A Wallis le cas est un peu différent puisque le poste parait au mouvement des APAENES et n'est donc pas rattaché au trésor.
L'excuse de l'autonomie pour regrouper les agences comptables au trésor ne tient pas, en effet en Polynésie cette autonomie existe depuis longtemps sans que les agences comptables ne soient supprimées.
Dans le mouvement océanisation des cadres, je pense en revanche que les gestions matérielles vont être données à des catégories C ou B locales. La pratique est déjà répandue en NC (Lifou poste AC APAENES est devenu GM Saenes par exemple).
En Polynésie, au fur et à mesure des départs de métropolitains de catégorie A les postes sont transformés en B local (parfois des très gros postes, 1000 élèves, internat, etc ...).
Cette politique a ses limites et je pense que dans quelques temps ses effets pervers apparaîtront mais malheureusement trop tard sans doute.
Pour savoir si c'est ce qui nous est réservé en métropole (c'est mon avis) attendons cet été, les fameux cent jours après l’élection, mais là aussi, il sera trop tard ...