel poste m'ont permis de repérer un progrès pouvant être fait en termes de fournitures, d'organisation ou d'équipement

2) il n'entre pas dans ma conception des rapports humains d'envoyer des gens faire un boulot que moi je n'accepterais pas de faire. Ou je peux le faire moi aussi, ou ce travail ne doit pas être fait, en tout cas pas comme ça.

3) il est essentiel à mes yeux que chaque personne dans l'EPLE puisse observer l'évidence du respect et de la considération qui lui sont dus ; participer, en passant, quand ça me coûte peu, au boulot de mes agents, après une évidente période d'adaptation ils comprennent que c'est un geste que je tiens à faire envers eux. C'est plus payant que d'apporter un gâteau à la pause, en tout cas en ce qui me concerne et pourtant mes pâtisseries maison ne sont pas spécialement abominables.

4) le faire gratuitement quand l'occasion se présente, à tout moment de la semaine, me permet de montrer aux ATTEE que dans ce lycée on ne les prend pas pour des machines à faire disparaître la m., qu'on se débrouille pour faire remplacer uniquement quand la m. commence à prendre trop de place. Sinon, quand dimanche après-midi en famille, j'ai déneigé les accès du lycée pour rendre possible le service le lundi matin (les efforts des agents entre 7 et 8 heures n'auraient pas suffi), cela aurait été interprété comme un "dernier recours" méprisant. Là c'était "on est une équipe, l'intendant a donné l'impulsion et tout est plus facile maintenant, on fonce".

5) d'une manière générale le moral des troupes : la dernière fois qu'ayant posé mon plateau, sans rien dire je suis passé de l'autre côté et j'ai passé 30 minutes à faire de la plonge, c'était un jour où l'on venait d'apprendre que deux membres de l'équipe avaient un gros pépin de santé. Le moral était en train de s'effondrer, en étant là juste à ce moment, j'ai épargné j'en suis convaincu des jours et des jours d'arrêt maladie de plus, sans parler du manque d'entrain au boulot.

Bref, je me salis les mains, mais pour un gramme de saleté sur l'index, il y en a un quintal qui débarrasse le plancher, et mon lycée est constamment nickel. Avec pourtant une équipe fragile comportant pas mal de problèmes de santé lourds, une moyenne d'âge pas juvénile et des conditions de vie moyennes pas très agréables.

Ensuite chacun fait ce qu'il veut. Si un jour je quitte la Zone pour les Beaux Quartiers, on saura si c'est adapté ou pas. D'ici-là, je prie les gentils forumeurs de garder pour eux leur hautaine réserve de ceux qui ont obtenu le privilège de garder les mains propres. Et de s'assurer que, pas très loin des dites blanches mains, tout ne soit pas trop recouvert de crasse.

En revanche, quand mon CE me demande de faire quelque chose qui ne se fasse assis à mon bureau, je l'envoie très régulièrement paître et sans ménagement ! Faut pas se f...e de moi non plus. la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Grrrr03

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Rémi
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 20:00

Je suis content pour la collègue. C'est une bonne chose que le rectorat l'ait rassurée et confortée.

Je reste tjs étonné de certaines interventions de GM indiquant partiicper à certaines tâches des ATTEE/surveillant  : j'ose espérer que c'est de l'ironie. L'inverse continuera à  m'inquiéter, mais ne me surprend plus. C'est dommage, ce type de comportement, d'état d'esprit donne une mauvaise image de la profession et fait fuir rapidement un grd nbre de GM très diplômé  ou moins diplômé étant halluciné par le mentalité " EPLE". Dommage la profession est interessante en soi si l'on aime le terrain et offre une situation financière/matérielle plutôt confortable et un confort de vie, mais peu de perspective de carrière.

Dans tout cela, je crois qu'il y a fondamentalement un problème de postionnement des différents acteurs : le CE en premier lieu ( je m'abstiendrait de otut commentaire), le GM qui sort de son rôle de cadre ( cad (ré)organiser le service, faire des propositions, renvoyer vers les autres acteurs ce qui ne reléve plus de sa compétence : collectivité, rectorat, entreprise privée...), la collectivité qui semble avoir fuit sa responsabilité ( dans ce cas on fait remonter l"info, et si nécessaire won met la pression, et on y arrive !!!). Le Rectorat quant à lui me semble s'être correctement positionné ( tant mieux pour la collègue, c'est le plus important).

Il y a aussi un pb de GRH  de l'ensemble des acteurs EPLE ( CE, adjoint, GM...) : savoir manager ce n'est pas faire, mais faire faire aux autres,organiser le service, prendre des décisions, déléguer, responsabliser, expliquer,  motiver l'équipe, la mobiliser, ...

Il faut uassi avoir une force de l'âme pour se positionner correctement, remettre les autres acteurs  à leur  juste place ( dont le CE) : ce n'est pas évident, encore moins quant on est ocntractuelle/débutant.

Bon courage !

 
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 20:06

rire

Rem's : quand je te lis, dis-moi j'ai trois hypothèses :
1) tu n'es pas GM
2) Tu sors de l'IRA
3) Tu es à l'IRA: c'est ton mémoire

Allez une 4e: t'es un espion! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 20:17

J'oubliais, sur l'art 28 du statut général des fonctionnaires de 1983, loi dite Le Pors, ( devoir d'obeissance qui se comprend comme l'obeissance aux lois, décrets se matérialisant par les ordres reçus par la hiérarchie) . Je rappelle,  à titre informatif, que nous sommes au XXIème , dans un état de droit. A ce principe existe des limites : l'odre manifestemment illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public, le droit de retrait ( très encadré)  et l'abus de pv ( certes délicat à définir et à démontrer). Encore heureux que les fonctionnaires soient protégés contre les excès de pv commis par leur hiérarchie ( très fréquent chez les CE...) !!!

Dans le cas d'espèce, être sur un poste de A/A+ et devoir aller faire la plonge sur l'ordre du supérieur hiérarchique...je crois que l'abus/excès de pouvoir est flagrant.

 
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 20:18

Je suis GM depuis 6 ans maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
PIGEON
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: RE    la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 20:27

Rémi a parfaitement raison et son avis est partagé par de nombreux GM modernes et avisés mais pas forcément en train de geindre sur le forum

positinez vous et sortez de vos bahuts, voyez ailleurs, c'est fini le 19 eme siècle et le petit intendant besogneux de province !!!
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 20:30

On sait tout ça... Après perso, j'aurais pu écrire ce qu'a dit l'IZ... Mais je comprends ton point de vue! Promis

Je répondais à Rem's

Mon canard, bien souvent, on est devenu GM après avoir vu bien d'autres choses... Où vois-tu que l'on est en train de geindre? scratch
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 8:02

ça commence à me gaver ces pseudos intervenants extérieurs donnant des leçons grandiloquentes sur le statut du GM et sur notre façon de pleurer de ne pas être reconnus ...
Le GM est le soutier d'un énorme bousin qui assure le gite et le couvert à des gamins qui n'ont rien demandé à personne ; alors aller filer un coup de main pour être sur que ces mêmes gamins ne sont pas laissés à l'abandon me semble plus important qu'une quelconque notion d'ordre manifestement illégal ou d'excès de pouvoir ...
Faut savoir pourquoi et pour qui on se lève le matin .... bounce
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: quand la gestion refuse de plonger   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 8:45

 Attention , que l'on ne se méprenne pas sur mes propos : ce n'est pas tant le fait en lui même de participer à la plonge et au service et à la surveillance des élèves et aux rondes de sécurité lors des journées portes ouvertes et au déneigement et aux petites réparations et à l'accueil des entreprises quand elles venaient en dehors des horaires des agents d'entretien et à l'ouverture du gymnase quand le personnel de la mairie venait récupérer le matériel et à l'ouverture de l'établissement quand les professeurs venaient le samedi matin ou que ... .c'est plutôt  le cumul de ces demandes , cumul qui n'avait aucune limite ( quand j'ai voulu en mettre une , je me suis faite dégager rapido) et surtout cumul qui était fait au nom de " vous êtes logé , de plus  dans une super ville , de quoi vous plaignez vous ! , si vous n'êtes  content vous mutez " .
Revenir en haut Aller en bas
El Gougou
*
*
El Gougou


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 21/03/2007

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 9:29

Bien sûr qu'on a tous participé ponctuellement et que l'on participera encore avec les agents à certaines de leurs tâches en fonction de l'urgence de la situation. Je pense qu'on en est tous d'accord. Mais là où il faut savoir dire stop, c'est lorsqu'on pâtit d'un réelle défaillance (mépris ?) de la CT.
Je file un coup de main lorsqu'un pépin technique survient (panne du lave vaisselle par ex.), mais c'est hors de question d'aider quand on en arrive à une situation telle qu'il n'y pas assez d'agents pour faire tourner la DP : si la CT n'est pas capable de nous donner les moyens de tourner (même en ayant réorganisé le service ou sorti les couverts plastiques), je menace de fermer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 14:20

tortue a écrit:
Faut savoir pourquoi et pour qui on se lève le matin .... bounce
la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Super21! La CT doit donc se lever et remplacer ses agents. Pour ma part, si j'avais voulu faire la vaisselle j'aurais fait agent, si j'avais voulu surveiller les élèves j'aurais fait surveillant. Je sais pourquoi je me lève le matin et je sais surtout pourquoi je me couche très fatigué le soir après mon boulot de gestionnaire qui est assez épuisant comme ça sans faire la vaisselle. Si les gamins ne mangent pas, ils n'en mourront pas et les parents n'auront qu'à se mobiliser pour que la CT envoie des remplaçants. Les gestionnaires doivent-ils passer le permis transport en commun des fois que le service du ramassage scolaire manque de personnel?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 14:30

BUBU, je suis d'accord avec toi. Sauf que tu te lèves le matin pour être gestionnaire, et dans les missions du gestionnaire il y a l'organisation du service de restauration.

Le gestionnaire n'est donc pas chargé de faire personnellement la plonge, mais il est chargé de faire faire la plonge.

Et de faire remonter les difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
TRAké
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 14:40

    la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Forum01 BUBU, moi aussi je suis assez fatigué après mon travail et mérite d'aller me cocher sans faire la vaisselle (ni le repassage, ni sortir le cabot ou les poubelles ni passer l'aspirateur qui me fait mal à la tête en plus, ni acheter le calendrier à des pompiers qui font de l'oeil à ta femme, ni verser des croquettes au cleb (5kg le sac quand même) qui te toute façon à toujours faim et met des miettes partout, ni écouter quand on me parle pendant une retransmission officielle mais toujours avec plaisir faire faire les devoirs aux enfants notamment en histoire (citer le nom de 5 personnages historiques français ayant participé à la demi finale de coupe du monde 1982 contre l'Allemagne,...).
A tous les conjoints de gestionnaire: Nous on est f-a-t-i-g-u-é-s après le travail, surtout quand on voit tout ce qui est demandé à certains collègues!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 15:06

RETU a écrit:
BUBU, dans les missions du gestionnaire il y a l'organisation du service de restauration.
Et de faire remonter les difficultés.
Pour organiser, faut des moyens (humains et financiers).
Si tu paies les repas de ta poche pour équilibrer ton service parce que la CT a voté des tarifs dérisoires ou si tu fais la vaisselle parce que t'as pas d'agents, je ne vois pas ce que tu fais remonter. Pour la CT, ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 15:10

à force de faire la plonge et de faire remonter, au bout d'un moment ça déborde
abr
Revenir en haut Aller en bas
Chens
Invité




la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 15:26

Bonjour,
Je sais que je ne suis pas agent mais gestionnaire. Je me sens évidemment concerné lorsqu'il y a un problème en cuisine. Si je fais la plonge, c'est uniquement parce que je l'aurai décidé non pas parce que mon chef me l'aura ordonné. De plus, cela doit rester EXCEPTIONNEL!! Et puis, celui qui remplace souvent ses agents dans leur tâches ne doit pas se plaindre puisque finalement, il aura trouvé une solution.
Je pense qu'à partir du moment où le problème est signalé à la CT, à elle de se bouger! On ne me fera pas culpabiliser de ne pas avoir récuré les WC! Celui qui râle (ton CE par exemple) n'a qu'à le faire lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???   la gestionnaire doit-elle faire la plonge ??? - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fonction de gestionnaire doit faire sa pub...
» Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???
» aie un doit coupé ca doit faire mal !
» sans faire de manières, un gestionnaire dans un collège....
» Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: