Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ORGANISATION DES GRETA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 0:57

Je suis à la recherche d'un texte qui précise si l'ordonnateur d'un GRETA est obligatoirement le chef de l'établissement support? Peut on envisager que l'Agent comptable du GRETA et l'ordonnateur ne soient pas dans le même établissement?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: Re: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 6:37

pour l'AC je ne sais pas
Mais je connais des cas ou le CE de l'établissement support n'est pas le Président

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: Re: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 7:24

L'ordonnateur est le chef d'établissement support, le Greta n'ayant pas de personnalité juridique. Par contre, il est tout à fait possible que l'agent comptable soit hors EPLE support pour peu que celui-ci ne soit pas siège d'agence comptable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: Re: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:39

Comme le dit Isaac, se sont multipliés ces derniers cas les établissements dits gigognes : l'établissement-support d'un Greta est lui-même rattaché à une agence comptable dans un autre EPLE. Dans ce cas, le comptable est uniquement comptable et pas gestionnaire du Greta, il n'est pas un collaborateur et pas sous la direction hiérarchique de l'ordonnateur. Cette situation présente quelques avantages et pas mal d'inconvénients selon l'idée que je me fais du travail ; en tout cas le moindre inconvénient n'est pas le grand flou autour des ipédégées de tout ce petit monde.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ORGANISATION DES GRETA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: Re: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:49

L'intendant zonard a écrit:
le moindre inconvénient n'est pas le grand flou autour des ipédégées de tout ce petit monde.

Je suis au point sur le sujet pour ma part, j'ai eu un excellent professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Invité




ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: Re: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:18

Dans mon académie il y a des GRETA et des CFA rattachés à des lycées qui ne sont plus agences comptables.
Donc on peut effectivement envisager que l'Agent comptable du GRETA et l'ordonnateur ne soient pas dans le même établissement. C'est une situation de + en + fréquente avec le grossissement des agences comptables et tu ne trouveras pas de texte qui interdirait cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: Re: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 14:17

trop a écrit:
Je suis à la recherche d'un texte qui précise si l'ordonnateur d'un GRETA est obligatoirement le chef de l'établissement support? Peut on envisager que l'Agent comptable du GRETA et l'ordonnateur ne soient pas dans le même établissement?
Je relis la question, et je réponds précisément :
- Oui, l'ordonnateur d'un Greta est obligatoirement le chef de l'établissement support
- Non, le comptable n'est pas forcément dans le même établissement, puisque l'établissement support peut être rattaché à une autre agence comptable

Et j'ajoute à tout hasard parce que c'est une de mes marottes, que le président du Greta n'est pas forcément l'ordonnateur, bien au contraire !

Et pour un avenir proche même s'il attend encore une confirmation, le comptable du GIP pourra bien être n'importe quel comptable, et concernant l'ordonnateur rien n'est précisé, mais à ce jour il n'existe pas de formule juridique pour rémunérer un ordo en adjonction de service, ce qui tend à priviliégier que l'ordonnateur soit un personnel permanent du Greta, et peu de structures pourront se payer un perdir expérimenté à plein temps (en plus je n'en vois pas torp l'intérêt) : c'est pour cela que je fais partie de ceux qui réclament de manière impérative l'ouverture d'une possibilité de continuer dans une formule proche de la précédente.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ORGANISATION DES GRETA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: Re: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 17:53

L'intendant zonard a écrit:

Et j'ajoute à tout hasard parce que c'est une de mes marottes, que le président du Greta n'est pas forcément l'ordonnateur, bien au contraire
en fait c'est cet exemple que je connaissais

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gesty
Invité




ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: Re: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 19:18

C'est le cas de "mon" Greta......le président du Greta et l'ordo sont 2 personnes distinctes mais l'AC est celui de l'établissement support....même si ce terme me parait vague vu que les bureaux du Greta sont situés dans un autre établissement (celui du président)
Revenir en haut Aller en bas
Gesty
Invité




ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: Re: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 19:21

Un petit schéma pour expliquer :

Lycée 1 :
Proviseur = Président du Greta
Héberge les bureaux du Greta (donc dépenses dans budget)

Lycée 2 :
Proviseur = ordo du Greta
AC = AC du Greta
Établissement support
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: Re: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 22:23

Pourquoi pas ce shéma ? C'est très sain, de séparer les fonctions d'impulsion et de gestion. Ainsi, sous réserve que président, ordonnateur et comptable aient tous les trois un comportement sain et professionnel (OK je sais c'est quasi un conte de fées...), un équilibre se fait entre le prudentiel et l'audace commerciale, entre la souplesse du fonctionnement et la lecture procédurale de tout acte de la structure.

En plus, dans la configuration décrite, le président est sur place pour animer au plus près l'activité, c'est très chouette.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ORGANISATION DES GRETA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





ORGANISATION DES GRETA Empty
MessageSujet: Re: ORGANISATION DES GRETA   ORGANISATION DES GRETA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORGANISATION DES GRETA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusion de Greta : organisation des services
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» Op@le : organisation
» Transfert des personnels TOS (JO)
» Organisation d'un bal

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: