Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mise en place DUER

Aller en bas 
+7
L'intendant zonard
Gilliù
tchopo
Le Forgeron
Ed
Winnie
thelab
11 participants
AuteurMessage
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 9:39

Bonjour,

je voudrais savoir si des EPLE ont mis en place le DUER (document Unique d’Évaluation des Risques) au sein de leur établissement. J'aimerais beaucoup avancer sur ce dossier mais sans constituer "un document lourd, formaliste..." l'Académie dans laquelle je travaille peine déjà à le mettre en place dans le 1er degré (!), avez vous un document type, des conseils à me donner?... Je vous remercie pour vos conseils et votre aide. Je sais que beaucoup de documents figurent sur ce site mais je recherche un GM qui l'aurait mis en place dans "son" EPLE.... Surprised . En tout cas, j'ai constaté que cette obligation légale est appliquée sur le territoire national de façon variable No (différence entre le premier degré et le second degré, des EPLE l'ont mis en place, d'autres non, pourtant et parfois, il s'agit de LP...) Mise en place DUER B5 n'hésitez pas à poster vos réponses. Merci et Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 9:49

Sujet déjà abordé, par exemple dans ces fils :
https://gestionnaires.actifforum.com/t6952-elaboration-du-document-unique-de-securite-en-lp
https://gestionnaires.actifforum.com/t15303-redaction-du-document-unique
https://gestionnaires.actifforum.com/t1637-document-unique

Dans beaucoup d'endroits, l'établissement a fait appel à une société privée, et il ne reste à faire que les mises à jour par la suite. Cher, mais bien pratique.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 10:45

C'est obligatoire depuis 2001

+1 avec Winnie, de nombreuses sociétés proposent ce type de prestation pour des tarifs abordables.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 10:50

Les stagiaires IRA le font très bien et c'est gratuit. En plus on peut leur parler mal, leur faire faire le service du café, la manutention... Et ils remercient toujours plus pour avoir une bonne éval'.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 787
Date d'inscription : 21/11/2006

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 10:56

Je suis en train d'achever le document unique et je voudrais avoir confirmation :
les collégiens ne sont pas des travailleurs donc absents de ce document ?

De toute façon, vu que les prof utilisent les salles de cours, cela exclurait très peu de risques.
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 11:53

tchopo a écrit:
Je suis en train d'achever le document unique et je voudrais avoir confirmation :
les collégiens ne sont pas des travailleurs donc absents de ce document ?

De toute façon, vu que les prof utilisent les salles de cours, cela exclurait très peu de risques.

Achever le document unique: est il possible de consulter votre "trame"? Je dois le faire dans une cité scolaire (lycée + collège)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 12:04

tchopo a écrit:
Je suis en train d'achever le document unique et je voudrais avoir confirmation :
les collégiens ne sont pas des travailleurs donc absents de ce document ?

De toute façon, vu que les prof utilisent les salles de cours, cela exclurait très peu de risques.

Le DUER est à destination de tous les usagers... Y compris les élèves.
Toutefois les solliciter peut être compliqué... par les CPEs ? ou le CESC ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 12:07

gilles.dlq a écrit:

Le DUER est à destination de tous les usagers... Y compris les élèves.

Non, il est à destination des travailleurs, ce qui exclut les élèves. Par contre, ils sont un "facteur de risques" Laughing à intégrer dans le DUER notamment en ce qui concerne les enseignants : prévention des agressions de toutes sortes (physiques, verbales)
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 787
Date d'inscription : 21/11/2006

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 12:15

D'ailleurs, cela me fait penser à un problème car il faut intégrer les risques "charge mentale" et psychologique pour les enseignants-CPE mais concrètement en solution de prévention on propose quoi ?
cellule de veille ? affiches donnant les coordonnées de l'AS de l'IA...


Mon CE, qui a fait une réunion sur ce thème, n'a aucun élément, juste l'IA a dit "faut intégrer ces risques dans le DU"
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 13:02

Si je faisais figurer une "charge mentale" dans le DU, cet item ne concernerait pas uniquement les personnels d'éducation.
Otez-moi d'un doute : la prévention en général relève de l'employeur, non ? Faudrait déjà voir s'il y a quelque chose au plan académique de formation en premier lieu (pourquoi j'ai envie de sourire en écrivant ces lignes, moi ?)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 18:07

Pour le DUER, pour ceux qui le préparent ou l'actualisent les textes suivants me semblent importants:







Article 10 de la loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 Rénovation du dialogue social -
Dispositions relatives à la fonction publique


Décret n° 2011-774 du 28 juin 2011 portant modification du
décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du
travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique


Circulaire DGAFP du 8 août 2011
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 787
Date d'inscription : 21/11/2006

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 16:11

message privé à thelab : renvoie un MP avec ton adresse email, sinon je ne pourrais t'envoyer mon DU en cours.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 22:56

tchopo a écrit:
Je suis en train d'achever le document unique (...)
affraid Mais c'est une hérésie, cette phrase ! Ceusses qui ne s'y sont toujours pas mis, allez donc plutôt lire mon site au lieu de faire des bêtises : http://www.intendancezone.net/spip.php?article559

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mise en place DUER Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 787
Date d'inscription : 21/11/2006

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 8:29

Le DU est à faire car c'est un doc obligatoire (voir code du travail) qui m'est réclamé chaque année par l'ACMO du Rectorat et de l'IA.
En plus, ce sera un outil transmis à la CT pour la mettre devant ses responsabilités car certains risques seront évoqués en CA.

A la différence de certains DU faits par des irarques zélés, il sera light (6-7 pages) avec des risques réels.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 8:56

tchopo a écrit:
Le DU est à faire car c'est un doc obligatoire (voir code du travail) qui m'est réclamé chaque année par l'ACMO du Rectorat et de l'IA.

et si tu ne l'envoies pas, que se passe t'il..

Il n'y a pas d'obligation à ce que le rectorat te le demande. L'EPLE étant autonome et l'action du rectorat nulle en la matière (cf remarque de Winnie) je peux leur donner pour info, mais une demande "obligatoire" de l'ACMO du rectorat resterait sans réponse.


tchopo a écrit:
En plus, ce sera un outil transmis à la CT pour la mettre devant ses responsabilités car certains risques seront évoqués en CA.

Même si on ne doit pas (réglementairement) leur transmettre le doc, il est surement intéressant de la faire et de souligner les passages nécéssitant des interventions (travaux) de leur part.

tchopo a écrit:
A la différence de certains DU faits par des irarques zélés, il sera light (6-7 pages) avec des risques réels.

C'est différent suivant les bahuts.

Mais même sans tomber sur le format annuaire, 6/7 pages c'est trop peu.

Et c'est quoi un risque réel?

On ne peut pas non plus faire une simple note...

Ou alors tu as une police de 4...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 787
Date d'inscription : 21/11/2006

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 9:55

Pour le Rectorat en effet, je ne risque rien puisque n'ayant de DU, je ne réponds jamais à l'enquête.
Pour les dangers réels, c'est un peu subjectif il est vrai même si l'aide de l'assistant de prévention est précieuse.
8 pages de risques détaillés pour un EPLE d'enseignement général me semble suffisant car de toute façon dès qu'un risque existe, les agents de maintenance sont dessus. Après cela dépend de chaque EPLE (vétusté des bâtiments).
je veux faire un doc synthétique, un peu laconique genre :


zone géo - Type de risque - description du risque - Nombre de perso exposées - Intensité du risque - Solution

EXTERNAT , risque incendie - plan d'évacuation situé à l'escalier 1 obsolète - Tous usagers - Moyen - Demande à la CT de missionner la société en charge de la rédaction des plans de luttre contre les incendies de mettre à jour ce plan.

Etc....


par contre, on parle DU mais il y a aussi un PAP et un RAP à faire en conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 12:02

Bozinchu a écrit:
tchopo a écrit:
Le DU est à faire car c'est un doc obligatoire (voir code du travail) qui m'est réclamé chaque année par l'ACMO du Rectorat et de l'IA.

et si tu ne l'envoies pas, que se passe t'il..

Il n'y a pas d'obligation à ce que le rectorat te le demande. L'EPLE étant autonome et l'action du rectorat nulle en la matière (cf remarque de Winnie) je peux leur donner pour info, mais une demande "obligatoire" de l'ACMO du rectorat resterait sans réponse.
Je n'ai pas retrouvé l'info et j'ai peut-être rêvé mais il me semblait que dorénavant l'évaluation des CE comprenait la mise en place du DU ou du PPMS, je ne sais plus. Ceci explique peut-être cela.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Mise en place DUER 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 12:53

Ça y ressemble en tout cas : j'ai un CE nouvellement nommé et nouvellement CE, et dans ses objectifs, il y a effectivement mettre à jour le PPMS et mettre en place le DUER...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 13:25

D6. a écrit:
j'ai peut-être rêvé mais il me semblait que dorénavant l'évaluation des CE comprenait la mise en place du DU ou du PPMS

Je croyais que tu ne rêvais que de moi ? Car à ce sujet tu as effectivement rêvé, à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 14:25

Bon, il me semblait bien pourtant avoir vu passer un truc comme ça.

Le Forgeron a écrit:
Je croyais que tu ne rêvais que de moi ?
Mais d'ailleurs, peut-être n'es-tu qu'un rêve? scratch

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Mise en place DUER 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 14:59

C'est pas himpôssible que ça vienne de l'ESEN, ça expliquerait...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 15:02

Le Forgeron a écrit:
C'est pas himpôssible que ça vienne de l'ESEN, ça expliquerait...
C'est vrai qu'on dort bien, dans l'amphi de l'ESEN... drunken

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mise en place DUER Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 15:32

Laughing Tu as raison. Et je me souviendrais toujours t'avoir vu dormir durant une conférence pour te réveiller au moment où l'intervenant donnait la parole à ceux qui désiraient poser des questions, te laissant ainsi la possibilité de poser la seule question intéressante. Mais sans doute ne dormais-tu que sur l'une de tes deux grandes oreilles de lapin Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Mise en place DUER 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 16:41

un exemple de trame de document unique
http://media.education.gouv.fr/file/Securite_et_sante_au_travail/93/5/Guide_evalutation_risque_pro_37935.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Concierge
Invité




Mise en place DUER Empty
MessageSujet: CHSCT   Mise en place DUER Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 16:25

"Il n'y a pas d'obligation à ce que le rectorat te le demande. L'EPLE étant autonome et l'action du rectorat nulle en la matière (cf remarque de Winnie) je peux leur donner pour info, mais une demande "obligatoire" de l'ACMO du rectorat resterait sans réponse."






Et une demande de l'ACMO (assistant ou conseiller de prévention) en tant que membre du CHSCT ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en place DUER Empty
MessageSujet: Re: Mise en place DUER   Mise en place DUER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en place DUER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en place de vidéosurveillance
» Mise en place d'un inventaire
» Mise en place d'un PPMS
» mise en place mensualisation
» Mise en place d'un répertoire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: