indications géographiques des viandes Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 indications géographiques des viandes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Super Gestionnaire
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2012

indications géographiques des viandes Empty
MessageSujet: indications géographiques des viandes   indications géographiques des viandes EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:42

A la demi-pension, il faut indiquer la provenance des viandes (surtout de la viande bovine il me semble).

Mais est-ce qu'il faut aussi indiquer ces provenances sur les menus?

Quelqu'un sait-il à quels textes ces obligations font références?

Merci (parce que là je crains que ma DP ne soit pas du tout à jour...)
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

indications géographiques des viandes Empty
MessageSujet: Re: indications géographiques des viandes   indications géographiques des viandes EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:38

le BO du 28 juin 2001 précise

Annexe B

SÉCURITÉ DE LA VIANDE BOVINE

4 - Information des parents et des élèves

Toutes les informations, rendues disponibles par l'étiquetage, concernant la provenance et l'origine des viandes de bœuf ou des produits dérivés d'origine bovine doivent pouvoir être, dans toute la mesure du possible, communiquées à la demande des parents et des élèves, selon des modalités à définir localement, parmi lesquelles :

- une information des représentants des parents des conseils d'école, des représentants des parents et des élèves membres des conseils d'administration des EPLE,
- une réunion des nouveaux conseils des délégués à la vie lycéenne dans les lycées, voire des conseils académiques ou régionaux de la vie lycéenne dès lors qu'ils seront élus, s'agissant des établissements relevant du ministère de l'éducation nationale,
- une réunion des conseils des délégués des élèves, s'agissant des établissements relevant du ministère chargé de l'agriculture,
- les commissions d'hygiène et de sécurité,
- une réunion des parents dans leur ensemble,
- éventuellement les commissions d'élaboration des menus, etc...
En effet, si aucun retrait systématique de la viande de bœuf des plats servis dans les restaurants scolaires n'est justifié par des avis scientifiques, il importe cependant d'être attentif aux demandes des parents ou des élèves pour l'élaboration des menus. Est rappelée, à ce titre, la possibilité, déjà fréquemment offerte dans les restaurants scolaires, de choix de menus. Dans la majorité des cas, cette possibilité de choix devrait permettre de s'assurer que tous les élèves bénéficient d'un repas avec un apport de protéines correct.[/quote]

Pour ne pas avoir de souci de ce côté là, j'ai pris l'habitude de faire une photocopie du bon de livraison ou ce trouve: la quantité, le numéro de lot, la provenance, la date d'abbatage, la date de conditionnement ainsi que la DLC.
Cette photocopie est mise à l'affichage dans le restaurant scolaire le jour ou la viand eest servie, puis archivé ensuite...

sur les menus par contre, je ne précise pas car je ne sais pas à l'avance, même si je demande à mon fournisseur de la VBF, la provenance exact de cette marchandise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

indications géographiques des viandes Empty
MessageSujet: Re: indications géographiques des viandes   indications géographiques des viandes EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:45

Je ne la mets pas sur les menus. Je ne m'étais jamais posé la question, vu qu'il est prévu un tel affichage "dans les lieux où sont servis les repas", ce que j'interprète comme la salle de restauration exclusivement.

Phiphou l'est tout pourri ton quote, t'as tout cassé !!! Je répare ça.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





indications géographiques des viandes Empty
MessageSujet: Re: indications géographiques des viandes   indications géographiques des viandes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
indications géographiques des viandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GFC bloqué
» achat panneaux d'indications / directionnel
» viandes françaises
» groupement d'achats et boulette
» Cotisations et taxes viandes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: