Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!

Aller en bas 
+6
Denez
bastien
Barbidur
Gilliù
Op@lomero
alandalus
10 participants
AuteurMessage
alandalus
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2012

du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:09

Bonjour et merci pour ces questions et participations, sans elles, je n'aurais jamais eu connaissance de la décision n° 333066 du CE du 24 novembre 2010.
Je suis ATT dans un college qui compte un peu moins de 700 élèves et environ 450 DP.Je suis logée par NAS depuis 2006 mais n'occupe pas la fonction d'accueil, une collegue y étant affectée. Je ne suis donc pas juriste mais je sais lire et la preparation au concours de rédacteur m'a un peu familiarisée avec le style juridique.
Maintenant que le décors est planté, j'en reviens à la fameuse décision et à son "application". Le résumé de la décision est clair :rien n'indique dans le cadre d'emploi des att que le personnel d'accueil ne puisse assurer d'autre mission relevant d'une autre spécialité. En outre, si je ne m'abuse, le cadre d'emploi (acte réglementaire) prévaut sur la fiche de poste de l'entretien d'évaluation (lequel n'a pas valeur contractuelle).
Pourtant, je commence à perdre mon latin frappe . Dans notre établissement, c'est l'agent d'accueil qui règne, et sa fiche de poste prévaut sur tout le reste. Eh oui!
Mon équipe travaille à flux tendu depuis des années : arrêts longue maladie, pathologies lourdes qui nécessitent un aménagement particulier. Le résultat : depuis deux ans nous sommes trois agents, dont une contractuelle) à assurer la plonge ( qui par sa configuration nécessite 4 personnes). Heureusement, lorsqu'ils le peuvent, nos collegues ex-MO et ex-OP viennent en renfort : ils ont pitié, à 40 ans nous sommes mâchés Sad ! Pendant ce temps-là, notre collegue refuse categoriquement de venir nous aider, même exceptionnellement. Elle s'occupe du passage des élèves avec turboself et ne veut pas le lâcher. Notre ancienne gestionnaire n'arrivait pas à s'affirmer et subissait le chantage de cette collègue : "si je vais à la plonge, j'arrête Presto et Turboself!". On peut y ajouter des tirs de mortier à l'intention de cette gestionnaire et à la nôtre si jamais on lui demande de nettoyer les tables du réfectoire, une attitude "terroriste" sur laquelle la direction ferme les yeux.
Cette année nouvelle gestionnaire, nouvelle ère...croyait-on! L'argument tout nouveau : l'agent d'accueil ne fait ni cuisine ni plonge car on devrait lui rendre des heures pour sa presence pendant le service. Pourtant, elle s'occupe de turboself en rechargeant la vitrine d'entrées (en civil svp,au vu de la direction quand même...)
Alors moi, je ne sais plus...mes collègues non plus...on n'en peut plus!
Un SOS, une bouteille à la mer pour qu'on nous éclaire.

Pour l'anecdote (et me défouler je l'avoue, je vous en demande pardon) : cette collegue est logée depuis deux ans par NAS et a trouvé le moyen de faire l'impasse sur la moitié des 120 heures d'astreintes afférentes au logement, nous rend dingues avec son chien qui aboie toute la journée et la soirée,et j'en passe...

Merci de vos regards avertis et objectifs Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: Re: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:32

Je fais une supposition: la gestionnaire est seule, ou c'est tout comme, à l'intendance. Vrai ou faux?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: Re: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:59

C'est une calamité les agents d'accueil incompétents et leurs chiens qui aboient toute la journée.
Je propose qu'on mettent les premiers à la SPA et qu'on noie les seconds (ou le contraire).

Cas très fréquent...
1. interdire la présence dans la loge du chien ;
2. se plaindre si nuisances sonores ;
3. mettre la personne au boulot. Si absences répétées consécutives, contrôle de la sécu ;
4. Si rien ne se passe, information de la CT, pour prévenir qu'on n'assure pas la fonction d'accueil.

Si cette personne ennuie tout le monde, il n'y a pas à tergiverser, il faut la dégager !
Il faut distinguer deux situations : celle où un personnel a besoin d'aide (difficultés personnelles, absence (provisoire) de compétences pouvant être palliée par une formation), et celle où un personnel abuse de sa position et nuit au service public.
Bienveillance et patience (limitée qd même à qq mois) dans le premier cas, détermination et action (sans sentiment de culpabilité) dans le second.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
.
.
Barbidur


Nombre de messages : 80
Localisation : sur le terrain
Date d'inscription : 28/06/2011

du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: Re: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:31

Si l'agent d'accueil va faire la plonge et nettoie les tables, qui s'occupe de l'accueil pendant ce temps là ?

Dans un collège de près de 700 élèves dont plus de la moitié de DP, la fonction d'accueil peut occuper à temps plein, à plus forte raison si l'on gère Presto et Turboself. Les adjoints techniques pensent souvent que l'herbe est plus verte chez le voisin, tout le monde voudrait être aidé et avoir moins de travail.

L'activité physique ne peut être que bonne pour la santé, il faut par contre bien s'échauffer avant l'effort, je recommande au moins une demi-heure de footing avant de commencer sa journée de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: Re: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:28

Difficile de répondre sans connaitre la situation de l'établissement.
La nouvelle gestionnaire est nouvelle et c'est peut-être un peu difficile pour elle de voir l'ensemble du problème.
La question la plus importante: Qu'en dit le CE? S'il n'est pas contre un changement, le changement pourrait sans doute se faire.
Ceci dit, si tous les agents sont solidaires, ils peuvent faire changer tout ça en allant en délégation voir la gestionnaire et le CE et donner leurs arguments (3 à la plonge, c'est pas possible pour telle ou telle raison.....).
Mais 2 conseils:
- D'abord ne pas mélanger tous les "problèmes", l'histoire du chien qui aboie n'a rien à voir avec les tâches confiées aux uns et aux autres, ce sera un autre problème qu'il faudra traiter à part.
- Ensuite, ne pas uniquement critiquer la situation actuelle, mais proposer une ou des solutions. Attention! Bien préparer ces solutions car si vous vous plantez, cela peut se retourner contre vous (on vous dira: "vous voyez bien que ce n'est pas possible, vous n'avez pas pris en compte l'ensemble de la problématique").
Peut-être un des agents pourrait-il se charger de PRESTO (un autre de turboself) à la place de l'agent d'accueil?. Êtes-vous prêt à vous investir?
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: Re: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:29

alandalus a écrit:
son chien qui aboie toute la journée et la soirée,et j'en passe...


Ca c'est le pire!
Revenir en haut Aller en bas
Denez
.
.



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/05/2006

du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: Re: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:49

Certaines collectivités ont pris le parti de "requalifier" arbitrairement tous les postes d'ATT en agent polyvalent avec rotation hebdomadaire sur tous les postes (sauf cuisto et second) ... on se retrouve avec le jardinier qui fait de l'accueil téléphonique ou la lingerie, et autres bizarreries ... C'est, parait-il, pour diminuer le nombre d'arrêts pour TMS.
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: Re: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:59

c'est vrai que c'est ardu de répondre comme cela de but en blanc mais quand même :



turboself et presto : le chef de cuisine ou son adjoint s'il y a ne peut pas s'en occuper?

pas de tenue civile à la restauration : pis quoi encore ? dehors l'agent d'accueil qui n'est pas en tenue !qui plus qui fait l'accueil quand elle recharge ses entrées ?

le cabot : idem ;à la niche

il faut avertir la CT de rattachement mais au préalable faire le ménage sur les responsabilités et fiches de poste des uns et des autres : il faut être clean avant d'avertir la CT qui n'hésitera pas , sans doute, à botter en touche s'il y a dysfonctionnement

la collègue gestionnaire doit s'atteler au cas tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: Re: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:01

C'est très bien tout ce que vous dîtes, mais bon, je vois mal notre ami (e) Alandalus donner ce type de conseil à sa gestionnaire...
Alandalus, ta position est très inconfortable. Je te suggère une conversation "à cœur ouvert" avec ta gestionnaire, seul (e) à seule. Et après, si rien ne se passe, c'est qu'il ne se passera jamais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: Re: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:12

bonjour,

le passage des élèves (turboself) peut être fait par un AE ? le chef de cuisine doit refuser que quelqu'un passe côté service sans tenue adéquate. Demander à la gestionnaire de faire une note de rappel en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
cyril92
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/09/2009

du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: Re: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:44

Petite question : elle a son logement en NAS pour son poste d'accueil ?

Si oui ,je ne vois pas pourquoi , elle ne ferait pas les heures en plus afférant a ce poste et de ce fait n'aurais pas a aller dans les autres services.

Si non , si elle est juste Att ,elle est polyvalente et son gestionnaire devrait lui dire que ce n'est pas a elle de décider quoi faire .

Autre chose ,les fiche de postes sont réactualiser chaque année ,ce qui serait une bonne façon de lui faire comprendre qu'il existe d'autre service au sein de établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Empty
MessageSujet: Re: du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!   du statut de l'accueil...merci de m'éclairer! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
du statut de l'accueil...merci de m'éclairer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» statut CE / FSE
» merci merci!! /CDI : abonnements et commandes (suite)
» Merci !
» statut cat B
» statut

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: