Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Des super pouvoirs pour les recteurs ?

Aller en bas 
+4
peky
ぶる
Le Forgeron
C'est_pas_compliqué
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeMer 4 Jan - 18:15

Des pouvoirs renforcés pour les recteurs

dans un mois, ou presque ..
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/10/2006

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeMer 4 Jan - 18:49

vieil armagnac a écrit:
Des pouvoirs renforcés pour les recteurs dans un mois, ou presque ..

Cela était prévu. Accessoirement, cela permettra un contrôle par les maîtres actuels, après les présidentielles et les législatives, même en cas de déroutes politiques qu'ils espéreront de courte durée.

Principalement, c'est une mise en ordre du système, une limitation des baronies, pour maintenir l'éducation nationale - devenue à chaque réforme davantage régionale - encore sous contrôle du centre. Recteurs, que malgré les soins attentifs portés à leur nomination, l'on pense en haut lieu moins sûrs que des préfets à qui ils seront soumis à terme. En effet qui contrôlera in fine la réalité des «contrats passés» sinon les préfets ?

On peut toujours relire ce fil ancien.

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeMer 4 Jan - 19:35

C'est_pas_compliqué a écrit:
Principalement, c'est une mise en ordre du système, une limitation des baronies, pour maintenir l'éducation nationale - devenue à chaque réforme davantage régionale - encore sous contrôle du centre.

En fait c'est exactement le contraire : l'objectif de la réforme est de limiter au maximum le pouvoir central et de faire des recteurs pratiquement tout-puissants. Les représentants des cadres du ministère, spécialement pédago, ne s'y sont pas trompés, eux.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/10/2006

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeMer 4 Jan - 19:44

Le Forgeron a écrit:
C'est_pas_compliqué a écrit:
Principalement, c'est une mise en ordre du système, une limitation des baronies, pour maintenir l'éducation nationale - devenue à chaque réforme davantage régionale - encore sous contrôle du centre.

En fait c'est exactement le contraire : l'objectif de la réforme est de limiter au maximum le pouvoir central et de faire des recteurs pratiquement tout-puissants. Les représentants des cadres du ministère, spécialement pédago, ne s'y sont pas trompés, eux.

Je prend le pari que tu as tort. Un kilo de chocolat artisanal à envoyer au Nanard. Rendez-vous dans un an si les drôles du moment restent aux manettes.

Les recteurs n'existent que parce que nommés par le centre. Les pédagos comme tu les appelles sont déjà marginalisés, leurs relais et honorables collègues les inspecteurs ayant leurs jobs et leurs situations amoindris.

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeMer 4 Jan - 19:59

Crois-moi, si je dis ça, c'est que j'ai des infos extrêmement précises et contextualisées... Toute la centrale le sait, et tous les cadres académiques.

Et les cadres pédago, ce sont les inspecteurs ! Et les CE... S'ils perdent de la marge de manoeuvre c'est au profit des recteurs. D'ailleurs la lecture de leurs presses syndicales démontrera assez bien leur peur de la féodalisation.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/10/2006

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeMer 4 Jan - 20:17

Le Forgeron a écrit:
Crois-moi, si je dis ça, c'est que j'ai des infos extrêmement précises et contextualisées... Toute la centrale le sait, et tous les cadres académiques.
Et les cadres pédago, ce sont les inspecteurs ! Et les CE... S'ils perdent de la marge de manoeuvre c'est au profit des recteurs. D'ailleurs la lecture de leurs presses syndicales démontrera assez bien leur peur de la féodalisation.

Sur une période longue, les CE auront gagné des marges de manoeuvres. On en reparlera.

Bien entendu ils placeront leurs billes au national pour la gestion de leur carrières y compris hors des EPLE, mais dans le même temps ils sauront se rendre indispensables en régions. Une partie de ce qui se passe chez m.Chatel n'est qu'épiphénomène et pourrait même passer pour une agitation pré-électorale avant une déroute annoncée. Il est seulement espéré à droite que la gauche ne reviennent pas sur un certain nombre de décisions y comprises celles concernant la centralisation des pouvoirs chez les recteurs pour compenser la régionalisation, mais sous la coupe des préfets de région.

Un peu comme à propos de la LRU sur laquelle la gauche aura du mal à revenir complètement.

Ce ne sera pas la première fois que les rumeurs en centrale se trouvent ensuite démenties. Comme dans tout monde clos.

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:36

Je me demande parfois si cette course à l'autonomie ne consiste pas à court-circuiter le ministère, justement, et concentrer les pouvoirs sur ce qui fonctionne.

Quand on voit les difficultés rencontrées par les Ministres successifs pour faire appliquer la moindre décision relevant du pédagogique : abandon de la méthode globale, l'économie au lycée....

Bon évidement, dans chaque décision de notre cher ministère il y a également sous-jacent l'idée d'économie budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 11:14

c'est l'éternel débat sur la meilleure façon de gérer.

Sur le terrain, proximité, réactivité mais disparité possible.

Pyramidale : tout pareil partout mais lenteur possible et "perte" en route.

Et cela dans un contexte éducation nationale. Alors que la RGPP agit sur toute la fonction publique, c'est là que le pouvoir du préfet de Région apparait plus consistant vis à vis du Recteur.
Tout comme l'évolution de IA DSDEN, cas anachronique au niveau départemental au moment ou les directions départementales sont regroupées au sein de direction interministérielle.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 11:23

Anachronique, peut-être. Mais il ne faut pas oublier qu'une inspection académique gère à elle seule dans un département plus d'établissements et de personnels que toutes les autres directions départementales réunies. Idem pour le rectorat au niveau régional. Donc ce qui est bon pour les autres directions départementales, qui n'avaient sans doute pas une "masse critique" suffisante pour une bonne gestion, est-il bon pour l'EN ? Peut-être, mais il faut se méfier de comparaison trop hâtives qui n'ont peut-être pas de sens. Le débat est ouvert.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 12:16

ici !
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 12:46

Canard a écrit:
ici !

à manier avec précaution....
si la page renvoie bien à la réforme, il ne s'agit que de l'annonce du futur décret
quant aux pages renvoyant à l'organisation administrative de l'EN, elles sont à jour à août 2011...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 13:29

Hippos a écrit:
Anachronique, peut-être. Mais il ne faut pas oublier qu'une inspection académique gère à elle seule dans un département plus d'établissements et de personnels que toutes les autres directions départementales réunies. Idem pour le rectorat au niveau régional. Donc ce qui est bon pour les autres directions départementales, qui n'avaient sans doute pas une "masse critique" suffisante pour une bonne gestion, est-il bon pour l'EN ? Peut-être, mais il faut se méfier de comparaison trop hâtives qui n'ont peut-être pas de sens. Le débat est ouvert.

Bonjour,

la notion de masse critique est à manier également avec précaution, les ex.DDE étaient conséquentes. L'évolution de leurs personnels a fait qu'elle sont intégrées en DDI.

Par ailleurs certaines IA ne représentent pas non plus des entités très élevées.
Je précise que j'ai travaillé dans une de ces IA.
Il est d'ailleurs question de regrouper en elles certaines IA.

De plus la notion de gestion des établissements est assez vague : les CT ayant la charge d'une partie de cette gestion. Ne reste du ressort de l'IA que la gestion de certains personnels.

La décentralisation des années 80 a généré ce que nous constatons aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeVen 6 Jan - 8:35

Voir aussi l'interview de l'IA-DSDEN de Seine-et-Marne sur EducPros.fr : "Selon les dossiers, le recteur et son équipe détermineront le bon niveau de subsidiarité" (05.01.2012).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeVen 6 Jan - 10:46

Hippos a écrit:
Voir aussi l'interview de l'IA-DSDEN de Seine-et-Marne sur EducPros.fr : "Selon les dossiers, le recteur et son équipe détermineront le bon niveau de subsidiarité" (05.01.2012).

le lien ne fonctionne pas.

Sinon une approche globale est toujours intéressante à avoir pour bien appréhender ce qui nous touche plus directement.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:00

peky a écrit:
le lien ne fonctionne pas.
Ah ? Avec moi, ça passe très bien. Quel est le message d'erreur ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:25

Chez moi aussi ça passe très bien
Et je remercie Hippos pour ce lien vers un site que je ne connaissais pas Embarassed


Atteindre la perfection fait partie de mes bonnes résolutions pour 2012
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:30

barbule a écrit:
Atteindre la perfection fait partie de mes bonnes résolutions pour 2012

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Images?q=tbn:ANd9GcSIDWU-zUwTEBtasf2DMPes5pbh0yd5cSim8NuWXcBORZHwyd-K tu l'as atteinte la perfection !!!! cheers
mais tu sais la partager
Des super pouvoirs pour les recteurs ? Images?q=tbn:ANd9GcTDWH9WUdi-0zvh8etz3kRKgvwTMzLNwPGCdAo81q3PPZUw52jNBQ
source : goo.... images en tapant barbule

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitimeVen 6 Jan - 13:10

Hippos a écrit:
peky a écrit:
le lien ne fonctionne pas.
Ah ? Avec moi, ça passe très bien. Quel est le message d'erreur ?

bonjour,

Etonnament cet aprés midi celà fonctionne. confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des super pouvoirs pour les recteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des super pouvoirs pour les recteurs ?   Des super pouvoirs pour les recteurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des super pouvoirs pour les recteurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PFR pour les recteurs
» Moral dans les chaussettes
» Nouveau décret sur le frais de déplacement et pouvoirs du CA
» Recteurs et PFR...
» La valse des recteurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: