Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 La ratatouille alsacienne suite

Aller en bas 
+26
delph
Patou
tobias
Agathe Deblouze
Madame Proprette
L'intendant zonard
Grand hamster
courage
Atasta
V.M.B
jeeves
Khalass
Poporc
Fondateur
barbule
néthou
Isaac Newton
DBM
Yhenamar
riel
tortue
Winnie
entropie
phiphou
Op@lomero
pasvieux
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:14

Je prie N@n@rd de m'excuser pour cette réouverture intempestive de fil verrouillé mais les dernières contributions me font bondir.

L'IZ a écrit :
"Caractère excessif, la polémique ? Je regrette, mais là Avalon a
touché à l'essentiel, au sacré, à l'intangible : l'excès est de son
côté. Je sais déjà que ses propos ont touché et fait du mal à d'autres
qui ne se sont pas exprimés ci-dessus. D'une manière que je ne trouve
même pas drôle du tout, mal assumée, laissant à chacun l'imagination
morbide de ce qui doit suivre. On ne travaille pas dans le milieu de
l'éducation, avec pour mission de couver l'avenir de la communauté, pour
écrire des choses pareilles.

Je ne prétends rien interdire, mais je ne souhaite vraiment pas à Avalon
d'avoir à réfléchir aux conséquences de l'inspiration qu'il aurait pu
fournir à d'autres"

Je crois cauchemarder en lisant cela. Qui êtes vous pour vous permettre de juger ainsi la simple prose d'un collègue et soutenir que ce conte pourrait donner des idées morbides à d'autres? Ce n'est même pas écrit sous le coup de l'émotion, non, le lendemain matin, après avoir eu le temps de réfléchir à vos propos.
C'est odieux vis à vis d'Avalon.
Et quand je lis N@n@rd ensuite nous informer qu'il est perturbé par les commentaires, j'ai envie de le réconforter et de lui dire de ne pas prêter plus d'importance à ces critiques imbéciles.
Votre position de pilier du forum vous donne une certaine légitimité et vos propos d'autant plus écoutés. A cette aune il vous revient M.IZ de les mesurer, et là c'est vous qui franchissez la ligne jaune en accablant injustement un auteur amateur.

Vous pouvez mettre à la corbeille mais verrouiller le fil principal après ces propos pouvaient laisser penser qu'ils étaient le reflet d'une pensée majoritaire des collègues, ce que je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:32

Vous aurez compris que je ne partage pas l'opinion de l'IZ, mais je ne souhaite pas non plus me prononcer sur ses propos que je tiens pour aussi respectables que tous les autres puisqu'ils ne recèlent rien d'injurieux. Par contre, je souhaite apporter à Avalon toute mon amitié et mon soutien La ratatouille alsacienne suite Bouquet2 C'est pourquoi je me permets également de poster dans ce nouveau sujet qui sera supprimé si telle est la volonté des modos, que je ne souhaitais en aucun cas défier.

Mais maintenant je me sens aussi mal à l'aise de savoir Avalon perturbé par tout cela. Wizzz a très justement souligné l'investissement que son récit représentait et nous avons tous noté le talent dont il avait fait preuve. Rien de tout ça ne mérite au final de se sentir mal soi-même, ce qui arrive à Avalon pour avoir voulu nous détendre tout en nous amenant à réflechir. Tout ceci est injuste. Fin de mes contributions sur ce sujet.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
La ratatouille alsacienne suite 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:53

Je plussoie avec ce que D6 et pasvieux viennent de dire, certains ont été choqués, d'autres non et alors ?

Si Stephen King s'était arrêté après "Carrie" nous n'aurions jamais eu le plaisir de lire "Ça", "Simetierre", "Shining", "l'enfant lumière", "Le Fléau", "Christine", ou encore "Misery"

ou si J. K. Rowling s'était arrêtée après le premier opus de Harry Potter ? (comment ça, pas grave ? Smile )

Je ne peux juger, car n'étant pas Gestionnaire et surtout incapable d'en faire la moité du demi de la phrase du début, mais par contre, j'ai eu grand plaisir à lire ce petit texte et pour avoir eu des rapports toujours cordiales avec mes supérieurs, je retrouve dans ton conte, une part de vérité (même si la fin me laisse sans voix).

Personnellement j'attends avec impatience "la ratatouille alsacienne II, le retour de la vengeance du come-back"

Ps: si il y a un "retour de la vengeance", c'est que forcement la fin de l'histoire est heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:55

La ratatouille alsacienne suite Forum01 avec les contributeurs ci-dessus. Surtout, ne te tracasse pas Avalon, cela n'en vaut pas la peine !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 15:50

Le patron décidera s'il veut supprimer ce fil.

Je fais partie des quelques personnes qui ont eu du mal à encaisser la fin de l'histoire (comme l'a dit Dupond, "Il est normal que ta nouvelle aie été prise de manière diverse ; nous avons tous nos propres sensibilités et nos manières à nous d'appréhender les choses.").

Mais il n'a jamais été envisagé de censurer quoi que ce soit.
Et surtout, il n'est pas question de blesser quiconque. Auteur comme lecteurs.
Chacun a le droit d'émettre une opinion, cette dernière ne remet pas en cause les qualités des uns et des autres.

@ Avalon : je respecte ton choix d'avoir demandé à N@n@rd d'enlever la fin, mais j'attends la suite de tes écrits avec impatience.

D6. a écrit:
Mais maintenant je me sens aussi mal à l'aise de savoir Avalon perturbé par tout cela. Wizzz a très justement souligné l'investissement que son récit représentait et nous avons tous noté le talent dont il avait fait preuve. Rien de tout ça ne mérite au final de se sentir mal soi-même, ce qui arrive à Avalon pour avoir voulu nous détendre tout en nous amenant à réflechir. Tout ceci est injuste. Fin de mes contributions sur ce sujet.
Tout pareil.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 15:57

J'en profite juste pour réconforter Avalon au passage. Je ne suis pas toujours trés douée pour trouver les mots justes, mais surtout ne te tracasse pas outre mesure La ratatouille alsacienne suite 15447
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:41

Bonjour à tous,

J'ai lu le conte d'Avalon, et les réactions qu'il a engendré, surtout la fin. Je dois reconnaître qu'elle m'a mis extrêmement mal à l'aise, qu'elle m'a beaucoup perturbée, mais je le remercie malgré tout pour l'avoir écrite.

Ou plutôt je le remercie pour l'avoir écrite, tout court. S'il voulait faire réfléchir, c'est gagné.

Je vais tenter une synthèse de ce que j'ai lu, d'un côté comme de l'autre. Je ne pense pas que les choses arrivent par hasard, elles sont la conséquence, l'aboutissement d'un enchaînement préalable d'événements. Si Avalon a écrit son conte, ce n'est pas pour rien. S'il l'a conclu d'une telle manière, ce n'est pas pour rien.

On se focalise sur la fin, mais le reste du conte me semble rétrospectivement du même tonneau : une personne isolée, méprisée par les gens avec qui elle travaille, qui ne comprennent pas son métier et de toute façon n'en ont rien à faire, une vie personnelle broyée par tout cet univers, toujours les mêmes problèmes qui reviennent, jamais résolus... c'est Sisyphe!

Comment vouliez-vous que les choses se terminent autrement?

J'observe aussi que tout le monde, pour dire les choses crûment, a pensé au final au suicide. Or le protagoniste pouvait aller utiliser son arme sur quelqu'un d'autre (ce n'est pas précisé). Mais bref, tout le monde pense tout de suite au suicide. Pourquoi?

Le conte d'Avalon met de l'humour (très) noir pour dire la situation d'une profession malade, au milieu du gué entre les collectivités territoriales et l'Etat, objet de luttes dans lesquelles elle n'est qu'un enjeu et pas un acteur. Un profession à bout de souffle, avec des gens fatigués d'être des cadres pour tout sauf le salaire, de faire des journées à rallonge quand on a sous le nez des collègues qui récupèrent ou se font payer la moindre de leurs heures supplémentaires, d'être pompeusement affublé du titre d' "adjoint-gestionnaire" pour finalement, la plupart du temps, n'être vu par les personnels de direction que comme un "collaborateur", pour reprendre les mots d'un président de la République...

Regardez autour de vous, ou vous-mêmes, combien sont-ils, seuls, en dépression latente, au bord de la rupture, ceux qui tiennent en se bourrant d'antidépresseurs ou d'anxiolytiques?

Je comprends les réactions virulentes, épidermiques de certains, parce que toute cette histoire appuie à l'endroit où ça fait le plus mal. D'un autre côté, je ne pense pas que c'est en passant sous silence le malaise qu'on y changera quoi que ce soit.

Merci Avalon, je regrette juste que tu aies autocensuré ta fin. Comme disait Ponce-Pilate, "ce que j'ai écrit, je l'ai écrit".
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 18:34

La ratatouille alsacienne suite Forum01 très bonne analyse de GI !!!
et je soutiens également Avalon qui, par son texte, a su créer de l'émotion chez le lecteur que nous sommes. Alors, encore merci pour ce texte Avalon !!! La ratatouille alsacienne suite 661763
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 19:22

GI tu a écrit ce que je voulais dire, mais je n'est pas le talent pour le formuler.

La ratatouille alsacienne suite Super21
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:11

Gentil Intendant a écrit:
On se focalise sur la fin, mais le reste du conte me semble rétrospectivement du même tonneau : une personne isolée, méprisée par les gens avec qui elle travaille, qui ne comprennent pas son métier et de toute façon n'en ont rien à faire, une vie personnelle broyée par tout cet univers, toujours les mêmes problèmes qui reviennent, jamais résolus... c'est Sisyphe!
Pour souligner les propos de GI, je suis un peu surpris des réactions choquées à propos du texte d'Avalon, n'auriez-vous donc jamais regardé ses dessins et lu les bulles ? Tout y est déjà pourtant !
Ah oui ça passe mieux avec un dessin, un dessin, ce n'est pas sérieux, c'est fléché "pour rire". Il y a des caricatures de personnages et de la couleur, ça veut être gai et on le reçoit en rigolant
d'avance. Alors reprenez les tous avec en tête les dernières phrases du texte et n'oubliez pas ceux là :
La ratatouille alsacienne suite Avalon69et çaLa ratatouille alsacienne suite Avalon70

Mais seppuku, c'est drôle et c'est japonais alors qu'un vieux pistolet 7,65 Unique à moitié rouillé c'est choquant.
Bizarre quand même quand c'est un dessin ça passe, quand c'est formulé ça ne passe pas alors qu'intrinsèquement c'est identique.
Alors on se calme et on ne grimpe pas, maintenant, aux rideaux au prétexte d'une pseudo incitation au suicide !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:45

Je dis comme Riel!

Avalon a parfaitement décrit ce que bcp ressentent ! Et finalement de savoir que d'autres ressentent exactement ce que nous vivons, ça rassure! L'existence du forum en devient encore plus indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:46

@GI: Je n'avais en effet pas pensé au suicide dans un premier temps mais à un pétage de plomb dirigé contre les co.. et les emmerd... de l'histoire. Comme quoi on interprète une fin (que je trouve ouverte) en fonction de sa nature profonde et comme mon penchant ne vas pas au suicide mais au combat ...

Je ne rajouterai pas à la polémique tant je la trouve vaine et révélatrice d'un monde où la tyrannie de la pensée unique est omniprésente.

Encore une fois La ratatouille alsacienne suite 661763 La ratatouille alsacienne suite 661763 Avalon

Conseil vécu, les éditeurs aussi veulent bien souvent changer la fin ou le début ou le titre ou le sens de l'histoire, toujours refuser toute compromission et un jour cela fonctionne et à ce moment on ne regrette pas sa décision d'intransigeance.

J'espère que suite à cette inutile polémique nous n'allons pas perdre les talents d'Avalon sur ce forum ???
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:56

Et puis Titanic à la fin, le bateau coule non ? Ouè on aurait pu enlever l'iceberg, ça aurait fait la croisière s'amuse ... C'est pas pareil ! Et il y a encore des millions d'adeptes du bateau !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 21:25

Je reviens sur le forum après 24 heures d'absence et je tombe sur cette absurde polémique. Je suis consterné.

Heureusement que j'ai gardé la fin du conte d'Avalon. Elle est très bien et conclut d'une manière forte une journée de m...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 21:48

Il y a 2 ans, un matin, une collègue a pris une corde, le même genre que celle dont parle Maljuna Kris dans un message du premier sujet verrouillé, et elle a commis l'irréparable évoqué par Avalon à la fin de son texte. Une collègue que je voyais de temps en temps en réunion, dans le cadre syndical, que j'ai eu quelquefois au téléphone pour des bricoles; on n'avait pas gardé les cochons ensemble dans notre prime jeunesse, hein, mais bon, une collègue comme nous tous en avons. Personne ne peut savoir exactement le pourquoi du comment, mais l'acte faisait suite à une accumulation de problèmes professionnels dont la "ratatouille" d'Avalon n'est pas si éloignée, notamment ce leitmotiv du responsable des ressources humaines de la collectivité.

Alors avant de pousser des cris d'orfraie, de créer la polémique là où elle n'est pas, de parler de censure, de "tyrannie de la pensée unique", de propos "odieux" ou de "critiques imbéciles", on voudra bien aussi m'accorder le droit, ainsi qu'à d'autres, d'avoir bien ri en lisant Avalon, mais de n'avoir pas ri "en fin de conte", tout simplement parce que ça m'a rappelé quelques mauvaises journées il y a déjà 2 ans, et une situation "qui n'arrive pas qu'aux autres", et qui peut très bien nous tomber dessus à tous. Rien de plus.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 22:41

J'ai eu l'occasion de dire ici amicalement à Avalon que je n'aurais pas fait ce choix de conclusion , mais je ne comprends ni ne partage la teneur des propos cités en début de ce fil .

Cette polémique est absurde, et je regrette pour notre ami qu'elle ait pu prendre une tournure qui pourrait à son égard apparaître comme quelque peu blessante, ce qu'il ne mérite évidemment nullement .
Ne pas cautionner un choix ne doit pas être pas exclusif, bien au contraire, du respect dû à ce choix et à celui qui le fait .
Et échanger sur les raisons qui expliquent ou illustrent un désaccord pour essayer de le comprendre , telle est la manière dont nous aurions tous souhaité voir évoluer un sujet initié avec tellement de talent et d'humour .

Déplorables , excessives , et donc vaines dérives ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 22:58

Cette corde, néthou, je peux t'assurer que j'en ai encore le souvenir glacé autour de mon cou, pas celui d'une collègue ou de ma sœur passée à l'acte deux ans auparavant, le mien, celui qu'une abeille a gratifié, pas plus tard qu'avant-hier, d'un coup d'aiguillon douloureux pour moi et fatal pour elle, et qui me vaut d'arborer depuis un profil baladurien.
Je vois encore les yeux rougis de mon épouse et de mes enfants, je les entends encore me reprocher ma lâcheté et mon égoïsme, mais p....n que c'était tentant! Comme ça semblait la solution à tous les problèmes dans ma tête malade !
Aujourd'hui que je suis en retrait de tout cela, je le clame "carpe diem", profitez et faites profiter, prenez vos distances, relativisez, car au vu de l'indifférence quasi générale, au fond, tout ce qui vous mine au quotidien ne doit pas avoir tellement d'importance, non ?
Avalon, ne lâche rien. Je te cite, de mémoire, ce bon vieux MLK (moi c'est MK, plus modestement) dans son sermon sur le non-conformisme transformé :
Citation :
Notre monde sera sauvé du sort qui le menace non par l'adaptation complaisante de la majorité conformiste mais par l'inadaptation créatrice de la minorité non-conformiste.


Dernière édition par Maljuna Kris le Dim 13 Mai 2012 - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 23:32

Vous ne trouvez pas que cela prend des proportions inquiétantes ?

Je propose de calmer les choses et de revenir à plus de sérénité. Pour Avalon que cette polémique rend malheureux et pour les collègues dont la fin de l'histoire a touché la sensibilité ou le vécu.

Je pourrais clore le sujet une nouvelle fois ; mais je préfére parier sur votre bon sens.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 11:30

La ratatouille alsacienne suite 1-vodka-kalashnikov-red-army
Moi, y'a ça dans le compartiment...

Avalon, j'attends la suite. La fin surprenait mais pourquoi pas et elle laisse une part à l'imagination.

Et si on respectait les "codes", on n'aurait jamais eu Kafka, Rousseau ou Chrétien de Troyes et j'en passe. En musique, c'est la même chose comme en peinture ou en sculpture.

Après, chacun est libre de lire ou ne pas lire, d'aimer ou de ne pas aimer. Certains voulaient interdire la Princesse de Clèves...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 12:07

Nanard a écrit:
Vous ne trouvez pas que cela prend des proportions inquiétantes ?

Probablement parce que l'on touche aux limites d'un forum . Il existe un précepte zen selon laquelle lorsque l'on s'adresse à quelqu'un il faut toujours tenir compte de son état émotionnel. Or , un forum c'est une communauté virtuelle , on ne peut jamais savoir vraiment quel est l'état d'esprit de la personne derrière son écran et c'est vrai pour n'importe quelle réponse apportée à un membre ou invité sur des sujets plus triviaux : qui vous dit que lorqu'un collègue fatigué poste un message truffé de fautes d'othographe ou de majuscules et qu'on le reprend sur la forme , ce n'est pas la petite goutte d'eau qui fera déborder le vase ... ? il faut parfois bien peu de choses.

Mais dans le cas d'Avalon on ne s'adresse pas directement à une personne, c'est un conte ,cela permet d'avoir du recul sur des faces fort bien croquées de notre métier par notre dessinateur de génie .

Bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 12:39

Pour conclure sur une note humoristique : Avalon doit se dire "Heureusement, N@n@rd m'édite!" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalass
.
.
Khalass


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/09/2010

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 17:29

Bravo Avalon, mille fois bravo...
Je ne m’étais pas exprimé sur le sujet jusqu’à présent, ne voulant pas faire redite avec les avis exprimés par tous les contributeurs qui ont apprécié le conte sans réserve. Sans partager le pessimisme exacerbé des collègues qui ont imaginé un appel au suicide, je n’avais pas non plus réagi, au nom de la liberté de penser qui anime légitimement chacun d’entre nous.
Mais nom d’un chien, je suis maintenant profondément troublé par le nombre de réactions négatives que ce conte a pu générer, et la censure que le pauvre Avalon a dû s’imposer. Alors que d’un bout à l’autre de la France, nous avons retrouvé dans ce texte merveilleusement bien écrit la litanie d’emmerdes qui constitue notre quotidien à tous, permettez-moi de m’interroger sur le fait qu’ils aient apparemment fait rire tout le monde, mais que la fin soit interprétée autrement qu’avec la même volonté d’en rire. Ce qui amuse dans ce morceau d’anthologie, c’est justement le second degré, l’humour noir si bien distillé, le trait forcé pour en accentuer le réalisme. Et Avalon a été jusqu’au bout, normal…
Alors de deux choses l’une : les pessimistes qui avaient lu en riant n’avaient pas tout compris et la fin qu’ils ont imaginée n’a fait que les ramener à la réalité d’un métier effectivement difficile. Curieusement, ils n’avaient pourtant pas été choqués qu’on puisse mettre quasiment à mort un CPE ou un prof (là, c’était de l’humour à leur goût), et ils s’offusquent d’une vieille pétoire retrouvée au fond d’un coffre en ne voulant imaginer que le pire. Comment penser que quelqu’un qui ait voulu nous faire rire puisse vouloir nous amener au pire ? Ce pire est personnel et n’attend pas, pour les malheureux qui en sont arrivés là, que le chemin leur en soit indiqué par quiconque. Et moi qui pourrait vous parler longuement d’un harcèlement vécu sous de multiples formes, sachez que j’ai énormément ri de ce conte, dont je vous assure qu’il m’a fait bien plus de bien que de mal. Je vous propose donc plusieurs versions d’une suite que j’attends impatiemment :
- Avalon retourne au pot du CA et tire dans le tas : après tout, après un CPE et un prof out, on ne va pas être choqué de si peu ;
- Avalon retourne au pot du CA, prend des otages et appelle la presse : il serait peut-être enfin temps qu’on se préoccupe en haut lieu du « malaise des gestionnaires » ;
- Avalon se dit qu’avoir une arme dans le coffre, c’est dangereux après de telles journées, et il prend la résolution de s’en débarrasser dès le lendemain ;
- Avalon se rend compte que l’arme n’est que factice, aussi factice que nos emmerdes à la lumière des vrais emmerdes de la vie, il relativise et part d’un grand éclat de rire ;
- Et enfin, pour les pessimistes invétérés, il charge l’arme, essaie de se suicider avec, mais elle s’enraye. Logique, en bon gestionnaire, il avait toujours manqué à ses obligations et ne l’avait jamais entretenue : le gars n'avait jamais été foutu de trouver un quart d'heure d'affilée pour pouvoir se consacrer tranquillement à quelque chose de suivi…
Vous voyez qu’il y a vraiment de quoi voir les choses autrement que du mauvais côté. Cette polémique n’a pas de sens, et il faut repartir au combat : demain sera un autre jour !
@ Avalon : je n’avais pas encore eu le temps de faire un copié-collé de ton œuvre, maintenant incomplète. Si tu veux me l’envoyer, je me ferai un plaisir de l’éditer et de l’afficher dans mon bureau. Ne lâche rien… Wink


Dernière édition par Khalass le Lun 14 Mai 2012 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 0:15

BRAVO AVALON cheers

Ne lâche rien : dans La Ratatouille Alsacienne, c'est comme dans le Cochon = TOUT est bon !!!

Merci de me faire partager ta sensibilité par tes créations et de me garantir de bons moments et de belles émotions ; surtout continue La ratatouille alsacienne suite 0007

Moi je n'ai pas ce talent, mais je souhaite partager 1 visite d'expo qui m'a fait penser à l'Intendance La ratatouille alsacienne suite B41_plaquette

http://www.paulviaccoz.ch/travaux_41.php

ce type en vit, ca donne en vie.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 8:15

eh ben les enfants ça chauffe!!!

s'il avait fallu que je me foudroie à chaque s... que j'ai vue de par le monde et qui range nos pb de GM ou GC au rang d'aimable conte de fée j'aurais déjà utilisé un stock de munitions!

Et pour respecter MM les censeurs nous ne dirons plus d'histoires de Noirs devant un Noir, pas d'histoire juive si... pas d'histoire belge devant un Belge (pourtant ils adorent), pas d'histoire de blonde... pas d'histoire de pute devant icelle ou une bourgeoise BCBG assimilée etc..etc.. et on va bien se faire ch.er en se contentant de l'opinion et des commentaires officiels des ceusses qui savent tout et qui veulent imposer leur dicktats philosophiques, politiques et/ou religieux. Plus de bouffons ni d'anticonformistes, rien que le vide des cerveaux formatés!

Encore merci à AVALON et bravo à GODZILLA et à KAHLASS pour leur analyse.

sur ce je vais me pendre avec un élastique, au moins ça me donnera le mal de crâne!jocolor


Dernière édition par V.M.B le Lun 14 Mai 2012 - 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 8:23

Soyons clairs, il n'y a eu aucune censure ni demande extérieure pour modifier le texte. Avalon ayant vu que la fin avait pu blesser ou mettre mal à l'aise certains m'a demandé de l'enlever. C'est le choix de l'auteur et de lui seul.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 8:51

Nanard a écrit:
il n'y a eu aucune censure ni demande extérieure pour modifier le texte

Je regrette de te contredire Nanard mais lorsqu’on lit
I.Z a écrit:
je te presse de revoir ta copie, en l'état ce n'est pas acceptable.
.

Il n'y a aucun doute sur la nature de la demande.

C'est bien dommage pour Avalon, comme je le disais dans le précedent fil , j'y vois une fable destinée à la reflexion de tous non une exhortation personnelle de passer à l'acte.

En toute amitié .Dernière contribution sur le sujet. Nanard est seul maître à bord.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 9:19

Avalon, je voulais t'envoyer un mail perso mais comme on ne peut pas, j'espère que tu liras ces contributions. Ça me gêne énormément que tu puisses te sentir mal à cause de la fin de ton histoire. Comme beaucoup de collègues, j'ai ri aux larmes en la lisant. Et la fin m'a foutu une grosse claque. Ça m'a rappelé (comme si j'avais oublié !) qu'un collègue pas loin de chez moi a commis ce geste il y a quelques semaines seulement. Que parfois certains d'entre nous vont jusque là, parce qu'une situation leur paraissait absolument insurmontable, alors qu'une solution existait peut-être, surement, même. Combien d'entre nous ont passé des nuits sans sommeil à cogiter sur un problème insoluble, combien se sont fait un sang d'encre en pensant à un conflit, à un contrat quelconque, à un CA qui s'est mal passé ? Combien d'entre nous tiennent effectivement grâce à des antidépresseurs ou des anxiolytiques ? On s'est tous un peu reconnus dans ton personnage, mais je crois que la plupart d'entre nous se sont dit à la fin :"ah bah finalement, ma journée n'a pas été si catastrophique que ça, c'était même plutôt une chouette journée comparée à celle du personnage !" Bah voilà, pour moi c'était ça le principal : ta fin triste, elle m'a donné de l'espoir, parce que je sais que je ne suis pas toute seule, que vous êtes tous là.
Je n'arrive jamais à vraiment exprimer par écrit ce que je ressens, désolée si j'ai été brouillonne dans mes propos. Je voulais juste te faire part de toute ma reconnaissance, Avalon, et de tout mon soutien.
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:38

Je regrette fort d'avoir tant espacé mes visites sur le site. Je ne découvre le texte, tronqué, d'Avalon qu'aujourd'hui et la polémique qui accompagne une fin dure, si j'ai bien compris. J'aime cette écriture, Avalon, autant que tes dessins. J'ai souvent été tentée de fuire en abandonnant tout sur le bord du chemin. Dans le 2° compartiment de mon coffre, il n'y a presque rien et sûrement pas une vieille boîte mais l'idée d'enfoncer un feutre dans la narine de l'un ou de renverser le café sur l'autre m'enchantent. Des idées de ce genre m'ont souvent traversé la tête et ont parfois provoqué un fou rire que j'étais seule à comprendre. Je suis sans doute passée pour une hystérique mais tant pis. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:40

V.M.B a écrit:
pas d'histoire belge devant un Belge
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re : la ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:19

J'apporte moi aussi mon total soutien à Avallon pour ce récit aussi pertinent que ses dessins.

Dites vous qu'il y a beaucoup d'autres "métiers" de la fonction publique où nos collègues sont seuls à bord, sans avoir la chance d'avoir un réseau ou un forum ou pouvoir exprimer leurs difficultés, voire tout simplement leur quotidien, surtout avec humour.

Nous avions évoqué il y a quelque temps déjà sur ce forum la possibilité de contacter des journalistes de télévision pour un reportage sur la journée d'un gestionnaire (à l'époque, on ne voyait à la télé que les chefs d'établissement, un peu comme si on ne voyait que des comissaires pour la police !)

Avallon vient d'en écrire le scénario

Bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ratatouille alsacienne suite Empty
MessageSujet: Re: La ratatouille alsacienne suite   La ratatouille alsacienne suite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ratatouille alsacienne suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La malédiction de la ratatouille alsacienne
» Bêtisier, tome VIII
» Publication du poste d'intendant de l'Ecole alsacienne de Paris
» AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires
» MobiliSCO 6.2.6 pour gérer les voyages scolaires : mettez-vous à jour !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: