Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Directeur d'unité de gestion en CROUS ?

Aller en bas 
+15
lebelluli
Bakriesk
GM22
ArMen56k
Re-Init
ursin
blanvile
El Doctus
BDC
entropie
Pimp
superintendant
polaire
peky
El Gougou
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poilagra
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:36

ahh, les logements en NAS deviendront en cop en septembre?????c'est quoi cette nouvelle

d'ou sors tu ça (je travaille dans un crous et on m'a rien dit)

je suis logé!!!
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 59
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:41

j'ai servi 14 ans au crous en tant que gestionnaire de site de restauration : le pied !!!!!!

autonomie, responsabilté , polyvalence des tâches bref une fonction que j'ai quitter la mort dans l'âme à l'occasion d'une mutation pour un EPLE ou je m'ennuie à mourir ! je donnerais beaucoup pour y retourner !



sans hésitation aucune : FONCEZ !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nahribo
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:02

Et comment pouvons-nous postuler à ce type de poste ? Je trouve vos avis intéressant et une évolution de carrière vers ce type de structure m'intéresse.
Les offres sont elles publiées sur Amia? A partir de combien d'années de gestionnaire peut-on espérer à évoluer?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pirtou
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:56

il y a au crous ou je travaille un appel a candidature poste PRP

de quel region etes vs?
Revenir en haut Aller en bas
nahribo
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:00

En Ile de France
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 380
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:48

Je suis actuellement DUG dans un crous de l'ouest de la France avec une UG (unité de gestion) située en façade maritime.

Je gère une UG de 3 résidences (studios ouvrant doit à l'APL) et une cité traditionnelle (chambre 9m²)

LE DUG est l'homme à tout faire d'une UG
Nous pouvons être médiateur, assistante sociale, électricien ou plombier suivant les heures.

Une très grand autonomie avec un seul maitre mot: RENTABILITE
Les CROUS fonctionnent avec peu de subvention les salaires des personnels ouvriers sont versés grâce aux recettes de l'activité.

Ces postes sont très intéressants, mais très chronophages. pour ma part je suis logé en NAS et les NAS vont subsister pour les directeurs en Hébergement.
Par contre le crous fonctionne 24/24 365 jours par an. et en fonction du nombre de Personnels administratifs logés vous divisez le nombres de jours de l'année par le nombre de logés et vous obtenez vos astreintes.
Attention ce ne sont pas des astreintes de lycée mais bien des astreintes ou vous pouvez être appelés à tout moment de la nuit et de la journée.
Cerise sur le gâteau un DUG est même appelé lorsqu'il n'est pas d'astreinte en cas de grave souci dans sa structure (tentative de suicide, étudiant disparu, bagarre)
Ma dernière intervention portant sur une étudiante signalée comme dansant la poitrine dénudée devant se fenêtre.....

Bref une présence de tous les instants.

J'ajoute que vous devez gérer des PO (personnels ouvriers) avec une très forte représentativité syndicale et qui se réfèrent en permanence à leur fiche métier qui est assez rigide. Par exemple pas question de faire faire de la plomberie à électricien.

En terme de mission si vous êtes passionné par l'organisation de soirées ou d'exposition le CROUS est fait pour vous car une de nos missions est d'animer nos résidences et ce n'est pas la tâche la plus désagréable.

En ce qui concerne la hiérarchie, je dirai que tout dépend du directeur du Crous, certain sont très autoritaires d'autres moins.
mais le point commun reste rentabilité et taux d'occupation des logements.

vous serez soumis à énormément de règles, sécurité des personnels, des biens des étudiants.

Ce sont donc des postes qui sont très intéressants si vous aimez le milieu étudiant et si vous avez de l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
cachalot
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Au secours...sauve qui peut !   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:19

Bonjour,
Pour ma part j'ai postulé il y qq années sur un poste profilé dans un CROUS.
J'ai d'ailleurs choisis le CROUS parceque je savais que c'était une entité "a part" et qu'il y avait du travail pour les courageux et les battants que je suis !
Mais je n'ai pas supporté la pression :  direction tricephale qui donnait ordres et contres- ordres, oppression d'une N+1 à la limite du harcelement qui ne pensait qu'à sa carrière...bref aujourd'hui je suis en BURN OUT !
Je n'accuse pas le CROUS mais je tiens à mettre en garde sur le fait que parmis tous les endroits ou l'on peut avoir des responsabilités en tant que Gestionnaire dans l'éducation nationale pour moi le CROUS est le pire (ou le meilleur selon les points de vue !) des endroits pour mettre à l'épreuve sa résistance au Stress...
Cependant pour avoir aussi travaillé dans un EPLE je pense que la différence est énorme :
- les objectifs financiers en font un établissement proche de la gestion d'un établissement privé (auto-financement partiel) : bénéfices que l'on ne demande pas en EPLE,
- avec la contrainte liée au manque de budget, des restrictions constantes et des économies de bouts de chandelles qui pèsent car même l'achat de papier, de stylos, tout est compté à l'unité...on fini par ramener de la maison...
- aux difficultés dues au marché de l'emploi, trouver dans son secteur des personnels contractuels qui acceptent d'être payés un misére et être en concurence avec des titulaires protégés par les syndicats et qui rechignent au moindre changement, ou trouver des étudiants pour la plonge dont l'emploi du temps ne permets pas d'être présents durant un service du midi (alors on jongle avec 3 ou 4 étudiants qui disent oui pour avoir le contrat et qui finissent par ne pas suivre le rythme et ne se présentent pas à l'heure dite),
et même si on est relativement autonome dans le gestion RH, finalement on ne l'est pas car les lignes budgétaires sont reparties dans des champs précis dont on ne peut sortir.
- au fait que la pression est bien plus présente que dans un EPLE, du à des objectifs différents (parfois opposés) et toujours urgents des différents services !
Et là on s'arrache les cheveux car on ne peut pas choisir on doit faire !
 
Aujourd'hui je ne suis toujours pas remise de ce Burn Out, je veux pourtant reprendre un poste de gestionnaire car j'adore ce métier vivant et exigeant, pour avoir travaillé précédemment 10 ans dansle privée comme 'manager" je connais le métier et le rythme trépidant de la gestion tant matérielle qu'humaine ajoutée à l'époque à des objectifs élévés de chiffre d'affaire et autre...je voulais juste prévenir les candidats du risque...
Bien sûr mon cas n'est pas une généralité mais si c'était à refaire: NON, je n'irai pas au CROUS,
j'y ai laissé trop...santé, moral et heures perdues pour aucune reconnaissance !
 affraid 
Revenir en haut Aller en bas
CATWOMA2
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:58

Bonjour cachalot

je comprends tres bien car je vis la meme chose!!!!!! je n'ai pas encore atteint le burn out mais ça ne devrait tarder.

tu as bien resumé, c'est exactement ça!!!!

sauvez vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nb: tu peux me contacter en MP car je vis la meme chose je suis gestionnaire dans un crous.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Allo ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:32

CATWOMA2 a écrit:
nb: tu peux me contacter en MP car je vis la meme chose je suis gestionnaire dans un crous.

allo ?

Contacter en MP un invité......... lol!
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:36

Pourtant, ici ils restent tous.

De 10 à 30 ans et plus sur le même poste.
Des fous.. des Stakhanovistes..
Revenir en haut Aller en bas
Cachalot
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 13:37

Bonjour,

Et bien Peky on sent dans tes posts que tu aimes ton job et que tes collègues s'y plaisent aussi mais ce n'est pas mon cas...dans "mon" CROUS que je ne nommerai pas ici mes collègues sont au bord de la dépression ou autres conséquences diverses et variées d'un management coups de pressions !

Et, oui CATWOMA2 je ne pense pas qu'on puisse se contacter par MP ?! Il faut créer un compte. Dommage, je suis de tout coeur avec toi....!!!!

Je pense qu'il faut juste mettre en garde sur le fait que vraiment se sont des conditions de travail dignes du privé (je sais de quoi je parle, j'en viens !) mais qu'il faut trouver un équilibre entre l'ennui mortel dans certains EPLE et le CROUS !

Voili, voilà mon navi perso ...
Revenir en haut Aller en bas
ArMen56k
.
.
ArMen56k


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2012

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le CROUS: passionnant.   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 21:01

Je suis très surpris des commentaires très négatifs que j'ai lu ici.
Je témoigne, au contraire, qu'au sein des CROUS, en particulier au poste de DUG, le travail est passionnant. Celui qui aime gérer a une vraie autonomie pour le faire! Les journées sont très variées, car il y a une multitude de choses différentes à faire: un jour c'est régler la panne d'un camion de livraison, puis ce sera une commission sociale, voir les problèmes des agents, réfléchir pour améliorer le fonctionnement, faire des formations, prévoir et contrôler les budgets, rencontrer les partenaires locaux, organiser un concert dans un restaurant, etc.
Du coup le temps passe vite, et on ne s'ennuie jamais. Mais au niveau horaires, ce n'est pas pire qu'ailleurs.
Pour les astreintes, ce n'est vraiment pas méchant: si on a donné des consignes claires pour tous les événements routiniers, on n'est dérangés que lorsque la situation échappe à l'agent d'accueil, et c'est très rare.
Donc +1 pour le groupe des passionnés Smile
Revenir en haut Aller en bas
GM22
.
.
GM22


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/01/2010

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 12:37

Bonjour,

Directeur d'unité de gestion après avoir été G.M. de L.P., il m'arrive souvent de comparer les 2 types de fonctions. Au final, je trouve qu'il n'y a pas grande différence, si ce n'est les relations avec les instances universitaires (en E.P.L.E., c'est le C.E., en U.G. de C.R.O.U.S., c'est nous). La particularité mentionnée plus haut des P.O. est + que significative, et peut parfois freiner fortement les évolutions souhaitées... Pour autant, je reconnais bien volontiers que l'expérience aura été instructive ! Mais si je dois cependant noter un point notable - point que je trouve plutôt négatif,, c'est la non autonomie de la structure "locale", toutes les décisions structurelles (GRH, DBM, etc...), tous les choix d'investissements ainsi que les arbitrages, se déroulent au siège du C.R.O.U.S., sans parfois que l'on ait le sentiment d'avoir été écouté ! C'est à ce titre que je regrette l'autonomie des E.P.L.E. (j'oublie volontairement le côté "profs" des collèges et lycées, car on pourrait en dire, des choses... affraid).

Bref, en résumé, je n'exclus aucunement le retour, un jour, en E.P.L.E. Twisted Evil...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 14:22

Bonjour,

Le budget du CROUS étant unique, il n'est pas surprenant que les DM soient faites au niveau central.

Par contre dans le CROUS ou j'ai exercé, la RH (Nb d'agents, évaluation, avancement pour les PO) et les projets d'investissement (au travers des présentations de préparation budgétaire des UG lors de rencontre budgétaire de fin d'année qui servaient à l'élaboration du budget du CROUS) faisaient l'objet d'échange entre les UG et les services centraux.Une fois avalisés ces projets d'investissement de l'UG étaient inscrits sur le budget de l'UG et suivis dans leur réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
plumati
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Crous : ô'scour   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:19

Bonjour à tous,

J'entame ma 3ème année en qualité de DUG restauration : 2 RU + 1 cafet, 350 000 repas/an, 41 personnels statutaires et une palanquée de vacataires.

Je n'ai qu'une hâte depuis ma nomination : quitter au plus vite ces fonctions dans lesquelles je perds complètement mes compétences.

En effet nous ne faisons aucune RH (la GRH est faite au niveau des services centraux) mais uniquement du management de proximité avec des agents fortement syndiqués. D'ailleurs dans mon académie le directeur du Crous est aux ordres de la CGT (il faut maintenir la paix sociale...).

Aucune autonomie : tout est décidé aux services centraux même la composition de chaque sandwich...

Or notre direction nous fixe des objectifs du secteur privé (rentabilité, productivité, augmentation du CA, démarche marketing) mais avec les moyens du public (restrictions budgétaires comme partout, aucun moyen de motiver les personnels qui sont systématiquement en opposition au changement, licenciement impossible). Ici l'effet papillon est un mode de fonctionnement institutionnalisé.

Un point à savoir : quand on est au Crous on n'est nulle part. Notre administration ne nous connaît plus. Exit des "préoccupations" rectorales puisque les Crous sont rattachés au ministère de l'enseignement supérieur et exit de l'enseignement supérieur : on ne va quand même pas confondre les gueux (= nous) et les universités !

La plupart de mes collègues dans l'académie n'ont qu'une motivation : le logement par NAS et crient systématiquement que le jour où ils ne seront plus logés ils partiront du Crous (édifiant !). Mon logement étant insalubre j'ai en effet une dérogation pour ne pas être logé mais suis néanmoins tenu aux astreintes (sans compensation financière bien sûr).

Enfin je précise que j'ai une expérience professionnelle variée : secteur privé, international, éducation nationale, enseignement supérieur.

Ma décision est prise depuis la 1ère semaine de ma nomination : quitter au plus vite cette institution moribonde.
Revenir en haut Aller en bas
qsdfgh
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:27

Tu sais sur la seule motivation du logement de fonction pour rester en  Crous, c'est, je pense ( en tout cas c'est la cas pour moi et d'un certain nbre de collègues), aussi, le cas en EPLE : quand on débute et qu'on a un beau logement de fonction refait à neuf à l'extérieur du collège, on y regarde à 2 fois avt de partir, le temps de se constituer un petit pécule...voilà la triste réalité des choses...ce serait très hypocrite de dire qu'on est sur ce type de poste pour l'intérêt du job ( au vu du contexte non administratif) et ses perspectives d'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 17:17

Vu la qualité de ces jobs (Crous ou EPLE) et surtout de leur rémunération, il n'y a pas à avoir honte de considérer le logement comme un avantage déterminant.
Cela dit, beaucoup de collègues considèrent également que c'est un vrai boulet.
Pour ma part, il y a des deux : un avantage financier sans lequel je serais sensiblement moins regardant sur les fiches de poste de détachement qui retiendraient mon attention, mais c'est aussi un boulet "mental" pesant.
Pour le Crous, le désavantage de ce no man's land administratif est aussi son avantage : on peut assez facilement y négocier tout un tas de choses et souvent assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Marie12
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Information poste directeur d'unité de gestion   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 11:43

Bonjour ,

Je suis intéressée par un poste de directeur d'unité de gestion,pourrais-je avoir des renseignements relatifs aux horaires de travail, vacances ( nombres de jours) , l'obligation ou non d'être logé sur place ( restauration ou hébergement : nas ou cop?) , traitement , primes spécifiques? L'organisation générale : management, RH , compétences budgétaires ect? Est-il vrai q'il est de plus en plus difficile de travailler dans ces structures ( peu de moyens humains et financiers)? Suivez-vous des formations de façon régulière ?

Merci à   ceux qui m'apporteront leur aide sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 12:18

Le plus simple me semble de contact la/le DRH du Crous de votre région. Sinon, vous pouvez également tout simplement appeler directement un ou plusieurs dir/ug près de chez vous.
Je suis sûr que vous en trouverez au moins un/e qui sera ravie de vous répondre.
Après, les conditions varient beaucoup d'un Crous à l'autre.
Globalement, vous y avez une grande autonomie financière puisqu'on demande aux UG d'être financièrement rentables. Mais à certains endroits, sous certaines conditions, suivant les relations ou la longueur de bras qu'on a, on peut obtenir des budgets rallongés ou plus de personnel... (au Crous, tout se négocie !)
Pour les compétences, c'est comme nous en Eple, il faut savoir tout faire. Travaux, Rh, finances, dépannage, zenitude, coups de gueule...

Pour ma part, je ne détesterais pas y travailler, mais c'est un métier sensiblement différent de celui de gestionnaire par bien des aspects, qui sont précisément ceux qui peuvent le rendre intéressant (autonomie quasi-totale, négociation avec le Crous, la commune, ..).
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 12:52

Bonjour,

Pas mieux que bakriesk.
Avec néanmoins un bémol pour le personnel qui devient contraint. (C'est une enveloppe globale CNOUS)
La MS est comme toujours la dépense la plus élevée.

Comme DUG vous pouvez exercer en hébergement ou en restauration.
En hébergement le tempo est plutôt mensuel mais la vie en Cité est sur 24h avec les incidents qui déboulent quand on ne s'y attend pas (suicide, prostitution) ainsi qu'une gestion sociale des étudiants.
En restauration la préoccupation est journalière : assurer les repas le midi (et le soir éventuellement ainsi que le WE) et assurer l'équilibre financier.

Pour les logements on s'oriente semble-t-il vers un paiement des charges. A prendre néanmoins avec des pincettes car c'est géré par CROUS.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 17:03

peky a écrit:
Avec néanmoins un bémol pour le personnel qui devient contraint. (C'est une enveloppe globale CNOUS)
Mais qui se négocie avec la dir du Crous. On déshabillera Paul pour habiller Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 17:06

Et si le Crous réussi à se faire entendre du CNOUS.

Cela représente env 12000 ETP et à mon époque cela commençait à être chaud.
Alors actuellement..
Revenir en haut Aller en bas
lebelluli
.
.
lebelluli


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2013

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 7:57

Ahhhh les CROUS...

Ce que disent les collègues reflète en effet la réalité:
Les postes de DUG peuvent être très intéressants et variés, mais l'organisation en réseau fait que cela dépend beaucoup du CROUS en question, notamment pour les questions de NAS/COP et d'organisation interne, primes...

Tous les CROUS ne se portent pas aussi bien, financièrement parlant, et cela se ressent forcément dans le métier de DUG (plus ou moins de pression pour obtenir un équilibre financier...).

Les postes de DUG peuvent être sur des missions de restauration/ d'hébergement ou mixte:
- en restauration: beaucoup de personnels à encadrer, souvent très peu qualifiés, un service à assurer le midi (et parfois le soir et le week-end), généralement fermeture pendant certaines périodes de vacances. Tu commences d'ordinaire un peu plus tôt, pour être présent avec tes équipes de restauration. Atteindre les objectifs de rentabilité est parfois compliqué, il y a des questionnements actuels sur l'offre de restauration à apporter aux étudiants. Tu n'es pas assuré d'avoir un logement par NAS.

- en hébergement: cela dépend du type de résidences (traditionnelles/conventionnelles), dans les tradi, il y a généralement pas mal de personnels (ménage, veilleur de nuit...), dans les conventionnées il y a moins d'espaces communs, les personnels ouvriers sont donc moins nombreux. Les résidences conventionnées sont généralement ouvertes 12 mois par an, tandis qu'il y a d'ordinaire des fermetures dans les résidences traditionnelles (pendant l'été, les résidents ayant des contrats de location de 10 mois). L'ouverture 24h/24 fait que l'on peut être constamment dérangé en tant que DUG, pour des problèmes plus ou moins graves (de la perte des clefs au suicide...). Tu es quasiment assuré d'avoir un logement par NAS.

- Mixte: un peu des 2! C'est souvent plus compliqué car les rythmes des 2 missions sont assez différents et peuvent être difficile à concilier. Mais peut être y a-t-il un adjoint qui se charge d'une partie?


Concernant  les formations, il y en a beaucoup de proposées, elles ont principalement lieu à Tours, au Centre National de Formation. Elles te permettent de rencontrer tes collègues DUG de toute la France. La 1ère année tu as une formation spécifique à la prise de poste. En plus tu as généralement des formations internes à ton CROUS.

Concernant les congés, j'ai 10 semaines de vacances, que je peux poser à ma convenance (+ des récupérations de jours d'astreinte).


A noter, dans les CROUS tout se négocie, il y a également un poids important du syndicalisme, notamment auprès des personnels ouvriers, et les demandes "politiques" ne sont pas rares.
Après, tu bénéficies d'une belle autonomie dans la gestion de ton UG, la recherche de la rentabilité te pose un peu dans la position d'un "chef d'entreprise", toute proportion gardée... la partie "régisseur" est aussi bien plus poussée qu'en EPLE.

Je suis DUG en Ile de France, si tu as besoin, contacte moi par courriel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 18:18

lebelluli a écrit:

Après, tu bénéficies d'une belle autonomie dans la gestion de ton UG, l

Ca dépend où, et j'ai tendance à dire, de moins en moins....Le centralisme est quand même à l’œuvre depuis quelques années... Rolling Eyes
Je confirme pour les charges des logements de fonction...Paiement dès le premier janvier 2016 pour "les" CROUS, report obtenu au niveau national alors que c'était prévu au premier septembre 2015, soit une sacrée baisse du niveau de vie pour les agents concernés.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nanan
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Loge en nas   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 20:20

Bonjour 
Tu dis que tu es loge. Est ce que tu paies les fluides ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 21:20

Le message date de 2015.
Revenir en haut Aller en bas
matinocarmine@gmail.com
Invité




Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Offre assistant directrice de la restauration    Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 8:51

Bonjour,
J'ai répondu à une offre du CROUS pour un poste de assistant de la directrice de la restauration, j'ai eu un premier rdv avec la directrice des restaurants et demain j'ai un deuxième Rdv avec la directrice générale.
Je n'ai pas d'expérience dans l'emploi public, je ai toujours travaillé dans l'hôtellerie et restauration du secteur privé avec plus de 30 d'expérience comme manager
J'ai postulé à cette offre car j'ai envie pour ma fin de carrière de passé le weekend en famille et partir en vacances au mois d'août choses qu'avant c'était impossible......
Est ce que vous avez peut être des conseils à me donner pour ce deuxième Rdv de demain, notamment sur les conditions d'embauche .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 13:32

Hello,

Difficile de te donner des conseils; je suppose que dans ton entretien serons évoqués le type de contrat qu'on te proposera :la durée
ainsi que les conditions de travail , horaires, salaire, primes? congés etc ...
il faut montrer ta motivation pour exercer pour exercer de nouvelles responsabilités , mettre en valeur tes points forts
Un minimum de connaissance du monde de l'enseignement supérieur est appréciable dans ce type d'entretien: connaitre l'organisation savoir qui fait quoi ( sans entrer ds les détails )

Je souhaite de concrétiser et de t'épanouir dans cette nouvelle voie
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21261
Date d'inscription : 15/12/2012

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 15:52

matinocarmine@gmail.com a écrit:

J'ai postulé à cette offre car j'ai envie pour ma fin de carrière de passé le weekend en famille
Attention a bien faire préciser ce point car la restauration des CROUS fonctionne aussi le WE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 19:30

volcan a écrit:
matinocarmine@gmail.com a écrit:

J'ai postulé à cette offre car j'ai envie pour ma fin de carrière de passé le weekend en famille
Attention a bien faire préciser ce point car la restauration des CROUS fonctionne aussi le WE.

Ça dépend, pas partout, mais le samedi midi souvent, oui. Wink Cela dit, les administratifs, dans ce cas là, ne travaillent pas le week-end...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Directeur d'unité de gestion en CROUS ?   Directeur d'unité de gestion en CROUS ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Directeur d'unité de gestion en CROUS ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mutations 2010 : demande d'informations sur les postes
» Emploi Fonctionnel de Directeur-Adjoint de CROUS
» Poste en crous
» Nomination d'un nouveau directeur au CNOUS ( Les CROUS)
» Agent comptable , directeur des services financiers de CROUS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: