Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Préparation de denrées par le restaurant pédagogique

Aller en bas 
+5
phiphou
Gilliù
Mad Max
Winnie
Bozinchu
9 participants
AuteurMessage
camill13
Invité




Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:02

Nous avons une restaurant d'application dans l'établissement, les enseignants veulent cette année commencer les cours en douceur pour les premières années, c'est à dire leur faire confectionner des préparations sans ouvrir le restaurant dans un premier temps. Ils me proposent, afin d'éviter le gaspillage, de donner au restaurant scolaire les carottes râpées et les cakes qui seront confectionnés par leurs élèves. L'intention est louable mais j'ai refusé dans un premier temps pour des raisons de sécurité alimentaire. Avez-vous connaissance de telles pratiques ? et sur quels textes pourrais-je m'appuyer pour argumenter mon refus.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:05

le cake passe encore

les carottes affraid

De toute façon, il faut une vraie traçabilité, avec chaine du froid et fiche de procédure.

Il te suffit de prononcer le mot magique" HACCP" et comme par magie tout est dit.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
camill13
Invité




Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:09

Oui mais justement les profs vont me rétorquer que l'HACCP est au coeur de leur enseignement !qu'ils respectent toutes les normes en vigueur, ils ont d'ailleurs commencé à m'amadouer avec le repas témoin...

Sinon des idées pour éviter le gaspillage annoncé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:22

HACCP c'est la maitrise de tous les risques

donc dans ton cas le risque c'est


  1. une contamination préalable au transport, c'est à dire au moment de la fabrication
  2. une contamination possible lors du transport

donc si tu es sur des deux trucs tu peux faire (dans l'absolu)

Il te faut également une réelle traçabilité des produits.

De plus quand les gamins vont ils préparer les carottes (J-1 ?) et les cakes passent ils en cellule de refroidissement pour être servi le lendemain ou à J+x

Donc


  1. mettre en place un protocole de fabrication
  2. mettre en place les fiches de fabrication
  3. mettre en place les fiches de transport

Il ne faut pas tout bloquer a priori.

Mais bon courage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:29

Ils ne préfèrent pas investir dans une machine à emballer sous vide, et proposer des plats à emporter ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:31

Et je me demande s'il ne faudrait pas l'accord de la CT, aussi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
camill13
Invité




Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:32

Si un problème survenait (TIAC par exemple affraid ) pourrait -on mettre en cause l'introduction de denrées préparées par des élèves et non par les personnels compétents Suspect de la collectivité malgré les fiches de procédures ? Ces mêmes personnels pourraient être en droit de refuser non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:34

A mon sens, il faudrait en effet de toute façon demander en amont un accord écrit de la CT.
Revenir en haut Aller en bas
camill13
Invité




Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:35

La vente à emporter se pratique habituellement mais cela suppose que nos nouveaux élèves soient suffisamment à l'aise et le but est justement pour les enseignants de ne se consacrer qu'à quelques préparations simples dans un premier temps. Il faut dire que l'idée n'est pas mauvaise , nos élèves sont parfois assez difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:37

Accessoirement, si d'aventure un examen bactériologique devait être négatif (je ne parle même pas d'une TIAC) et que l'origine se révèlerait être dans le restaurant d'application, les profs ont intérêt à avoir un protocole sanitaire bien ficelé et un système d'archivage des étiquettes au top pour écarter leur culpabilité éventuelle.

Contrairement à Bozinchu, je ne serai à priori pas chaud pour racheter des productions d'un restaurant d'application ; en cas de pépin, qui en sera le responsable numéro 1 ?.... le CE, avec la double casquette de celui qui "porte plainte" au nom de son bahut et qui trinque suite aux problèmes du restaurant d'application !!! Il faudra gérer un tel incident....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:43

Mad Max a écrit:
Contrairement à Bozinchu....

j'exige de plates excuses... Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Grrrr27

j'ai jamais dit que j'étais d'accord.

Ma première intervention le signale bien

Ensuite notre collègue revenant à la charge, je fais plus long et je conclue par un "bon courage" qui ne laisse aucun doute quant à ma position sur la chose.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Sam 8 Sep 2012 - 22:46

camill13 a écrit:
Ces mêmes personnels pourraient être en droit de refuser non ?

Les personnels ne sont pas en droit de refuser tel truc ou tel autre.

L'introduction de carottes dans la cantine répond aux même normes qu'elles proviennent du resto d'appli ou du fournisseur local.

En quoi les agents travaillant en cuisine sont ils habilités à dire quelque chose?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Dim 9 Sep 2012 - 0:08

Bozinchu a écrit:
En quoi les agents travaillant en cuisine sont ils habilités à dire quelque chose?

C'est bien sûr le CE qui a le dernier mot comme toujours, mais je comprendrais tout à fait qu'un chef de cuisine un peu responsable et très au point sur les procédures de maîtrise du risque sanitaire, refuse l'introduction d'aliments ou de plats dont la production n'a pas été exactement contrôlée ou tracée... Notamment pendant le transport.
Il est vrai que ce problème ne disparaît pas pour autant lorsqu'on opte pour la vente à emporter de plats cuisinés sous vide...
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Dim 9 Sep 2012 - 7:44

mettre en place un protocole de fabrication; les fiches de fabrication; les fiches de transport; respecter l'HACCP ...

Je rejoins l'ami BOZ' là dessus, commence par là, je pense que ça calmera les ardeurs de certains Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Dim 9 Sep 2012 - 8:38

De la même façon que l'on détruit un muret pour en remonter un autre, que l'on met
des pièces usinées dans le bac de récup de métaux, que l'on ne vend pas une voiture
ayant servi aux exercices pédagogiques, cela ne me choque pas que l'on jette des
plats préparés dans le cadre d'un apprentissage.
Attention aux fausses bonnes idées qui viendraient faire courir un risque aux
élèves du SAH avec les conséquences que l'on peut deviner en cas de TIAC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Dim 9 Sep 2012 - 10:37

Autre solution: faire manger aux élèves leur propre préparation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Dim 9 Sep 2012 - 11:37

Et quid du crédit nourriture...
On peut faire de même avec la section mécanique auto, section bâtiment, et pour le non remplacement des personnel administratif, le secteur tertiaire peut être mis à contribution... vers la gestion des établissements comme le GB et nos amis allemands!
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Dim 9 Sep 2012 - 14:17

Je suis en lycée hôtelier et régulièrement, nous consommons au service annexe d'hébergement quelques productions pédago.

L'important, c'est la traçabilité, le respect de la chaine du froid et faire de temps en temps les analyses vétérinaires sur ces productions. Le chef de cuisine et ses adjoints ont toute latitude pour refuser certaines productions '"suspectes". Le J1 est alors considéré comme un fournisseur du R2 comme un autre: pas d'incidence sur le crédit nourriture. Nous avons fait voter en CA le prix de ces productions. Le plus souvent, ce sont des desserts et des crudités. Parfois, des plats chauds mais c'est plus rare.

Pas plus de TIAC ici qu'ailleurs depuis des années et même avant. Et ça valorise les élèves. Je veux bien que jeter de la nourriture, c'est devenu une habitude par chez nous mais quand même... Quant aux responsabilités, quand il y a un resto d'application, en cas de problème, elles sont toujours là. Chez nous, on a un plan de maitrise sanitaire au niveau des productions des élèves.

Quant à la CT, elle est au courant et ça ne lui pose aucun problème. Bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Dim 9 Sep 2012 - 14:39

Tromblon a écrit:


Quant à la CT, elle est au courant et ça ne lui pose aucun problème. Bien au contraire.

Mais totalement irresponsable, comme en matière de travaux sur l'immeuble, cela les arrange bien...à tous points vue responsabilité pénale, financier
Revenir en haut Aller en bas
paupiett
Invité




Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Ven 14 Sep 2012 - 17:36

Citation :
Et quid du crédit nourriture...

ça m'intéresse aussi, définir une procédure pour assurer la sécurité HACCP de l'opération c'est déjà pas mal...
Mais ensuite, comment procédez vous comptablement pour le reversement R2/J1 ?

Citation :
Le J1 est alors considéré comme un fournisseur du R2 comme un autre: pas
d'incidence sur le crédit nourriture. Nous avons fait voter en CA le
prix de ces productions.

ça m'intéresse... pourriez-vous me donner un peu plus de détails, pour ceux qui pratiquent ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Ven 14 Sep 2012 - 18:06

Au delà du protocole il y a aussi la santé des personnes qui est souvent oubliée. Je ne sais pas si les élèves ont eu une visite médicale qui leur permet de manipuler des denrées alimentaires. Il me semble que les personnes qui préparent à manger pour nos chers chérubins sont tenus d'avoir cette habilitation.
Revenir en haut Aller en bas
paupiett
Invité




Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2012 - 10:18

pour Tromblon et les collègues en lycée hôtleier...
avez-vous mis en place des analyses bactériologiques des productions de cuisine pédagogique ? à quelle fréquence ?
les élèves des sections restauration justifient-ils bien de leurs vaccinations ? merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2012 - 19:22

C'est en cours de renégociation avec les prestataires. On va partir sur des analyses mensuelles comme pour le R2 mais faut qu'on voit avec le labo pour organiser un "roulement" entre les différents lieux de production.

Pour les vaccins, c'est de la compétence du chef de travaux et de l'infirmière. Pas mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Préparation de denrées par le restaurant pédagogique   Préparation de denrées par le restaurant pédagogique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de denrées par le restaurant pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes restaurant pédagogique
» Restaurant pédagogique...
» Protection intellectuelle et restaurant pédagogique
» Gestion restaurant pédagogique
» Nettoyage restaurant pédagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: