Ca me rappelle les discours que j'entendais quand je traitais mes dossiers de surendettement à la Banque de France.
Une grande majorité de collègues, qui ne crachait pas sur les différents voyages organisés par le comité d'établissement à des tarifs défiant toute concurrence et autres prestations tout aussi avantageuses, passait leur temps à dénoncer les profiteurs et truands divers qui déposaient un dossier pour ne pas payer, au choix :
- la voiture de luxe,
- les 5 portables dernier cri pour toute la famille,
- l'ordinateur,
- le voyage à Tataouine,
- etc...
Et, très étrangement, quand je leur demandais de me sortir un dossier de ce type de truand, grand silence.... puis :
"J'ai un collègue de la succursale de .... qui a entendu, au cours d'un stage de dactylographie, des collègues parler d'un dossier qui..."
Et ce discours était le même dans la vingtaine de succursales que j'ai fréquentée.
Et, pour ma part, sur les centaines de dossiers que j'ai eu à traiter, du RMIstes ou SDF, au médecin à 10 000 euros par mois, je n'ai jamais eu de truand patenté. Mais je dois être un grand petit naïf...
Quant à la recherche d'un emploi, il y aurait encore beaucoup à dire. J'y ai passé, comme d'autres, de nombreux mois sans spécialement ménager
mes efforts et avec des qualifications qui, en théorie, s'arrachaient... Mais là, c'est que je dois être un peu c...
Accessoirement, j'ai une personne très proche qui a droit à chaque recherche qu'elle fait (et ça fait 15 ans que ça dure) a droit à "Vous êtes française ?"
En matière de couleur de peau, le grand-père était dans la Werhmacht (on ne choisit pas toujours), elle est française (naturalisée) mais a un accent. Bizarrement, on ne la rappelle jamais...