Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fausse date de réception de facture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Fausse date de réception de facture Empty
MessageSujet: Fausse date de réception de facture   Fausse date de réception de facture Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 6:48

J'ai demandé à un ER de mandater des intérêts moratoires pour l'énorme retard qu'il avait pris dans le mandatement des factures. Depuis, il a trouvé l'astuce en apposant une date d'arrivée très proche du mandatement et qui ne correspond pas bien sûr à la date réelle d'arrivée. Il ne prend même pas la peine de "feinter" car toutes les factures ont la même date d'arrivée à croire que le facteur ne passe qu'une fois par mois. Dois-je m'en tenir à cette date ou dois-je faire autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 529
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

Fausse date de réception de facture Empty
MessageSujet: Re: Fausse date de réception de facture   Fausse date de réception de facture Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 7:24

ADN a écrit:
J'ai demandé à un ER de mandater des intérêts moratoires pour l'énorme retard qu'il avait pris dans le mandatement des factures.

Les fournisseurs ont-ils vraiment réclamé le paiement d'intérêts moratoires ? Est-ce de ta responsabilité de demander à un établissement rattaché de mandater de tels intérêts ? A mon sens tu peux seulement lui demander de les provisionner par un engagement fictif.

ADN a écrit:
Depuis, il a trouvé l'astuce en apposant une date d'arrivée très proche du mandatement et qui ne correspond pas bien sûr à la date réelle d'arrivée. Il ne prend même pas la peine de "feinter" car toutes les factures ont la même date d'arrivée à croire que le facteur ne passe qu'une fois par mois. Dois-je m'en tenir à cette date ou dois-je faire autre chose?

Si les fournisseurs ne réclament pas d'intérêts moratoires, je ne vois pas en quoi tu dois t'en préoccuper, s'ils en réclament, c'est le gestionnaire de l'établissement rattaché qui doit assumer seul les dates apposées en cas de litige avec ses fournisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausse date de réception de facture Empty
MessageSujet: Re: Fausse date de réception de facture   Fausse date de réception de facture Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 7:26

J'ai envie de dire : de la même manière que le comptable n'a pas à être juge de la légalité, il n'a pas non plus à vérifier la date d'arrivée des factures apposée par l'ER.

De toutes manières, plus prosaïquement, comment veux-tu faire?

En revanche, tu peux toujours aviser le CE de ton ER qu'il se rend coupable d'un faux en écriture publique. C'est le genre de trucs qui fait son petit effet


Dernière édition par Dupond le Lun 4 Juin 2012 - 8:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fausse date de réception de facture Empty
MessageSujet: Re: Fausse date de réception de facture   Fausse date de réception de facture Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 8:01

Barbotine je pense que tu as tout faux...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

Fausse date de réception de facture Empty
MessageSujet: Re: Fausse date de réception de facture   Fausse date de réception de facture Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:02

Bonjour, par "convention " la date d'arrivée est la date de facture plus deux jours ( délais de transmission par la voie postale) il ne faut pas exagérer en mettant une date d'arrivée trop éloignée de la réalité.

Mais effectivement si le fournisseur ne demande rien, pourquoi se compliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fausse date de réception de facture Empty
MessageSujet: Re: Fausse date de réception de facture   Fausse date de réception de facture Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:06

assez a écrit:
Mais effectivement si le fournisseur ne demande rien, pourquoi se compliquer?

Parce que....

“ Le dépassement du délai global de paiement ouvre de plein droit et sans autre formalité pour le titulaire du marché ou le sous-traitant le bénéfice d’intérêts moratoires. Le point de départ du délai global de paiement est la date de réception de la demande de paiement par les services de la personne publique contractante ou, si le marché le prévoit, par le maître d’oeuvre ou tout autre prestataire habilité à cet effet. Toutefois, le point de départ du délai global de paiement est la date d’exécution des prestations quand elle est postérieure à la date de réception de la demande de paiement.

La date de réception de la demande de paiement et la date d’exécution des prestations sont constatées par l’ordonnateur. A défaut, c’est la date de la demande de paiement augmentée de deux jours qui fait foi. Il est important d’indiquer sur la facture la date d’arrivée de celle-ci ou de procéder à son enregistrement.

Le délai global de paiement expire à la date du règlement par le comptable, c’est-à dire à la date à laquelle celui-ci a procédé au règlement, ce qui exclut les délais bancaires, indépendants de la personne publique..

Les intérêts moratoires sont de plein droit payés directement au bénéfice du titulaire ou du sous-traitant en cas de dépassement du délai global de paiement imputable à la personne publique contractante ou au comptable public. Ils s’appliquent sur le montant de la facture, toutes taxes comprises.

L’ordonnateur doit ordonnancer ou mandater dans les 30 jours les intérêts moratoires lorsqu’il constate que le délai global de paiement est dépassé. Le ministre délégué au budget rappelle dans sa réponse du 24 août 2006 à une question posée par un sénateur qu'il appartient à l'ordonnateur de mandater les intérêts dus au titulaire d'un marché en cas de dépassement du délai de paiement. En l'absence de mandatement et en application de l'article L.1612-18 du CGCT, l'agent comptable en informe l'ordonnateur et le représentant de l'Etat, lequel peut être amené à mettre en oeuvre une procédure de mandatement d'office. Le paiement des intérêts moratoires doit faire l’objet d’un mandat spécifique. Il n’est pas possible de les mandater avec le principal. Il est à noter que les intérêts moratoires inférieurs à 5€ ne sont pas ordonnancés ou mandatés. “. Le paiement des intérêts moratoires entre dans les missions du comptable mais relève de la responsabilité de l’ordonnateur. Cependant la responsabilité (et donc un débét) du comptable peut être mise en cause si ces intérêts sont dus ou perdus à cause de son action ou de son inaction.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Fausse date de réception de facture Empty
MessageSujet: Re: fausse date de réception de la facture   Fausse date de réception de facture Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:49

[
En revanche, tu peux toujours aviser le CE de ton ER qu'il se rend coupable d'un faux en écriture publique. C'est le genre de trucs qui fait son petit effet[/quote]

Dois-je donc avertir par écrit l'ordonnateur du faux qu'il certifie?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
Invité




Fausse date de réception de facture Empty
MessageSujet: Re: Fausse date de réception de facture   Fausse date de réception de facture Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 13:18

@ ADN :
Parler de faux en écriture publique, je trouve ça un peu abrupt.
Je ferais plutôt un courrier à l'ordo en rappelant la législation sur les intérêts moratoires, et en signalant l'aspect farfelu des dates de réception apposées sur les factures. Cela devrait déjà avoir un effet.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fausse date de réception de facture Empty
MessageSujet: Re: Fausse date de réception de facture   Fausse date de réception de facture Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 13:24



L’interdiction faite au comptable de se faire juge de la légalité interne des actes qui lui sont produits ne doit pas conduire à priver de toute portée ses contrôles.

Le comptable a l’obligation de demander à l'ordonnateur de justifier les incohérences des pièces qui lui sont produites. En effet, même si l'incohérence entre pièces justificatives n'est pas directement une cause de suspension de paiement de la dépense, cette situation doit conduire le comptable à suspendre le paiement de la dépense car le juge rattache cette contradiction à l’une des causes de suspension visées aux articles 12, 13 et 37 du décret du 29 décembre 1962. Dans le cas présent il y a incohérence entre la date de la facture et la date de réception. Un courrier au CE lui demandant de justifier cette incohérence et lui rappelant la règle concernant le respect des délais de paiement me parait suffisant pour dégager la responsabilité du comptable. A noter que le plus simple pour "expliquer" le paiement tardif d'une facture tient à un éventuel retard pour considérer le service fait (livraison incompléte ou non conforme).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fausse date de réception de facture Empty
MessageSujet: Re: Fausse date de réception de facture   Fausse date de réception de facture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fausse date de réception de facture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dotation de fonctionnement - date de réception
» Date de facture
» Extourne
» Livraison et date de facture
» CA- Absence de quorum- Délais de convocation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: