Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?

Aller en bas 
+8
L'intendant zonard
LMDV/LG
néthou
Hippos
volcan
RETU
zen-attitude
polaire
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amazone
*
*



Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 20/05/2011

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100 % ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2013 - 8:23

Chez nous, le bureau du FSE et le CA prennent une délibération en début d'année scolaire selon laquelle on prévoit x € / nuitée / élève et la part accompagnateurs est prélevée dans les réserves. Ceci dit, rien n'interdirait d'inclure dans la participation du FSE le même montant pour les profs que pour les élèves (on prendrait la totalité des participants) mais ça me paraîtrait incongru.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2013 - 9:13

@RETU et Dupont :
Je ne stigmatise pas les accompagnateurs et j'eus aussi l'occasion de l'être (même d'organiser) en un temps où je n'étais pas GM.
J'entends parfaitement la question sur quelle solution de financement trouver. Je dis simplement que voir un FSE, association qui agit avant tout au profit des élèves, à mon sens, n'a pas à financer les accompagnateurs. Mettre en avant l'inégalité de moyens entre les EPLE c'est oublier également l'inégalité de moyens entre les FSE, certains étant plus riches que d'autres, avec des opportunités de financement de plus en plus restreintes.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2013 - 9:23

Dupont a écrit:
Le sujet n'est pas de stigmatiser les accompagnateurs, ni les voyages

Le sujet est : comment on les finance?

Concrètement, on ne peut pas le faire sur la participation des familles, ni sur la subvention, ni sur le don des associations, ni bientôt sur les loyers,... sachant que le nombre de bahuts qui n'ont pas les moyens de prélever sur leurs fonds va grandissant, les CT les réglementant de plus en plus (minimum et maximum de fonds autorisés quasiment égaux, voire de plus en plus interdiction de prélever pour les voyages)

Désolé mais l'interdiction d'utiliser la subvention (globale par nature qui plus est) n'est pas gravée dans le bronze (ni même dans le Kiri du vendredi). Les voyages et sorties sont pédagogiques, ils sont financés comme n'importe quelle dépense à caractère pédagogique comme le sont les feutres ou les dictionnaire français-javanais. J'attends sereinement qu'"on" nous l'interdise avec les textes qui vont bien et pas seulement de grands discours démag... lyriques.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2013 - 9:53

Mad Max a écrit:
Je dis simplement que voir un FSE, association qui agit avant tout au profit des élèves, à mon sens, n'a pas à financer les accompagnateurs.
Mais financer des accompagnateurs pour un voyage, c'est agir au profit des élèves. Il y a pas de voyage sans encadrement, que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2013 - 14:02

Mad Max a écrit:
@RETU et Dupont :
Je dis simplement que voir un FSE, association qui agit avant tout au profit des élèves, à mon sens, n'a pas à financer les accompagnateurs.
A l'instar de notre vénérable volcan, moi je dis que je me fiche de ce que fait une association, qui, par définition, ne relève pas de ma responsabilité en tant que fonctionnaire, que ce soit dans le domaine financier ou administratif et encore moins dans les orientations qu'elle donne à son activité ou sa politique.
Ton point de vue est un point de vue que peut avoir un adhérent du FSE. Pas le gestionnaire du bahut.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2013 - 14:04

RETU a écrit:
Mad Max a écrit:
Je dis simplement que voir un FSE, association qui agit avant tout au profit des élèves, à mon sens, n'a pas à financer les accompagnateurs.
Mais financer des accompagnateurs pour un voyage, c'est agir au profit des élèves. Il y a pas de voyage sans encadrement, que je sache.
Que je sache, ce n'est pas le FSE qui organise le voyage, c'est l'EPLE et les profs sont considérés comme en mission en qualité d'accompagnateurs. Ce n'est pas comme si le FSE payait en qualité d'organisateur une prestation de voyage. Ce que j'exprime, ce n'est qu'un sentiment personnel, cela n'a rien de juridique. Et comme le dit Bakriesk, le gestionnaire n'a pas d'état d'âme, il applique le don accepté par le CA.
Mais est-ce que le FSE achète les manuels scolaires qui ne pourraient être financés par les crédits d'Etat ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2013 - 14:14

Il pourrait faire un don dans ce but. Ou les acheter et en faire don à l'établissement.
Personnellement, je prends. Et j'attire l'attention du rectorat pour leur dire que ça la fiche sérieusement mal quand même. Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 173855 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2013 - 14:31

Mad Max a écrit:

Que je sache, ce n'est pas le FSE qui organise le voyage, c'est l'EPLE et les profs sont considérés comme en mission en qualité d'accompagnateurs. Ce n'est pas comme si le FSE payait en qualité d'organisateur une prestation de voyage.

C'est exact.

Mais les enseignants accompagnateurs sont-ils vraiment en mission ? S'il l'étaient, leurs frais de missions seraient d'office remboursés par le bahut, et leurs heures seraient récupérables (elles le sont en partie puisqu'ils ont toujours des heures de cours qui sautent geek)....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2013 - 15:52

Mad Max a écrit:
Je dis simplement que voir un FSE, association qui agit avant tout au profit des élèves, à mon sens, n'a pas à financer les accompagnateurs.
Tu as raison, mais seulement sur le plan théorique.
Tu peux aussi élargir le débat: en théorie l'enseignement est gratuit en France. Mais nous sommes parfaitement placés pour lister tout ce qui est financièrement demandé aux familles, et sans lequel un certain nombre (voire un nombre certain) d'activités ne pourraient avoir lieu. Qui pour être péri-scolaires et facultatives n'en sont pas moins très pédagogiques.
Preuve en est les établissements où le principe de la gratuité des sorties pédagogiques est posé; eh bien dans ces établissements il y en a beaucoup moins qu'ailleurs. Etonnant non ? L'"intérêt" de faire des sorties pédagogiques est même tel que les parents voire-même les fédérations de parents d'élèves en viennent quelquefois à s'opposer à ce principe de gratuité quand on veut le faire adopter (post récent), en totale contradiction avec Le principe de gratuité qu'elles défendent ardemment ailleurs.

Je trouve qu'il y a quand même une grande hypocrisie largement partagée sur le sujet, comme ce raisonnement tenant à voir dans un don FSE affecté aux accompagnateurs une charge indirecte pour les familles, ou le discours du Rectorat de Toulouse qui vient de rappeler aux CE par circulaire qu'en théorie les sorties devraient être gratuites et la participation des familles lorsqu'elle est demandée rester de nature "résiduelle". Ce qui reviendrait à:
- supprimer tous les voyages scolaires
- diminuer très nettement le nombre de sorties pédagogiques

Moi je veux bien (ça diminuerait notre boulot), mais ce genre de position de principe ne fera pas réellement avancer le schmilblick; autant demander à la finance internationale de se moraliser.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2013 - 16:55

RETU a écrit:
Mais les enseignants accompagnateurs sont-ils vraiment en mission ? S'il l'étaient, leurs frais de missions seraient d'office remboursés par le bahut, et leurs heures seraient récupérables (elles le sont en partie puisqu'ils ont toujours des heures de cours qui sautent geek)....
Les frais ne sont pas remboursés par l'EPLE puisque pas déboursés par les profs. Lesquels ont bien un ordre de mission mais qui n'a pas d'incidence financière. CQFD.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que peut-on acheter pour les profs ?
» participation financière des profs aux voyages
» Voyages : peut on refuser les paiement fractionnés ?
» Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012
» Ordonnance sur les voyages à forfait et voyages à prestations liées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: