Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délégation signature ordonnateur / gestionnaire

Aller en bas 
+5
Hippos
entropie
Winnie
Dynamo
marco
9 participants
AuteurMessage
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1203
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:57

L'ordonnateur peut il déléguer au gestionnaire la signature des pièces du compte financier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:59

Je sais que ça ne répond pas à la question mais, si vraiment un jour un CE a cette idée, qu'il délègue également sa paye, hein. Y a des limites déontologiques quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pared
Invité




Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:35

Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble que certaines responsabilités ne sont tout simplement pas délégables....(je pense aussi que la DAJ retoquera ladite délégation)

Il faudra que je vérifie pour la paie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:20

Je ne vois pas trop l'intérêt car il devra encore le signer partiellement en tant que président du CA.

Si c'est pour signer à sa place parce qu'il n'est pas là, c'est rapé.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:55

Une délégation, c'est pour se décharger d'un certain nombre de paraphes, et accessoirement montrer qu'on fait confiance. Dans le cas présent, je n'en vois pas l'intérêt, le nombre de signatures du compte financier est limité, et surtout, même si c'est bien de déléguer, il me semble dangereux de tout confier à ses collaborateurs sans un minimum de contrôle.
Mais dans l'absolu, qu'est-ce qui l'empêche ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:09

Winnie a écrit:
Mais dans l'absolu, qu'est-ce qui l'empêche ?

Que le gestionnaire soit également AC... J'ai bon ? Délégation signature ordonnateur / gestionnaire 173855

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:51

Cela allait sans dire... mais cela va toujours mieux en le disant.
Plus sérieusement, quand on cherche, on ne trouve dans les documents relatifs aux délégations de signature que des exemples de documents budgétaires et non comptables. Mais dans les textes, on parle bien de l'exercice des fonctions d'ordonnateur, sans précision. Si un juriste éclairé passe par ici...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:05

marco a écrit:
L'ordonnateur peut il déléguer au gestionnaire la signature des pièces du compte financier ?
Oui, pourquoi pas ? L'article R. 421-13 du code de l'éducation autorise la délégation à l'adjoint gestionnaire et, sauf erreur de ma part, aucun texte ne prévoit de restriction. Comme il est dit dans ce fil, le principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable empêcherait une telle délégation à l'agent comptable, mais à part ça, je ne vois pas ce qui l'empêcherait (juridiquement).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5014
Date d'inscription : 03/10/2007

Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:46

Quel est le sens de la signature de l'ordonnateur apposée sur le compte financier, oeuvre de l'agent comptable ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une décision stricto sensu de l'ordonnateur, mais davantage une sorte de caution "morale" sur la validité des écritures de l'agent comptable après que celles-ci aient été présentées et approuvées par le conseil d'administration. Une fois qu'il a rédigé son compte financier, le comptable n'effectue-t-il pas ainsi un acte par lequel il valide les actions de l'ordonnateur même s'il y avait des "maladresses" ? D'ailleurs, le contrôle de l'ordonnateur est essentiellement administratif, de régularité, pas d'opportunité, celui du comptable est judiciaire....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:54

Plutôt à des fins d'authentification, non ? Qu'est-ce qui permet de certifier que les documents envoyés par le comptable sont les bons, sinon la signature de l'ordo..
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:58

Le principe est dans le code : le chef d'établissement peut déléguer ses compétences.
S'il y a une exception ici, c'est dans les textes sur les COFI (que j'ignore totalement) que se trouvera la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 17:58

Le Forgeron a écrit:
Le principe est dans le code : le chef d'établissement peut déléguer ses compétences.
Sa signature, plutôt, non ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:57

le CE signe la dernière feuille 2 fois.
Une en tant qu'ordonnateur et celle là je en vois pas d'empêchement à la délégation à un gestionnaire non comptable
Une fois en tant que président du conseil administration et celle là je ne pense pas qu'il puisse la déléguer en l'état actuel de la réglementation. Cette signature doit être la touche morale évoqué plus haut ou plus exactement ce qui transforme le COFI en acte du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Délégation signature ordonnateur / gestionnaire   Délégation signature ordonnateur / gestionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégation signature ordonnateur / gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délégation de signature ordonnateur suppléant/chef d'établissement par intérim
» ABSENCE GESTIONNAIRE ET DELEGATION SIGNATURE
» Exemple de délégation de signature CE->Gestionnaire
» Délégation CE pour signature bons commande
» délégation de signature de l'ordo au gestionnaire AC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: