Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 8:35

J'ai des réponses contradictoires concernant la gestion du dispositif "Ecole Ouverte" et des "UFA" dans le futur budget RCBC: service spécial ou AP ?

Concernant l'Ecole ouverte, je ne parle pas d'un service mutualisateur des crédits du dispositif, mais de la gestion de l'Ecole Ouverte au sein de l'EPLE (l'actuel chapitre N5). AP ou service spécial ?

S'agissant des Unités de Formation d'Apprentis: certains parlent d'un service spécial, d'autres d'un domaine à l'intérieur de l'AP. Quelle est la meilleure solution ?
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 9:30

Peux-tu nous donner le volume financier?
Revenir en haut Aller en bas
Mayer
Invité




RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 9:34

Je fais partie des formateurs RCBC qui ont suivi le stage à l'ESEN il y a un an et pour moi les choses sont claires. En dehors du SRH un service spécial ne se justifie que pour des opérations de mutualisation (groupement de commandes par ex)

Tout ce qui relève de l'action  pédagogique, ce qui est le cas pour une UFA ou pour l'école ouverte soit être retracé dans AP. Il est très facile de l'individualiser avec un domaine adéquat (ex: domaine "UFA") que tu pourras utiliser aussi bien en dépenses qu'en recettes. Ca signifie aussi que le résultat éventuellement positif ou négatif de l'UFA et l'école ouverte seront confondus dans le résultat des 3 services généraux et qu'il n'est plus question de réserves propres à ces deux dispositifs.

Rappel : un seul FdR avec possibilité de continuer à distinguer des réserves du SG d'un coté  et des Serv. spec. de l'autre notamment le SRH. Mais plus de réserves distinctes pour des activités pédagogiques qui en possédaient jusqu'alors via leur gestion en service spécial : J1 , UFA etc..
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 9:39

j'ai compris à la lecture des documents en ligne sur idaf.pléiade et lors des formations que les formations par l'apprentissage devrait être génée en AP. Pour ce qui concerne l'école ouverte, compte tenu de son financement, programme 230 du budget de l'Etat, je la gèrerais au service VE 
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 9:44

Je partage l'analyse de Mayer ....mais:

si le budget de l'UFA représente une masse significative du budget de l'établissement, il pourrait être opportun de gérer cela dans un service spécial.

D'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:36

Mayer a écrit:
Je fais partie des formateurs RCBC qui ont suivi le stage à l'ESEN il y a un an et pour moi les choses sont claires. En dehors du SRH un service spécial ne se justifie que pour des opérations de mutualisation (groupement de commandes par ex)

Tout ce qui relève de l'action pédagogique, ce qui est le cas pour une UFA ou pour l'école ouverte soit être retracé dans AP. Il est très facile de l'individualiser avec un domaine adéquat (ex: domaine "UFA") que tu pourras utiliser aussi bien en dépenses qu'en recettes. Ca signifie aussi que le résultat éventuellement positif ou négatif de l'UFA et l'école ouverte seront confondus dans le résultat des 3 services généraux et qu'il n'est plus question de réserves propres à ces deux dispositifs.

Rappel : un seul FdR avec possibilité de continuer à distinguer des réserves du SG d'un coté et des Serv. spec. de l'autre notamment le SRH. Mais plus de réserves distinctes pour des activités pédagogiques qui en possédaient jusqu'alors via leur gestion en service spécial : J1 , UFA etc..

UFA et Ecole Ouverte n'ont pas de réserves, le problème ne se pose donc pas à ce niveau là.

Je vais les intégrer dans deux domaines de l'AP. On verra bien si l'on a des instructions contraires pour les mettre en Service Spécial ...
Revenir en haut Aller en bas
UFAVE
Invité




RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 19:41

Tout ce qui concerne l'UFA ne doit pas systématiquement être sur le même service : selon la nature des dépenses, ce peut être pour partie sur ALO (notamment paye et divers), pour partie sur VE (aide aux apprentis) et pour partie sur AP.
Dans les 3 services, j'ai le même nom de domaine ou le même code d'activité (cela sert pour bilan notamment avec une extraction par domaine).

Pour l'école ouverte, idem en VE et, si besoin, en ALO.
Revenir en haut Aller en bas
sumja
Invité




RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:19

Citation :
je ne parle pas d'un service mutualisateur des crédits du dispositif, mais de la gestion de l'Ecole Ouverte au sein de l'EPLE
VE puisqu'en dehors des heures d'enseignements
Citation :
Unités de Formation d'Apprentis
moins de 30 k€ , AP
plus, cela peut se discuter
le 30k€ tient du doigt mouillé ...à chacun de voir où mettre la limite.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:54

Positions de la DAF:

1° Pour l'UFA

"L'instruction M9.6 précise au paragraphe 122211-les services généraux : « le service général « Activités pédagogiques » sur lequel sont imputées les dépenses et constatées les recettes relatives à l'enseignement initial, à la formation continue et à l'apprentissage, aux stages et périodes de formation en entreprise, aux voyages scolaires et aux sorties pédagogiques notamment ; Aussi les EPLE qui effectuent de la formation par l'apprentissage en tant qu'unité de formation UFA gèrent cette formation au service général AP. L'individualisation de la dépense et de la recette s'effectuera autant que de besoin par des domaines ou des activités spécifiques.
Les centres de gestion de la formation par l'apprentissage CFA sont gérés dans un budget annexe conformément au paragraphe 12213 « les budgets annexes » de l'instruction M9.6.
Une section d'apprentissage sera gérée en budget annexe ou en service spécial selon qu'elle enregistre ou non des opérations en capital."


2) Pour l'Ecole Ouverte

"Les crédits relatifs à l'école ouverte seront gérés au service général « vie de l'élève » qui est utilisé pour l'ensemble des actions destinées à améliorer la vie de l'élève ou son environnement, sauf dans le cas où cette gestion s'effectue dans la cadre d'une mutualisation. Dans ce cas, on utilisera un service spécial créé à cet effet."
Revenir en haut Aller en bas
Grenouil
Invité




RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:53

Nouvelle gestionnaire, justement en plein dans la formation RCBC prise de fonction ... Il nous a été dit que l'Ecole Ouverte se mettait  dans le VE, car en théorie l'école ouverte n' a rien de pédagogique, mais a bien pour vocation d'améliorer le quotidien de l'élève en dehors des cours, donc activités culturelles ou sportives ....
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 16:23

Question: les indemnités TRH (Transport, Restauration, Hébergement) des apprentis et le FSU (fonds social des apprentis) sont-ils en service VE ou en AP (dans le domaine UFA) ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 16:26

AP pour moi, domaine UFA ou APPRENTISSAGE effectivement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 16:43

Qu'est ce qui distingue le fonds social des apprentis (FSU sur crédits Région) et les fonds sociaux d'Etat (FSL/FSC) ?

Pourquoi les élèves releveraient-ils du service VE et les apprentis de l'AP, s'agissant tous les 2 de fonds sociaux ?

Dans "VE" il y a le "E" de "élève", mais pas le "A" de "apprenti" ? C'est ça la réponse ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
334
Invité




RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 16:44

Les documents RCBC parlent du service Vie de l'élève pour l'Ecole ouverte.

Je n'ai rien trouvé concernant les crédits du dispositif ECLAIR (ex ZEP) ? 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 8:26

canarich a écrit:

S'agissant des Unités de Formation d'Apprentis: certains parlent d'un service spécial, d'autres d'un domaine à l'intérieur de l'AP. Quelle est la meilleure solution ?

Hors budget, si tu es mandataire d'un CFA.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 16:57

canarich a écrit:
Qu'est ce qui distingue le fonds social des apprentis (FSU sur crédits Région) et les fonds sociaux d'Etat (FSL/FSC) ?

Pourquoi les élèves releveraient-ils du service VE et les apprentis de l'AP, s'agissant tous les 2 de fonds sociaux ?

Dans "VE" il y a le "E" de "élève", mais pas le "A" de "apprenti" ? C'est ça la réponse ? scratch

Remarque pertinente et justifiée. Donc fonds social apprentis = VE et le reste = AP pour moi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 22:10

Nanard a écrit:

Remarque pertinente et justifiée. Donc fonds social apprentis = VE et le reste = AP pour moi.

J'avais opté pour cette solution. Nous verrons la position du CFA académique...

Concernant les indemnités TRH, qui pour moi sont liées aux activités pédagogiques (hum... je n'y crois pas trop quand même, car cela ressemble plus à de l'aide sociale), je me pose la question.

Quelle est, fondamentalement, la différence entre une indemnité TRH pour un apprenti et un remboursement de frais de stages en entreprise pour un élève ?
Revenir en haut Aller en bas
UFAVE
Invité




RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 22:33

ALO peut aussi convenir pour certaines dépenses : paye (soit en totalité, soit pour partie au moins pour les administratifs ; idem ce qui concerne la viabilisation ainsi que des fournitures administratives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Empty
MessageSujet: Re: RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?   RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC: Ecole Ouverte et UFA: AP ou Service Spécial ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecole ouverte dans RCBC
» RCBC: EMOP = ALO ou Service Spécial ?
» RCBC - la restauration : en service spécial ou en budget annexe ?
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» Ecole ouverte , personne ressource TICE et rémunération.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: