Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"

Aller en bas 
+6
L'intendant zonard
Op@lomero
Lotte
GFC
Winnie
puskas
10 participants
AuteurMessage
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 11:50

Bonjour,
nous sommes utilisateurs d'un service d'accès au self bien connu, "particulièrement rapide" (c'est bon tout le monde à compris ?) Les cartes vendues - choix de l'ultra-rigide - étant particulièrement onéreuses, je recherche une solution de substitution : or, j'ai bien l'impression que ce prestataire a parfaitement verrouillé l'affaire. Mais j'aimerais quand même en avoir le cœur net : y a-t-il parmi vous le méchant hacker qui aurait trouvé la faille ?
merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 21:01

S'il s'agit juste de faire des codes-barres, il parait que certains y arrivent. Des pistes ici ou . Mais les cartes dont tu parles sont un peu plus sophistiquées, et cela me semble compliqué.
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas à ma portée.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 9:40

Si le prestataire en offre la possibilité, choisir la carte d'entrée de gamme, plus fragile et moins chère mais avec un étui de protection, donner l'ensemble au nouveau DP lors de son inscription ; Mais facturer les cartes suivantes (8 € par exemple) en cas de perte ou de carte cassée. Au final, ça fait des sous pour le SRH
Revenir en haut Aller en bas
invitéeT
Invité




carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 11:14

@Gfc : je rebondis sur vos propos, cette solution je ne l'avais pas envisagée jusqu'alors, nous passions par les fameuses cartes "ultra rigides".
Ma question concernant les cartes code barre, comment le numéro de l'élève est-il géré dans le logiciel ?
avec nos cartes ultra-rigides (mais qui se plient vachement facilement quand même) en début d'année scolaire on insère nos séries, on importe la base et basta...
est-ce le cas aussi avec les cartes basiques ?

en vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Lotte
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2010

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: re-carte de cantine   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 13:24

Ici on est passé au lecteur de biométrie il y a longtemps.
Il faut compter avec l'investissement de départ mais autant que je me souvienne, le surcoût annuel du contrat de maintenance était et reste largement en dessous du prix de renouvellement des cartes, même si les élèves sont censés les conserver durant toute leur scolarité...
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 17:30

En début d'année, j'importe la base et les numéros de cartes sont affectés automatiquement. Lorsque je vends une carte, je rentre le nouveau numéro en modifiant la fiche élève sur le logiciel, j'encaisse directement sur le logiciel (je n'utilise plus GFC régie), le tout prend 15 sec.
Au début, on vendait les cartes 5 €, puis on est passé à 8 € en espérant que ça responsabiliserait les élèves. Mais ils en perdent / cassent toujours autant (86 depuis janvier) ; depuis que j'ai réalisé que ça augmentait de façon significative le résultat du SRH, ça ne m'énerve plus Smile 
Souvent les élèves cassent l'étui de protection mais pas la carte (sic), j'en redonne alors un gratuitement sur demande
ps : je ne travaille pas sur le l'outil "particulièrement rapide", mais sur un autre tout aussi performant, quoique moins connu
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 17:47

GFC a écrit:
Au début, on vendait les cartes 5 €, puis on est passé à 8 € en espérant que ça responsabiliserait les élèves. Mais ils en perdent / cassent toujours autant (86 depuis janvier) ; depuis que j'ai réalisé que ça augmentait de façon significative le résultat du SRH, ça ne m'énerve plus Smile 
J’imagine bien que le tarif est voté en CA mais je me suis toujours interrogée sur le côté légal de ce genre de tarifs trois à cinq fois plus cher que le coût réel. Cela pose-t-il un problème réglementaire ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 18:25

puskas a écrit:
nous sommes utilisateurs d'un service d'accès au self bien connu, "particulièrement rapide" [size=10](c'est bon tout le monde à compris ?) [size=13]Les cartes vendues - choix de l'ultra-rigide - étant particulièrement onéreuses, je recherche une solution de substitution : or, j'ai bien l'impression que ce prestataire a parfaitement verrouillé l'affaire. Mais j'aimerais quand même en avoir le cœur net : y a-t-il parmi vous le méchant hacker qui aurait trouvé la faille ?
J'utilise un autre célèbre système, et j'ai posé tout de go la question au fournisseur, comment faire pour fabriquer moi-même mes cartes parce que les siennes étaient trop chères.

La réponse, courtoise au demeurant, a été que la confection de ces cartes est sécurisée, dans l'intérêt des établissements qui n'ont pas envie que des élèves se fabriquent eux-mêmes de fausses cartes, par un cryptage qui ne sera diffusé en aucun cas. Motif accepté.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 2:09

Lorsqu'un système à fait ses preuves, son coût d'utilisation est finalement bien faible au regard des avantages que celui-ci procure.
Ici on dit que le bon marché coûte cher...
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 7:36

Alomero a écrit:
GFC a écrit:
Au début, on vendait les cartes 5 €, puis on est passé à 8 € en espérant que ça responsabiliserait les élèves. Mais ils en perdent / cassent toujours autant (86 depuis janvier) ; depuis que j'ai réalisé que ça augmentait de façon significative le résultat du SRH, ça ne m'énerve plus Smile 
J’imagine bien que le tarif est voté en CA mais je me suis toujours interrogée sur le côté légal de ce genre de tarifs trois à cinq fois plus cher que le coût réel. Cela pose-t-il un problème réglementaire ?
Un établissement scolaire ne peut pas infliger une pénalité; il n'y a qu'un tribunal pour cela. C'est pourquoi seul le remboursement d'une dégradation (carte perdue ou abimée) ne peut être accepté à son coût de remplacement; idem pour le carnets de correspondance
Revenir en haut Aller en bas
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 9:32

il y a donc certainement du côté de mon fournisseur un système équivalent de cryptage (justifié ? si les cartes étaient créées depuis l'application, dont l'accès est protégé ? mais c'est un autre problème). Et nous faisions jusqu'ici payé le remplacement au-delà de son coût réel, mais s'est manifestement illégal (prochain CA !)
Merci de vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 10:41

à moins de faire payer le service consistant à recréer un carte ou faire la manipulation de changement dans le logiciel....
changement de carte = prix réel de la carte +  frais de service

asz
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:45

ADN a écrit:
Alomero a écrit:
GFC a écrit:
Au début, on vendait les cartes 5 €, puis on est passé à 8 € en espérant que ça responsabiliserait les élèves. Mais ils en perdent / cassent toujours autant (86 depuis janvier) ; depuis que j'ai réalisé que ça augmentait de façon significative le résultat du SRH, ça ne m'énerve plus Smile 
J’imagine bien que le tarif est voté en CA mais je me suis toujours interrogée sur le côté légal de ce genre de tarifs trois à cinq fois plus cher que le coût réel. Cela pose-t-il un problème réglementaire ?
Un établissement scolaire ne peut pas infliger une pénalité; il n'y a qu'un tribunal pour cela. C'est pourquoi seul le remboursement d'une dégradation (carte perdue ou abimée) ne peut être accepté à son coût de remplacement; idem pour le carnets de correspondance
C'est bien ce que je pensais mais sans avoir réellement connaissance des textes qui interdisent cette pratique que je ne mets pas en oeuvre mais pourtant encore fort commune à bien des établissements. Aurais-tu une référence juridique s'il te plaît ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 13:44

Il appartient à la personne publique de prouver sa compétence. Sans texte l'autorisant à le faire, l'EPLE n'a pas le droit.
QED
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 14:58

De ce que je lis, l'EPLE n'aurait que la possibilité de se faire rembourser l'objet dégradé ou perdu au prix du renouvellement facturé par le fournisseur. Donc, nous devrions facturer les cartes à 5.56 € (prix d'achat ici) ? Mais j'ai sans doute mal compris, car on voit que ça coince


Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 15:29

Tout ce qui relève de la responsabilité civile est de la compétence du juge judiciaire qui lui seul peut déterminer le préjudice subit.
L' EPLE doit renouveler la carte au prix coûtant en intégrant éventuellement dans le tarif les frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 19:34

Le Forgeron a écrit:
Il appartient à la personne publique de prouver sa compétence. Sans texte l'autorisant à le faire, l'EPLE n'a pas le droit.
QED
El Doctus a écrit:
Tout ce qui relève de la responsabilité civile est de la compétence du juge judiciaire qui lui seul peut déterminer le préjudice subit.
L' EPLE doit renouveler la carte au prix coûtant en intégrant éventuellement dans le tarif les frais de port.
OK, merci. En ce qui me concerne, je fais voter un tarif qui est le prix coûtant avec frais de transports et arrondi au dixième supérieur ou inférieur selon les cas afin de faciliter la gestion. Ce n'est encore pas parfait mais on va dire que j'ai peu de risques de recours sur quelques centimes. Mais mon argumentaire lorsqu'il m'est demandé de pratiquer d'autres tarifs a toujours été que l'EPLE n'avait pas vocation à faire du bénéfice sur cela. J'ai donc maintenant de meilleurs arguments.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 21:11

Taz a écrit:
à moins de faire payer le service consistant à recréer un carte ou faire la manipulation de changement dans le logiciel....
changement de carte = prix réel de la carte +  frais de service
Sur des montants faibles, dans le cadre de fonctions accessoires au bon fonctionnement du SRH qui est lui-même accessoire à la mission principale de l'EPLE, et en prenant en considération le caractère éducatif d'un coût pas forcément au plus bas possible, nonobstant le fait rappelé par Le Forgeron à juste titre que cela n'a pas de base réglementaire, rien à f. je le fais. Et cela doit se faire dans une grande majorité des 8000 EPLE du pays, sans trop contribuer à l'engorgement des procédures devant le Conseil d'Etat. Rolling Eyes

Plus de 5€ la carte, faut arrêter la fumette ! affraid Chez A., ça me fait râler parce que c'est au-dessus de 1€...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Empty
MessageSujet: Re: carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"   carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
carte de cantine fournie par le prestataire "service d'accès au self"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte d'accès à des magasins réservés aux collectivités
» perte carte cantine : quelle sanction ?
» Carte de cantine
» prestataire de service pour les analyses des cuisines
» paiement d'un prestataire etranger avant service fait

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: