Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patb37
*
*
patb37


Nombre de messages : 319
Localisation : Ici & ailleurs
Date d'inscription : 28/08/2009

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Sam 11 Fév 2012 - 14:56

ACADEMIE ORLEANS-TOURS
Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Orlean17

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Nr_10-10


ACADEMIE POITIERS
Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Poitie10


ACADEMIE TOULOUSE
Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Toulou10

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Toulou11

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Toulou12


ACADEMIE DIJON
Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Dijona10
Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Dijona11
Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Dijon_10


ACADEMIE LIMOGES
Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Limoge10


ACADEMIE LILLE
Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Lille10


ACADEMIE CORSE
Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Corse10


RETOUR DES ACTIONS DANS LES ACADEMIES LE 9 FEVRIER
Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Retour10
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Sam 11 Fév 2012 - 15:28

Je suis toujours stupéfait par le fait que les syndicats réagissent toujours lorsqu'il est trop tard.La loi existe depuis des mois ; c'est au début qu'il fallait se mobiliser. Vous allez voir que pour GFC Web, les syndicats vont se réveiller une fois le logiciel en service !!?!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Sam 11 Fév 2012 - 21:42

Merci beaucoup à Patb37, ça réchauffe un peu après s'être gelés jeudi !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Sam 11 Fév 2012 - 22:34

L'intendant zonard a écrit:
Merci beaucoup à Patb37, ça réchauffe un peu après s'être gelés jeudi !

Cela ne me dit toujours pas pourquoi il n'y a pas eu de réaction lors de la discussion de la loi. Les conséquences que l'on voit aujourd'hui étaient prévisibles il y a un an. Pourquoi toujours attendre d'être au pied du mur pour réagir ?

Ca me rappelle un tract d'un syndicat "généraliste" qui, 20 jours avant la date d'entrée en vigueur de la réforme des comptes trésor (un par EPLE), se réveillait subitement et demandait l'annulation de la mesure prévue et organisée depuis des mois.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Dim 12 Fév 2012 - 10:39

Comme je l'ai écrit dans le fil https://gestionnaires.actifforum.com/t12868p150-transformation-des-greta-en-gip une partie de cette question s'explique parce qu'il y a un mélange entre des syndicats et des structures plus "associatives", je pense à l'ANACFOC. Le mot d'ordre "non au GIP" est un imbécillité : cette forme juridique ne pose pas de problème en soi, et je pense que personne ne croit indispensable le m...er actuel des établissements supports où l'instance décisionnaire d'un Greta est un CA d'EPLE qui se fout complètement de la FTLV. Les CFC de l'ANACFOC n'ont pas de profonde culture de ces questions, et ne semblent pas avoir vraiment compris que le législateur est fondé à vouloir "simplifier le droit" et imposer que les Greta rentrent dans le rang d'une forme juridique interministérielle.

En revanche, dans cette affaire comme sur à peu près tous les sujets, il y a une défiance totale des personnels à l'encontre du ministre, de son cabinet, des recteurs voire des DAFCO/DAFPIC, dans une ambiance fin de règne particulièrement délétère après une bonne dizaine d'années d'Educnat-bashing. Ça se règlera dans 70 jours maintenant, et à la limite il suffit d'une amicale pression pour éviter une trop grosse forfaiture d'ici-là. Le problème, c'est que les délais sont tellement courts qu'on ne peut pas trop non plus envisager que rien ne se fasse avant la fin du cycle électoral.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: gip peut tout gip peut rien   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Lun 13 Fév 2012 - 17:17

Bravo pour la revue de presse !

Je ne suis pas certain pour ma part (et je ne suis
pas le seul) que le GIP soit une formule totalement neutre et
bienveillante par rapport à la mission de formation continue à
l'éducation nationale.
N'oublions pas qu'il s’agit d'une mission de l’État exercée
par les EPLE qui ne se résume pas à une simple coopération entre établissements publics.
De ce point de vue le passage en GIP constitue, qu'on le veuille ou non,
une banalisation voire à termes une dérégulation de la gestion de la formation
continue.
On en aperçoit les premiers effets avec les interrogations
sur les futurs contrats des personnels (ces contractuels GIP
bénéficieront-ils des mêmes droits que les contractuels État ?) et
également avec la fin des exonérations de charges sociales dont
bénéficiaient les vacataires des GRETA. C'est quelque part comme un
changement de nature de mission auquel nous risquons d'assister sous
couvert de modernisation et de simplification des structures.
Il
existait d'autres possibilités que le ministère n'a pas voulues
envisager et qui consistaient, notamment, à ancrer la formation continue
sous le contrôle du recteur au sein du "lycée des métiers" avec un CA
"dédié" qui aurait amalgamé de manière plus convaincante l'initial et le
continu et aurait associé plus étroitement les collectivités locales
(une vraie question au demeurant car en un peu "juges et parties").
De
même, la nécessaire restructuration des GRETA n'avait pas besoin et
n'avait pas attendu, dans les académies qui s'étaient sérieusement
investies sur la question, le GIP.
Plus fort : en admettant la totale
pertinence du GIP, le code de l'éducation permettait dès avant la loi
"Warsmann" d’expérimenter le "GIP GRETA" (ancienne formule certes). Que
ne l'a-t-il fait, en douceur, en discutant avec les représentants des
personnels ?
A la place de cela, on a l'impression d'un "lâche
soulagement", "ce n'est pas nous qui le voulons mais heureusement ça va
se faire" qui n'est pas de nature à rassurer les personnels, d'autant
plus que le décret qui les concerne n'est, à ma connaissance à l'instant
où j'écris ces mots, toujours pas paru, 9 mois après promulgation de la
loi.
Enfin, s'agissant de la réaction des syndicats, celui auquel
j'appartiens est intervenu dès qu'il a eu connaissance précise de ce qui
se tramait dans les replis de la proposition de loi Warsmann.

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Lun 13 Fév 2012 - 18:55

Lindoro a écrit:

Enfin, s'agissant de la réaction des syndicats, celui auquel j'appartiens est intervenu dès qu'il a eu connaissance précise de ce qui se tramait dans les replis de la proposition de loi Warsmann.
Ah bon ? Je n'en ai pas eu connaissance. Pas d'information des personnels GRETA, pas d'appel à la mobilisation.
C'est comme pour le futur GFCWEB. Il ne suffit pas d'écrire dans une revue syndicale que ce serait un "Casus belli" pour pouvoir dire qu'on agit ; et d'attendre que le projet qui débute soit finalisé pour se réveiller et marquer une opposition de facade aussi ferme qu'inutile.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: mobiliser   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Mar 14 Fév 2012 - 10:04

La question de la capacité de mobilisation des collègues et de la capacité de leurs syndicats à les mobiliser est un vrai sujet et nous n'en viendrons pas à bout à l'occasion d'un échange fût-ce à fleuret moucheté...
Ce que je crois savoir c'est que rien ne sert de courir, il faut partir à point...
S'agissant des GRETA, une prise de conscience intersyndicale était nécessaire et ce ne fut pas simple.
Je crois que stratégiquement c'est maintenant ou jamais et je pense que nous avons réussi notre coup, si j'en crois les réactions de certains personnels politiques.
Bonjour chez vous
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Mar 14 Fév 2012 - 10:52

Lindoro a écrit:
La question de la capacité de mobilisation des collègues et de la capacité de leurs syndicats à les mobiliser est un vrai sujet et nous n'en viendrons pas à bout à l'occasion d'un échange fût-ce à fleuret moucheté...
Ce que je crois savoir c'est que rien ne sert de courir, il faut partir à point...
S'agissant des GRETA, une prise de conscience intersyndicale était nécessaire et ce ne fut pas simple.
Je crois que stratégiquement c'est maintenant ou jamais et je pense que nous avons réussi notre coup, si j'en crois les réactions de certains personnels politiques.
Bonjour chez vous

Une autre organisation est nécessaire lorsqu'il s'agit de représenter une catégorie restreinte de personnel qui ne pèse qu'une dizaine de milliers d'individus en activité. Un syndicat catégoriel représentatif d'une seule profession devenant l'interlocuteur valable et reconnu comme tel si capable de propositions réalistes et techniques comme de mesures de rétorsion. Prenez exemple sur le SNPDEN qui a fait l'effort de réussir un melting pot des sensibilités politiques et surtout syndicales, très différentes, de ses adhérents. Qui ensuite est allé s'affilier à une confédération compatible. La vôtre je crois bien. Cela aurait pu être aussi une autre si elle avait été plus habile et moins sclérosée.

Il n'est pas interdit de refaire le coup. Pour le bien des intendants.

En attendant et sans flagornerie, le Nanard a raison sur l'affaire. Il y a eu, livrés à temps, sur ce forum (et le site de l'I.Z.) l'essentiel des éléments pour juger de la nécessité ou non de se bouger bien avant que la messe soit dite.

Les sixclones .
Revenir en haut Aller en bas
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: comparaison n'est pas raison   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Mar 14 Fév 2012 - 14:18

Il me semble que la comparaison avec le SNPDEN relève de la fausse évidence, tant le positionnement sur l'échiquier des personnels qu'il représente est différent de celui des "intendants": c'est le syndicat des "chefs", de ceux dont l'institution dans un système hiérarchique avait a et aura toujours besoin.
Si le principal syndicat "d'intendants" a fait, après l’effondrement de la "grande maison commune", un autre choix, c'est qu'il a tiré à l'époque toutes les conséquences de la relative impasse dans laquelle se trouvait le syndicalisme corporatiste de "l'intendance" d'un côté et de "l’administration" de l'autre. On constate par ailleurs que les opposants de "la grande maison commune" ont fait de leur côté le même choix.
Il faut croire que cette analyse contenait suffisamment d’éléments objectifs pour que des organisations idéologiquement opposées la partage.
Quant au point particulier de l'action GRETA, si la qualité des informations contenues sur ce forum et sur le site de l'IZ a pu tant soit peu contribuer à la réussite de la journée du 9, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Mar 14 Fév 2012 - 22:25

Lindoro a écrit:
Quant au point particulier de l'action GRETA, si la qualité des informations contenues sur ce forum et sur le site de l'IZ a pu tant soit peu contribuer à la réussite de la journée du 9, tant mieux.
Tant soit très peu, cher, respecté et apprécié camarade. J'attends toujours de pied ferme que cette journée de mobilisation me soit notifiée par mon propre syndicat, celui avec une esperluette au milieu du nom.

j'ai été informé de ce qui se préparait par une collaboratrice d'un autre Greta de mon Nacadémie, qui avait entendu parler d'un comptable de Greta à qui l'on pouvait poser des questions, et avait pris son téléphone. A ce jour, sa transmission du communiqué de presse intersyndical annonçant l'action du 9 février est la seule information qui me soit parvenue.

Je résume : je suis membre d'un syndicat pour lequel l'appel à une journée d'action se résume à la co-signature d'un communiqué de presse dont il ne cherche même pas à communiquer le contenu à ses propres adhérents. Mwais, bien sûr. Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Inclassa

Ma position de membre de la direction de la structure ne m'a pas permis de retransmettre cette information à mes propres collaborateurs, et c'est avec un déplaisir certain que j'ai constaté que cinq personnes sur cinquante permanents ont pris leur pause déjeuner pour battre le pavé, ce qui était pourtant parfaitement facile, faisable, gratuit. Serais-je seulement parvenu à mettre la main sur un document destiné aux personnels que je l'aurais fait parvenir, en toute neutralité, aux représentants du personnel. Même en cherchant sur le site du syndicat, j'ai pas trouvé. Alors dans le genre f..ge de g...le, c'est vraiment du grand art. Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Grrrr03

Cela dit, merci quand même pour la voiture-sono.

NB : le référendum sur la formation tout au long de la vie, c'est dans 69 jours.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: TRES CHER IZ   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1Mer 15 Fév 2012 - 10:40

Qui aime (bien ?) châtie bien ...
Nous pouvons reparler de tout ça en d'autres lieux et circonstances si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012   Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Académie d'Aix-Marseille] Les Brefs de février 2012
» Contrôle COFI 2012 suite à écritures dépréciations
» Op@le : articles
» Presto et ses articles
» [résolu]Op@le : liste articles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: