Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture dématérialisée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Peejee
Invité




facture dématérialisée Empty
MessageSujet: facture dématérialisée   facture dématérialisée Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 16:28

Un fournisseur m'a envoyé une facture comportant par erreur son vieux n° de compte bancaire. Suite à coup de fil, il m'adresse ensuite par mél la même facture avec le bon n° + un tampon "certifié conforme à l'original". L'agence-comptable rejette car pas de signature sur le tampon.

1/La réglementation sur les PJ rend-elle cette signature obligatoire ?

2/La signature de l'ordo (plutôt qu'un certificat administratif) ne certifie-t-elle pas la pièce pour le comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facture dématérialisée Empty
MessageSujet: Re: facture dématérialisée   facture dématérialisée Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 16:29

Peejee a écrit:
L'agence-comptable rejette car pas de signature sur le tampon.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

facture dématérialisée Empty
MessageSujet: Re: facture dématérialisée   facture dématérialisée Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 16:31

J-M a écrit:
Peejee a écrit:
L'agence-comptable rejette car pas de signature sur le tampon.

lol!

Pas mieux...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

facture dématérialisée Empty
MessageSujet: Re: facture dématérialisée   facture dématérialisée Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 16:34

Pourquoi je m'embête à faire un site et des articles dans "Intendance" de l'AJI *

Remarquez au moins à l'AJI c'est payé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

facture dématérialisée Empty
MessageSujet: Re: facture dématérialisée   facture dématérialisée Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 16:35

La production d’une copie des pièces justificatives est admise.

S'agissant de factures et mémoires, la production de factures ou mémoires justificatifs de dépenses, sous forme de photocopie, peut être acceptée. Une exception cependant : en cas de cession ou de nantissement de créances afférent à un marché public l’original de l’exemplaire unique ou du certificat de cessibilité doit impérativement être produit au comptable public par le cessionnaire ou le titulaire du nantissement sans qu’il soit possible de lui substituer une copie.

Le fait que l’ordonnateur atteste le service fait et le caractère exécutoire des pièces justificatives justifie également que les pièces justificatives puissent être des copies. De même, en environnement dématérialisé, la distinction de l’original et de la copie ne peut s’appréhender de la même façon que pour les pièces sur support papier.

De ce point de vue, il est précisé que le décret du 1er octobre 2001 a supprimé la certification conforme des copies de documents délivrés par les autorités administratives ; et qu’une instruction du 3 mai 2002 a supprimé cette certification conforme de documents par les ordonnateurs. Le décret n°2003-301 du 2 avril 2003 a confirmé cette mesure pour les pièces justificatives des dépenses des collectivités et établissements publics locaux, et l’instruction du 30/03/2007 l’a rappelée.
A noter qu’une « facture proforma » n’est qu’un document provisoire dépourvu de caractère contractuel, et destinée à être remplacée par la facture définitive qui seule constitue une pièce justificative.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
peejee
Invité




facture dématérialisée Empty
MessageSujet: Re: facture dématérialisée   facture dématérialisée Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 17:21

Merci pour vos réponses.

Elles ne font que confirmer ce que je pense (je connais bien le décret de 2007, j'ai bien lu le dossier de Nanard sur l'AJI, mais il est tout récent et date de 2012; or en compta, certains en sont restés au 20ème siècle, sinon avant...). A la longue, se battre contre ce genre d'exigence périmée et désuète fatigue énormément...).

PS pour Nanard: Pour l'AJI, c'est paiement, ici, tu es ... chocolat(s)...  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facture dématérialisée Empty
MessageSujet: Re: facture dématérialisée   facture dématérialisée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
facture dématérialisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SATD - saisie administrative à tiers détenteur
» Demande de bourse dématérialisée
» Attestation fiscale dématérialisée
» facturation dématérialisée - instruction 17-0006
» marchés - facturation dématérialisée complète

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: