Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dotation de fonctionnement pour investissement

Aller en bas 
+8
Gastounette
L'intendant zonard
YAKA
Ana64
barbule
Eric
Fondateur
Tortionnaire
12 participants
AuteurMessage
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 11:32

Je ne me suis jamais posé cette question avant, je me tourne donc vers vos avis éclairés évidemment :
Peut on faire un virement entre chapitre par dbm pour vote du D au ZD.
Le chef de travaux souhaite acheter pour une de ses sections un logiciel assez élaboré qui coute dans les 1 000 € donc à payer au ZD.
La CT finançait auparavant l'acquisition de logiciels par une subvention affectée, donc j'ouvrais au chapitre selon les besoins par dbm pour info.
Pour 2007, la subvention est inclue à la dotation de fonctionnement, donc elle n'est plus affectée. Par honneteté vis à vis de la CT j'ai ouvert au D le montant indiqué dans le courrier expliquant le calcul de la dotation.
Ce que je me demande c'est : as t'on le droit de virer en section d'investissement une partie de la dotation de fonctionnement (la dotation signifiée en novembre peut elle être utilisée au Z) ?
En plus, le virement devrait aussi concerner une diminution du 74421 pour utiliser un ZR.
Sinon, j'ai une autre solution, un prélèvement a été prévu au budget pour le Z, donc j'achète dessus et je bloque les crédits au SG pour les faire retomber en réserves.
Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 11:37

Tortionnaire a écrit:
Je ne me suis jamais posé cette question avant, je me tourne donc vers vos avis éclairés évidemment :
Peut on faire un virement entre chapitre par dbm pour vote du D au ZD.
OUI.
Virement entre chapitres DBM 3. C'est relativement fréquent entre le C6068 et le ZD ; ou entre le J1 6068 et le ZD.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 11:48

Donc si j'ai bien compris, lorsque l'on parle de dotation de fonctionnement, le terme "fonctionnement" est une généralité et ne correspond pas strictement à la distinction SECTION de fonctionnement-section d'investissement, quie est une notion purement budgétaire.
Plus le temps passe, plus je me pose des questions, c'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 11:53

Certaines CT acceptent que dés le budget on utilise une partie de la dotation de fonctionnement pour inscription au ZD. D'autres le refusent.
Votre éventelle DBM passera de toute façon au contrôle de légalité et votre CT aura son mot à dire.... mais un coup de fil avant est souhaitable.
C'est le CA qui répartit la dotation de fonctionnement sous le contrôle et dans le respect des consignes de la CT.

Se poser des questions est la seule maniére de progresser.
C'est 41 € la consultation et vous payez à ma secrétaire en sortant.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 12:01

Pas forcément aussi simple que cela : certaines CT refusent que leur dotation de fonctionnement puisse être directement affectée à de l'investissement. Si j'ai bien compris, ici, le barème de calcul de la dotation de fonctionnement inclut une "part" investissement ? Si c'est le cas , la CT doit accepter qu'une partie en soit imputée au ZR/ZD. Car le problème, c'est celui de la ressource : soit on n'impute en recette de fonctionnement que la partie effectivement consommée pour du fonctionnement , et donc on garde une partie de subvention à imputer au ZR, soit l'intégralité de la subvention de fonctionnement est imputée en recette de la section de fonctionnement et on crée un résultat positif qui vient financer le ZD.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 12:42

N@n@rd a écrit:
Se poser des questions est la seule maniére de progresser.
C'est 41 € la consultation et vous payez à ma secrétaire en sortant.

Pris en charge à 100% Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 13:16

N@n@rd a écrit:
C'est relativement fréquent entre le C6068 et le ZD ;.

Tu es achètes quoi au C 6068 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 13:42

Pour moi le C 6068 ce sont les fournitures, le mobilier, les appareils, etc...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 14:35

N@n@rd a écrit:

C'est 41 € la consultation et vous payez à ma secrétaire en sortant.

je constate que Dr N@n@rd n'est pas conventionné
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 14:40

Et la MGEN ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires grrr
Revenir en haut Aller en bas
ex-patou
Invité




Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 16:35

N@n@rd a écrit:
Pour moi le C 6068 ce sont les fournitures, le mobilier, les appareils, etc...
j'avô point pensé à ça, c'est une autre façon de voir, mais que mets-tu au D 6068 ou au A1 6068 et au C 6063
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 21:25

Idem que N@n@rd... très peu de choses au D 6068

"La circulaire n°91-132 du 10 juin 1991 modifiée, dite annexe technique à la circulaire n°88-079 du 28 mars 1989, prévoit (§12112) que sont imputées sur le chapitre C-Entretien : "les dépenses de nature non pédagogiques, d'entretien, de réparation, de fournitures et petit matériel d'entretien ainsi que de matériels, mobiliers et outillages non immobilisables."

Le même texte prescrit l'imputation au chapitre D-Autres charges générales des "autres dépenses de fonctionnement du service général" sans plus de précision. Il convient donc, conformément à ces dispositions et dans un souci de lisibilité du budget, de n'inscrire au chapitre D que les dépenses résiduelles qui ne relèvent d'aucun des autres chapitres dont l'intitulé est clairement identifié.

Ainsi, les dépenses liées à l'achat de mobiliers non immobilisables et de nature non pédagogique doivent figurer au chapitre C-Entretien."
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: dotation de fonctionnement pour invesissezment   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 22:01

C'est 41 € la consultation et vous payez à ma secrétaire en sortant



...les 41 € c'es pour elle, ou c'est un pot de vin détounrné ??
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 23:29

J'ai une lecture du chapitre C assez différente : pour moi il s'agit de l'entretien des bâtiments. J'ai fait la guerre, avec quelques succès semble-t-il, à la pratique mauvaise d'après moi que j'ai découverte en arrivant ici de mettre les dépenses de maintenance des copieurs au chapitre C. Si les copieurs sont pédago, il faut les payer au A1. S'ils sont à usage administratif, il faut les payer au D.

Le chapitre C est dans ma manière de voir les choses une sorte de super-B, où l'on complète ce qu'il faut pour que les bâtiments soient complètement utilisables : maintenance des bâtiments, certifications, tout ce qui en fait relève complètement de la CT au sens de la première décentralisation. A la limite je pourrais songer à mettre les dépense d'entretien 6065 au C, mais je les ai toujours connues au D...

Je me permets de le signaler ici car c'est la pratique largement répandue à ma connaissance dans mon Académie chérie. Encore un texte que les méchants fonctionnaires de l'EN n'appliquent pas quinze ans après sa sortie...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dotation de fonctionnement pour investissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 23:37

L'intendant zonard a écrit:
J'ai une lecture du chapitre C assez différente : pour moi il s'agit de l'entretien des bâtiments. J'ai fait la guerre, avec quelques succès semble-t-il, à la pratique mauvaise d'après moi que j'ai découverte en arrivant ici de mettre les dépenses de maintenance des copieurs au chapitre C. Si les copieurs sont pédago, il faut les payer au A1. S'ils sont à usage administratif, il faut les payer au D.

C'est amusant: j'ai fait ça pendant deux ans et j'en ai eu marre de toutes ces factures groupées qu'il fallait scinder au moment du mandatement frappe (oui, un contrat groupé pour la salle des profs et le secrétariat permet de tirer les prix vers le bas, san s compter qu'à chaque nouvel achat, on refile le nouveau à l'un de ces deux là et l'intendance, la vie scolaire, le CDI...héritent de celui qui est remplacé et c'est le plus ancien du bahut qui dégage). Les contrats font l'objet d'un avenant sans durée rallongée, une seule imputation pour le tout et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 2:53

Le chapitre C est dans ma manière de voir les choses une sorte de super-B, où l'on complète ce qu'il faut pour que les bâtiments soient complètement utilisables : maintenance des bâtiments, certifications, tout ce qui en fait relève complètement de la CT au sens de la première décentralisation. A la limite je pourrais songer à mettre les dépense d'entretien 6065 au C, mais je les ai toujours connues au D...

Idem et pour moi le C 6068 est pour l'outillage, en gros 6063 pour les mêches et 6068 pour la perceuse. L'an dernier un collègue m'a parler de cette autre répart. avec le D mais jai du mal. pour moi le C permet d'identifier les dépenses pour la maintenance des bât.
Je préfère une vraie séparation entre les chapitre, au A1 tout ce qui concerne la pédago. (photocopieur et papier, fournitures CDI scotch et compagnie), le D pour l'adm.
Au moins comme cela les choses sont lisibles et avec quelques codes de gestions pour mettre en évidence des dépenses type papier pr photocop, cartouche imprimante, etc, certains font des découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 8:34

ex-patou a écrit:
N@n@rd a écrit:
Pour moi le C 6068 ce sont les fournitures, le mobilier, les appareils, etc...
j'avô point pensé à ça, c'est une autre façon de voir, mais que mets-tu au D 6068 ou au A1 6068 et au C 6063
scratch

Je n'ai pas de D6068. J'ai la même lecture qu'Ana64.
Au A1 6068 je mets le matériel et mobilier spécifiquement pédagogique, idem au J1 6068. J'ai aussi un R2 6068. Pour le reste c'est le C 6068.
Le C6063 est pour les fournitures d'entretien et petits consommables : vis, ampoules, serrures, bois, etc...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 12:21

Gastounette a écrit:
j'ai fait ça pendant deux ans et j'en ai eu marre de toutes ces factures groupées qu'il fallait scinder au moment du mandatement

Dans ces cas-là (moi c'était un seul copieur pour tout l'établissement mais disons que ça revient au même), je proratise en mettant, délibérément, une facture sur quatre (si facturation trimestrielle) au D et trois sur quatre en pédago. Et pas de ventilation em.nuyante. Le tout dans le transparence, annoncé au CA (donc à nos amis les profs) au moment du budget et du cofi.

Les Zautorités n'ont rien à y redire : dans les limites du raisonnable, le choix du chapitre à l'intérieur du service général, en tout cas entre D-Strassa et A-Gentilsprofs, relève de la responsabilité "politique" du CE devant son CA. Lequel n'apprécierait pas du tout qu'on fasse payer au A1 tout un tas de charges administratives (mais l'outil de travail d'un CPE, c'est stratif ou pédago, au juste ? Qu'en pensent les sous-marins et les ennemis de la complication ?)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dotation de fonctionnement pour investissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 17:10

+ 1 avec l'IZ

Présente aussi l'avantage de gonfler le A1 ce qui est toujours très bon
Pareil avec la participation des accompagnateurs mis au A1

difficile pour eux de dire qu'ils n'ont pas d'argent
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 20:29

peut importe que ce soit au C ou au D

le 6068 tu peux le mettre partout j en ai au A1 ,au C, au D, au J, au R2.....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 21:01

Ana64 a écrit:

"La circulaire n°91-132 du 10 juin 1991 modifiée, dite annexe technique à la circulaire n°88-079 du 28 mars 1989, prévoit (§12112) que sont imputées sur le chapitre C-Entretien : "les dépenses de nature non pédagogiques, d'entretien, de réparation, de fournitures et petit matériel d'entretien ainsi que de matériels, mobiliers et outillages non immobilisables."

Le même texte prescrit l'imputation au chapitre D-Autres charges générales des "autres dépenses de fonctionnement du service général" sans plus de précision. Il convient donc, conformément à ces dispositions et dans un souci de lisibilité du budget, de n'inscrire au chapitre D que les dépenses résiduelles qui ne relèvent d'aucun des autres chapitres dont l'intitulé est clairement identifié.

Ainsi, les dépenses liées à l'achat de mobiliers non immobilisables et de nature non pédagogique doivent figurer au chapitre C-Entretien."

Voilà, tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dotation de fonctionnement pour investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement pour investissement   Dotation de fonctionnement pour investissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dotation de fonctionnement pour investissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dotation de fonctionnement et section d'investissement
» Dotation exceptionnelle pour la viabilisation : DBM pour info ou pour vote
» réserves SAH pour investissement
» Quelle imputation en investissement pour un chauffe-eau ?
» dotation pour fond de réserves? DBM ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: