Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Arrêt de maladie systématique à chaque permanence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 18:28

Bonjour,

J'ai un agent qui n'effectue jamais de permanence, soit son enfant est systématiquement malade, soit c'est elle qui est malade.

La CT qui a été interrogée à ce propos a répondu que nous n'y pouvons rien car il y a un arrêt de maladie préconisé par un médecin et que la seule chose que je peux faire c'est de demander un contrôle médical.

Pourtant le problème existe depuis belle lurette et personne n'a daigné bouger.
De plus, je suppose que la dame est suffisamment maligne pour ne sortir de chez elle qu'aux heures indiquées lorsqu'elle est en arrêt de maladie.

Qu'y puis-je?

Je sais néanmoins que son gosse a un réel problème de santé puisqu'il est hospitalisé de jour et relève de soins ambulatoires quotidiens. Mais comment expliquer que son état nécessite la présence de sa mère uniquement durant les périodes de permanence.

Comment croire de plus à sa bonne foi lorsqu'elle se permet de ne pas venir travailler durant 2 jours et ne daigne même pas donner signe de vie ? Et lorsqu'à son retour je la convoque pour avoir des explications, je m'entends répondre "je sais, mais c'est pour emmerder la CT qui refuse de faire avancer mon dossier" (elle est en litige avec eux sur un sujet qui m'est totalement étranger). Elle m'a ramené le justificatif après que je le lui ai réclamé.

La CT pratique l'immobilisme et ça me fatigue de les appeler. Il y a des jours où j'ai envie de leur dire de prendre en charge eux-même le management de leurs agents.

Elle est belle la décentralisation avec cette "autorité fonctionnelle" hypothétique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:09

Il n'y a rien à faire. L'employeur de l'agent est la CT, l'agent présente pour chaque arrêt un certificat médical. Si la CT estime qu'il n'y a pas de problème, c'est qu'il n'y en a pas. Si un jour elle estime qu'il y en a un, elle fera le nécessaire. Inutile de se ronger les sangs pour une question qui ne relève pas de notre domaine de compétence, notre rôle se bornant à transmettre les justificatifs d'absence à l'employeur. Il reste à profiter des dernières belles journées avant la rentrée des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:13

Sapotille a écrit:

La CT qui a été interrogée à ce propos a répondu que nous n'y pouvons rien car il y a un arrêt de maladie préconisé par un médecin et que la seule chose que je peux faire c'est de demander un contrôle médical.

Et bien vous avez votre réponse, pourquoi ne pas suivre ce (bon) conseil ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:14

Euh, ce ne serait pas plutôt à l'employeur, donc à la CT, de demander un contrôle médical ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:16

Lennie a écrit:
Euh, ce ne serait pas plutôt à l'employeur, donc à la CT, de demander un contrôle médical ?

Rien ne nous en empêche du moment que nous avons l'accord de la CT ; et que je sache nous revendiquons bien la gestion des TOS... donc faut être logique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:19

Dans mon académie, c'est encore plus retors : j'ai du adresser un courrier à la CT leur demandant de procéder à un contrôle. Ils ne voulaient pas le faire "spontanément".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:23

Je ne me souviens pas avoir revendiqué de gérer le personnel ATTEE. Sinon, il me semble me souvenir, du temps pas si lointain où j'étais sur les bancs de l'IRA, qu'avant même de demander un contrôle médical, le supérieur hiérarchique peut exercer un contrôle administratif en se rendant au domicile de l'agent pour s'assurer de sa présence. Y'a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:27

Lennie a écrit:
Je ne me souviens pas avoir revendiqué de gérer le personnel ATTEE.

Toi peut être pas ; mais il me semblait que c'était une demande de la majorité des collègues et des syndicats de gestionnaires... me serais-je trompé ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:39

N@n@rd a écrit:
Lennie a écrit:
Je ne me souviens pas avoir revendiqué de gérer le personnel ATTEE.

Toi peut être pas ; mais il me semblait que c'était une demande de la majorité des collègues et des syndicats de gestionnaires... me serais-je trompé ?

Ca, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que, de fait, j'organise le travail quotidien des agents techniques de l'EPLE où j'exerce. Quant à la gestion du personnel proprement dite, j'estime qu'elle est partagée entre l'EPLE et la CT et que chacun doit assumer la part qui lui revient. Ainsi, je ne décide ni des promotions, ni des sanctions, ni des contrôles médicaux. J'informe la CT, qui fait ensuite ce qu'elle juge bon de faire. Si elle ne veut rien faire, j'estime que ce n'est pas à moi de me taper le sale boulot, pour la décharger de tout ce que cela peut avoir de désagréable et de gênant, politiquement parlant notamment. Or, dans ce cas précis, il est à parier que certains élus n'ont nulle envie de prendre le risque que l'agent, mère d'un enfant malade, porte sur la place publique que son employeur a déclenché un contrôle médical.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:46

A chacun de voir...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:47

Oui, enfin, ce dont les autres qui ne sont jamais malades qui se cognent le boulot et nous reprochent notre passivité si on ne dit rien. Donc, c'est bien notre affaire en priorité, on ne peut pas s'en laver les mains en se disant que la CT est l'employeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:03

Légalement, qui a le pouvoir et donc le droit de demander un contrôle médical ? La CT ou "l'autorité fonctionnelle" ? Quand bien même la CT donnerait son accord (ça ne mange pas de pain) pour que le gestionnaire (ou le CE, parce qu'encore faut-il que le gestionnaire ait délégation sur la gestion des agents, et voir dans quelles limites) demande un contrôle médical, rien ne dit qu'il en ait légalement le pouvoir. Pas plus qu'il n'a le pouvoir de décerner promotion ou sanction ou retenues sur traitement. Moi, je veux bien tout faire mais il me semble que notre action est jusqu'à nouvel ordre dictée par le principe de légalité. Qu'en est-il si l'agent, comme c'est son droit, conteste la légalité de la démarche de demande de contrôle à l'initiative du gestionnaire ? Je ne sais pas, je m'interroge. Il est bien compréhensible de se laisser emporter par l'agacement, mais encore faut-il agir dans les limites des règles de droit et, en l'occurence, je pense qu'une sérieuse recherche juridique s'imposerait avant de se prononcer catégoriquement pour la possibilité pour le gestionnaire de demander un contrôle médical. Je pencherais plutôt pour la rédaction d'un rapport à la CT, signé par le CE (s'il l'accepte !), dans lequel figurerait explicitement la demande de déclenchement d'un ccontrôle médical. On admettra peut-être que l'on est ici assez loin de la caricature de s'en laver les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:09

Tous les jours le gestionnaire agit pour le compte de la collectivité ; l'évaluation n'étant qu'un exemple parmi d'autres. Le contôle médical n'a rien d'illégal ; ce n'est pas une sanction, et la CT peut dans ce domaine comme dans d'autres mandater l'établissement comme elle le fait pour les absences pour fait de grève ou la réception des arrêts maladie. Le compte rendu lui sera adressé et c'est la CT qui décidera de la suite à lui donner. Et DBM a raison d'insister sur l'exemplarité de la démarche et l'intérêt pour le positionnement du gestionnaire au quotidien vis à vis des autres agents.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:20

Je n'ai pas écrit que le contrôle médical était illégal. C'est la demande directe à l'initiative de l'EPLE qui me paraît discutable. A mon sens, c'est la DRH de la CT qui doit effectuer la démarche. Quant au positionnement du gestionnaire vis à vis des agents, il suffit qu'ils sachent que celui-ci a informé la CT pour prouver qu'il n'est pas resté sans rien faire. Mais j'arrête là la discussion, puisque je n'ai pas sous la main les textes propres à affirmer ou à infirmer ma position.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:23

Oui Lénnie j'ai exagéré le fond de ta pensée, tu as raison de le souligner! Et comme tu le dis : un rapport signé par le CE et son adjoint est déjà une action... Je suis d'accord avec toi sur nos limites et les questions que nous devons nous poser, mais même si on ne peut pas ( souvent plus pour des questions de temps) déclencher un contrôle, on peut au moins marquer le coup.

Après, cette dame a sans doute ses raisons, mais oui, je crois que notre position nous oblige à être fermes vis-à-vis des autres, même si la CT ferme les yeux. Je veux dire pour éviter la contagion, éviter de scier notre branche et pour montrer aux présents qu'on est contents de les avoir!


Nous arrivons tous à la même conclusion, donc, ne nous battons pas!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:51

Sapotille a écrit:
Et lorsqu'à son retour je la convoque pour avoir des explications, je m'entends répondre "je sais, mais c'est pour emmerder la CT qui refuse de faire avancer mon dossier" (elle est en litige avec eux sur un sujet qui m'est totalement étranger). Elle m'a ramené le justificatif après que je le lui ai réclamé.
Et ses collègues ne lui disent rien ? Sont sympas chez toi. Trop, diraient certains...

Le contrôle médical est impossible à demander si on n'a pas l'arrêt de travail dès le début de l'absence. S'agissant d'absences de 2 jours, il ne semble pas y avoir grand chose à tenter de ce côté.

Dans l'absolu, un agent qui ne prend jamais la peine de prévenir de ses défections, après l'avoir reçu en tête-à-tête pour lui expliquer les règles de bienséance, je ne vois pas pourquoi je continuerais à lui demander des explications à chaque permanence non assurée. Mais prévenir la CT qu'Untel est ENCORE absent sans raison connue et qu'on a besoin d'un remplaçant d'urgence, je le ferais. Appel + courriel dès 9h le premier jour de l'absence, avec rappel des antécédents, c'est très simple. Courriel suivi d'un rapport systématique.

Enfin, si on se fout vraiment de ce que je raconte, ça veut surtout dire qu'on se fout de ses collègues, qui se tapent le boulot. Et là, ça me mettrait en rogne.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:59

Oui Lennie, c'est bien la DRH de la CT qui est compétente pour demander le contrôle médical. Néanmoins celle-ci peut suggérer au GM d'en faire la demande auprès d'elle. Je l'ai fait, à leur demande, pour un couple d'agents en maladie depuis plus de 6 mois et ça a payé puisqu'ils ont repris le boulot dans la semaine.

Certes, le gamin de l'agent dont il est question dans ce post est malade, je n'en disconviens pas. Cependant, on est en droit de s'interroger quant à la périodicité des absences, d'autant que la grogne monte au niveau des agents qui régulièrement se tapent son boulot, et c'est tout à fait légitime et compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 22:10

Winnie, cette absence de 2 heures mentionnée servait juste à illustrer l'attitude négative de l'agent.

Le contrôle médical dont il est question c'est pour les absences régulières durant toutes les permanences qui durent depuis des années, et ce depuis bien avant mon arrivée et la situation perdure. J'ai fait tout ce tu préconises, convoquer l'agent, alerter la CT... mais celle-ci pratique la politique de l'autruche. Les collègues sont en colère, mais qu'y puis-je devant un tel immobilisme? Il semblerait que les agents seraient des électeurs en puissance. Vive la FPT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 22:38

Lorsqu'il m'est arrivé d'avoir ce genre d'agent, la personne s'est retrouvée dans un situation simple, soir reprendre le droit chemin soir demander sa mutation. Dans le cas contraire,il existe des tas de façons de régler le problème en fonction de la personnalité de la dite personne.
Je peux être ouvert, à l'écoute et sympathique, mais je dis aussi que ma gentillesse n'est pas de la faiblesse, alors je peux aussi être intraitable, dur et très désagréable. Idem pour les autres personnels de l'établissement.
Il est toujours très difficile de juger d'une situation sans tous les éléments et dans tous les cas notre personnalité et notre vécu va jouer énormément dans l'analyse de la situation et du traitement à lui appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
labruyer
Invité




Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 9:12

moi je dit ( je suis agent)

vous avez cas lui faire récurer ses classe le mercredi une chaque semaine
apres elle seras la au perm
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: interdiction des arrêts de maladie... pendant les permanences.   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 2:40

DBM, il y a deux ans, a écrit:
[...] mais oui, je crois que notre position nous oblige à être fermes vis-à-vis des autres, même si la CT ferme les yeux. Je veux dire pour éviter la contagion, éviter de scier notre branche et pour montrer aux présents qu'on est contents de les avoir!
Nous arrivons tous à la même conclusion, donc, ne nous battons pas!

Lu, dans un media du pays de BERET, un papier syndical de la FSU mentionnant hier - mais sans s'en émouvoir plus que cela - un chef de service ne voulant plus porter le chapeau qui sort l'arme atomique : une note de service... interdisant les agents à être en arrêt maladie pendant les astreintes.. [...]

Les autorisant - même bidons - le reste du temps ?

Source
Imaz press Réunion
ici


St .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 17:22

Sapotille a écrit:

Qu'y puis-je?

Me donner les coordonnées du médecin. Je veux le même. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Arrêt de maladie ... À chaque grève.   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:23

J-M a écrit:
Sapotille a écrit:
Qu'y puis-je?


Me donner les coordonnées du médecin. Je veux le même. Mr green

J'ai connu un chef cuisinier qui poussait volontiers les collègues à suivre (tous) les mots d'ordre de grève quelqu'en soit le motif, quelqu'en soient les initiateurs ; qui le lendemain de chaque grève - donc en particulier celles ayant entraîné fermeture de la cantine et de l'internat par manque possible (probable ?) de personnel ad hoc - présentait à son gestionnaire un certificat de maladie. Tout bénef. Une journée de repos, un acte médical payé par les cotisants à la sécu, pas de retenue de salaire. En face, des élèves pris en otage pour convenance personnelle.
La GRH de la C.T. a mis très, très longtemps - des années - avec pourtant un dossier parfaitement nourri de conserve par l'intendant et le CE, pour réagir. En le mutant ailleurs. Une quasi promotion puisque le rapprochant de son domicile. Sans aucune sanction. Pas belle la vie ?
Tu veux l'adresse de son toubib aussi ? Cela t'en fera deux.
En plus, comme cuisinier, il était en dessous de médiocre. Du genre à prévoir deux entrées. Par exemple carottes râpées et chou râpé. À la demande réitérée moulte fois d'augmenter l'offre, il passa un jour de deux à trois. Un progrès. Il y eu carottes râpées, chou râpé & ... carottes et choux râpés.
C'est la C.T. qu'il faudrait pouvoir râper.

St .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de maladie systématique à chaque permanence   Arrêt de maladie systématique à chaque permanence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt de maladie systématique à chaque permanence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt Maladie
» Pb de gestion / arrêt maladie
» contractuelle en arret maladie
» Comment gérer l'arrêt maladie d'un CAE ?
» Début d'un arrêt maladie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: