Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Empty
MessageSujet: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC   [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 16:46

Lettre de l'ESEN nº161 - 20 Janvier 2012

Conférence "Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable"


16 janvier 2012
Anne-Marie GROSMAIRE,
inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de
la recherche (IGAENR), présente l'autonomie et le pilotage de l'EPLE
dans le contexte du nouveau cadre budgétaire et comptable (RCBC).

Ressources par type > Conférences en ligne

Arrow Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable

study
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC   [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 17:37

L'autonomie et le pilotage n'existeront que si les crédits permettent de dégager des marges de manoeuvre.

Et les discours ne coûtent rien.... [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Empty
MessageSujet: ATTENTION   [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 22:19

Ecoutez bien le dernier pont de cette conférence... si, si.. un indice...

RCE EPLE...

[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC A0014
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC   [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 9:03

Ce qui m'intrigue également dans cette intervention, c'est, dans la clé 1,le gestionnaire vérifiera que "le chainage de la dépense avec le financement associé sera opéré". Que signifie cette phrase ?
A moins de présenter un budget en déséquilibre, toutes les dépenses seront financées. Et, au nom du principe d'universalité, sauf ressources affectées, je ne vois pas l'éventuelle nécessité de déterminer l'origine du financement de chaque dépense...
Au passage, elles oublient les familles parmi les financeurs du budget de l'EPLE.

Dans la conclusion, je ne vois pas en quoi la nouvelle présentation rend les informations budgétaires plus lisibles, plus transparentes. Il sera, à mon sens, toujours loisible à celui qui le veut d'effectuer une présentation aride et pour d'autres de mettre en place une présentation plus pédagogique, transparente, dès lors que la politique de l'EPLE sera claire et ainsi concrétisée dans le budget.

Il est aussi fait référence à un compte-rendu aux financeurs... J'avais le sentiment que cela existe déjà....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC   [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 16:37

Mad Max a écrit:
A moins de présenter un budget en déséquilibre, toutes les dépenses seront financées. Et, au nom du principe d'universalité, sauf ressources affectées, je ne vois pas l'éventuelle nécessité de déterminer l'origine du financement de chaque dépense...
Tu as répondu toi-même à ta question...
Mad Max a écrit:
Dans la conclusion, je ne vois pas en quoi la nouvelle présentation rend les informations budgétaires plus lisibles, plus transparentes
La présentation des dépenses par destination (domaines et activités) et non plus par nature (comptes PCG)
Mad Max a écrit:
Il sera, à mon sens, toujours loisible à celui qui le veut d'effectuer une présentation aride et pour d'autres de mettre en place une présentation plus pédagogique, transparente, dès lors que la politique de l'EPLE sera claire et ainsi concrétisée dans le budget.
Tout à fait. Chacun fera ce qu'il voudra de la RCBC, et il sera même possible, avec elle, de faire encore plus compliqué que ce qui existe aujourd'hui. En revanche, pour qui jouera le jeu, on pourra réellement avoir un budget qui traduira la politique de l'établissement.
Mad Max a écrit:
Il est aussi fait référence à un compte-rendu aux financeurs... J'avais le sentiment que cela existe déjà....
Oui, mais dépend énormément de l'intérêt et de la bonne volonté des uns et des autres. L'identification du financeur de la dépense, dans le premier caractère du domaine (0 : eple- 1 : État - 2: CT) permettra vers icelui un reporting automatique sans que quiconque n'aie à se pencher sur un budget incompréhensible pour essayer de retracer ce qui à été financé sur quoi.

mais là, je sens que la sagesse (société des amis de GFC-WEB et autres systèmes informatiques sournois de l'education nationale) va encore me tomber sur le dos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petigest
Invité




[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Empty
MessageSujet: Politique budgétaire   [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 10:29

Pour moi, concrètement, un budget qui traduit la politique de l'établissement, ça consiste à y inscrire les dépenses incontournables (chap B, C, D), et mettre ce qui reste sur le pédagogique, et j'ai tendance à penser que c'est la "politique" mise en œuvre dans la plupart des EPLE.
Les grands mots et beaux discours pleins de termes techniques et pompeux débités par des gens bien payés pour justifier un simple changement formel me semblent une fois de plus un joli camouflage de la réalité vécue par les petits fonctionnaires de base - mais j'ai peut-être mauvais esprit...
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC   [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:50

s'il n'y avait qu'un seul avantage à RCBC je noterais la pédagogie regroupée sur un seul service idem pour le fonctionnement. je pense donc pouvoir présenter un budget plus lisible qu'actuellement. Mais comme le souligne Dupont (d) on pourra aussi faire beaucoup plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC   [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:18

Par contre, la RCBC signe la disparition de D6. pleure pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC   [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:35

Non, moi je suis une irréductible imputation. Je résisterai encore et toujours à la RCBC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC   [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:56

cheers Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC   [ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ESEN] Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la RCBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ESEN] Le point sur la RCBC
» [ESEN] RCBC : enjeux de la réforme - site Pairform@nce
» ecole ouverte dans RCBC
» Article RCBC dans revue perdir
» PB virement entre section fonctt et investt dans budget initial RCBC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: