Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 problème d'inventaire, méthode

Aller en bas 
+8
YAKA
Gastounette
ALAIN
barbule
Jericho
Eric
pasvieux
silvain
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 11:09

je m'attaque enfin (au bout de 3 ans) à mes problèmes d'inventaire totalement obsolète à remettre en concordance avec la classe 2 et 1. je suis pas du tout un pro dans la manip de ces classes donc excusez par avance mes questions débiles, merci Smile

La valeur totale de mes biens immobilisés sur WinCZ doit correspondre à mon débit classe 2 à priori.

Or j'ai une différence très importante (Win Cz nettement inférieur à mon débit classe 2).

Sachant que depuis que je suis là je n'ai pas procédé à des sorties d'inventaires mais que j'ai fait toutes les entrées relatives à mes achats au Z depuis mon arrivée, d'où peut venir la différence ?

* Des sorties d'inventaire faites sur le logiciel avant mon arrivée mais jamais enregistrées en compta ?

* Des acquisitions jamais portées sur le logiciel mais forcément enregistrées en compta ?

* Autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 12:13

Il ya deux explications en effet,
soit des achats en investissement ont été effectués sans que l'on prenne la peine de les saisir dans le logiciel en fin d'exercice, tu vas de voir reprendre les cofi antérieurs pour vérifier les mouvements de classe 2
soit des biens ont été sortis de l'inventaire (tu peux peut être retrouvé des actes du CA) mais les écritures de désaffectation n'ont pas été passées
Dans les deux cas il faut replonger dans les archives!!!
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 12:34

Je n'ai jamais utilisé Wincz mais vérifie bien que tu compares valeur d'achat des biens (pas valeur nette après dépréciations) avec le débit classe 2. Il faut aussi déduire le 275.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 13:24

Wincz est un bon logiciel.
Il faut reprendre chaque COFI et pointer avec WINCZ pour pointer l'exercice de "dérapage".
Dans l'hypothèse où les inventaires sont à jour de manière purement comptable c'est à dire égalités classe 1 et 2, pas de 275, etc.

Le passage à l'euro est un lieu d'échouage important des inventaires d'EPLE, tout comme les intérim.

Bon courage c'est fastidieux mais... un régal une fois fini!
L'occasion de rester en poste quelques années ;-)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 23:48

silvain a écrit:
je m'attaque enfin (au bout de 3 ans) à mes problèmes d'inventaire totalement obsolète à remettre en concordance avec la classe 2 et 1. je suis pas du tout un pro dans la manip de ces classes donc excusez par avance mes questions débiles, merci Smile



Si çà peut te rassurer Wink je suis dans une situation comparable.Sans être dans le "totalement obsolète" , j'ai ici décelé des anomalies qui vont m'amener à reprendre ...euh...je crois bien tout l'inventaitre depuis ses origines ( 30 ans !!)

J'ai trouvé ce lien :

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page98.html#GFR7-sortieinventaire

Ben , courage à nous. Moi non plus je ne suis pas une pro de ce genre de trucs, mais il va bien falloir s'y mettre.
scratch


Dernière édition par le Dim 14 Jan 2007 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
*
*



Nombre de messages : 126
Localisation : AURILLAC
Date d'inscription : 06/05/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 8:45

Je viens de reprendre un inventaire avec wincz (un logiciel excellent). On ne peut pas échapper à la reprise de chaque compte financier pour retrouver les differences et établir une concordance, Après c'est un vrai plaisir!!!!!!!!! Courage
Revenir en haut Aller en bas
anne-so
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: methode inventaire   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 16:10

Au secours, c'est de pire en pire au fur et à mesure que je lis les post ici, je risque une attaque cardiaque !
l'AC m'a collé les inventaires dans la liste des objetctifs à atteindre et ils n'ont pas été fait depuis HUIT ANS. Je ne refuse pas de le faire mais je dois donc remonter tous les comptes fi donc toucher à "son domaine" et me heurter au refus d'informations...
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 18:07

Les archives du ZD, elle les couve pas au moins?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: problème d'inventaire   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 18:28

.. tiens tiens, ça me rappelle le passage à l'euro et l'inforamtisation des inventaires, dans un b..... monstrez depuis 30 ans, sans qu'aucun AC ne s'en émeuve (je précise que les inventaires étaient tenus à l'AC)
donc nouvel AC cette année là.... on s'y ait mis ensembles, installés dans un local archives mal classé noire et poussièreux ; ça nous a pris un temps cetrain, surtout que des COFI avaient disparu.... quelle satisfaction à la fin, mais sans son aide, je n'y serais pas arrivée "facilement" !
Alors bon courage, faut pas baisser les bras, mais il va falloir un minimum d'aide de lm'AC (déjà que les classes 1 et 2, je m'en fiche un chouya....alorsd comprendre seul son fonctionnement....)
scratch
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 0:47

justement ça m'interesse comment vous avez fait pour les cofi disparus ? parce que moi j'en ai des disparus et des carrément...jamais rendus (2002 par ex).
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: problème d'inventaire   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 9:01

Manière sans doute pas trés satisfaisante, mais l'AC (trés trés pointu) avait alors décidé d'inscrire, pour tt ce qui était introuvable malgré des recherches plus qu'appronfondies "divers matériels" pour le montant inexplicable....inutile de préciser, que sur la lancée, nous avons sorti de l'inventaire ces "divers matériels".
Maintenant nous avons tous des inventaires superbes et qui collent en compta !!!
et tous les ans, grand ménage avec moultes sorties d'inventaires.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 8:46

Je ravive ce sujet avec mon petit problème perso:
Ma classe 1 est supérieure à ma classe 2. Quelle peut être la procédure de régularisation la plus adaptée dans ce cas (écriture concrète)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 10:54

Entre quels et quels comptes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 12:22

C'est une incohérence entre les sources de financement (classe1) et la classe 2 (globalement). Impossible de déterminer quel compte est en cause, les sources de financement ayant été renseignées de manière parcellaire sur l'inventaire papier comme dans EGIMMO.
Revenir en haut Aller en bas
nice
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: inventaire   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 13:28

Mermoz explique plus ta classe 1 est differente de ta clsse 2 ou bien elles sont egales en masse et il y a ded differences entre les comptes de classe 1 en comparant la compta et le logiciel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 13:45

Plus clairement: totaldes classes 1 supérieur au totaldes classe 2.
Impossible d'identifier plus précisémment la source d'erreur faute de renseignements sur les financements. roule
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 14:02

Citation :
l'AC m'a collé les inventaires dans la liste des objetctifs

Curieux !
Moi, les objectifs c'est mon supérieur hiérarchique qui les fixe !
Revenir en haut Aller en bas
nice
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: inventaire   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 14:06

ca devrait etre le contraire tu as bien pris les comptes de racine 13 seulement. NOrmalement la différence entre les comptes de classe 2 et ceux de classe 1 correspond aux reserves immobilisees somme que l'on retrouve sur la pièce 14 de cofi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 14:17

Ok. Je connais bien le fonctionnement des comptes. MAIS, je confirme bien mon pbl.: classe 1 supérieure à classe 2. Comment on se sort de ça concrétement??? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
nice
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: inventaire   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 15:24

Dans un temps plus ancien que j'ai connu nous ne passions pas les mandats dans les classes 1 et 2 mais dans des comptes de transition 6952 et 7952 qui etaient soldes manuellement par les classes 1 et 2 Peut etre que le 6952 n' a pas été soldé une année . Dans ce cas courage il faut reprendre les comptes antéreurs si tu les as
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 15:55

MERMOZ a écrit:
Ok. Je connais bien le fonctionnement des comptes. MAIS, je confirme bien mon pbl.: classe 1 supérieure à classe 2. Comment on se sort de ça concrétement??? Merci d'avance.
N'y aurait-il pas par hasard en classe 1 les comptes 1391 et/ou 1398 non soldés ??

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 16:24

Eh non ,non, non, c'est pas ça ! Par contre l'idée des comptes en"6.." à solder manuellement pourrait être une piste (malheureusement!).
Revenir en haut Aller en bas
nice
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: inventaire méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 8:17

J ai peut etre une autre piste: si lors d'une sortie d'inventaire la classe 2 avait été sortie et non la classe 1 .Tu sais les DBM pour sortie d'inventaire N'existent que depuis une dizaine d'années et avant chacun faisait comme il pouvait et j'ai moi mème eu des difficultes avec la classe 1 .J'ai pu la reconstituer car miracle j'avais tous les COFi depuis 1970 et plein de tableaux manuels de mon prédecesseur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 11:26

Malheureusement, pas de cofi conservé avant 1992. IL me faudrait donc une super-solution miracle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Inventaire   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 11:59

bonjour à tous,
je suis stagiaire dans un établissement et dans le cadre de mon stage je suis amené a établil l'inventaire.....
j'aimerai que l'on me dise quel sont les étapes car n'étant pas dans le milieu j'ai du mal a savoir par ou commencer et comment m'organiser.
de plus notre établissement est aussi désordonné ce qui me parer difficile a gérer.
merci pour les indications apporter.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 12:08

Ok, on t'envoie un sms pour t'expliquer tout cela!!jocolor


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 12:08

Christop a écrit:
bonjour à tous,
je suis stagiaire dans un établissement et dans le cadre de mon stage je suis amené a établil l'inventaire.....
j'aimerai que l'on me dise quel sont les étapes car n'étant pas dans le milieu j'ai du mal a savoir par ou commencer et comment m'organiser.
de plus notre établissement est aussi désordonné ce qui me parer difficile a gérer.
merci pour les indications apporter.

Inventaire comptable ou matériel ?

Si c'est comptable faut prendre les mandats de la classe 2 des vingt dernières années et chercher où sotn les matériels.

Si c'est simplement recenser les matériels présents dans l'établissement pour en établir une liste, faut se balader avec une feuille et un crayon.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 12:22

je suggère de commencer par demander au "responsable" du stage des consignes précises sur le travail demandé : ce sera déja formateur (a priori autant pour le tuteur que pour le stagiaire) .
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Inventaire   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 12:22

En faite, c'est les deux car je dois regardé ce qu'il reste tout en regardant au niveau comptable si les chiffres correspondent.
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Invité




problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Inventaire   problème d'inventaire, méthode Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 12:30

je tien à préciser que l'inventaire n'a pas été fait depuis plusieurs années, et que mon Responsable est au même niveau de moi ( LOL ), menfin....
je veus juste savoir par quoi commencer et comment enchaîné le travail.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'inventaire, méthode Empty
MessageSujet: Re: problème d'inventaire, méthode   problème d'inventaire, méthode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'inventaire, méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Consommation d'un prof en photocopies
» O.R. tickets et changement de méthode au 01/01
» J'arrête de fumer
» methode haccp
» Méthode de notation pour choix du prestataire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: