Il y a quelque temps, dans une revue de l'Education, la position d'un DDFTP faisant référence aux référentiels de formation sur le sujet :
"Conformément aux dispositions des référentiels de formation, le nettoyage des postes de travail, le traitement des déchets et l’entretien des machines font partie intégrante de la formation. A ce titre, cette phase pédagogique essentielle dans la vie professionnelle peut être évaluée par une note sur vingt. Trente minutes avant la fin de chaque séquence, le nettoyage des postes de travail et l’entretien des machines devront être effectués par les élèves sous la conduite de l’enseignant. L’organisation de ce travail s’effectuera avec toute la dimension pédagogique liée à l’importance de la tâche demandée. L’ensemble des élèves présents dans l’atelier est concerné par cette tâche. Aucune dérogation ne peut être envisagée.
En plus d’une notation nulle, le refus d’effectuer ce travail entraînera immédiatement, l’application
des punitions et sanctions décrites dans le règlement général. Avant chaque congé scolaire et sous la direction de l’enseignant, chaque machine subira, en fonction des prescriptions, un graissage et un entretien plus poussé."
Que dire de plus ?