Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel

Aller en bas 
+4
bastien
V.M.B
Le Forgeron
gest911
8 participants
AuteurMessage
Toscane
Invité




Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:54

Bonjour,

J'ai convoqué un de mes agents qui a eu un comportement inadapté pour un entretien de mise au point la semaine prochaine.
Il me répond qu'il viendra accompagné d'un représentant syndical.

Est-ce que je peux refuser ? En vertu de quel(s) texte(s) les représentants des personnels sont-ils légitimes à assister aux entretiens avec les agents ?

Merci de vos informations
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Re: Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:59

Je suis aussi très intéressé par la réponse. Je suis exactement dans la même situation : je ne peux pas prononcer un seul mot sans qu'il me soit reproché d'être désobligeant vis à vis de l'agent et ce dernier refuse même d'être reçu en entretien sans la présence d'un délégués syndical.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Re: Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:14

Il me semble que c'est à l'agent d'apporter la base légale (à mon avis inexistante) de sa demande. L'entrée des personnes extérieures dans l'enceinte de l'EPLE est soumise à l'autorisation du CE. Si l'agent refuse l'entretien, c'est un refus d'obéir à un ordre hiérarchique direct.

Dans ce genre de situation il paraît utile de s'assurer qu'on sera suivi un minimum par la CT avant de faire quoi que ce soit, pour ne pas se faire décrédibiliser.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Re: Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:39

tant qu'on est dans un simple entretien non formalisé, et donc pas dans une procédure disciplinaire, le représentant syndical peut aller se gratter et si l'agent refuse celà devient un refus d'obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Re: Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:45

Comme le GM n'a pas le pouvoir disciplinaire, il n'y a aucun doute qu'il ne s'agit pas d'une procédure disciplinaire.

D'autre part la procédure disciplinaire ne prévoit pas d'entretien mais seulement une consultation de dossier et un conseil de discipline éventuellement.

Dans les deux cas on peut être accompagné et/ou représenté par toute personne (je rappelle cependant qu'un fonctionnaire démuni de mandat syndical ne peut agir contre l'administration, y compris en représentant un collègue au TA ou en CD).
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Re: Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 17:21

C'est quand même mieux de le recevoir avec le CE ou un adjoint car l'agent peut dire après n'importe quoi au sujet de l'entretien avec l'excuse que lui il voulait la présence d'un tiers.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Re: agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 19:37

D'abord, si cela est un gros recadrage, effectivement ne jamais recevoir un agent tout seul pour éviter les compte rendus erronés. Ensuite, comme vous âtes deux, pourquoi ne pas accepter qu'il soit accompagné car cela peut être très utile que le représentant syndical entende aussi ce que vous avez à dire car il m'est arrivé qu'un agent avait menti à son représentant; dès la fin de l'entretien, celui-ci m'avait indiqué qu'il ne soutiendrait pas ce personnel au vu de notre conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Re: Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 19:48

La démarche ne me plairait pas car elle dénote surtout la méfiance, chose qui me gênerait. Maintenant, si quelqu'un veut absolument que ses pires turpitudes, dont je comptais l'entretenir de façon confidentielle, soit étalées devant autant de témoins qu'il lui plaît, après tout pourquoi pas? Je suis assez sûre de moi, de mes dossiers, des faits constatés, quand je m'attaque à ce genre de grand ménage.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
Invité




Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Re: Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 8:39

Merci pour ces informations. Finalement, j'ai choisi l'option de le laisser venir avec un représentant du personnel et de me faire accompagner pendant l'entretien. Après tout, j'ai rien à cacher... par contre si j'étais l'agent, j'aurais pas envie que des tierces personnes entendent ce qui va se dire !!
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Re: Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 11:29

Toscane a écrit:
Bonjour,

J'ai convoqué un de mes agents qui a eu un comportement inadapté pour un entretien de mise au point la semaine prochaine.
Il me répond qu'il viendra accompagné d'un représentant syndical.

Est-ce que je peux refuser ? En vertu de quel(s) texte(s) les représentants des personnels sont-ils légitimes à assister aux entretiens avec les agents ?

Merci de vos informations

J'ai eu le coup une fois, j'ai répondu que dans ce cas je devais tout consigner par écrit : la convocation avec les motifs et la demande de l'agent de se faire assister par un représentant syndical de ce fait tout est porté au dossier de l'agent, cela n'a pas été plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Re: Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 11:49

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/rh/pers_encadrement/guide-rh-2010.pdf

Page 17 apparemment c'est un droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Contenu sponsorisé





Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Empty
MessageSujet: Re: Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel   Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agent qui se fait accompagner par un représentant du personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un personnel administratif peut-il accompagner des élèves ?
» représentant du personnel au CA
» Utilisation du véhicule personnel par un agent : assurance
» Mon agent fait une cure
» Travail non fait par agent

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: