| [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC | |
|
|
Auteur | Message |
---|
barbule Modérateur
| Sujet: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Ven 20 Jan 2012 - 16:46 | |
| Lettre de l'ESEN nº161 - 20 Janvier 2012 Conférence "Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable" 16 janvier 2012 Anne-Marie GROSMAIRE, inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), présente l'autonomie et le pilotage de l'EPLE dans le contexte du nouveau cadre budgétaire et comptable (RCBC). Ressources par type > Conférences en ligne Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Ven 20 Jan 2012 - 17:37 | |
| L'autonomie et le pilotage n'existeront que si les crédits permettent de dégager des marges de manoeuvre. Et les discours ne coûtent rien.... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
wrochga .
Nombre de messages : 62 Age : 53 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: ATTENTION Mar 24 Jan 2012 - 22:19 | |
| Ecoutez bien le dernier pont de cette conférence... si, si.. un indice... RCE EPLE... | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Mer 25 Jan 2012 - 9:03 | |
| Ce qui m'intrigue également dans cette intervention, c'est, dans la clé 1,le gestionnaire vérifiera que "le chainage de la dépense avec le financement associé sera opéré". Que signifie cette phrase ? A moins de présenter un budget en déséquilibre, toutes les dépenses seront financées. Et, au nom du principe d'universalité, sauf ressources affectées, je ne vois pas l'éventuelle nécessité de déterminer l'origine du financement de chaque dépense... Au passage, elles oublient les familles parmi les financeurs du budget de l'EPLE.
Dans la conclusion, je ne vois pas en quoi la nouvelle présentation rend les informations budgétaires plus lisibles, plus transparentes. Il sera, à mon sens, toujours loisible à celui qui le veut d'effectuer une présentation aride et pour d'autres de mettre en place une présentation plus pédagogique, transparente, dès lors que la politique de l'EPLE sera claire et ainsi concrétisée dans le budget.
Il est aussi fait référence à un compte-rendu aux financeurs... J'avais le sentiment que cela existe déjà.... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Mer 25 Jan 2012 - 16:37 | |
| - Mad Max a écrit:
- A moins de présenter un budget en déséquilibre, toutes les dépenses seront financées. Et, au nom du principe d'universalité, sauf ressources affectées, je ne vois pas l'éventuelle nécessité de déterminer l'origine du financement de chaque dépense...
Tu as répondu toi-même à ta question... - Mad Max a écrit:
- Dans la conclusion, je ne vois pas en quoi la nouvelle présentation rend les informations budgétaires plus lisibles, plus transparentes
La présentation des dépenses par destination (domaines et activités) et non plus par nature (comptes PCG) - Mad Max a écrit:
- Il sera, à mon sens, toujours loisible à celui qui le veut d'effectuer une présentation aride et pour d'autres de mettre en place une présentation plus pédagogique, transparente, dès lors que la politique de l'EPLE sera claire et ainsi concrétisée dans le budget.
Tout à fait. Chacun fera ce qu'il voudra de la RCBC, et il sera même possible, avec elle, de faire encore plus compliqué que ce qui existe aujourd'hui. En revanche, pour qui jouera le jeu, on pourra réellement avoir un budget qui traduira la politique de l'établissement. - Mad Max a écrit:
- Il est aussi fait référence à un compte-rendu aux financeurs... J'avais le sentiment que cela existe déjà....
Oui, mais dépend énormément de l'intérêt et de la bonne volonté des uns et des autres. L'identification du financeur de la dépense, dans le premier caractère du domaine (0 : eple- 1 : État - 2: CT) permettra vers icelui un reporting automatique sans que quiconque n'aie à se pencher sur un budget incompréhensible pour essayer de retracer ce qui à été financé sur quoi. mais là, je sens que la sagesse (société des amis de GFC-WEB et autres systèmes informatiques sournois de l'education nationale) va encore me tomber sur le dos... |
|
| |
Petigest Invité
| Sujet: Politique budgétaire Jeu 26 Jan 2012 - 10:29 | |
| Pour moi, concrètement, un budget qui traduit la politique de l'établissement, ça consiste à y inscrire les dépenses incontournables (chap B, C, D), et mettre ce qui reste sur le pédagogique, et j'ai tendance à penser que c'est la "politique" mise en œuvre dans la plupart des EPLE. Les grands mots et beaux discours pleins de termes techniques et pompeux débités par des gens bien payés pour justifier un simple changement formel me semblent une fois de plus un joli camouflage de la réalité vécue par les petits fonctionnaires de base - mais j'ai peut-être mauvais esprit... |
|
| |
### Invité
| Sujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Jeu 26 Jan 2012 - 13:50 | |
| s'il n'y avait qu'un seul avantage à RCBC je noterais la pédagogie regroupée sur un seul service idem pour le fonctionnement. je pense donc pouvoir présenter un budget plus lisible qu'actuellement. Mais comme le souligne Dupont (d) on pourra aussi faire beaucoup plus compliqué. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Jeu 26 Jan 2012 - 14:18 | |
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13114 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Jeu 26 Jan 2012 - 14:35 | |
| Non, moi je suis une irréductible imputation. Je résisterai encore et toujours à la RCBC. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Jeu 26 Jan 2012 - 14:56 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC | |
| |
|
| |
| [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC | |
|