Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pièces justificatives à l'appui d'un contrat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Pièces justificatives à l'appui d'un contrat Empty
MessageSujet: Pièces justificatives à l'appui d'un contrat   Pièces justificatives à l'appui d'un contrat Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 6:32

J'ai toujours demandé, à l'appui du 1er mandat concernant une facture basée sur un contrat, la transmission de la copie de celui-ci et la délibération exécutoire autorisant la signature de ce contrat. Or, un nouveau gestionnaire m'a fait remarqué que la délibération exécutoire n'était pas nécessaire. Effectivement cette pièce n'apparait pas dans la liste des pièces justificatives. Qu'en est-il? et si cette pièce n'est pas obligatoire, comment le comptable peut-il s'assurer que l'ordonnateur a bien été autorisé par le CA à signer ce contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièces justificatives à l'appui d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives à l'appui d'un contrat   Pièces justificatives à l'appui d'un contrat Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 7:04

cela fait partie de la légalité externe, l'ordo est il autorisé à passer le contrat : ca et autorités de contrôle, ces pièces doivent être produites mais pas forcément "agrafées" aux pièces comptables, la crc pourrait vous les demander et là pas question de dire "ben non c'est pas obligé"
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièces justificatives à l'appui d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives à l'appui d'un contrat   Pièces justificatives à l'appui d'un contrat Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:59

La signature du bordereau des mandats par l'ordonnateur vaut attestation du service fait et du caractère exécutoire des pièces jointes. Sauf s'il a des doutes sur le caractère exécutoire le comptable n'a pas à demander à l'ordo de le justifier.

Je ne partage pas l'avis de M9-1 sur le fait que le comptable doive exiger les pièces attestant du caractère exécutoire sans les joindre aux mandats. Les pièces sont soient obligatoires et jointes au cofi, soit elles ne le sont pas et je n'en ai pas besoin.

Je redis cependant qu'en cas de doute ou d'incohérence des pièces produites, le comptable doit exercer un contrôle plus approfondi et peut demander à l'ordo des preuves du caractère exécutoire comme pour le service fait.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièces justificatives à l'appui d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives à l'appui d'un contrat   Pièces justificatives à l'appui d'un contrat Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:30

N@n@rd a écrit:
Les pièces sont soient obligatoires et jointes au cofi, soit elles ne le sont pas et je n'en ai pas besoin.
Un tempérament en ce qui concerne les PJ des menues dépenses, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièces justificatives à l'appui d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives à l'appui d'un contrat   Pièces justificatives à l'appui d'un contrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièces justificatives à l'appui d'un contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieces justificatives contrat < 25.000 € HT
» pièces justificatives du mandatement
» Pièces justificatives
» pièces justificatives OR
» Pièces justificatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: