Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Objets confectionnés définition ?

Aller en bas 
+9
Bozinchu
volcan
Initiales GM
Lamar70
Fondateur
V.M.B
FARPI
Le Forgeron
jacopastorius
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacopastorius
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/12/2010

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 13:22

Bonjour,

Les élèves de mon lycée professionnel ont réalisé des pieds de lampe en métal. Le CE souhaite leur donner l'objet ainsi réalisé par chacun d'entre eux en fin d'année.
Je lui ai fait remarquer qu'il s'agissait d' objets confectionnés dont la réglementation est spécifique.
Il m'a répondu que nous n'avons qu'à considérer qu'il ne s'agit que de la production de matériel résultant d'une simple activité pédagogique.

Peut-il exister une autre catégorie de matériel réalisé par les élèves qui ne constitue pas des OC ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 13:44

jacopastorius a écrit:

Il m'a répondu que nous n'avons qu'à considérer qu'il ne s'agit que de la production de matériel résultant d'une simple activité pédagogique.

Il a donc retrouvé tout seul la définition de l'OC.

on devrait déplacer ça dans le bêtisier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:04

Un objet confectionné n'est pas forcément vendu. J'ai même presque envie de dire : considérant le principe de gratuité de l'enseignement, un objet confectionné n'a pas vocation à être vendu.

L'établissement peut certes récupérer le prix des matières premières en les vendant aux familles (ou à un tiers)... mais il n'y est pas obligé!

Ps : Le Forgeron : c'est toi que l'on devrait mettre au bêtisier
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:15

Merci Dupondtsx de me citer l'endroit où j'ai écrit le mot "vente", un de ses dérivés, ou simplement évoqué cette idée... Je me moque juste du chef qui dit que ce n'est pas de l'OC tout en en donnant la définition.

Tu ne définis pas l'OC comme un produit réalisé lors d'une activité pédagogique ?

D'ailleurs au sujet de qui va se retrouver dans le bêtisier : il s'agit de biens de l'administration, ils ne sont pas gratuits par principe : leur don aux élèves doit être voté en CA (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément dépourvu d'intérêt pédagogique, là je te rejoins).
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:17

Tout à fait : chez moi pas de vente quand c'est un objet de ce type fabriqué et destiné aux élèves.

les seules ventes concernent les repas réalisées par la segpa.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Invité
Invité




Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:19

extrait du site du boss:
Citation :
Les objets confectionnés fabriqués en classe de technologie des collèges.

Il s’agit de production mineure qui n’a pas de valeur marchande. La réalisation de l’objet faisant partie intégrante des enseignements, aucune participation financière obligatoire ne peut être demandée aux familles. L’achat facultatif par les élèves ne pourra intervenir qu’après la réalisation de l’objet et uniquement à prix coûtant c'est-à-dire à la valeur de la matière d’œuvre.

La recette des objets confectionnés est enregistrée au chapitre A1 compte 70881. Les encaissements effectués par un régisseur ou un mandataire nommément désigné sont réalisés au compte 4718.
Rolling Eyes
j'attends avec impatience le moment ou notre ami artisan dira au boss qu'il écrit n'importe quoi. Qui s'occupe des pop-corn?!
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:22

il y a même des CT qui donnent une subvention dédiée OC pour que nos chères têtes blondes, brunes, rousses, vertes à pois rose, ne payent pas leur production.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:26

Tu as tout à fait raison Dupondtsx, et le boss encore plus, son analyse est parfaite. Je vais en résumer les points essentiels :

- productions sans valeur marchande ;

- en classe de technologie ;

- au collège.

Et maintenant revenons à la question :

jacopastorius a écrit:
Les élèves de mon lycée professionnel ont réalisé des pieds de lampe en métal.

Je suis désolé mais au cours du métal aujourd'hui... Objets confectionnés définition ? A0014

Alors, tu as trouvé l'endroit où je parlais de vente dans mon post initial ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:34

petite précision: les OC d efaible valeur destinés à être emmenés par les élèves "fabriquants" ne sont pas suivis en stocks.

Les OC destinés à la vente doivent être suivis en stock avec journaux de ventes et tout et tout.

et on n'oblie pas les ordres de fabrication d'OC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:37

Ok, LF, tu as raison. Toujours extrait du site du boss :
Citation :
Les objets confectionnés fabriqués en SEGPA, lycées professionnels et lycée technologiques.

Il s’agit de production avec une valeur marchande incontestable qui concerne des prestations de services des objets fabriqués à la demande ou des objets suivis en stock.
Ça a pas vraiment l'air d'être le cas, sinon le CE ne se demanderait pas comment on fait pour le refourguer aux gamins ; dès lors, ils sont assimilables à des OC de collège.

Bon, maintenant, tu m'excuseras, mais j'ai du travail, moi, je n'ai pas vraiment le temps de m'adonner à la muscaphilie avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
jacopastorius
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/12/2010

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 15:42

Merci infiniment à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:18

Bon bon bon... Mon premier réflexe était de rembarrer sèchement Dupondtsx mais finalement je vais essayer d'être un peu plus constructif.

Je reconnais que j'ai eu tort d'entrer dans ton jeu et de répondre un peu sèchement à ton premier post, et également d'accepter l'escalade que tu proposais. Peut-être peux-tu également comprendre que ce n'est pas très agréable de se faire envoyer au bêtisier pour des choses qu'on n'as jamais dites ; et que ton refus systématique de t'expliquer sur cette simple question alors que tu as tenté de m'humilier en public a quelque chose de profondément blessant. D'où une certaine tentation à te rendre la pareille, j'en conviens. Bref, j'ai trouvé ton comportement inamical et injurieux, mais ce n'était effectivement pas une raison pour te répondre sur le même ton.

Cela dit sur le fond tu dis des choses pas complètement idiotes. Par exemple nous ne sommes manifestement pas d'accord sur la valeur des OC en question. Je pars du principe qu'ils correspondent à de la matière d'oeuvre acquise par l'établissement. Le métal, à ma connaissance, ça coûte (peut-être me trompé-je mais vu les entrefilets constants sur les vols de cuivre j'en doute un peu). Sur d'autres fils pas si lointain certains s'offusquaient du fait que l'établissement fasse don de palettes qu'il pouvait vendre. Je pense qu'on est un peu dans le même cas.

S'il s'agit de pieds de lampes faits, par exemple, avec des matériels de récupération, il n'y a pas de matière d'oeuvre (dans la compta), et, pour moi, pas d'OC au sens strict. Dans ce cas on est un peu dans la même situation que pour les collèges. Comme je ne sais pas quelle est la situation du collègue, je propose la solution du vote du don en CA, sécurisante pour le comptable, souple, honnête et transparente.

Une dernière chose : en LP, normalement, on fabrique des trucs qui ont de la valeur. La vente des OC est assez traditionnelle et je m'interroge sur la raison pour laquelle ce bahut a cette question à traiter. Effectivement ça ressemble beaucoup à des OC de collège. Je me demande si on n'a pas affaire à des productions d'élèves de 4ème-3ème techno ou l'équivalent (si si y'en a encore dans mon ancien lycée) en LP. Dans ce cas, pour moi, on est en collège et pas en LP.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:29

Sans rentrer dans le match, je dirais simplement qu'en lycée professionnel il me parait indispensable d'avoir un acte du CA qui définisse les règles (notamment financières et de facturation) en matière de productions des ateliers. Cet acte peut faire utilement une distinction entre l'objet confectionné proprement dit et l'exercice pédagogique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
fringale
Invité




Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 10:39

lorsqu'il s'agit de productions comestibles/périssables...
où placer la frontière entre "exercice pédagogique" et "objet confectionné" ?
Il existe bien des tarifs de vente mais tout ce qui est produit n'est pas vendu...
peut-on / doit-on considérer que toutes les fabrications n'ayant pas fait l'objet d'une vente sont par défaut des "exercices pédagogiques" ?
comment procédez-vous dans vos établissements ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:02

J'aurais envie de répondre que c'est la vente qui tranforme un exercice pédagogique en objet confectionné. Par vente j'entends une production ayant une valeur marchande incontestable suceptible d'être vendue dans le temps. Ainsi un objet susceptible d'être vendu sera suivi dans le stock des OC même si sa vente n'est pas immédiate. Dans le cas d'une préparation la valeur marchande n'existe pas dans le temps et ne nécessite pas un stock d'OC...sauf congélation.... ou alors une fabrication de chocolat praliné... mais pour juger si c'est un OC il faut m'envoyer des échantillons... des gros.... par contre si c'est pas bon, c'est un exercice pédagogique... raté !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Lamar70
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/09/2013

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 15:26

Bonjour,

Je suis directeur de Segpa et j'ai une petite interrogation, dont la réponse n'est pas clairement dans les messages précédents (c'est pourquoi je me permets ce petit déterrage de post).

En effet, la professeur de l'atelier "cuisine" (pour simplifier) a réalisé une préparation de petits gâteaux avec ses élèves.
Les gâteaux sont consommés par les élèves, les collègues (et les plus ratés ont été jetés).
Les fournitures, moins de trente euros ont été achetées sur le budget de fonctionnement de l'atelier.

Ma question : doit-on remplir le document nécessaire lors de l'élaboration d'objets confectionnés destinés à être vendus ou cela est-il totalement hors de la compétence de la gestionnaire de mon établissement qui n'a rien de particulier à faire (à part rembourser la collègue qui a avancé les fonds pour les matières premières) ?

Merci par avance de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 15:56

D'abord, les achats c'est toujours de la compétence du gestionnaire. Et je rappelle au passage que la règle administrative est celle du service fait. L'engagement de dépenses avant ordonnancement que sont les menus achats de farine, sucre,... ne sont pas dispensés d'une autorisation préalable de l'ordonnateur (en pratique du gestionnaire dans la majeure partie des établissements).
Ensuite, si les gateaux ne sont pas vendus, on traite les fournitures nécessaires au fonctionnement du cours de cuisine comme les grenouilles congelées ou les bottes de fleurs nécessaires aux TP de SVT.
Enfin, en discuter avec le gestionnaire de votre établissement est sans doute le plus simple....
Revenir en haut Aller en bas
Lamar70
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/09/2013

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:17

Bonjour,

merci de votre réponse.
Il est évident que l'achat des fournitures a été vu avec la gestionnaire avant l'achat, ça va sans dire, mais j'aurai dû le préciser, vous avez raison.

Pouvez-vous être plus précis dans votre réponse, car je ne sais pas comment sont traités les grenouilles congelés ou les bottes de fleurs en TP de SVT !

La gestionnaire est en arrêt maladie et elle est remplacée par une collègue qui n'est pas au courant de ce fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:25

Qu'on parle de matières fongibles ou non, tout matériel / fourniture permettant à un enseignant d'assurer son cours que ce soit un paquet de farine, un bouquin, des craies pour le tableau ou autre est une fourniture pédagogique.
Je ne comprends pas ce qui peut "coincer". Peut-être devriez-vous expliciter la situation et le point de blocage.
Revenir en haut Aller en bas
Lamar70
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/09/2013

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:31

Ma question est de savoir s'il faut que l'enseignante remplisse un document spécifique pour détailler ses achats de fournitures et leur utilisation dans ce cadre d'exercice pédagogique, comme pour des objets confectionnés (qu'elle ne fait pas pour l'instant car ses productions ne sont pas vendables). Ou s'il lui suffit, avec la collègue gestionnaire, d'acheter des fournitures et de les utiliser, sans rendre de compte, comme le ferait un professeur des écoles de crayons de couleur, de gommes et de feuilles en arts plastiques.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:33

En théorie :
Dans le cadre des réalisations du secteur pro il est souhaitable de faire des bulletins d'objets confectionnés à chaque réalisation (notamment pour les sorties de stock). Après on distinguera les OC pédagogiques qui ne donneront pas lieu à facturation (c'est le cas ici des gâteaux) et les OC qui donneront lieu à ordre de recette avec paiement. A noter que c'est l'objet qui détermine la facturation ou pas, ce n'est pas le client. Cela pour dire que même un élève travaillant sur son véhicule peut se voir facturer un OC et que des gâteaux "donnés" à des enseignants, c'est plus logique de les faire payer (si ils sont mangeables... sinon VI aurait dit qu'on les donne aux CPE).


Faire systématiquement des bulletins même à zéro euro cela évite les soucis, les dérives et les rumeurs (important d'éviter les rumeurs sur des détournements de matériel, de fourniture, des encaissements hors compta du bahut).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lamar70
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/09/2013

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:40

Je suis vraiment désolé, mais pourriez-vous juste me faire une réponse à ma question ?
Dans le cas précis qui me concerne, faut-il remplir un bulletin d'objets confectionnés ?
Pas de vente et pas de sorties de stock (puisque les fournitures sont achetées spécifiquement pour cet exercice), pour moi pas de bulletin d'oc, mais je ne suis pas gestionnaire et je ne maitrise pas toutes les obligations de cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:45

Volcan a tout dit.
C'est toujours mieux de rattacher l'achat de matériel à une séance pédagogique. Ce n'est pas la vente ou la tenue de stocks qui est en cause mais la justification pédagogique de l'achat.
En l'occurence, il y a bien une production donc il y a un objet confectionné (même si pas vendable).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21859
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:46

volcan a écrit:
Dans le cadre des réalisations du secteur pro il est souhaitable de faire des bulletins d'objets confectionnés à chaque réalisation.

Lamar70 a écrit:
Je suis vraiment désolé, mais pourriez-vous juste me faire une réponse à ma question ?

Bin c'est fait frappe

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:47

Il me semblait avoir répondu.
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux d'avoir un document que l'on peut appeler "OC pédagogique" qui détaille les produits utilisés et indique la "destination" des gâteaux. Ca mange pas de pain, ca fait sérieux et ça peut répondre à de futures questions. On fait signer le doc par le CE et tout le monde est content.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lamar70
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/09/2013

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 17:33

En fait si j'insistais c'est que vos réponses étaient sans doute claires pour des spécialistes, mais pas pour des béotiens.
La gestion c'est un métier et ce n'est pas le mien.

Maintenant c'est clair, mais ça ne me satisfait pas intellectuellement parlant (je n'ai pas trouvé le smiley boulet, sinon je l'aurai utilisé avec plaisir).

Je vous embête encore un peu :
le prof de peinture (je simplifie) quand il fait recouvrir un mur par des motifs variés et géométriques réalisés par les élèves il faut qu'il note la quantité de peinture utilisée, le nombre de pinceaux jetés à l'issue de l'exercice, etc ? Ou cela ne s'applique-t-il que pour les objets confectionnés qui se mangent ?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 17:48

Moi, intellectuellement parlant c'est le fait de faire des travaux sans contrôle avec l'argent de l'établissement qui ne me satisfait pas. Le professeur de mécanique qui fait réparer gratuitement sa voiture au lycée avec les outils, les consommables et le cas échéant les pièces achetées à titre pédagogique. Le CE qui s'est fait construire sa maison individuelle par la section "bâtiment" du lycée professionnelle. Le prof de cuisine qui ramène les préparations de la cuisine pédagogique pour son repas du soir. La table de cuisine faite pour 10 € par la section menuiserie. Etc, etc...
On n'est plus dans le cadre de la gestion qui serait réservée à ce seul emmerdeur de gestionnaire, mais dans un autre cadre.
Qu'on m'explique en quoi il serait "anormal" et anti-pédagogique" de demander à un enseignant de lister ce qu'il a utilisé pour faire tel ou tel travail, de chiffrer un travail et - horreur absolue- de justifier que ce travail n'est pas fait aux frais de l'établissement pour un intérêt particulier.
La "gestion" ne fait-elle pas partie de l'apprentissage des élèves pour leur futur travail ? La "gestion" est-elle à ce point indigne pour un enseignant ?
Lorsqu'un enseignant tient ce discours c'est soit du mépris, soit la volonté de cacher une pratique pas nette.
Je suis désolé que ma réponse ne soit pas celle que vous attendiez, mais c'est la seule intellectuellement et honnêtement valable pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lamar70
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/09/2013

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 17:56

Je ne me situe pas dans l'opposition gestionnaire-enseignant, désolé.
Le gestionnaire n'est pas forcément celui qui empêche les choses de se réaliser, mais au contraire celui qui va trouver les solutions pour permettre qu'elles se réalisent, pour le bien des élèves (je sais que cela cache parfois des intentions pas forcément pures).

On peut retourner ce que tu dis : pourquoi forcément fliquer les gens, on peut aussi leur faire confiance. Les excès que tu dénonces existent, j'en ai été témoin moi aussi, mais ils sont largement minoritaires. Par contre permettre à l'enseignant d'exercer auprès des élèves avec le maximum de facilités me semble être notre tâche à tous, autant les directeurs de Segpa que les gestionnaires.

Je ne veux pas créer de polémique, le passage par l'écrit rend agressif une simple discussion et un simple échange de vue qui se veut courtois à la base et qui n'est suscité que par une volonté d'échanger avec des collègues plus spécialistes que moi sur un domaine particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeJeu 12 Fév - 8:12

Lamar70, tu demandes quoi faire, les collègues te répondent en t'expliquant le pourquoi du comment. 
Ta question a évolué : ce n'est plus "que dois-je faire ?" mais "pourquoi dois-je le faire" ? 
Tu sembles considérer que demander des comptes c'est fliquer les gens. Mais figure toi que nous devons tous rendre des comptes : le gestionnaire au chef d'établissement et à l'agent comptable, le chef d'établissement à l'IA et au Recteur, l'agent comptable aux autorités financières qui le contrôlent chaque année. 
Ce n'est pas très compliqué de noter sur une feuille qu'il faut une boite d’œufs, un paquet de farine et un litre de lait pour fabriquer des crêpes avec telle classe. Et ça suffit à assurer transparence et confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Lamar70
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/09/2013

Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitimeJeu 12 Fév - 16:55

Oui, j'essaie de discuter avec vous.
Je reconnais avoir du mal avec l'idée de faire quelque chose sans comprendre pourquoi je le fais, d'où mon questionnement.
Je suis d'accord avec vous sur le sens de la responsabilité et le fait de devoir rendre des comptes sur l'usage que nous faisons des deniers publics, souvent trop peu nombreux.
Face à l'énumération de Volcan, on peut penser que la demande correspond plus à un esprit de flicage que de simple contrôle.

En tout cas je vous remercie de vos réponses et de votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets confectionnés définition ? Empty
MessageSujet: Re: Objets confectionnés définition ?   Objets confectionnés définition ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets confectionnés définition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objets confectionnés
» OBJETS CONFECTIONNES
» objets confectionnés
» Objets confectionnés
» objets confectionnés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: