Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 horaire agent

Aller en bas 
+5
Winnie
peky
volcan
Bozinchu
NewGest
9 participants
AuteurMessage
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:56

Bonsoir,
Un agent a t-il le droit de travailler 7h en continu sans pose déjeuner?
L'agent en question (très compétent) avait l'habitude depuis des années de travailler 5h le vendredi. Que puis-je faire pour ne pas le pénaliser et lui supprimer sa demi-journée du vendredi.
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:02

Non

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:03

Merci BOZ
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:12

Pourquoi non ?

Un agent qui prend le matin à 6 H ne peut pas travailler jusqu'à 13 h sans prendre son repas au milieu ? Il aura eu sa pause de 20' pour prendre un casse croute s'il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:15

Bonjour,

Depuis la RTT on ne peut dépasser 6h de travail en continu sans incorporer une pause.

Pause qui ne peut débuter ou terminer la journée de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:26

Oui mais cette pause n'est pas la pause méridienne. Et la pause méridienne, pour certains c'est optionnel. Certaines CT ont cadré ça, d'autres pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:27

Merci N@n@rd Volcan
l'agent commence à 6h45, prend sa pause de 20mns à 9h30, ma question est: peut-il travailler jusqu'à 15h sans pause déjeuner mais en changeant son heure de pause?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:34

6 h 45 + 7 h = 13 h 45 ; pourquoi tu dis 15 H ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:41

Effectivement c'est 13h45 Embarassed donc la pause déjeuner n'est obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:44

on chipote ...
On est obligé de prendre une pause si on travaille 7h
Cela veut dire qu'un agent (même sérieux) ne peux pas travailler de 7h à 14h sans s'arrêter
Après pendant sa pause il dort, il mange, il se lave... mais il a une pause.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:51

Si j'ai bien compris il doit prendre une pause même de 30mns pour que ça passe. Dur la reprise...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:34

Bozinchu a écrit:
on chipote ...
On est obligé de prendre une pause si on travaille 7h
Cela veut dire qu'un agent (même sérieux) ne peux pas travailler de 7h à 14h sans s'arrêter
Après pendant sa pause il dort, il mange, il se lave... mais il a une pause.

Oui mais la pause de 20' est comprise dans le temps de travail ; donc on en reste à 7 H sur le lieu de travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 23:05

Citation :
On est obligé de prendre une pause si on travaille 7h
ui, la pause méridienne est obligatoire dès lors qu'un personnel travaille 7h00 par jour (soit un temps plein). Par travail on entend temps durant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles
Citation :
Après pendant sa pause il dort, il mange, il se lave... mais il a une pause.
re ui. Maintenant, si les personnels ne veulent pas s'y conformer je leur conseille d'aller travailler dans des pays où le droit du travail est inexistant (j'ai toute une liste !!) et ou acquis sociaux est un gros mot.
Faudrait pas pousser non plus. On est plus au 19ème. Et le droit du travail n'est pas à géométrie variable....horaire agent Grrrr27
Revenir en haut Aller en bas
selouma1
Invité




horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 23:47

bonjour

chez nous , la RTT impose une pause de 20 mn au dela de 6 heures de travail en continu.....
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 10:10

FITZ a écrit:

ui, la pause méridienne est obligatoire dès lors qu'un personnel travaille 7h00 par jour (soit un temps plein). Par travail on entend temps durant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles

re ui. Maintenant, si les personnels ne veulent pas s'y conformer je leur conseille d'aller travailler dans des pays où le droit du travail est inexistant (j'ai toute une liste !!) et ou acquis sociaux est un gros mot.
Faudrait pas pousser non plus. On est plus au 19ème. Et le droit du travail n'est pas à géométrie variable....horaire agent Grrrr27
Et on l'oblige à manger ou pas ?
La pause méridienne n'est pas obligatoire.
En revanche, on doit accorder une pause de 20 min dès 6 h 00 de travail consécutif. Il s'agit de la pause dite européenne.
Si un agent ne veut pas prendre sa pause d e20 minutes, tu le sanctionne ? Tu l'obliges à s'arrêter ? horaire agent Bangin
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 10:11

Bakriesk a écrit:
La pause méridienne n'est pas obligatoire.
Ca dépend des CT.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 17:56

Bakriesk a écrit:
.Si un agent ne veut pas prendre sa pause d e20 minutes, tu le sanctionne ? Tu l'obliges à s'arrêter ? horaire agent Bangin
Non je l'indique sur son emploi du temps.

Je me souviens du temps joyeux où les 35h (lois Aubry) sont apparues dans le paysage du travail français. Les conditions de travail des salariés sont devenues n'importe quoi et la porte était grande ouverte aux idées les plus farfelues les unes que les autres. La pause dite de 20mn a été rendue obligatoire, car dans certaines boutiques, les personnels y travaillant n'avaient pas le loisir d'aller uriner ou plus... En clair, on arrêtait pas une chaine de montage parce que Mme AGATHE avait besoin de faire pipi. Et toujours dans ces même boutiques, si pause il y avait, elle était défalquée du temps de travail. Encore maintenant, dans des unités de production, cette pause est très mal perçue par certains responsables et elle est chronométrée avec sonnerie début et sonnerie fin (attention pas plus de 10 minutes pour faire pipi) c'est dire !!
Maintenant pour reparler de la pause méridienne ou déjeuner. En France nous avons l'habitude de déjeuner à la mi-journée. Les us et coutumes des entreprises (de mémoire, le droit du travail ne stipule aucune durée) font varier cette durée. Les conventions collectives ou accords d'entreprises indiquent la plage horaire, la durée maximale, la durée minimale... Il est donc acquis que nous mangeons et qu'il s'agit d'un besoin.
Alors bien sur, on peut s'assoir dessus parce que cela n'arrange pas certains personnels d'avoir un EDT incluant cette pause. Mais c'est un droit dont ils disposent. Droit que personnellement, j'applique. Après ils en disposent comme bon leur semble. S'il ne veulent pas se restaurer, grand bien leur fasse. Mais je ne voudrais pas qu'un personnel aille se plaindre (auprès d'un juge par exemple) de ne pas pouvoir manger alors qu'il travaille une journée complète. Et oui, je fais figurer par écrit cette pause entre deux périodes de travail, soit à la mi-journée.
A force de voir son intérêt personnel et uniquement son intérêt personnel, on en oublie l'intérêt de tous et de chacun, soit l'intérêt général.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 20:11

FITZ a écrit:
En clair, on arrêtait pas une chaine de montage parce que Mme AGATHE avait besoin de faire pipi.
Mais tu es irrespectueux et impertinent
Te moquer de notre ami la brebis...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:05

Bozinchu a écrit:
Mais tu es irrespectueux et impertinent
Te moquer de notre ami la brebis...
Hein ?!! Quoi ??! c'est qui La brebis ? Elle s'appelle AGATHE ??!!
horaire agent Enaccord désolée, je ne connais pas tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:13

Agathe Deblouze, brebis punk et auteur du BO 2012, document d'anthologie, ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:18

Winnie a écrit:
Agathe Deblouze, brebis punk et auteur du BO 2012, document d'anthologie, ici.
Uuii, mais elle s'appelle Mme DEBLOUZE..... ou Mle AGATHE, nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:20

Quand on parle des grandes dames, on dit toujours Mademoiselle.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bidulle5
Invité




horaire agent Empty
MessageSujet: les pauses de mes agents   horaire agent Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 0:22

Dans mon étab. il y a 2 services :6H/14H00 et 10H00/18H30 et les agent font  plusieurs pauses dont ils ne se cachent pas mais tout de même...
10/15 mn à 10H00 puis 10/15 mn à 14H00 après le service cuisine et surtout la pause méridienne déjeuner de 11H30 à 12H00 prise comme du temps de travail!!
Ces horaires ont été institués par mon prédécesseur, et comme vous le savez, c'est difficile à changer.
Les quelques pauses ne me gênent pas du moment que le travail est fait, d'autant plus que l'entretien est quand même un travail physique et que certains ont passé 50 ans. Donc tolérance. Ce qui me gêne c'est la pause méridienne prise comme du temps de travail. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous cette même situation ? C'est mon premier poste en collège (je bossais dans une autre administration autrefois) et je n'ai pas trop d'éléments de comparaison, d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 0:40

Tout en ayant en tête l'idée qu'interdire ce qu'on n'est pas en moyen de vérifier est se décrédibiliser, remettre les choses en ordre par étapes et commencer par cette histoire de pause méridienne qui compte comme un temps de travail. Mais il va falloir aller sur le terrain vérifier régulièrement. Faire attention quand même au fait que certaines collectivités ont accepté que la pause réglementaire de 20 minutes et la pause méridienne coïncident, ce qui fait que sur un temps de repas de 30 minutes, seules 10 ne comptent pas comme du temps de travail. Mais dans ce cas, il est évident qu'il n'y a pas d'autre pause.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
horaire agent 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
bidulle5
Invité




horaire agent Empty
MessageSujet: pause méridienne   horaire agent Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 0:38

Merci. Mais j'aimerai savoir si dans d'autres étab. la pause méridienne (hors temps de pause) est parfois intégrée dans le temps de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Zoizeauduparadis
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 27/01/2013

horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 8:00

Chez nous, les agents bénéficient de la pause dite européenne de de 20 mns à 9h pour leur petit déjeuner (ils commencent à 6 h 30 ) et à 11 h 30 ils prennent leur pause méridienne de 30 mns.

D'aucun diraient que c'est beaucoup, mais je ne peux pas les surveiller en permanence et même si je leur "sucre" l'une de ces pauses, ils trouveront bien un moyen de contourner cela. De plus, je ne chipote pas sur la pause car ces agents sont très impliqués dans leur boulot et sont toujours volontaires.

Par ailleurs, quand vous arrivez dans un bahut où le collègue précédent a laissé de mauvaises habitudes et que votre CE estime que vous ne devez pas "harceler" une équipe qui travaille au risque de la faire exploser, difficile de faire autrement que de fermer les yeux sur certaines habitudes. Sans soutien du CE qui s'ajoute à l'immobilisme de la CT, la marge de manoeuvre du GM est considérablement réduite.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 10:15

Citation :


Merci. Mais j'aimerai savoir si dans d'autres étab. la pause méridienne (hors temps de pause) est parfois intégrée dans le temps de travail.
 

Pour être clair et d'après ce que j'en ai compris, tu as le choix pour la pause méridienne entre :

- pause de 30 mm intégrée dans le temps de travail : l'agent est réquisitionnable pendant son repas

- pause non intégrée dans le temps de travail : elle dure au minimum 45 mm et l'agent n'est pas réquisitionnable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





horaire agent Empty
MessageSujet: Re: horaire agent   horaire agent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
horaire agent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horaire agent chef
» Refus d'un agent d'un changement d'horaire
» Comment calculer l'horaire d'un agent à temps partiel ?
» AGENT D ETAT CATEGORIE C POUR LE POSTE D AGENT D ACCUEIL
» Horaire??

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: