Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réouverture du forum.

Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réouverture du forum. Empty
MessageSujet: Réouverture du forum.   Réouverture du forum. Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:40



Depuis des années j’ai œuvré pour aider les collègues en leur apportant conseils et réponses en mettant à leur disposition avec le site «gestionnaire03» un outil consulté chaque semaine plus de 12000 fois, reconnu par l’institution, cité comme une référence lors des diverses formations, consulté aussi bien par des gestionnaires que des personnels de direction, responsables territoriaux ou chefs de service académiques.

A côté de ce site d’informations professionnelles privé, fruit d’une initiative personnelle dont je suis l’unique rédacteur et responsable, existe un forum indépendant. Ce forum totalement privé à destination des gestionnaires est hébergé depuis l’origine sur un serveur distinct du site, il n’y a donc aucune connexion entre les deux, sauf le fait que j’en sois également le créateur. Ce forum est administré en commun par une équipe de six modérateurs qui veillent autant que faire se peut au respect des règles déontologiques avec le souci toujours respecté de ne mettre en cause ni les personnes ni les établissements. Véritable outil d’échanges entre collègues, ce forum a pour objet de répondre aux interrogations professionnelles des gestionnaires et accessoirement d’être un espace de détente. Il a fonctionné sans souci durant des années, sans soulever la moindre remarque. Il a montré notamment son efficacité et sa réactivité avec la mise en œuvre de la RCBC apportant réponses aux multiples interrogations des collègues et en permettant à un grand nombre de pouvoir présenter en temps et en heure leur budget.

Un jour un collègue a exprimé sur ce forum sa profonde détresse, son désarroi professionnel. Ce message m’a touché, interpellé, car il faisait suite à d’autres où la souffrance au travail s’exprimait. J’ai estimé de ma responsabilité de révéler cette détresse cachée. Je ne l’ai pas fait en qualité de fonctionnaire de l’éducation nationale mais de simple individu qui face à une souffrance ne peut rester sans réaction. J’ai choisi de donner la parole à tous ceux qui ne la prennent jamais, de leur offrir la possibilité de témoigner de leurs difficultés, de leurs doutes. Mais surtout de se rendre compte que leurs difficultés étaient partagées par d’autres, qu’elles n’étaient pas forcément liées à leur incompétence, mais peut-être aux failles d’un système qui ne reconnait pas le caractère spécifique du métier de gestionnaire, ses contraintes et ses exigences. J’ai voulu leur prouver qu’ils n’avaient pas à avoir honte de leur situation.
J'ai voulu révéler une réalité du terrain méconnue, diffuse, sous-estimée car cachée. Les témoignages sur le forum à propos de la souffrance au travail des collègues n’ont pas été inventés, ils n’ont pas été instrumentalisés ; ils sont le reflet d’une réalité que beaucoup veulent ignorer. Et cette dénonciation de dysfonctionnements ou d’attitudes condamnables a apparemment gêné certaines personnes ou groupes qui s’en sont émus auprès de ma hiérarchie.

J’ai toujours refusé l’anonymat sur le site ou le forum. Il a donc été facile de trouver l’administrateur du forum. Soyons clairs et ne tombons pas dans l’excès ; on ne m’a jamais demandé de suspendre ou de censurer le forum. J’ai choisi de ma propre initiative de le fermer provisoirement afin de prendre le temps de la réflexion. J’ai choisi également de plus donner accès aux messages sur ce sujet. De plus, je me suis attaché à ce que les visuels du forum et du site "gestionnaire03" soient différents afin qu'il n'y ait aucune confusion possible entre ces deux outils totalement indépendants l'un de l'autre.


Pour moi le sujet est clos et je ne souhaite pas que d'autres personnes interviennent sur ce problème personnel.

Je remercie les collègues pour les dizaines de témoignages de soutien, les courriels et coups de téléphone. J’ai été étonné de voir que ce soutien allait bien au-delà du cercle des gestionnaires.

Ce forum ne m’appartient pas, il est celui de toute la profession. A ce titre il me semble utile que vous lui exprimiez votre soutien, mais je vous demande instamment de le faire en excluant toute critique de l’institution et de ses composantes.

Il est vraisemblable que ce forum va être particulièrement étudié dans les semaines qui viennent ; j’attends donc de tous les contributeurs qu’ils fassent preuve d'intelligence, de retenue et de professionnalisme. Toute dérive risquerait d'entraîner la fermeture définitive.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réouverture du forum.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acad-planning, logiciel gratuit de planification, fil des utilisateurs
» Réouverture lycée
» dysfonctionnement du forum
» Covid-19 réouverture des EPLE : commandes
» [Forum] Heure du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonctionnement du forum.-
Sauter vers: