Le lycée Le Corbusier au bord du gouffre financierPublié le vendredi 26 octobre 2012 à 10H00 -
Vu 1407 foisLe lycée Le-Corbusier de Soissons accueille 623 élèves et 92 apprentis. « Une enquête est menée par la direction départementale des Finances de l'Aisne », explique Jean-Luc Strugarek.
SOISSONS (Aisne). Le lycée des métiers de Soissons est dans une situation financière très difficile. Ce qui a nécessité la mobilisation de fonds de l'Etat et de la Région. Explications.
À Soissons, le lycée des métiers Le-Corbusier (qui œuvre dans les filières de l'hôtellerie-restauration, du bâtiment et de l'automobile) accuse un trou financier dans son budget de fonctionnement de pas moins de 400 000 euros.
C'est hier matin, à la faveur d'une session du conseil régional de Picardie, qu'ont été révélés les graves problèmes financiers que connaît l'établissement soissonnais, qui accueille cette année 623 élèves et 92 apprentis.
« Un nouvel agent comptable est arrivé dans l'établissement à la rentrée de septembre. À cette occasion, ont été constatées des difficultés de fonctionnement que nous avons décidé d'analyser. Une enquête est menée par la direction départementale des finances de l'Aisne », explique Jean-Luc Strugarek, directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) de l'Aisne.
« Nous attendons les résultats de cette enquête, que nous livrerons en toute transparence quand nous les connaîtrons, mais nous avons paré au plus pressé pour permettre au lycée de fonctionner », indique encore le DASEN, en notant quant au fond de l'affaire, qu'il est « trop tôt pour émettre des hypothèses » sur ce qui a conduit à ces difficultés financières.
Jean-Luc Strugarek se veut, en revanche, totalement rassurant quant aux conséquences pour le personnel du Corbusier (une centaine de professeurs et une trentaine d'agents techniques et administratifs) : « Les salaires seront versés normalement et ces soucis ne concernent que les crédits de fonctionnement de l'établissement, comme le chauffage par exemple. » Le rectorat a donc accordé un crédit exceptionnel de 250 000 euros à l'établissement.
Mercredi, le conseil régional a, lui, abondé cette somme à hauteur de 150 000 euros. « La semaine passée, j'avais siégé au conseil d'administration du lycée. Le proviseur, M. Montigny, avait attiré mon attention sur le fait qu'il risquait de ne pas pouvoir assurer la réouverture de l'établissement après les vacances de la Toussaint parce qu'il serait en cessation de paiement », confie Mireille Tiquet, vice-présidente du conseil régional, et par ailleurs 1re adjointe au maire de Soissons.
« Cette subvention exceptionnelle de 150 000 euros, remboursable, va permettre au lycée de régler ses dépenses de chauffage, d'entretien, de maintenance », souligne l'élue régionale, en précisant que la participation annuelle de la Région au fonctionnement du lycée est de l'ordre de 400 000 euros. S'agissant d'un établissement professionnel, les entreprises versent, elles aussi, une contribution financière au travers de la taxe d'apprentissage.
Pour Mireille Tiquet, les conseillers régionaux sont, à l'instar du rectorat, eux aussi soucieux de « connaître les raisons de ce trou financier, puisque c'est tout de même l'argent du contribuable ».
Philippe ROBIN