Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC et Amortissements

Aller en bas 
+10
tchopo
patsy86
BASHAR
AC-DC
elisalaure
Alexandra-Eure
miou
Bozinchu
bip²
Maudinou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quid
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 12:43

Bonjour,

Egimmo mis à jour permet-il ou non de sortir un document d'aide pour définir le montant des amortissements à inscrire sur le nouveau budget RCBC ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
guybrush
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 13:19

Il me semble que c'est dans l'etat annuel des immo, des amortissements et des valeurs résiduelles 2012.

Le total du 10693 de l'exercice 2012 te donne l'amortissement réel, c'est à dire celui lié aux achats sur fonds propres.

Quant au 10691 et 10692 de la pièce, il s'agit des ammortissemets pour ordre à neutraliser avec un OR au 77.

Avec 17 000 euros au 10693, je dois tailler mon budget de plus de 10 % de ma DGF ..
C'est la Rigueur !!
Revenir en haut Aller en bas
lost69
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Biens avec VRN   RCBC et Amortissements Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 14:47

Bonjour,

Un doute m'habite (!) : les biens entièrement dépréciés acquis sur fonds propres ne font plus l'objet d'amortissement à inscrire au budget ?

RCBC et Amortissements Invisio3

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:27

Revenir en haut Aller en bas
guybrush
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:32

Est ce que les amortissements réels viennent bien diminuer les crédits disponibles, en consommant une part de la DGF ??

J'ai déjà lu d'autres post, mais ça n'est toujours pas clair pour moi ....

confused
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:39

Tiens Threepwood, j'ai pris un cours ici : https://gestionnaires.actifforum.com/t23340p60-prepabud-2013
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 23:03

guybrush a écrit:
Est ce que les amortissements réels viennent bien diminuer les crédits disponibles, en consommant une part de la DGF ??

J'ai déjà lu d'autres post, mais ça n'est toujours pas clair pour moi ....

confused



bien sur que non

les amortissements (réels ou neutralisés) ne jouent absolument pas sur la trésorerie

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
miou
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2012

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 7:28

tout à fait d'accord

les amortissements réels ont une répercution sur le résultat mais sont ensuite déduits pour obtenir la CAF ou l'IAF, et c'est cette CAF ou IAF après avoir intégré les OPC qui donnent la variation du fonds de roulement de l'année en cours.

cette variation est ajoutée ou retranchée au fonds de roulement de l'année N-1 pour obtenir le fonds de roulement de l'année N qui sera dynamique et non plus statique c'est à dire qu'il évoluera à chaque DBM de niveau 3.

Pour mémoire : les prélèvements ne se feront plus sur les fonds de réserves mais sur le fonds de roulement unique:flower:
Revenir en haut Aller en bas
CCRB
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 10:27

Et on prévoit l'annuité exemple : si un bien de 3000.00 €  s'amortit encore sur 3 ans , en 2013 on prévoit 1000.00 €  pas 3000.00 € comme j'ai pu le voir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 11:44

Quid a écrit:
Egimmo mis à jour permet-il ou non de sortir un document d'aide pour définir le montant des amortissements à inscrire sur le nouveau budget RCBC ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Tu vas dans: "éditions", puis "valeurs immobilisées", puis "états des dépréciations 2012 prép. RCBC".
Tu tapes année 2013 et tu imprimes. Là, tu vas sur la dernière page et tu as le total des 10691, 10692 et 10693.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 11:58

Merci BUBU ... mais, perso, je n'ai pas accès à cette édition "états des dépréciations 2012 prép. RCBC". Pourtant j'ai bien fait la MAJ d'Egimmo, version 1.81.0.1. J'ai accès à d'autres éditions type RCBC (Immobilisations, financements) mais pas celle là Sad
Déjà que je suis assez hermétique à la comptabilité patrimoniale, alors là, ça commence à m'angoisser pale
Revenir en haut Aller en bas
miou
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2012

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:21

la dernière MAJ egimmo (pour WIN CZ je ne sais pas) et sa documentation sont à jour sur www.egimmo.com version1.81.

nous avons reçu un message vendredi soir à ce sujet, pour avoir accès à ce téléchargement il faut indiquer le RNE de l'établissement et le mot de passe indiqué, et bien sûr être à jour de son vesement à Egimmo.sinon c'est bien fait : on a accès à


  • la subdivision du 1069 piour les reprises de bilan 2013au débit des comptes 10681, 139 et 102
  • le calcul des amortissements sur les biens restant à amortir en 2013 (hors biens qui seront acquis en 2013 et qu'il faudra évaluer au prorata temporis

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:30

Merci ... Effectivement, c'est en éditant le doc "RCBC-Etat annuel des financements" demandé pour 2013 qu'on obtient les infos nécessaires à la prépa bud (le mode d'emploi d'Egimmo aide éventuellement à analyser le tableau).
Y a plus qu'à ...
Bon courage à tous pour le budget ...
Vivement le, allez on va dire le 15/12 pour être large ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
piwi
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: amortissement   RCBC et Amortissements Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:25

J'ai sori le tableau récapitulatif total amortissement au 01/01/13 dans EGIMMO et mes inventaires sont à jour et en plus ça correspond à la compta géné.

voici les montants indiqués dans le tableau
Total valeur immo : 372801,88
Total 1311 : 68365,15
Total 1313 : 86019,92
Total 13181 : 27546,22
Total 13185 : 6050,76
Total 13188 : 2015,77
Total Financement par subvention : 189997,82
Total Autres financements : 182804,06
Ma question que dois je mettre dans ALO en amortissement OP-SPE 0amort ? Je dois vous avouer que je ne comprends pas grand chose.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:38

Bonjour,

Un expert en comptabilité patrimoniale version RCBC peut-il me confirmer qu'il n'y a pas de différence entre:
- l'amortissement neutralisé réalisé quand les biens immobilisés ont été acquis par dotation
- et l'amortissement du financement réalisé quand les biens ont été acquis grâce à des subventions.

Les écritures en comptabilité budgétaire sont-elles les mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 11:01

les écritures d'ouverture de crédit sont les mêmes, idem pour les immos acquises sur fdR

pour les prévisions de recettes il s'agit d'utiliser le compte 776 sauf bien sur pour les immo sur fdr, puisqu'il n'y a pas de recettes en face du mandat
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 14:51

Une petite rectification
d'après l'annexe présentant les schémas d'écritures, on lit planche 4 biens reçus en dotation neutralisation, recette au compte 776 et planche 6 biens acquis sur subvention, recette au compte 777.
Le crédit du compte 776 débite le compte 102 alors que le crédit du compte 777 débite le compte 139.
Revenir en haut Aller en bas
doker
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:25

Pour les amortissements à inscrire au budget il faut deux lignes en dépense  OP-SPE 0AMORNEUT (somme du 10691 et 10692 (la
nouvelle version d'EGIMMO nous donne le tableau 2013 : il faut aller dans éditons, valeurs immo et RCBC état annuel des financements, des dépréciations ...) et  une deuxième à
OP-SPE 0AMORREEL  pour
le 10693 (sur fonds propres). En recettes on ne mets que la
neutralisation c'est à dire la valeur correspondant aux 10691 &
10692 à OP-SPE 0NEUT. Est ce que c'est ça ou je me trompe ? Merci.

Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:14

doker a écrit:
Pour les amortissements à inscrire au budget il faut deux lignes en dépense OP-SPE 0AMORNEUT (somme du 10691 et 10692 (la
nouvelle version d'EGIMMO nous donne le tableau 2013 : il faut aller dans éditons, valeurs immo et RCBC état annuel des financements, des dépréciations ...) et une deuxième à
OP-SPE 0AMORREEL pour
le 10693 (sur fonds propres). En recettes on ne mets que la
neutralisation c'est à dire la valeur correspondant aux 10691 &
10692 à OP-SPE 0NEUT. Est ce que c'est ça ou je me trompe ? Merci.


Bonjour,

J'imagine que par rapport à ce tableau, on prend la somme du 10691, 10692 et 10693 de l'exercice (colonne appelée "f" dans l'édition) comme montant à inscrire dans ALO.

Quand à l'amortissement au prorata temporis des biens achetés en cours d'année, il ne commence qu'en 2013, donc on amortit les biens achetés en 2012 selon l'ancienne méthode.

Merci de me le confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:14

Pour répondre à ta question :

Fiche DAF Word CB2 "amortissement début " : https://idaf.pleiade.education.fr/alien/fichiers/eple/RCBCCB22.doc

Pour les biens acquis avant la réforme : l’amortissement suit le plan d’amortissement existant.

La date de début des amortissements correspond généralement à la date de mise en service du bien.

L’amortissement est linéaire etse calcule au prorata temporis pour les biens acquis postérieurement à la mise en place de la réforme.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:22

il est logique qu'à compter de 2013 les amortissements soient les mêmes pour les biens achetés avant la réforme.
En effet ils ont déjà été dépréciés pour des valeurs entières (style 1 2 ou 3/5 de la valeur initiale du bien)
il reste donc à amortir des valeurs entières.
Le prorata temporis commence donc avec les acquisitions de 2013.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
patsy86
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2012

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: rcbc et amortissement   RCBC et Amortissements Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:03

est ce que quelqu'un peut répondre à ma question:

je n'ai jamais utilisé WINCZ, et je dois saisir un achat fait dernièrement dans wincz avant de sortir les amortissements: une autolaveuse. Que dois je saisir: dépréciation ou amortissement? et sur combien d'années?

Merci à vous:D
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:08

Je dévie un peu le sujet car je ne veux pas encombrer le forum par une nouvelle petite question :

dans prépa budgétaire 2013, j'ai saisi le budget. Je suis content : résultat et IAF sont égaux à mon fichier excel.

Mais dans la pièce B1.3 avant CA, je n'arrive pas à trouver ou saisir montant du fonds de roulement du dernier COFI et prélèvement déjà autorisés.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:22

au moment où l'on imprime il faut cocher la petite case en bas "saisie du fonds de roulement"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:23

Tu vas dans "document", "avant conseil d'administration" et tu coches "saisie du fonds de roulement" en bas du tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:23

Documents - Avant le CA et une fenêtre s'ouvre : il faut cocher la case en bas à gauche "saisie du fonds de roulement"

Edit : grillé 2 fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
usus
Invité




RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:59

Bonjour à tous ,

Je viens chercher vos conseils :

pour moi EGIMMO m'a permis dans un 1 er temps de connaître la répartition du compte 1069 ( biens dépréciés et en cours de dépréciations )  en 10691/10692/10693 ; objectif que l'on doit atteindre pour pouvoir faire nos reprises de B.E en 2013 .
Dans un 2 ème temps , EGIMMO doit me permettre d'éditer un état spécifique pour le budget . Cet état permet de prévoir la valeur annuelle des biens en cours de dépréciations et d'effectuer les opérations budgétaires correspondantes .

Il ya donc pour moi deux éditions distinctes :

compte 1069 réparti en 10691/10692/10693
et valeurs annuelles à rentrer pour la compta budgétaire 2013 .

Est ce que mon raisonnement tient la route ?

D'avance un grand merci .
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 14:20

bip² a écrit:
au moment où l'on imprime il faut cocher la petite case en bas "saisie du fonds de roulement"

ça marche. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
GOSPER
.
.



Nombre de messages : 20
Age : 68
Date d'inscription : 25/09/2009

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: RCBC et AMORTISSEMENT   RCBC et Amortissements Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 17:00

Bonsoir tout le monde
Je vois que çà budgète dur ! une toute petit question :
dans GFP prépa je ne trouve pas 0AMORNEUT et 0AMORREEL il faut les créer ?
Merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 17:01

0AMOR et 0NEUT dans le domaine OP-SPE

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC et Amortissements Empty
MessageSujet: Re: RCBC et Amortissements   RCBC et Amortissements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC et Amortissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RCBC et amortissements
» RCBC et prévision budgétaire des amortissements
» Amortissements et RCBC
» RCBC et durée des amortissements
» RCBC et calcul des amortissements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: