Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

compte 139

AuteurMessage
RCB
Invité

compte 139 Empty
MessageSujet: compte 139   compte 139 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:59

Bonjour , j'essaie de relire tranquillement quelques notes prises sur la RCBC et je m'interrogeais sur le compte 10692dont le solde sera égal au montant des amortissements des biens financés par des subventions. J'en déduis que le logiciel EGIMMO , quand on rentre un bien acquis sur subvention par exemple 1311 subvention Etat , fait la liaison automatiquement avec le compte 10692 ?
Puis ensuite je suis perplexe sur ce qu'il convient de faire en 2013 : je lis le bilan d'entrée du compte 139 sera égal au bilan de sortie du compte 10692 ?

C'est là que je ne comprends pas , le 10692 reflète t il uniquement le compte 139 ? inclut il les comptes 1311 ... a la lecture des docs d'EGIMMO on lit sont introduits automatiquement dans la nomencalture des origines de financement les subdivisions 10692 ( subventions ..), 10691 ...

Merci de m'éclairer je suis vraiment perdue
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Invité

compte 139 Empty
MessageSujet: Re: compte 139   compte 139 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 17:34

Bonjour,
 J'ai eu a faire ça il y a longtemps mais je crois pouvoir vous aider un peu.
Le 1069 n'existe plus mais je me demande si il va dans son intégralité au au compte 139. Je pense que ce qui va au compte 139 ce sont les dépréciations subies par les biens acquis sur subventions alors que ceux acquis sur fonds propres doivent passer par le 129 ( ou 120 - vérifier les sens) avant d'aller au 1068... je crois me rappeler qu'avec ce système les réserves immo sont exprimées en valeur nette .

Le compte 139 comptabilise les amortissements des biens acquis sur subventions.
Par exemple, pour un bien de 100 € acquis en partie sur subvention Etat pour 50 € et  amorti sur 5 ans  chaque année on fait :
1/mandat compte 68XXX vers comptes 28XXX  : 20 € (sur la base des 100 e  = 1/5 valeur du bien) : on constate la perte de valeur globale du bien
2/ titre de recette 777 : 10 € (soit 1/5ème de 50€) vers le compte 139.
On fait une recette pour que la perte de valeur que supporte l'établissement ne concerne que la part acquise sur fonds propres (soit 50 €).

j'espère avoir pu aider, bon courage.
rcb
Invité

compte 139 Empty
MessageSujet: Re: compte 139   compte 139 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 17:49

Bonjour et merci pour votre réponse, mais je reste tout de même sur ma faim .

A la lecture de la circulaire de mon Académie recensant les points à vérifier avant passage à la RCBC , il est bien marqué que seul le solde du compte 139 sera repris au compte 10692, quid alors des 131 ... je ne comprends pas ?

EGIMMO par contre identifie tous les comptes : 139/131 , bref de racine 13 pour les associer au 10692 ?

Merci je suis perdu je l'avoue .No
azerty
Invité

compte 139 Empty
MessageSujet: Re: compte 139   compte 139 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 9:06

Bonjour, 

"C'est là que je ne comprends pas , le 10692 reflète t il uniquement le compte 139 ? "

le 139 reprend une partie du 10692  (celle qui concerne les amortisements des biens acquis sur subvention)
Il me semble , mais c'est un peu loin, que le 10692 cumule la totalité des dépréciations subies (pour "compenser" ce qui était comptabilisé sur les 28 je suppose).
Comme on parle maintenant d'amortissement ce n'est plus la même chose, l'établissememt doit comptabiliser en fonctionnement la perte de valeur de son patrimoine (d'où le mandat en 68), correction faite des biens acquis sur subventions (recette au 777) (voir modèle ci dessus). Le cumul des amortissements subis par les biens acquis sur subvention sont enregistrés au 777 vers le compte 139.

"inclut il les comptes 1311"
Non  et heureusement... les comptes 131 servent à enregistrer les subventions ayant servi à acheter des immobilisations. Il est débité quand le bien est sorti d'inventaire.

"EGIMMO par contre identifie tous les comptes : 139/131"
Si vous avez compris ce qui différencie le 215 du 2815,  vous verrez que c'est la même chose pour les 131 et le 139:
Egimmo demande le compte d'achat (215) et un compte ou seront enregistrés les amortissements (2815)
Egimmo demande le compte un financement (131) et un compte ou seront enregistrés les amortissements (139)
RCB
Invité

compte 139 Empty
MessageSujet: Re: compte 139   compte 139 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 9:14

Merci beaucoup AZERTY , il semble que je confondais les comptes de subvention avec les comptes d'amortissement !!!! affraid

J'ai encore du chemin à parcourir pour être à l'aise avec la compta . Le peu que je sais je l'ai acquis grâce au forum , et à de l'XP .

Merci encore
Contenu sponsorisé

compte 139 Empty
MessageSujet: Re: compte 139   compte 139 Icon_minitime

compte 139
Page 1 sur 1