Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Décentralisation des gestionnaires (le fil)

Aller en bas 
+56
LMDV/LG
marco
peky
Atasta
volcan
El Doctus
FLUO
Capt Haddock
Amazone
coucou21
lambour
officielEN
aghju dettu
calva14
delph
JCVD
jeeves
DBM
Ecrelinfe
OLRIK
Vénérable Intendant
Statis
biki.net
Pimp
Ges'
V.M.B
pigagneu
Winnie
BERET
entropie
dom08
ALICIA
ripley38
Le Forgeron
Flouette
Poporc
G.plusdessous
Améthyste
Spontus
tortue
Gars du Doubs
Re-Init
Philemon
Bozinchu
Gilliù
bastien
Thurston Moore
Yhenamar
Op@lomero
Stanislas
néthou
Mad Max
barbule
L'intendant zonard
RETU
Fondateur
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative



Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 15:21

Bon, Stanislas et Spontus, merci d'éditer votre message et de revoir la mise en page pour une meilleure lisibilité Smile
Attention aux copier-coller....
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 15:39

je n'ai pas trouvé le lien vers la page alors...
Revenir en haut Aller en bas
Est-ceVP
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 15:56

MaxMad a bégayé :
«Bon, Stanislas et Spontus, merci d'éditer votre message et [...] Smile
Attention aux copier-coller....»

Il voulait dire :
«Bon, Stanislas et Spontus, merci d'éviter d'autres messages* et [...]  Smile
Attention aux colliers Copé*....»


Mais c'est sympa d'avoir recollé les morceaux. Manquent juste quelques retours à la ligne à faire sauter.
.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 16:00

cheers Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Enaccord Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Super21
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 17:07

J'ai longtemps été plutôt favorable à la décentralisation des gestionnaires.

Mais quand je vois comment chez moi le CG joue au "petit chef" avec les EPLE, tente de rogner de plus en plus sur leur autonomie, traite les gestionnaires avec mépris et surtout le copinage politique qu'il pratique (et ça vaut dans les départements de la couleur opposée) pour le recrutement de son personnel, notamment les cadres) je me dis que nous avons, et que nos usagers ont aussi tout intérêt à ce que nous restions dans le giron de l'Etat.

Certes aucun gouvernement n'est politiquement neutre, mais à l'issue de nos concours de recrutement, le Ministère ne nous recrute pas sur entretien et nous n'avons pas à aller nous vendre, avec si possible la bonne carte du bon parti en poche , auprès d'un roitelet départemental !
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 20:19

En même temps, quand on voit qu'un nombre non négligeable de gestionnaires provient des fonds de classement des IRA et donc se sont vus imposer un métier qui ne leur plait pas voire qui n'est pas fait pour eux. Ce qui n'a rien à voir avec leurs compétences dans l'absolu mais plutôt avec une motivation parfois plus importante pour trouver un détachement que pour faire tourner l'établissement et/ou à l'adéquation entre leur profil et le poste.
Je ne pense pas que le recrutement des gestionnaires par la FP d'Etat est si bon.

En tant qu'individu, je n'ai pas envie d'être fonctionnaire territorial mais j'ai du mal à me faire un avis sur l'intérêt qu'un gestionnaire le soit ou non. Je trouve que dans les 2 positions, il y a du pour et du contre et que les deux peuvent trouver leur logique.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 20:29

Dis... Tous les gestionnaires ne viennent pas des IRAs (et en tous les cas pas toujours du fond du classement, j'en connais).
Le concours externe a été aussi un vivier des gestionnaires, qui eux ont choisi délibérément l'EN.

Non mais ça alors ! grr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 20:30

hi hi Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 22:10

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 3d-msn15 pour D6. Ton message était plein de délicatesse et d'intelligence. J'en tiendrai compte à l'avenir pour mes réponses (mais pas trop sinon je vais devoir changer de pseudo et Gentil Intendant est déjà pris).
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 22:11

gilles.dlq a écrit:
Dis... Tous les gestionnaires ne viennent pas des IRAs (et en tous les cas pas toujours du fond du classement, j'en connais).
Le concours externe a été aussi un vivier des gestionnaires, qui eux ont choisi délibérément l'EN.

Non mais ça alors ! grr

C'était juste un exemple pour montrer que le recrutement Etat n'est pas parfait et qu'il a ses travers tout comme celui des CT. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 22:26

Bravo VI et D6 ! cont

Et mille souhaits pour LF!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Lun 1 Oct 2012 - 22:50

Vilain Intendant a écrit:
...(mais pas trop sinon je vais devoir changer de pseudo et Gentil Intendant est déjà pris).
Wink

DBM a écrit:
Bravo VI et D6 ! cont

Et mille souhaits pour LF!
Bon, je peux sortir du chaudron alors?

parce que c'est pas pour dire mais le Reuri prend de la place quand même

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 1:53

je suis associable, acerbe, mysanthrope, caractériel, atrabilaire,
irascible, acrimonieux, caustique, acariâtre... entre autres choses

Je ne suis pas le seul alors ... geek
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 7:18

Vous êtes gestionnaires quoi ! Wink

D.6 tu donnes du goût à la soupe... Mais bon, si Reuri prend toute la place, je t'enlève... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 8:47

réflexion croisée....
Admettons que le gestionnaire soit décentralisé mais qu'il se retrouve seul pour effectuer son travail parce que son CE aura décidé d'une organisation des services où toutes les secrétaires lui seront directement rattachées (voir certaines "craintes" sous le fil des amendes pour les AC émises pour d'autres réflexion mais utilisables ici), que restera-t-il au GM pour travailler ?
Doit-on aller vers la décentralisation du secrétariat de gestion pour assurer le bon fonctionnement du service, afin que la CT ne soit pas en butte avec des CE "revenchards" (peu favorables au nouveau positionnement des GM) et puisse mener la politique qu'elle veut sans avoir à mettre des moyens humains supplémentaires ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 9:29

Ma conviction, c'est qu'il faut PISAïser* absolument tout y compris les profs, ou bien en rester là.

* néologisme zonien résumant les pratiques de gestion locale d'établissement telles qu'aimablement suggérée par les enquêtes internationales dites PISA, et décrites par exemple par Mad Max ci-dessus : https://gestionnaires.actifforum.com/t22491p150-gestionnaire-et-decentralisation-le-fil#312173

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 9:53

Mad Max a écrit:
réflexion croisée....
Admettons que le gestionnaire soit décentralisé mais qu'il se retrouve seul pour effectuer son travail parce que son CE aura décidé d'une organisation des services où toutes les secrétaires lui seront directement rattachées (voir certaines "craintes" sous le fil des amendes pour les AC émises pour d'autres réflexion mais utilisables ici), que restera-t-il au GM pour travailler ?
Doit-on aller vers la décentralisation du secrétariat de gestion pour assurer le bon fonctionnement du service, afin que la CT ne soit pas en butte avec des CE "revenchards" (peu favorables au nouveau positionnement des GM) et puisse mener la politique qu'elle veut sans avoir à mettre des moyens humains supplémentaires ?
Tu as raison mais je doute que les promoteurs de la décentralisation s'arrêtent sur ce genre de détail.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 9:53

godzilla a écrit:
je suis associable, acerbe, mysanthrope, caractériel, atrabilaire,
irascible, acrimonieux, caustique, acariâtre... entre autres choses

Je ne suis pas le seul alors ... geek

et encore, à coté de la Marmotte c'est un saint! fopafèrchiélamarmotte!!!affraid
Revenir en haut Aller en bas
Est-ceVP
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 10:25

Vous devriez tous les deux postuler pour reprendre en main l'Épide. 
Y a du boulot pour des gestionnaires anciens militaires et réciproquement avec quelques talents de pédagogues, caractères de cochon acceptés si efficaces. L'Épide, pour les ceusses qui l'ignorent, est l'établissement public d'insertion de la défense. Une institution créée il y a quelques années qui fait - qui devrait faire - en grand ce que les SMA (Service militaire adapté) font. Sauf que les SMA çà marche plutôt bien (j'en connais) - ils réussissent souvent là où l'éduc.nat. a échoué - mais pas l'Épide.
Pour les curieux qui n'en ont jamais entendu parler, faire un tour chez Mediapart, édition du 29 septembre.
L'honneur militaire a été bafoué, semble t-il, par les médaillés.
Godzilla, tu as là un magnifique terrain d'atterrissage, après des cocotiers, des drôles de coco, de cocolonels. La patrie et ses marmailles t'attendent.
;-)
.
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 14:31

Selon l'ARF:

"Par ailleurs, la composition du Conseil d’administration des lycées doit être
revue (augmentation du nombre des représentants de la Région et du monde
socio-économique, révision de la place des ATTEE, etc.). Enfin, les rapports
avec l’équipe de direction du lycée et notamment avec l’adjoint-gestionnaire,
chargé statutairement des relations avec les collectivités locales, devront être
approfondis, afin de faciliter la gestion par la Région des compétences qui lui
ont été transférées."

Pas de décentralisation donc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 14:40

ce bla bla est une méga blague! les CT réclament à cor et à cri des administrateurs supplémentaires dans les CA alors que par exemple je n'ai pas vu de représentant de la CT au CA depuis bientôt deux ans!!! oupeut être une fois en deux ans, je ne sais plus tellement il est absent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 14:45

V.M.B a écrit:
ce bla bla est une méga blague! les CT réclament à cor et à cri des administrateurs supplémentaires dans les CA alors que par exemple je n'ai pas vu de représentant de la CT au CA depuis bientôt deux ans!!! oupeut être une fois en deux ans, je ne sais plus tellement il est absent!!!

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Forum01 même pour le CA du budget pas de représentant à l'horizon

Pour la suite de l'ARF:
"Dans le domaine de l’éducation, l’État assume les fonctions suivantes :
• Il définit les programmes et référentiels de formation, assure le pilotage et la
mise en oeuvre de la pédagogie, le contrôle des connaissances et la délivrance
des diplômes.
• Il est responsable de l’orientation au sein du système scolaire, à travers
« l’éducation au choix » (ou éducation à l’orientation).
Il a en charge le recrutement, la formation initiale et continue, ainsi que la
gestion des personnels d’encadrement, d’enseignement, d’éducation, d’orientation,
ainsi que les personnels administratifs, sociaux et de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 14:47

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Forum01 Et ils voudraient qu'on les prennent au sérieux ! Ça fait un bail que je n'ai pas vu le représentant du CR
au conseil d'administration et 3 ou 4 absents, ça ne fera toujours pas plus de représentants de la CT au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 15:08

gilles.dlq a écrit:
Dis... Tous les gestionnaires ne viennent pas des IRAs (et en tous les cas pas toujours du fond du classement, j'en connais).
Le concours externe a été aussi un vivier des gestionnaires, qui eux ont choisi délibérément l'EN.

Non mais ça alors ! Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Grrrr03

C'est vrai, il n'y a pas que les IRA(s). Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 16:47

Yhenamar a écrit:
Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Forum01 Et ils voudraient qu'on les prennent au sérieux ! Ça fait un bail que je n'ai pas vu le représentant du CR
au conseil d'administration et 3 ou 4 absents, ça ne fera toujours pas plus de représentants de la CT au conseil.

Nous il vient mais pas la peine de poser une question: réponse"je ne suis qu'un élu, adressez-vous à la CT".
Revenir en haut Aller en bas
Priolett
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: le feu aux poudres ?   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mar 2 Oct 2012 - 23:14

Pour alimenter le débat cet article en ligne sur la gazette des communes du
3 octobre 2012 :

Transfert des gestionnaires de collège aux départements : Claudy Lebreton n’en fera pas une «affaire d’Etat»

Depuis sa proposition, début septembre 2012, de transférer les gestionnaires de collèges aux départements, Claudy Lebreton, le président de l’Association des départements de France (ADF), a suscité de vives réactions de la part des syndicats. Il se dit aujourd’hui ouvert au dialogue, mais n’entend pas ouvrir les hostilités sur ce sujet qu’il juge mineur.

Le 5 septembre 2012, en marge de la conférence de presse de préparation du 82e congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton, président de l’ADF, lâchait à l’AEF : « les départements demandent le transfert des gestionnaires de collège dans le cadre de l’acte III de la décentralisation ».

Casus belli- Il s’est pris en retour les foudres des syndicats UNSA-Education et Administration et Intendance (A&I-UNSA), le syndicat majoritaire auprès des gestionnaires de collège, qui n’hésitent pas à évoquer un « casus belli ».
« L’établissement public local d’enseignement (EPLE), n’est pas un service déconcentré de l’Etat ou d’une collectivité locale, s’insurge Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA –Education. L’EPLE a une autonomie dans le cadre de programmes nationaux, pour mettre en œuvre une politique éducative nationale. Il est donc impossible que le gestionnaire, qui régit les finances de l’établissement, dépende d’une collectivité territoriale».
De plus, rappelle les syndicats, le décret n°2011-1716 du 1er décembre 2011, relatif à l’organisation et au fonctionnement des EPLE est venu préciser la composition de l’équipe de direction, et renforcer la fonction de gestionnaire, désigné depuis, comme l’adjoint auprès du chef d’établissement.
Pour Jean-Yves Rocca, secrétaire général de d’A&I-UNSA, remettre en cause cette gouvernance, « c’est purement et simplement démembrer l’EPLE. Car je ne connais aucun service public en France qui fonctionne sous la forme d’une diarchie. Je n’ose imaginer les tensions que cela générerait au sein de la direction des établissements».

Proximité avec les TOS - Aux vues des réactions syndicales, Claudy Lebreton a depuis tempéré ses propos. « Je tiens à préciser que cette proposition de transférer les gestionnaires de collège n’engage que moi, et doit encore être débattue au sein de l’ADF. Elle fera partie de nos réflexions sur les nouveaux transferts de compétences dans le cadre de l’acte III de la décentralisation », a-t-il dit à la Gazette des communes le 29 septembre 2012.
Quels seraient les avantages d’un tel transfert pour les départements ? Claudy Lebreton, y voit un moyen de créer davantage de proximité avec les techniciens et ouvriers de services (TOS), qui dépendent des départements depuis l’acte II de la décentralisation, et qui se sentent trop éloignés du pouvoir central.
Pour Laurent Escure, c’est plutôt une question de pouvoir : « Avoir le gestionnaire sous leur coupe, permettrait aux départements, qui sont les patrons financiers de la mise en œuvre de la politique d’éducation dans les collèges, de lui donner des directives et des ordres. »
Et de se demander jusqu’où cela pourrait aller : « Il n’y pas de raison que les autres personnels administratifs ne passent pas eux aussi sous le giron des conseils généraux », prédit le secrétaire général de l’UNSA-Education.

Contractualisation tripartite – Au-delà de ces manœuvres politiques, pour les syndicats, la véritable question est plutôt de savoir comment faire travailler ensemble fonctionnaires de l’Etat et fonctionnaires territoriaux. « Cela fait des années que nous proposons une contractualisation tripartite : Etat-collectivités – EPLE. Il faut que les recteurs travaillent avec les présidents des régions et des conseils généraux. Là se situent les vrais enjeux de gouvernance et de mise en cohérence ! Car sur le terrain, tout le monde ressent le besoin de travailler ensemble, de définir un cahier des charges commun, d’avoir un schéma territorial pour l’éducation, dans lequel inscrire son projet d’établissement », résume Jean-Yves Rocca.

Claudy Lebreton se dit ouvert au dialogue avec les syndicats qu’il compte rencontrer dans les prochains jours. « Je ne veux pas les gestionnaires à tout prix, se défend-il. Si les syndicats ont des arguments pour me convaincre, je les entendrai. L’Association des régions de France a renoncé à se battre sur le sujet. Je ne suis pas dans la provocation, et n’en ferai pas non plus une affaire d’Etat. »

en lisant cela, je me pose à nouveau la question : Exclamation le service public est-il une affaire d'état ?

Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 01/05/2009

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mer 3 Oct 2012 - 6:34

A quand un syndicat qui nous représente POUR la décentralisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mer 3 Oct 2012 - 7:19

jeeves a écrit:
A quand un syndicat qui nous représente POUR la décentralisation ?

Tu es suicidaire de bon matin Jeeves ?
Ceci dit, en AG syndicale, nous avons été interrogés à ce sujet. Débats houleux, mais une majorité de contre en est ressortie. Le cas contraire, notre avis serait remonté au national.
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 01/05/2009

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mer 3 Oct 2012 - 7:59

Justement non... mais je m'interroge sur la représentativité de syndicats qui ne consultent que ses adhérents et non l'ensemble des administratifs au sens élargi. Il me semble que les listes d'électeurs sont accessibles. Pourtant je n'ai rien reçu. La participation pourrait d'autant relancer le débat voir l'adhésion syndicale.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mer 3 Oct 2012 - 8:15

jeeves a écrit:
Justement non... mais je m'interroge sur la représentativité de syndicats qui ne consultent que ses adhérents et non l'ensemble des administratifs au sens élargi. Il me semble que les listes d'électeurs sont accessibles. Pourtant je n'ai rien reçu. La participation pourrait d'autant relancer le débat voir l'adhésion syndicale.
Débat déjà lancé et clos ! Comme toute association, un syndicat oeuvre d'abord pour ses membres, en principe en fonction des orientations adoptées en son sein, et tant mieux si au passage cela profite à une corporation.
Ton raisonnement me parait un peu spécieux ; tu déplores de ne pas être consulté en tant que non syndiqué et tu serais prêt à adhérer si on te consultait scratch !! Il serait plus simple, plus efficace et moins opportuniste d'adhérer immédiatement, non ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 01/05/2009

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1Mer 3 Oct 2012 - 8:19

Comment monter un syndicat alors ? Adhérer à un syndicat pour le faire changer et non pas évoluer me semble vain, par contre je ne me sens pas DU TOUT repésenté actuellement et je ne crois pas être seul.

J'aimerai que le débat s'enrichisse avec une réflection sur un positionnement POUR afin d'avancer sur des statuts très mis à mal : je repense au passage aux 35HEURES qui avaient été négocié à l'époque en prenant en compte les temps de pause de 20' pour nous montrer que nous y gagnons aussi, m^me sans revalorisation de notre régime indemnitaire... Déjà on s'était fait eu affraid ! Les infirmières passent en A, les Chefs de Travaux sont confortés dans l'attribution d'heures sup et nous, nous nous gaussons du titre d'adjoint gestionnaire et revendiquons un statut de corvéable à merci : Stop à la bête de somme qui avance pour des carottes qui lui font une belle jambe...


Dernière édition par jeeves le Mer 3 Oct 2012 - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 7 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Décentralisation des gestionnaires (le fil)
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires
»  Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires
» Décentralisation des gestionnaires
» régisseur
» La décentralisation des gestionnaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: