Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Passage de ALISE à GFC

Aller en bas 
+7
El Doctus
volcan
Mad Max
Maudinou
Winnie
Le Forgeron
mpeyrard
11 participants
AuteurMessage
mpeyrard
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2011

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:21

Bonjour,
Je travaille en lycée sur le logiciel ALISE en ce qui concerne la gestion de la cantine (avec distributeurs de plateaux), c'est une gestion au ticket, chaque demi pensionnaire dépose donc son paiement par avance pour recharger leur compte, et je saisis donc ce paiement (en espèces ou en chèques) sur Alise. Ensuite, je saisissais une ligne de la totalité des espèces et des chèques par bordereaux que je sors en fin de chaque semaine sur mon logiciel GFC lorsque je fais une régie. Mais maintenant, il faudrait que je fasse une double saisie à la fois sur le logiciel Alise pour que les élèves puissent manger et sur GFC pour la régie (paiement par paiement). Je voudrais savoir s'il existe un moyen d'extraire ce qui à été saisi sur ALISE pour le mettre dans GFC sans avoir à faire une double saisie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:25

Perso, je saisissais les encaissements réalisés sur Alise par grandes masses (ensemble des encaissements de la journée) et je joignais l'état alise avec le détail à la FQE
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:28

Crier "ALISE" pour qu'elle revienne ?

Passage de ALISE à GFC 85475
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:39

Ou faire un courrier? la lettre à ALISE... abr aussi

c'est une impression ou ma blague à 2 centimes de roubles est passée à l'as? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:44

Je trouve pas ta blague, désolé...

Passage de ALISE à GFC Bangin
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:45

Dupond a écrit:
Perso, je saisissais les encaissements réalisés sur Alise par grandes masses (ensemble des encaissements de la journée) et je joignais l'état alise avec le détail à la FQE
C'est exactement ce qui se passe à d'autres endroits. Quel que soit le logiciel, d'ailleurs. Je ne connais pas Alise, mais vraisemblablement il doit y avoir quelque chose qui ressemble à une FQE avec des sous-totaux par type d'encaissement (espèces, chèques) et par catégorie (comptes de classe 4).
En cas d'encaissements par chèque, penser à décocher "avec bordereau" dans GFC.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:14

Citation :
Je voudrais savoir s'il existe un moyen d'extraire ce qui à été saisi
sur ALISE pour le mettre dans GFC sans avoir à faire une double saisie.

pour l'instant non, je fais également une double saisie à partir de la fiche d'encaissement
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 22:39

Le Forgeron a écrit:
Je trouve pas ta blague, désolé...

c'est du Beethoven... lettre à Elise ici

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 9:00

Merci Mad Max, j'ai fait 10 ans de conservatoire...

En fait Dupon(st) faisait référence, d'après ce que j'ai compris, à une blague dans son mail précédent. Sinon comment aurait-il pu savoir avant même d'avoir posté que sa blague sur la lettre à Elise n'aurait pas de succès ? A part parce qu'il reconnaissait que la mienne était très supérieure (et sur ce point je partage son avis, pour une fois).
Revenir en haut Aller en bas
stevee wonder
Invité




Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:22

Bonjour,

j'arrive dans un etablissement possedant alise. Je n'ai pas bien compris ce qu'on m' a explique. Faut il enregister les encaissements en doublon et dans ALISE et dans GFC regie? ou dans GFC ne se font uniquement que les OR
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:38

Si on a un logiciel comme Alise ou Turboself ou Solvance (je crois que j'ai fait le tour), il faut faire les encaissements dans ce logiciel. Et forcément, à un moment donné il faut bien les retracer dans GFC. Alors deux solutions :
A/ on ressaisit dans GFC toutes les lignes une par une : Kevin, 40 € au 4191 par chèque; Cinn-daille, 30 € au 4191 par chèque; Djéci, 60 € au 4191 par chèque.
B/ on saisit dans GFC un seul encaissement de 130 € au 4191 par chèque en mettant en référence "fiche Alise numéro tant", et hop, c'est plié. Si on est régisseur on joint à la FE de la régie la fiche Alise qui correspond.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 9:29

Je profite de l'occasion pour poser ma question.
Est-il possible de transférer un ficher de créances à partir de Turbo S, à chaque constatation et reconstatation, pour saisir les créances uniquement dans GFC ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 14:35

A une époque, je crois que la dernière fois que j'ai fait ça c'était en 2007, c'était possible. On avait Turbo dans un ER et un transfert des créances vers l'agence. L'ER devait appeler le SAV pour chaque transfert, peut-être que ça a évolué depuis.
Attention : quand on a rentré dans Turbo des avances pour des familles, elles sont bien prises en compte sur les avis aux familles, mais ce n'est pas le cas dans les créances transférées. Alors dans GFC plutôt que de passer l'écriture D 4191 / C 4112 en masse, après réception du transfert il faut passer par une FQE pour mettre à jour chaque créance concernée (D 4191 / C 581 en masse, puis FQE par le 581).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 15:18

Mad Max a écrit:
Le Forgeron a écrit:
Je trouve pas ta blague, désolé...

c'est du Beethoven... lettre à Elise ici

Bonjour,

Juste pour information, Beethoven n'a jamais écrit de pièce intitulée "Lettre à Elise" mais une simple bagatelle qui n'a pas été publiée de son vivant.
Cette pièce a été redécouverte par un musicologue qui l'a publiée en lui attribuant un nom en référence des deux dernières lettres encore lisibles (se).
Mais s'agissait-il de Thérèse Malfati ou de la nièce de ce musicologue qui répondait au doux nom d'Elise ?
On ne le saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 16:06

Winnie a écrit:
Dupond a écrit:
Perso, je saisissais les encaissements réalisés sur Alise par grandes masses (ensemble des encaissements de la journée) et je joignais l'état alise avec le détail à la FQE
C'est exactement ce qui se passe à d'autres endroits. Quel que soit le logiciel, d'ailleurs. Je ne connais pas Alise, mais vraisemblablement il doit y avoir quelque chose qui ressemble à une FQE avec des sous-totaux par type d'encaissement (espèces, chèques) et par catégorie (comptes de classe 4).
En cas d'encaissements par chèque, penser à décocher "avec bordereau" dans GFC.

Sur Alise on peut sortir des FQE ou les encaissements sont retracés. Sur GFC on ne saisit que le total, la FQE et son détail servent en quelque sorte de PJ pour justifier ce total.
Chez Alise ils ont publié un guide de bonne gestion qui peut t'aider à ce sujet.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 21:28

serval a écrit:



Sur Alise on peut sortir des FQE ou les encaissements sont retracés. Sur GFC on ne saisit que le total, la FQE et son détail servent en quelque sorte de PJ pour justifier ce total.
Chez Alise ils ont publié un guide de bonne gestion qui peut t'aider à ce sujet.

Bon courage !

Bonjour,
 je viens d'acquérir Alise et je suis encore perdue, ce guide me serait très utile. Où puis-je le trouver?
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:35

Salut,

Désolé pour cette réponse tardive. Avec un peu de chance tu as peut être déjà eu l'info ...

Sur Alise, tu vas dans "Aide" (bandeau supérieur) puis tu sélectionnes le "Guide des bonnes pratiques comptables".

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
july80
Invité




Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 16:04

Bonjour

Nouvelle comptable, je découvre le logiciel Alise. Ma collègue m'a transmis une clé de ce logiciel avec les remboursements à effectuer aux familles (élèves ayant quitté l'établissement).
J'ai réceptionné ce fichier dans GFC sous forme d'un paiement externe, le bordereau de règlement est bien édité. Mais comme je m'y attendais aucun compte n'a été mouvementé.
Je dois donc faire les écritures du 4191/4664 et 4664/5159 manuellement ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION30
Invité




Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 16:25

c est tout à fait ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 17:18

Bonjour,

L'écriture 4191/4664 est à faire manuellement.

La 4664/5159 est généré automatiquement aprés avoir fait un OP divers.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 8:15

Le Forgeron a écrit:
Merci Mad Max, j'ai fait 10 ans de conservatoire...

En fait Dupon(st) faisait référence, d'après ce que j'ai compris, à une blague dans son mail précédent. Sinon comment aurait-il pu savoir avant même d'avoir posté que sa blague sur la lettre à Elise n'aurait pas de succès ? A part parce qu'il reconnaissait que la mienne était très supérieure (et sur ce point je partage son avis, pour une fois).
Le Forgeron ne fait que des blagues ayant grand succès, que des blagues à tabac... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage de ALISE à GFC Empty
MessageSujet: Re: Passage de ALISE à GFC   Passage de ALISE à GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de ALISE à GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : droits constatés
» Reprise tickets suite passage Alise
» unité de passage : 90cm de passage réglementaires ?
» Alise... injoignables
» ecart ALISE et GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: