Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation

Aller en bas 
+19
ahidjo
oxide
Hippos
mireillemi
Winnie
March Brizh
Améthyste
Otium
Le Forgeron
L'intendant zonard
Op@lomero
néthou
kerco
RETU
Mad Max
Patou
Spontus
Fondateur
assez
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:17

Bonjour,
Le chef d'établissement se dispenserait bien cette année de l'exercice d'évacuation organisé en soirée ( nous avons un internat). Je ne suis pas d'accord pour le faire seule avec les gardiens.
Je ne vois pas pourquoi il en serait dispensé. Qu'en pensez-vous? Est-ce de ma seule responsabilité?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:21

Présent ou pas, c'est la responsabilité du CE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:01

ET le CPE d'astreinte, il est pas là?

C'est effectivement de la responsabilité du CE. Quant au gestionnaire, il doit travailler 1607 h et avoir une amplitude de travail maximale de 11h.

http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=BD4B46E2111C0039B5FF9CEBD8D21189.tpdjo17v_2?idSectionTA=KALISCTA000020691059&cidTexte=KALITEXT000018563760&idConvention=KALICONT000018563755

Si le CE ne veut pas venir et bine tu peux toi aussi de dispenser de l'exercice. Faut pas pousser.

Après moi, j'étais en NAS et j'ai toujours participé aux exercices mêmes s'ils étaient à 5h du mat'.. D'ailleurs c'est moi qui les programmait, maso le type geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:08

comme c'est de la responsabilité du CE tu délègue l'exercice au surveillant
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:12

Mais il me parait indéniable que tout le monde doit être présent pour le 1er exercice.... Même s'il en a l'habitude, le CE doit quand même valider la procédure de l'exercice et s'assurer de visu que les nouveaux élèves/internes ont bien compris la manière d'opérer. Peut-être lui présenter cela sous cet angle....

Il y a un autre point de vue, même s'il n'apparait pas ici : si on me garantit que tous les responsables seront toujours présents si un
sinistre venait à se déclarer..... ou, en d'autres termes, pourquoi toujours organiser les exercices lorsque tous les responsables (à
commencer par le gestionnaire parce que, bien entendu, personne d'autre ne sait déclencher l'alarme !!) sont là ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:30

Perso, si le CE me demande d'organiser un exercice d'évacuation seul, je le fais.

Humainement je préférerais qu'il soit là, mais s'il ne l'est pas je lui ferai compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
kerco
.
.
kerco


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2010

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:36

Si un jour il y a un problème dans l'établissement, le proviseur peut être absent à ce moment-là (en réunion ou autre). Il faudra donc savoir comment réagir en son absence. Cela dit, je comprends que devoir le faire dès le premier exercice est un peu dure, mais si c'est son souhait...
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:41

Il faudra que j'explique aux autres personnels logés que la directrice reste au chaud dans son logement pendant que nous faisons le pied de grue au pied du bâtiment de l'internat. J 'ai intérêt à le programmer assez vite ( avant la neige comme l'année dernière).
Je serai donc assistée de l'agent chef, de la secrétaire d'intendance et des deux gardiens. Ils risquent de se demander pourquoi eux sont là et pas elle. Mais bon, on fera avec.
ps: je précise que dans mon établissement il n'y a que des adultes et pas de surveillants
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:51

assez a écrit:
J 'ai intérêt à le programmer assez vite ( avant la neige comme l'année dernière).
A moins d'être sur les hauts plateaux alpins ou pyrénéens, le premier exercice devant se dérouler dans le mois qui suit la rentrée scolaire, je doute qu'on ait déjà les pieds dans la neige....
absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Images?q=tbn:ANd9GcTkaU6HIMRmd8PudzqkOaz-90lj1ajxSkVUnEgZnW9MmU-7AVHQ

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 17:01

Je sais bien: j'étais gestionnaire dans un EPLE dans mon précédent poste ( c'est comme çà que j'ai connu ce forum). Maintenant je suis dans un établissement ou les stagiaires viennent en alternance et changent toutes le deux semaines. Je n'ai heureusement jamais eu de remarques de la commission de sécurité sur la date de l'exercice d'évacuation nocturne. Il est vrai qu'on le faisait de plus en plus tard dans le trimestre pour coller avec les disponibilités du chef d'établissement. Remarquez, si il ne vient pas on le fera plus tôt cette année. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 17:08

assez a écrit:
Il faudra que j'explique aux autres personnels logés que la directrice reste au chaud dans son logement pendant que nous faisons le pied de grue au pied du bâtiment de l'internat. J 'ai intérêt à le programmer assez vite ( avant la neige comme l'année dernière).
Je serai donc assistée de l'agent chef, de la secrétaire d'intendance et des deux gardiens. Ils risquent de se demander pourquoi eux sont là et pas elle. Mais bon, on fera avec.
ps: je précise que dans mon établissement il n'y a que des adultes et pas de surveillants
pas compliqué.

Un exercice d'évacuation, faut en faire au moins 2 par année (il me semble que le principe d'un par trimestre n'est plus obligatoire). Si ta CE est en fait une cossarde qui fait semblant de ne pas comprendre ses responsabilités, elle essayera de te refaire le coup la prochaine fois. C'est à ce moment-là qu'il faudra, d'une manière ou d'une autre, lui expliquer qu'il ne faut pas prendre les gens pour des c...s.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 17:15

assez a écrit:
Ils risquent de se demander pourquoi eux sont là et pas elle.
Et d'en tirer les bonnes conclusions. Dans l'histoire, le GM n'a à perdre que quelques minutes de travail et/ou de sommeil, le CE a tout le reste à perdre, à commencer par l'estime des personnels qu'il-elle encadre. Et ça se paye plus cher et se récupère moins bien que le sommeil.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:43

D6. a écrit:
assez a écrit:
Ils risquent de se demander pourquoi eux sont là et pas elle.
Et d'en tirer les bonnes conclusions. Dans l'histoire, le GM n'a à perdre que quelques minutes de travail et/ou de sommeil, le CE a tout le reste à perdre, à commencer par l'estime des personnels qu'il-elle encadre. Et ça se paye plus cher et se récupère moins bien que le sommeil.
dix et rien à ajouter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 23:17

Il me semble qu'un exercice nocturne est un moyen remarquable de souder les équipes. Je pense par exemple à ces cadres essentiels des EPLE, souvent méconnus, que sont les docs et les CPE.
Ce serait une bonne idée de leur proposer de démontrer leur leadership en organisant ce bouzin.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 8:26

Nous en reparlons lorsque tu seras CE !!!!! absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation 173855
(fil à garder précieusement !!)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 11:45

Bonjour à tous

Premier exercice incendie hier soir à l'internat de mon lycée : étaient présents ma pomme (je ne suis pas logée par dérog. mais j'ai fait l'aller-retour à 11h du soir pour l'occasion), le CPE d'astreinte ce soir-là, l'agent-chef, épicetou.

Sur le principe ça ne me pose pas de problème métaphysique, comme je suis d'un naturel optimiste, je prends cette absence de la direction comme une forme de confiance, mais tout de même cela en dit long sur l'importance qui est accordée aux problèmes de sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 15:35

A l'occasion d'un véritable incendie dans un établissement, le CE ne pourra de toute façon pas avoir le rôle qu'on essaye de lui attribuer en général, c'est à dire celui de responsable de l'évacuation.

En effet, il aura à ce moment là sur le dos, le responsable des pompiers, la police, le maire, voire le préfet et le directeur académique, sans compter les journalistes.

Il est donc utile, me semble-t'il, de réaliser au moins un exercice sans lui. Par ailleurs, c'est assez curieux, mais en règle générale, les CE (et les gestionnaires, et les adjoints, etc...) ne se rendent pas compte qu'ils auront à gérer tous ces interlocuteurs pendant que leurs établissements brûleront. Il faut donc aussi que les autres cadres de l'établissement apprennent à gérer l'évacuation et à ne remonter au CE que les infos essentielles dont il aura besoin face à ces interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 16:56

Améthyste a écrit:
A l'occasion d'un véritable incendie dans un établissement, le CE ne pourra de toute façon pas avoir le rôle qu'on essaye de lui attribuer en général, c'est à dire celui de responsable de l'évacuation.
J'espère quand même pour toi que lorsque les pompiers, les édiles locaux et les journalistes seront arrivés cette évacuation se sera déjà faite en bon ordre... Wink La responsabilité du CE, si elle ne s'arrête pas là, va s'apprécier d'abord sur ce point. C'est même la première chose que les pompiers lui demanderont en arrivant peu après; s'il est en mesure de leur affirmer qu'il n'y a plus personne dans les locaux, l'essentiel aura déjà été fait. Après, il sera surtout à la disposition des pompiers (encore que je voie plus dans ce rôle le gestionnaire et l'OP censés avoir une connaissance plus fine de tous les éléments susceptibles de les intéresser), et occupé à garder ses ouailles en attendant d'avertir leurs parents, avec notamment l'aide des services académiques (au moins que Sconet en déporté serve à quelque chose... absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation 173855 ). Quant à la presse, elle peut attendre. Chacun son boulot.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:23

Excusez-moi, je n'ai peut-être pas tout compris, mais je ne vois pas bien à quoi peut servir le CE vis-à-vis des pompiers s'il n'a pas supervisé l'évacuation. Ici, à l'université, l'interlocuteur premier des pompiers, ce n'est pas le président ou le directeur d'UFR, mais l'agent responsable de la sécurité (dans mon bâtiment, c'est l'agent de catégorie C qui est à l'accueil) à qui les serre-file doivent rendre compte de la situation dans leur étage dès la fin de l'évacuation afin que ledit responsable en informe les pompiers.

Et c'est ledit responsable qui fait également l'info en retour en donnant le feu vert pour rentrer dans le bâtiment quand l'exercice est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 21:37

Le CE qui ne participe pas aux exercices de nuit, à la limite s'il n'est pas logé et qu'il coordonne un minimum l'organisation, pourquoi pas (bon, je tente de comprendre, finalement je n'y arrive pas). En tout cas, s'il est logé, c'est de l'inconscience.
Même si la sécurité des élèves ne l'intéresse pas, pour ne pas risquer de voir ma responsabilité engagée en même temps que la sienne je superviserais l'exercice sans lui. Je veux bien qu'en EPLE des choses ne se fassent pas parce que le chef s'assied sur les textes, mais quand cela concerne certains domaines il ne faut pas non plus faire l'autruche.
En passant, pour ceux qui ont raté l'excellente intervention de Pica ( absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Ordinate) sur le risque incendie et l'intérêt de l'organisation des exercices, c'est ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
mireillemi
.
.
mireillemi


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/04/2012

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 21:43

Winnie a écrit:
Le CE qui ne participe pas aux exercices de nuit, à la limite s'il n'est pas logé et qu'il coordonne un minimum l'organisation, pourquoi pas (bon, je tente de comprendre, finalement je n'y arrive pas). En tout cas, s'il est logé, c'est de l'inconscience.
Même si la sécurité des élèves ne l'intéresse pas, pour ne pas risquer de voir ma responsabilité engagée en même temps que la sienne je superviserais l'exercice sans lui. Je veux bien qu'en EPLE des choses ne se fassent pas parce que le chef s'assied sur les textes, mais quand cela concerne certains domaines il ne faut pas non plus faire l'autruche.
En passant, pour ceux qui ont raté l'excellente intervention de Pica ( absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Ordinate) sur le risque incendie et l'intérêt de l'organisation des exercices, c'est ici.
lol!


Qui est le Responsable Unique de Sécurité (RUS) dans un EPLE et quel est le texte de référence ?
Merci et bon WE ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 9:53

Bonjour,

Je ne sais pas si ça répond à ta demande, mais il y a quelques infos sur la sécurité sur le site : Gestion matérielle / Sécurité.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 10:04

MS 52 : Présence de l'exploitant
§ 1. Pendant la présence du public, l'exploitant ou son représentant doit se trouver dans l'établissement pour :
- décider des éventuelles premières mesures de sécurité ;
- assurer l'accès à tous les locaux communs ou recevant du public aux membres de la commission de sécurité lors des visites de sécurité en application de l'article R. 123-49 du code la construction et de l'habitation ;
- assurer la mise à jour du registre de sécurité prévu à l'article R. 123-51 du code de la construction et de l'habitation.
§ 2. Lorsque les conditions d'exploitation le justifient, il peut être admis par la commission de sécurité compétente que l'exploitant ou son représentant ne soit pas en permanence dans l'établissement sous réserve :
- d'être joignable en permanence et en mesure de rejoindre l'établissement dans les délais les plus courts ;
- que des consignes claires soient données au service de sécurité incendie présent sur le site.

=> ça veut dire que le CE peut être représenté
=> mais que si le CE n'est pas l’établissement il doit être joignable en permanence et avoir laissé des consignes au gardien
=> le responsable d’évacuation qui n'est pas nécessairement le CE doit avoir suffisamment d'autorité pour prendre certaines décisions qd les secours se pointeront

=> le Responsable unique de sécurité (cf. R12321 du CCH) c'est quand dans 1 même bâtiment on a 2 exploitants différents (2 directions différentes...) = à ce moment là un Responsable unique de sécurité (1 personne physique) est désignée, pour être le référent des autorités

Revenir en haut Aller en bas
ahidjo
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/10/2012

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: presence du chef d etablissement   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 16:05

sujet tres difficile ,pas bon pour l ambiance ,en principe ont dois donner l exemple,surtout quand ont est loge par nas ,attention les collectivites locales ,responsable de l entretien des etablissements scolaires vont finir par loger qui y veulent ,cela commences deja avec la demande de caution ,a loger des cuisiniers a la place des gestionnaires ,je ne dis pas que c est bien mais c est un fait ,et je me rappelles d un fait ,il y as quelques annees un eleve est decede a cause de la chute d un panneau de basket ,et bien c est l intendant qui as ete condanne et non le chef d etablissement l argument souvent de personnels loges en nas c est la securite et parfois ils ne sont pas la
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 16:20

assez a écrit:
Bonjour,
Le chef d'établissement se dispenserait bien cette année de l'exercice d'évacuation organisé en soirée ( nous avons un internat). Je ne suis pas d'accord pour le faire seule avec les gardiens.
Je ne vois pas pourquoi il en serait dispensé. Qu'en pensez-vous? Est-ce de ma seule responsabilité?
Chez moi, c'est l'inverse, quand le CE est absent pour l'exercice d'évacuation, tout le monde est content! Razz
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 16:23

ahidjo a écrit:
sujet tres difficile ,pas bon pour l ambiance ,en principe ont dois donner l exemple,surtout quand ont est loge par nas ,attention les collectivites locales ,responsable de l entretien des etablissements scolaires vont finir par loger qui y veulent ,cela commences deja avec la demande de caution ,a loger des cuisiniers a la place des gestionnaires ,je ne dis pas que c est bien mais c est un fait ,et je me rappelles d un fait ,il y as quelques annees un eleve est decede a cause de la chute d un panneau de basket ,et bien c est l intendant qui as ete condanne et non le chef d etablissement l argument souvent de personnels loges en nas c est la securite et parfois ils ne sont pas la

L'affaire du logement et du panneau de basket( 1990) ...bof!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:18

ahidjo a écrit:
...je me rappelles d un fait ,il y as quelques annees un eleve est decede a cause de la chute d un panneau de basket ,et bien c est l intendant qui as ete condanne et non le chef d etablissement l argument souvent de personnels loges en nas c est la securite et parfois ils ne sont pas la
Aucun rapport. Ce qui avait été retenu à l'époque c'était qu'un même panneau était tombé la semaine précédente. Dès lors, le CE a réussi à démontrer qu'il n'était au courant de rien (bin tiens) alors qu'il aurait fallu prendre des précautions à partir de là, le GM n'a pas pu en dire autant. Logés ou pas, ça ne changeait rien à l'affaire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:05

Livry-Gargan, 7 décembre 1998 - Incendie meurtrier de la maison de retraite, 13 morts, 19 blessés

le directeur a été jugé en partie sur un point : (cf l'extrait ci dessous)

"le tribunal va considérer que ces formations ont été insuffisantes. « Cependant, il ressort de l'étude des documents, documentation et factures, qu'aucun exercice d'évacuation, ou tout au moins une simulation, n'avait été effectué, le tribunal ayant conscience de la difficulté d'organiser un exercice complet eu égard à l'âge et à l'état de santé des pensionnaires. Or, la réaction de madame L., qui a tout de suite pensé à utiliser un extincteur, démontre précisément l'impact des exercices pratiques pour induire, en cas de crise, un comportement beaucoup plus adapté ».
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 19:52

Dans l'affaire du panneau de basket la condamnation de l'intendante était normal et justifié. Informée du danger grave et immédiat par un agent, elle n'a pris aucune mesure pour la mise en sécurité de l'installation et n'a pas informé le proviseur.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:17

Vilain Intendant a écrit:
Dans l'affaire du panneau de basket la condamnation de l'intendante était normal et justifié. Informée du danger grave et immédiat par un agent, elle n'a pris aucune mesure pour la mise en sécurité de l'installation et n'a pas informé le proviseur.
pasok

Dans l'affaire du panneau de basket la condamnation de l'intendante était normal et justifié. Informée du danger grave et immédiat par un agent, elle il n'a pris aucune mesure pour la mise en sécurité de l'installation et n'a pas informé le proviseur.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation   absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
absence du chef d'établissement à l'exercice d'évacuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap
» Délégation Chef d'établissement au Chef des Travaux pour les dépenses
» chef de travaux
» o.de mission du chef d'établi.POUR chef d'établissement
» directives chef

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: