Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 insuffisance de crédits sur le chapitre

Aller en bas 
+13
jeeves
néthou
El Doctus
Re-Init
LMDV/LG
Amazone
Winnie
LuckyLoser
Fondateur
Bozinchu
Barbabelle
RETU
petitkoala
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Re-Init
***
***



Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 30/11/2009

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 18:00

Laxman a écrit:
Le tout est de faire comprendre que l'on passe d'une logique de moyens à une logique de projets doublée par une nécessaire évaluation des choix.

CQFD (bon je suis sceptique mais j'admire la prose) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 18:06

Laxman a écrit:
Il n'est pas évident que se référer à la moyenne des consommations des années précédentes soit pertinent.
A tout prendre, je préfère quand même ça à la méthode du doigt mouillé levé en l'air.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 18:09

néthou a écrit:

A tout prendre, je préfère quand même ça à la méthode du doigt mouillé levé en l'air.

Pourtant, cette méthode a fait ses preuves : si ton doigt gèle, c'est en effet que tu as sous estimé la viabilisation
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 18:17

tongue

Ta blague me rappelle une nouvelle de Jack London où un vieux chercheur d'or évalue la température au bruit que fait son crachat en gelant instantanément...

Mais bon, une méthode fiable pour évaluer les températures 2 mois à l'avance, si ça existait, ça se saurait...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:06

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Maisons-boule-cristal-00001
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 01/05/2009

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:26

La CT préconnise chez nous les ouvertures de crédits pour la viabilisation et les contrats avec l'attribution de la dotation de fonctionnement. Je suis ces "conseils", ce qui me permet de demander une rallonge en octobre quand il y a sous estimation évidente sur le coût réel projeté : donc chaque année je développe un argmentaire avec des tableaux excell... Bien sûr si décembre est glacial et si le prix du baril s'envole : YAKA FOKON..... Evil or Very Mad si ma tante en avait elle serait mon oncle Twisted Evil.

Tout ne peut s'anticiper à moins de systématiser un prélèvement de sécurité s'il reste du grisbi !! Et en mettant le B à 0 : c'est déjà un signe fort pour la CT qui ne pourra que faire un ajustement sur 2013 (la difficulté sera de gérer les prélèvements d'électricité et de gaz s'il y en a, où le montant des factures ne sera connue qu'en janvier, tout en payant le fuel !!! je ne parle pas de l'eau dont la facture arrive souvent à N+1... (relévés de compteurs et extourne affraid) : Heureusement, il n'y en a pas cette année, ce sera donc reporté sans cavalerie pale

La dernière solution est de baisser dès demain la température de 1° dans toutes les salles... jocolor l'occasion de se faire plein d'amis No
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 21:44

jeeves a écrit:
La dernière solution est de baisser dès demain la température de 1° dans toutes les salles... jocolor l'occasion de se faire plein d'amis No

Mais on a déjà plein d'amis ici et là. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 234
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 11:34

Je rebondis sur votre sujet, mon chapitre B est en négatif de -2000.00 euros j'ai fait fin novembre une demande de rallonge au CG qui me répond aujourd'hui que ma demande sera étudiée au mois de mars 2013 Shocked!
Mon AC m'a toujours dit qu'un chapitre ne pouvait pas rester en négatif...dois je prévoir un prélèvement sur les fonds? et donc un CA extraordinaire début janvier?
J'ai également la problématique des prélèvements....mon AC m'a demandé de mandaté les factures alors que certaines étaient prélevées en janvier seulement....

Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par *Stouf* le Mar 18 Déc 2012 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 11:43

*Stouf* a écrit:
...mon chapitre B est en négatif de -2000.00 euros j'ai fait fin novembre une demande de rallonge au CG qui me répond aujourd'hui que ma demande sera étudiée au mois de mars 2013 Shocked!
Mon AC m'a toujours dit qu'un chapitre ne pouvait pas rester en négatif...dois je prévoir un prélèvement sur les fonds? et donc un CA extraordinaire début janvier?...
Cette situation est délicate car :
- le chapitre B ne peut pas rester en négatif (et n'aurait d'ailleurs jamais du l'être)
- il est trop tard pour faire un prélèvement sur le fonds de roulement sur l'exercice 2012

Seule une subvention affectée intégrée par DBM de type 2 en 2012 pourrait te sauver la mise "proprement".

Sinon, en dernier recours, il faut faire de la cavalerie budgétaire (mais c'est pas bien Evil or Very Mad ) et ne mandater sur 2012 que ce que les crédits ouverts permettent... puis passer le reste sur 2013.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 11:48

tu paies ce que les crédits disponibles 2012 du chapitre B permettent, et le reste sur 2013
Le 18.12, une DBM pour prélèvement sur FDR ne serait pas exécutoire au 31.12
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 11:50

*Stouf* a écrit:
Je rebondis sur votre sujet, mon chapitre B est en négatif de -2000.00 euros j'ai fait fin novembre une demande de rallonge au CG qui me répond aujourd'hui que ma demande sera étudiée au mois de mars 2013 Shocked!
Mon AC m'a toujours dit qu'un chapitre ne pouvait pas rester en négatif...dois je prévoir un prélèvement sur les fonds? et donc un CA extraordinaire début janvier?
J'ai également la problématique des prélèvements....mon AC m'a demandé de mandaté les factures alors que certaines

Merci d'avance pour vos réponses.

affraid Ton AC a accepté de payer en dépassement de chapitre !!!!! C'est une énorme erreur lorsque l'on sait que même une régularisation à postériori ne dégagerait pas forcément sa responsabilité. Le CA en janvier est inutile car une DBM en N+1 ne servira à rien. Il faut par tous les moyens essayer "d'annuler" ce dépassement de 2000 € (réimputation ?)

Il ne faut surtout pas mandater d'autres factures en dépassement de crédit. C'est en acceptant de valider le mandat qu'il y aura dépassement ; pas au moment du prélévement. Le prélévement restant en classe 4 tant que le mandat n'est pas passé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 11:51

zen-attitude a écrit:
tu paies ce que les crédits disponibles 2012 du chapitre B permettent, et le reste sur 2013
Le 18.12, une DBM pour prélèvement sur FDR ne serait pas exécutoire au 31.12
La même chose que moi, l'esprit de synthèse en plus. Laughing


Voir un peu avant l'explosion de Volcan... insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insuffisance de crédits sur le chapitre   insuffisance de crédits sur le chapitre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
insuffisance de crédits sur le chapitre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ouverture de crédits - chapitre J2
» crédits insuffisants au chapitre B
» Chapitre B : Crédits insuffisants
» Crédits globalisés et répartition chapitre
» Répartition crédits globalisés et chapitre A2: rôle du CA ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: