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 De l'accueil des nouveaux professeurs

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MessageSujet: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:03

Scindé du bêtisier, tome III.
Le Forgeron a écrit:
Sur un intéressant site pédagogique, des conseils pour bien commencer la rentrée.

Le premier "Éradiquer les pratiques kafkaïennes des académies" vaut son pesant de cacahuètes :

"Dans chaque académie, tout nouvel enseignant devrait se voir attribuer un unique interlocuteur parmi les cadres administratifs (catégorie A)." Ce référant aurait pour mission de réguler toutes les questions non pédagogiques (nomination, salaires, constitution de dossiers administratif, gestion de carrière, droits statutaires…) Le cadre en question servirait de médiateur permanent entre le nouvel enseignant qui est une personne et son nouvel employeur qui est un système."
moi j'aime bien

Neuvième conseil : Organiser un feed-back professionnel efficient

Dernier conseil : Créer une instance exogène d’analyse des pratiques

cela sonne bien

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:16

Quel scandale! L'enseignant pris comme exemple a été accueilli par une vulgaire secrétaire! (qui, comble de l'horreur, était peut-être... je n'ose le dire... ADJAENES!!!pale affraid)

Sinon, moi, j'adore le deuxième conseil :
Citation :
Il est du devoir de l’établissement de devancer les questions de clés, de casiers, de reprographie, de restauration, de parking…etc. sans attendre que le professeur ait à surmonter toutes sortes d’obstacles matériels au fur et à mesure de son intégration.
J'hésite entre r1 et baston...
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:19

Moi j'aime bien la « belle œuvre de communication inadaptée aux besoins concrets d’un nouveau professeur confronté à la complexité de l’administration scolaire. » Une formation des enseignants à cette administration « complexe » serait plus efficace que tout « unique interlocuteur parmi les cadres administratifs (catégorie A) ».
Parce que, côté connaissance du système éducatif, la plupart des profs sont quand même d'une ignorance crasse. Ce n'est pas une question de soi-disant complexité, les profs sont évidemment parfaitement capables de comprendre le système ; encore faudrait-il qu'ils soient formés.

Dupont a écrit:
Sinon, moi, j'adore le deuxième conseil :
Citation :
Il est du devoir de l’établissement de devancer les questions de clés, de casiers, de reprographie, de restauration, de parking…etc. sans attendre que le professeur ait à surmonter toutes sortes d’obstacles matériels au fur et à mesure de son intégration.
J'hésite entre r1 et baston...
Je le trouve très bien, ce conseil : il faut en effet être débarrassé de toute contingence matérielle pour faire correctement son boulot.

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Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:28

C'est de l'humour?!
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:48

Moi j'aimerais bien qu'on me débarrasse de toute contingence pédagogique pour que je puisse faire correctement mon boulot de gestionnaire De l'accueil des nouveaux professeurs Bangin
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:51

Dupont a écrit:
C'est de l'humour?!
Pourquoi ? Je partage l'avis d'Hippos : les profs n'ont pas la main pour gérer les problèmes de clés et de copieurs, c'est bien le taf de l'intendance.
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:11

certes. De là à tout leur apporter sur un plateau sans qu'ils n'aient à remuer un orteil, il y a une marge...
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:22

Moi ce qui m'atterre, c'est l'état d'esprit qui préside à tout cela. La Pédagogie reine, tout mettre en oeuvre pour intégrer l'Enseignant dans son poste et son Enseignement, etc, etc... Comment s'étonner ensuite que le reste du personnel qui est à bord du même navire n'ait par suite droit à aucune considération, si ce n'est à l'aune de ce qu'il pourra apporter à l'Acte Pédagogique ? Rien qu'à lire les conseils en question, on devine que le gus qui les a écrit n'a pas dû voir un élève depuis des lustres, ou en tous cas n'a qu'une idée très théorique et pas du tout concrète du fonctionnement d'un établissement au quotidien.

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:29

N'est ce pas l'élève qui doit être au centre du système éducatif et qui doit faire l'objet de toute notre attention ?
L'enseignant, au même titre que les autres catégories de personnels, œuvrent en ce sens. Un fonctionnement en réseau et en domaine de compétences rend plus efficace le service aux usagers.
Il m'apparaît tout à fait souhaitable de faciliter le travail des enseignants, notamment peut être en réduisant leur charge administrative. Ils doivent cependant avoir conscience de la variété et de la complexité du milieu professionnel dans lequel ils évoluent. A ce titre, le message de l'administration et en particulier de la direction de l'établissement est déterminant : rappeler l'existence de personnels techniques, de laboratoire, de santé social et administratifs est essentiel... tout comme d'associer à toutes les décisions l'adjoint-gestionnaire.
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:45

Mon souci était bassement matériel et pratique : combien de cadres de catégorie A va-t-il falloir recruter pour qu'il y en ait assez pour accompagner individuellement chaque enseignant ? Sans parler du fait qu'ils ont aussi d'autres tâches à effectuer...
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:49

quand on pense à tout ce que les petits 6° doivent absorber en une matinée, cela me laisse vraiment perplexe .....
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:24

Dupont a écrit:
certes. De là à tout leur apporter sur un plateau sans qu'ils n'aient à remuer un orteil, il y a une marge...
Roooh ! Ce n'est pas ce que dit l'article : il s'agit simplement de leur expliquer d'entrée de jeu comment ça fonctionne, pas de tout faire à leur place.
Même pour l'intendance, je n'y vois que des avantages en termes d'organisation : mieux vaut organiser soi-même le moment où l'on donnera toutes ces infos (et matériels) aux personnels, plutôt que les voir arriver au compte-goutte et plusieurs fois pour chaque question "d'intendance" qu'ils ne manqueront pas de se poser.
C'est juste une question de bonne gestion du temps de travail des uns et des autres.

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:19

peut-être est-ce effectivement moi qui aie mauvais esprit ; mais c'est marrant, quand j'ai lu le truc, je l'ai tout de suite compris sous l'angle "ne vous occupez de rien et laissez les larbins les gestionnaires vous la tenir"...!
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:53

gilles.dlq a écrit:
N'est ce pas l'élève qui doit être au centre du système éducatif et qui doit faire l'objet de toute notre attention ?
L'enseignant, au même titre que les autres catégories de personnels, œuvrent en ce sens.
Ben justement, l'élève, j'en entends pas beaucoup parler dans ces conseils. Et tu abondes dans mon sens, il y a effectivement d'autres catégories de personnels qui travaillent dans le système éducatif. On va peut-être me trouver vieux c..., mais je le pense vraiment: un gamin ne s'éduque pas uniquement en apprenant des maths, de la géographie, du français ou en faisant du sport; il le fait aussi dans l'intervalle, en apprenant d'autres règles que d'autres adultes peuvent leur demander de suivre, et donc leur inculquer, que la vie dans la communauté scolaire peut lui montrer. Se retrouver, comme plus tard, face à des interdits à respecter, des états de fait à admettre, des différences à accepter et à prendre en compte, etc... Commencer à établir une sorte de hiérarchie entre les acteurs de ce système éducatif n'est pas la meilleure façon de le comprendre et de trouver sa place en son sein pour y oeuvrer intelligemment.

Je ne suis pas là pour faciliter le travail des enseignants; je suis d'abord là pour bien faire le mien. Et si je fais bien ce travail, ça bénéficiera au fonctionnement de l'établissement, et donc au travail des profs. Si je prends cette logique par l'autre bout ("Vous êtes là pour faciliter le travail des enseignants" ou comme dit " Il est du devoir de l’établissement de devancer les questions de clés, de casiers, de reprographie, de restauration, de parking…etc.. sans attendre que le professeur ait à surmonter toutes sortes d’obstacles matériels au fur et à mesure de son intégration", je privilégie un aspect, un acteur du système au détriment d'un autre et je fais donc mal mon boulot. De plus, en mettant en exergue un simple problème matériel, on fabrique des profs incapables de faire cours (et qui le disent sérieusement !) si la photocopieuse ou le vidéoprojecteur (ou la machine à café De l'accueil des nouveaux professeurs 173855 ) ne marchent pas ou si la T° descend en-dessous de 20°. Comme l'explique très bien l'IZ ailleurs, rien qui n'empêche un prof de faire un cours, même si ce qu'il avait prévu ne peut se faire (ne pas faire dans la journée ce qu'ils avaient prévu de faire en arrivant, après tout c'est le quotidien des gestionnaires, ou peu s'en faut...), et je pensais naïvement que la pédagogie avant tout c'était s'adapter...

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 17:19

Faudrait pas tomber dans un excès en en dénonçant un autre. Le fait que « ne pas faire dans la journée ce qu'ils avaient prévu de faire en arrivant, c'est le quotidien des gestionnaires » ne justifie pas que ça puisse également devenir le quotidien des profs.

En plus, on dévie du sujet : il est ici question de l'accueil des nouveaux profs et du "pack de bienvenue" que l'on suggère de mettre à leur disposition pour devancer toutes les questions d'intendance qu'ils ne manqueront pas de poser.
Rien n'empêche d'ailleurs de mettre dans ce pack un pense-bête sur la conduite à tenir en cas de panne de photocopieur, de machine à café ou de température inférieure à 20°C Wink

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 18:04

Hippos a écrit:
Rien n'empêche d'ailleurs de mettre dans ce pack un pense-bête sur la conduite à tenir en cas de panne de photocopieur, de machine à café ou de température inférieure à 20°C Wink

Pas la peine, ça ils savent déjà: organiser une AG dans la salle des profs à la récré de 10H et décider de ne pas reprendre les cours... Wink

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 19:01

Bien entendu, ce n'est pas une grève : ils ne font qu'exercer leur droit de retrait. avocat

qui a dit "mettre un pull?" Suspect
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 7:27

Je crois que l'idée d'un pack d'accueil est bonne, tant qu'elle s'adresse à tous les personnels et non à une seule catégorie, et tant qu'elle ne pue pas la suffisance à plein nez (ce qui n'est pas le cas de cette prose imbuvable).

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 7:50

Les jeunes...il faut raison garder...
Ce n'est pas un site officiel du ministère
C'est un bousin comme le notre.

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 7:53

Et c'est bien parce que certains se permettent d'entrer chez nous pour gu***er sans même s'essuyer les pieds auparavant que je me permets ici de simplement commenter ce qui se passe chez le voisin qui crie un peu trop fort toutes ses âneries.

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:10

Bozinchu a écrit:
Ce n'est pas un site officiel du ministère
C'est un bousin comme le notre.
Je sais bien que parfois, notre second degré (à nous) peut heurter certains nouveaux arrivants, mais je n'ai jamais trouvé un tel ton ici.

Mais je veux bien changer d'avis le jour où un collègue viendra poster 10 conseils du même acabit aux nouveaux gestionnaires dans lesquels il réclamera un "pack d'accueil" (rien que la formule, ça me faut rigoler) pour les p'tits nouveaux de l'intendance, lequel permettra d'éliminer d'entrée tous les problèmes matériels et contingents qui se posent à lui, de façon à lui permettre d'accomplir sa Mission de Gestionnaire dans toute la sérénité souhaitable ... De l'accueil des nouveaux professeurs 173855

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MessageSujet: de l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 11:58

C'est fou comme je ressens chez nos collègues une animosité, une sorte de jalousie, une sensation d'être sans cesse harcelé, voire agressé, ou un sentiment de frustration, peut-être un peu de tout cela, lorsqu'on parle des professeurs, ou des chefs d'établissement. Peut-être (ce n'est pas mon cas) beaucoup de gestionnaires on-ils fait de brillantes études supérieures qui leur auraient permis de devenir enseignants et ont-ils dû se rabattre sur le concours de l'IRA (que je n'ai pas passé non plus), avec en perspective une brillante carrière de haut (?) fonctionnaire au ministère de préférence, et éventuellement au trésor public ou dans une préfecture. Seulement voilà: la majorité des postes à la sortie de l'IRA se trouvent dans des établissements scolaires..., souvent loin des grandes villes, souvent dans des chefs lieux de canton de la France profonde ou dans les zones urbaines peu hospitalières. Quelle désillusion! Alors, ils ont besoin de "reconnaissance", et surtout ne pas se sentir au service (traduisez "à la botte") d'enseignants forcément suffisants et hargneux. Il faudrait quand-même admettre que dans un établissement il y a entre 200 et 2 000 élèves, entre 20 et 150 enseignants, et seulement 1 gestionnaire. Notre rôle est forcément d'aider les élèves et les enseignants à travailler dans les meilleures conditions possibles, et cela n'est en rien dégradant. (de même que le travail des TOS n'est pas non plus dégradant: c'est ce que je répète fréquemment aux agents). Je crois que, globalement, notre travail est respecté. Je ne me suis jamais senti "rabaissé" par un professeur, même si certains sont énervants quand ils râlent sur la photocopieuse qui est bourrée ou quand il fait 17 ° le matin à 8 heures par - 8 dehors parce que la chaudière a eu du mal à assurer. Nous ne sommes pas en concurrence. Nous concourrons au bon fonctionnement de l'établissement, avec des tâches moins "nobles", moins médiatisées en tout cas, mais tout aussi utiles. Alors, aidons les professeurs, qui font un métier de plus en plus difficile, et que je ne voudrais exercer à aucun prix, à rentrer dans les meilleurs conditions. Et le fait de préparer les clés, les codes photocopie, etc. pour les nouveaux arrivants ne peut que faciliter les contacts, sans se transformer en larbin.
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 13:02

Spartacus a écrit:
Quelle désillusion! Alors, ils ont besoin de "reconnaissance"
,. Oui et c'est bien humain non ? Vous travaillez constamment sans reconnaissance d'aucunes sortes ?

Spartacus a écrit:
Notre rôle est forcément d'aider les élèves et les enseignants à
travailler dans les meilleures conditions possibles, et cela n'est en
rien dégradant.
Personne n'a dit que c'était dégradant.

Citation :
="Spartacus"Je crois que, globalement, notre travail est respecté
."Globalement ? , mais vous dites que le gestionnaire est seul dans son EPLE ? donc je ne peux pas tirer de généralités pour l'ensemble des collègues. Comme partout en ce bas monde , il y a des profs au comportement irrespectueux et d'autres adorables ... la fragilité de notre situation tient à son côté "solitaire" comme vous le rappelez justement .
Je crois aussi que comme dans tout travail , même si celui des profs est de plus en plus "difficile " (par rapport à quoi d'ailleurs ou à qui ?) , il faut parfois savoir aussi se lancer à l'eau et faire connaissance avec son environnement "physiquement" et pas seulement par le biais d'un pack remis à l'interessé.
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 13:14

spartacus a écrit:
......Et le fait de préparer les clés, les codes photocopie, etc. pour les nouveaux arrivants ne peut que faciliter les contacts, sans se transformer en larbin.

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biensûr les profs sont nos meilleurs enemis lol!
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 13:22

Flouette a écrit:
spartacus a écrit:
......Et le fait de préparer les clés, les codes photocopie, etc. pour les nouveaux arrivants ne peut que faciliter les contacts, sans se transformer en larbin.


biensûr les profs sont nos meilleurs enemis lol!
Et pour ceux que t'aime vraiment pas, tu peux toujours leur refiler de mauvaises clés et un code photocopie erroné

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 14:48

spartacus a écrit:
Et le fait de préparer les clés, les codes photocopie, etc. pour les nouveaux arrivants ne peut que faciliter les contacts, sans se transformer en larbin.
Ce n'est pas tant cette idée qui heurte que le ton suffisant employé pour l'exprimer. Et encore cette proposition n'est-elle mauvaise que dans la forme, sur le fond elle se défend. Elle est d'ailleurs assez souvent mise en oeuvre dans les établissements où on a le temps de faire ça, où les équipes sont stables et non renouvelées tous les 1er septembre, car ceci donne des collègues qui arrivent en même temps que les profs, et donc une impossibilité matérielle de procéder ainsi. Et l'accueil réservé aux collègues est bien souvent aussi mal pensé. Mais concernant la proposition de réserver un cadre A pour les échanges avec le prof et son accompagnement personnalisé dans ce grand ministère, j'ai envie de dire que là c'est complètement surréaliste, en plus d'être exprimé de façon toute aussi suffisante.

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 14:56

D6. a écrit:
[... la proposition de réserver un cadre A pour les échanges avec le prof et son accompagnement personnalisé dans ce grand ministère, j'ai envie de dire que là c'est complètement surréaliste, en plus d'être exprimé de façon toute aussi suffisante.

Mais pourquoi spécifiquement un cadre A ?
Un personnel de l'administration quelque soit son grade ou son corps peut être un référent efficace !
J'ai quand même l'impression qu'on monte une usine à gaz. Dans nos bahuts on fait souvent attention aux nouveaux professeurs comme aux nouveaux élèves.
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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 17:30

Justement, je ne te le fais pas dire. C'est ce que soulignait Le Forgeron ce matin.

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:28

Hippos a écrit:
Rien n'empêche d'ailleurs de mettre dans ce pack un pense-bête sur la conduite à tenir en cas de panne de photocopieur, de machine à café ou de température inférieure à 20°C Wink
Ok, admettons. Mais pourquoi faire, le pense-bête, pour assurer le service ou comme parapluie administratif pour envoyer bouler les profs ? Parce que le premier objectif supposerait que les enseignants lisent le document en question. Et là, on n'est plus dans la théorie, mais dans le conte de fées. Suspect

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MessageSujet: Re: De l'accueil des nouveaux professeurs   De l'accueil des nouveaux professeurs Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:17

Dites, pourquoi vous vous énervez ?
Le Forgeron a écrit:
"Dans chaque académie, tout nouvel enseignant devrait se voir attribuer un unique interlocuteur parmi les cadres administratifs (catégorie A)." Ce référant aurait pour mission de réguler toutes les questions non pédagogiques (nomination, salaires, constitution de dossiers administratif, gestion de carrière, droits statutaires…) Le cadre en question servirait de médiateur permanent entre le nouvel enseignant qui est une personne et son nouvel employeur qui est un système."
Chaque enseignant a bien un référent au rectorat, dans la division des personnels enseignants. Le nom est le plus souvent trouvable sur le site internet ou intranet académique. Certes, ce n'est pas forcément un "cadre administratif de catégorie A", mais il est tout de même capable de répondre à un certain nombre de questions sur la nomination, le salaire, la constitution de dossiers, la gestion de carrière, les droits statutaires...

On pourrait aussi, dans un monde idéal, avoir des enseignants ayant bénéficié d'une formation pas seulement dans leur discipline, ce qui les amènerait à une meilleure connaissance du système éducatif et de son administration. Il me parait plus sage de former des gens qui vont devenir fonctionnaires (et à ce titre avoir des droits mais aussi des obligations) à une certaine culture administrative, plutôt que de les assistaccompagner une fois qu'ils prennent leurs postes.

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