Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Repas de Noël

Aller en bas 
+19
Barbibul
RETU
Ecrelinfe
Re-Init
Bachelor
Op@lomero
V.M.B
peky
garfield03
Flouette
Monsieur Grincheux
El Doctus
néthou
Vénérable Intendant
DBM
To-chan
Isaac Newton
Le Forgeron
Winnie
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Repas de Noël Empty
MessageSujet: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 8:35

Bonjour à tous , je discutais avec les collègues d' Intendance sur la possibilité de tous manger au self pour le repas de Noël . Et une de mes collègues visiblement gênée , m'a expliqué que dans l'EPLE ceux qui n'ont pas l'habitude de manger à au self ( je reconnais bien volontiers que c'est mon cas) , ne pouvaient pas "profiter" de ce repas amélioré .

Cette position d'ailleurs est la même pour les élèves externes qui souhaiteraient manger au self ce jour là . On les refuse.

Je comprends parfaitement ce qui sous tend ce refus mais j'aimerais savoir ce qu'il en est dans vos établissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 8:37

Ici on ne refuse personne mais on n'en pense pas moins.
En revanche, aucun problème quand la personne qui ne déjeune pas habituellement prévient, et qu'elle s'acquitte du repas au prix "hôte de passage". Là, elle est remerciée pour son honnêteté.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 8:38

Je comprends bien et en fait je pensais payer un tarif différent . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 8:47

Ce problème me paraît pouvoir être réglé en se référant au droit commun.

Il est évident que les repas servis n'ont jamais exactement le même coût et que par conséquent le commensal occasionnel peut payer un coût soit trop élevé soit trop bas par rapport à la base de calcul à l'année.

En règle générale le prix unitaire du repas est plus élevé au ticket qu'à l'année, première réponse.

L'égalité d'accès au service public est une deuxième réponse.

Si la question est soumise au juge, il rigolera en rappelant à l'EPLE que c'est bien de sa faute s'il déséquilibre inconsidérément son budget en faisant un repas dans l'année nettement plus coûteux que les autres et qu'il n'a pas à faire payer cette faute de gestion à un usager innocent. Le refus d'accès est manifestement illégal, sauf en cas de capacité d'accueil objectivement insuffisante (excellent argument à ressortir).

Sur la moralité de l'affaire évidemment je rejoins winnie, étant moi-même fort peiné de voir les collègues qui ne mangent jamais à la cantine et viennent uniquement pour le repas amélioré qui nous est souvent proposé en fin d'année, parfois avec leurs enfants.

Question délicate qui en cas de raidissement brusque peut provoquer des frictions avec les collègues enseignant-e-s.

Le fait de payer volontairement un tarif différent paraît élégant et classe.

Repas de Noël Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 9:00

Oui mais...

Les tarifs sont fixés par la collectivité territoriale et en la matière, je n'ai jamais vu une seule grille tarifaire intégrant un tarif "Noël".

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 9:01

Ici on n'est pas sectaire. On accepte les élèves externes exceptionnellement pour ce jour-là (on passe dans les classes la semaine d'avant pour avoir le nombre de repas en plus à préparer) avec un tarif "extérieur". Les enseignants et les personnels administratifs, même ceux qui mangent tous les jours au self, s'inscrivent sur une liste et paient le tarif habituel (chaque personnel a une carte, qu'il peut réapprovisionner à sa guise, et il peut s'en servir uniquement ce jour-là s'il le désire).

Le repas de Noël est un grand moment convivial dans l'établissement. Les cours de la première heure de l'après-midi sont même banalisés par le chef d'établissement. Et il est de tradition que tous les personnels se retrouvent au repas, mais on note quand même que les personnes qui boudent la cantine le reste de l'année ne sont pas très nombreuses ce jour-là.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 12:45

Pensée émue en relisant ce post , dire qu'à l'époque je voulais inviter Mr green
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 20:48

Nous c'est open bar dp externes etc.,
Même tarif que pour les autres
Comme boz, j'estime que lz repas est certes plus cher mais fixé pour tous les jours
Je n'ai jamais pensé à faire payer lzs externes plus cher...

Je me dis qu'on a plus de personnes, on négocie les prix... 
D'ailleurs le bio coûte plus cher...

Tout ce qui peut apaiser les rancoeurs et les tensions des uns des autres est pris...

Nous c'est demain  santa
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 21:33

Nous aussi c'est demain dans d'autres circonstances j'aurais volontiers réitéreé l'invitation santa à mes collègues ; mais l'ambiance ne s'y prête hélas pas chez moi No  , c'est dommage vraiment dommage .

En fin de compte je fais des économies Mr green verre à moitié plein.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 22:06

Je trouve scandaleux que des enseignants (et des élèves externes) ne viennent manger qu'une fois dans l'année pour un repas qui est financé avec les "économies" et donc payé par les commensaux habituels. C'est un manque de savoir-vivre qui au fil des années continue de me surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 22:28

Winnie a écrit:
Ici on ne refuse personne mais on n'en pense pas moins.
Tout pareil...

Au besoin, on peut dire aux concernés que ça fait plaisir de les trouver là et qu'on espère les revoir d'ici la fin de l'année.
Avec un grand sourire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 7:51

Isaac Newton a écrit:
Oui mais...

Les tarifs sont fixés par la collectivité territoriale et en la matière, je n'ai jamais vu une seule grille tarifaire intégrant un tarif "Noël".


Un repas dit de "Noël" (question de la laïcité), est un repas comme un autre et ne peut être à ce titre assimilé à un repas amélioré avec un tarif différent.

Le règlement de la collectivité fixe les modalités de fonctionnement de ce service ainsi que les tarifs afférents.

Rappelons que le coût des repas varie d'une journée à l'autre et celui-ci est lissé sur l'année donnant ainsi une moyenne.

Si le repas de Noël est plus coûteux que d'autres repas, certains le sont peu et dépend de la gestion du service.

J'approuve ainsi totalement les propos d'Isaac Newton
Revenir en haut Aller en bas
mistigri33
Invité




Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 7:54

ici
tous les commensaux autres que prof et direction ont le repas de Noël offert par le CE... le tout payé par le SRH !
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 8:31

Et bien moi je suis d'accord avec Winnie , Vénère I et Newton : certes le cout du repas est lissé , il n'a y a pas de tarif spécifique . Le problème ne vient pas donc de l'EPLE , mais de la personne : c'est un problème de comportement . Un repas de Noël , c'est tout de même une qualité de repas améliorée , et le prix même au passage hôte ne me semble pas excessif comparé à ceux que je peux voir à l'extérieur de l'EPLE : restau .
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Grincheux
*
*
Monsieur Grincheux


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 9:55

mistigri33 a écrit:
ici
tous les commensaux autres que prof et direction ont le repas de Noël offert par le CE... le tout payé par le SRH !

C'est scandaleux
Revenir en haut Aller en bas
Gansmann
Invité




Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 10:28

Pourquoi certains et pas d'autres ?
Question de mérite ?
Revenir en haut Aller en bas
Novicete
Invité




Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 10:39

Bonjour,

J'ai été nommée en septembre dans un collège (première affectation sortie d'IRA donc je ne connais pas tous les usages) et mes collègues disent qu'il est de coutume d'offrir des cadeaux à la direction de la part des personnels administratifs.
Vous pensez que je peux aller jusqu'à combien ?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 10:42

Novicete a écrit:
Bonjour,

J'ai été nommée en septembre dans un collège (première affectation sortie d'IRA donc je ne connais pas tous les usages) et mes collègues disent qu'il est de coutume d'offrir des cadeaux à la direction de la part des personnels administratifs.
Vous pensez que je peux aller jusqu'à combien ?

Merci d'avance,

Soit c'est un troll, soit c'est un collègue naïf qui se fait bizuter.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 10:44

Citation :
J'ai été nommée en septembre dans un collège (première affectation sortie d'IRA donc je ne connais pas tous les usages) et mes collègues disent qu'il est de coutume d'offrir des cadeaux à la direction de la part des personnels administratifs.

Shocked rire

ce n'est pas contre toi mais merci pour ce moment de détente
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1753
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 11:34

Il est d'usage, que les chefs de services et les chefs d'établissement fassent un petit cadeau à leur personnel, du genre boite de chocolat qui reste dans le bural afin que chacun puisse y puiser à loisir.

Tu peux faire de même avec tes agents.

Mais faire au cadeau au chef , ça , c'est pas l'usage sauf si c'est réciproque , genre cadeau symbolique qui s'échange  dans un esprit festif  de simulacre de réveillon de noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 11:40

Novicete a écrit:
Bonjour,

J'ai été nommée en septembre dans un collège (première affectation sortie d'IRA donc je ne connais pas tous les usages) et mes collègues disent qu'il est de coutume d'offrir des cadeaux à la direction de la part des personnels administratifs.
Vous pensez que je peux aller jusqu'à combien ?

Merci d'avance,

Si tu veux une réponse, il faut d'abord que tu nous envoie des cadeaux !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 11:42

mistigri33 a écrit:
ici
tous les commensaux autres que prof et direction ont le repas de Noël offert par le CE... le tout payé par le SRH !

Incroyable!! affraid

Ce n'est pas le SRH qui paye...CE SONT LES FAMILLES!!
Qui a demandé aux familles si elles étaient d'accord pour que dans le prix de leur forfait soit compris un repas offert aux commensaux?
Je trouve ridicules ces chefs qui "invitent" des personnels ou des extérieurs sur le dos des familles, alors qu'il y a pour cela les frais de réception en ALO!
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 12:45

Lors de mon arrivée ici, la coutume était que l'établissement offrait des chocolats aux agents.

Dans la mesure où c'était in fine les familles qui payaient, j'ai mis un terme à cette traditionnelle pratique.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 12:53

mistigri33 a écrit:
ici
tous les commensaux autres que prof et direction ont le repas de Noël offert par le CE... le tout payé par le SRH !
C'est une prestation à mettre dans les frais de réception en ALO et pas au SRH.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 15:29

garfield03 a écrit:
mistigri33 a écrit:
ici
tous les commensaux autres que prof et direction ont le repas de Noël offert par le CE... le tout payé par le SRH !

Incroyable!! affraid

Ce n'est pas le SRH qui paye...CE SONT LES FAMILLES!!
Qui a demandé aux familles si elles étaient d'accord pour que dans le prix de leur forfait soit compris un repas offert aux commensaux?
Je trouve ridicules ces chefs qui "invitent" des personnels ou des extérieurs sur le dos des familles, alors qu'il y a pour cela les frais de réception en ALO!

les familles? que dalle ouais! ce sont les commensaux qui régalent car les familles payent bien moins que le coût réel du repas et ne génèrent aucun "bénéfice"
OK pour ALO, là au moins ce ne sont que nos impôts...et le CE en paye aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 18:46

Tout le monde régale : les familles financièrement par la masse, les commensaux financièrement par le prix qu'ils payent (surtout les vieux au plus haut tarif), les agents en nature au vu du boulot fourni pendant que les autres profitent de l'instant.

Les commensaux qui viennent une fois l'an se régaler à bas prix plombent bien davantage le budget du SRH que quelques repas gratuits pour des agents qui se sont crevés le cens Et tout ça sans que ça ne gêne personne, alors qu'un mandat ALO et OR SRH c'est questions assurées du CE : Et pourquoi eux ils payent pas ? Et pourquoi pas tout le monde ?

Alors tant pis pour la déontologie, la gardienne, le temple, toussa, et vive la justice sociale, au moins une fois par an !

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Repas de Noël 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1753
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 18:54

Moi j'y mange une fois par an, pour noël, parce qu'on y mange tous, avec chef tout ça..... sinon ben la cantoche à force de regarder les élèves y manger et de surveiller la badgeuse je préfère en général rentrer chez moi. J'ai honte mais c'est comme ça. Mr green

si encore on nous servait du santenay .... wizzz
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Bachelor
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/12/2013

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:05

Chez nous, seuls les élèves DP mangent au repas de Noël, au tarif normal.

Pour le repas du personnel, on demande 2 tickets au lieu d'un (eh oui, chez nous on fonctionne encore au ticket) et tout le monde peut venir s'il s'arrange pour donner 2 tickets.
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien
Invité




Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:27

Si ça ne tenait qu' à moi, tout repas et autres régalades offerts (à part du café ou du jus d'orange avec quelques biscuits, pour l accueil lors de réunions diverses, genre CA) seraient considérés comme un abus de bien public.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:33

Va donc au bout de ta logique, Maximilien, et rajoute en fin de post: "susceptible de mener à la guillotine !!"


Tu verra que ça va calmer bien des velléités...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repas de Noël
» repas de Noël
» Suggestions repas de Noël
» tarif repas de noël
» Crédit nourriture et repas de Noël

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: