Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le forum et une certaine idée de la profession

Aller en bas 
+21
ぶる
Op@lomero
Patou
Atasta
Lucile
To-chan
athenais59
Le Forgeron
tortue
entropie
pasvieux
V.M.B
Bozinchu
Winnie
néthou
Poporc
barbule
Zappa
Isaac Newton
Mad Max
Fondateur
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Au pire
Invité




Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 20:56

[édité par barbule]
Extrait de ce fil : https://gestionnaires.actifforum.com/t20036p60-comment-vous-habillez-vous-quatre-ans-plus-tard#268115


Je suis avec interêt ce fil et les divergences d'opinion qui se font jour... Si je comprends l'idée générale, on peut dire que l'habit ne fait pas le moine (ni la compétence ou le professionnalisme) mais qu'il contribue à donner un a priori positif. Cela va même plus loin car, en tant que gestionnaire et/ou AC, nous représentons donc l'ensemble de la profession dans nos relations et de par notre apparence...

Cela m'amène à un parallèle que, sans aucun doute, beaucoup vont rejeter en me disant que je suis complétement hors sujet et que cela n'a rien à voir... Mais, je me lance malgré tout même si cela me conduit à une modération voire une suppression du message.

Ce forum représente également l'image des gestionnaires et AC de par son succès en termes de fréquentation, de rayonnement géographique (je pense à Godzilla et poporc qui ne sont pas, si j'ai bien compris, en France métropolitaine), de professionnalisme... En quelque sorte, ce forum est la 1ère vision qui est donnée des gestionnaires/AC à la 1ère recherche sur un célèbre moteur de recherche... c'est un peu l'habit de la profession même si je doute que Nanard ait cette vision. Toutefois, lorsque l'on regarde la fréquentation, on peut aisément imaginer que de nombreux personnels hors intendance passent par ici (ministère, services, CE, CPE, syndicats, Trésor...). Or, parmi les personnes qui mettent en avant l'importance de la vêture, il y a également des personnes qui font dériver des fils ou font preuve d'un humour 2nd, 3ème voire 10ème degré qui peut être tout aussi mal interprété qu'un gestionnaire vêtu d'un jean et d'un tee shirt alors même que ces membres représentent sans le vouloir une partie de la profession. Les modérateurs font un boulot extra (et sans doute pénible) mais ne peuvent éviter les dérives de certains fils. Certes, il y a une partie spécifique pour parler de tout et de rien... mais combien de fois est ce qu'un membre régulier fait déraper un sujet ? Là, en revanche, il n'y a pas de remise en cause de l'image que l'on renvoie à l'extérieur... Je trouve ce parallélisme assez contradictoire.

Pour suivre ce forum depuis plusieurs années, je ne doute pas du professionnalisme et de l'efficacité de VMB, de VI, d'Isaac, de Bozinchu et de bien d'autres... Mais, pour un non initié, l'humour dont ils font parfois preuve ne donnent pas forcément une excellente image de la profession. Ce n'est bien évidemment qu'une question d'apparence mais je trouve tout de même que cela joue (tout comme le jean tee shirt face au costume cravate).

Voilà, c'était une contribution inutile qui ne fera pas avancer les choses... Vous pouvez vous déchaîner ! Wink

PS : je ne remets nullement en cause l'efficacité et le professionalisme des multiples posteurs. Je tiens d'aillers  tout particulièrement à remercier Nanard pour la qualité de son travail sur le forum (je mets de côté le site car, comme l'a souvent dit le grand Maître, site et forum sont 2 entités complémentaires mais séparées... Il faudrait des dizaines de pages de compliments pour souligner l'impact extrémement positif du site et le professionalisme de son fondateur).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:15

Au pire a écrit:

Voilà, c'était une contribution inutile qui ne fera pas avancer les choses... Vous pouvez vous déchaîner ! Wink

La contribution n'est pas inutile et la remarque est pertinente.

Cependant un forum est un forum et il est difficile d'en faire quelque chose d'uniquement sérieux. Mais c'est vrai que l'image que l'on peut avoir de la profession à l'unique lecture de certains échanges n'est pas flatteuse.

En tout cas le sujet mérite un débat sérieux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Au pire
Invité




Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:31

@ Nanard : je te rejoins complétement sur cette remarque qu'un forum sur internet ne peut être complétement sérieux. C'est également cette humanité et cet humour qui en font son succès (succès supérieur à celui de la DAF si je ne m'abuse).

Il me semble qu'un posteur précédent a souligné l'importance d'être très bien habillé pour notre rôle de représentation (face aux élèves, aux parents, aux CT...). Ce forum est comme une vaste réunion professionnelle ouverte à tout le monde où certains orateurs sont connus et donc (beaucoup) plus écoutés que d'autres. Ils sont certes très bien habillés mais, costume-cravate ou pas, une plaisanterie un peu grivoise ou une dérive d'un sujet permettront à certain(e)s de conclure que les gestionnaires sont décidémment bien loin du professionalisme dont ils se réclament. Ce ne sera qu'une minorité qui tirera cette conclusion... mais elle sera tirée quand même (et peut être majoritairement par celles et ceux hors intendance).

Je précise que j'apprécie l'humour général de ce forum (sinon, cela ne ferait pas 5 ans que je le fréquente régulièrement). Je ne me permettrais pas de poster sur des sujets techniques car même si je fais de mon mieux, je pense que nombreux sont ceux plus compétents que moi qui apporteront de bien meilleures réponses... Mais, même sur des sujets non techniques (je pense aux mutations par exemple, puisque ce sera bientôt la période), j'évite désormais de donner un quelconque avis de crainte d'être "rembarré" un peu trop vigoureusement par un posteur régulier. Je me contente donc de suivre les débats et de piocher ici ou là des bonnes idées qui sont légions (je n'aime pas ce rôle de consommateur/spectateur mais je n'aime pas non plus être renvoyé dans les cordes sous prétexte que je ne partage pas la même vision qu'un membre éminent de cet excellent lieu d'achanges)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:35

Au pire a écrit:
je n'aime pas non plus être renvoyé dans les cordes sous prétexte que je ne partage pas la même vision qu'un membre éminent de cet excellent lieu d'achanges)

Cela est vrai aussi. C'est un des autres "défauts" de ce forum ; et je me rends malheureusement trop souvent coupable de ce renvoi dans les cordes. C'est un défaut que j'ai aussi en dehors du forum, voulant trop défendre mon opinion ; parfois de manière excessive et "impolie".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:38

Pour ne pas partager tout le temps, loin s'en faut, l'avis de membres anciens du forum, je pense au contraire que cette diversité fait l'intérêt de ce forum.
Je confirme que l'expression y est libre (je n'ai jamais été modéré) même lorsque nos idées ne sont pas conventionnelles.
Il ne tient qu'à toi de te choisir un pseudo, de devenir membre, de te présenter à ta façon, et à amener tes connaissances et tes opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Au pire
Invité




Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:06

@ Nanard : je ne pensais pas du tout à toi lorsque je parlais d'être "renvoyé dans les cordes". J'accepte cela d'autant plus facilement que je me considère comme un novice dans ce métier même après quelques années. Je le répète, je ne parlais pas de sujet techniques mais de convictions personnelles. Je me souviens d'une discussion entre membres sur les mutations (convenances perso Vs rapprochement de conjoints... je reprends cet exemple car le fil sur "AMIA 2012" y fait un peu allusion). Je conçois que certaines réactions soient épidermiques car cela touche du vécu ou du personnel... mais, encore une fois, certaines réactions sont tellement tranchées et l'aura de leurs auteurs est telle en termes de compétences qu'aucun nouveau venu n'osera aller contre...

@ Godzilla : j'ai conscience de la liberté de ce forum et je la salue.

Sur ce, je vous dis au revoir et bonne continuation. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, mes contributions étant, à mes yeux, non opportunes, je décline l'offre du lézard vert géant.

PS : toutes mes excuses pour les fautes de frappe mais je ne peux éditer mes messages pour apporter les corrections nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: forum et image de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:09

Au pire a écrit:
Je me contente donc de suivre les débats et de piocher ici ou là des bonnes idées qui sont légions (je n'aime pas ce rôle de consommateur/spectateur mais je n'aime pas non plus être renvoyé dans les cordes sous prétexte que je ne partage pas la même vision qu'un membre éminent de cet excellent lieu d'achanges)

Désolé de ne pas être d'accord, il est tout à fait possible de se faire une place dans ce forum, il suffit simplement de le vouloir. Oh, certes, ce n'est jamais facile d'entrer dans un cercle qui parait (souvent à tort) tenu par quelques habitués, qui ont leur rang, leur image de forumeur à tenir (et tu sembles bien les avoir cernés) Twisted Evil !

Même si on peut se faire rembarrer, je n'y ai jamais déceler de méchancetés gratuites (il y a certes, là aussi des jeux de rôles intéressants...). Vu de l'extérieur, il faut tout de même considérer une chose ; il est parfaitement compréhensible que les modos ou les "habitués" piquent de temps en temps une crise parce les invités ne prennent pas la peine d'utiliser la fonction recherche et posent pour la 100e fois une question déjà traitée, sans même la moindre bride de politesse ! Et oui, parfois, l'humour cynique arrive trop vite...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 23:21

Au pire a écrit:
@ Nanard : je ne pensais pas du tout à toi lorsque je parlais d'être "renvoyé dans les cordes". J'accepte cela d'autant plus
facilement que je me considère comme un novice dans ce métier même après quelques années. Je le répète, je ne parlais pas de sujet techniques mais de convictions personnelles. Je me souviens d'une discussion entre membres sur les mutations (convenances perso Vs rapprochement de conjoints... je reprends cet exemple car le fil sur "AMIA 2012" y fait un peu allusion). Je conçois que certaines réactions soient épidermiques car cela touche du vécu ou du personnel... mais, encore une fois, certaines réactions sont tellement tranchées et l'aura de leurs auteurs est telle en termes de compétences qu'aucun nouveau venu n'osera aller contre...

@ Godzilla : j'ai conscience de la liberté de ce forum et je la salue.

Sur ce, je vous dis au revoir et bonne continuation. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, mes contributions étant, à mes yeux, non opportunes, je décline l'offre du lézard vert géant.

PS : toutes mes excuses pour les fautes de frappe mais je ne peux éditer mes messages pour apporter les corrections nécessaires.

Toi, tu devrais prendre des cours d'estime de soi.Ton intervention est très pertinente. Et elle m'amène à m'interroger. En effet, nous sommes un certain nombre à prendre de la place sur ce forum et à , peut-être, empêcher de jeunes jedis timides de prendre la parole. En même temps, je constate aussi que le "cheptel" se renouvelle régulièrement. Le forum reste donc ouvert.

Les défauts et contradictions que tu pointes sont réels. Mais, en ce qui me concerne, je les assume. Dans la "vraie vie", je suis aussi comme cela: un mélange d'humour ( pas toujours drôle peut-être) et de professionnalisme (enfin, j'espère). Et les deux ne sont pas forcément incompatibles. Voire parfois complémentaires.

Et pour avoir fréquenté d'autres milieux professionnels en tant que représentant de notre ministère, je crois pouvoir affirmer que je n'ai
pas détruit notre image auprès des autres administrations.

Ta contribution est sans doute une des plus intéressantes sur le sujet évoqué (à part les miennes bien entendu Wink ) . Merci pour la qualité du débat.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 23:32

Au pire a écrit:
je n'aime pas non plus être renvoyé dans les cordes sous prétexte que je ne partage pas la même vision qu'un membre éminent de cet excellent lieu d'achanges)
Bozinchu a écrit:
Non ne pars pas...
Il faut rester avec nous...c'est bien quelqu'un qui dit des conneries.
Depuis le départ de VI et quand l'english n'est pas là, c'est bien quelqu'un pour se moquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 23:33

Au pire a écrit:

Cela m'amène à un parallèle que, sans aucun doute, beaucoup vont rejeter en me disant que je suis complétement hors sujet et que cela n'a rien à voir... Mais, je me lance malgré tout même si cela me conduit à une modération voire une suppression du message.

Point du tout, bien au contraire même .
Nous avons scindé le fil dont est extrait votre message pour ouvrir celui-ci .
Le sujet que vous abordez le mérite , et nous ne pouvons qu'espérer recueillir d'autres contributions aussi pertinentes que les vôtres pour l''enrichir .

Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 23:57

Selon moi, ce forum est assez représentatif de l'ambiance de notre travail et des ambiances de travail en général. Pour avoir pas mal bourlingué et connu des mondes très différents (de l'institution napoléonienne à la supérette de quartier), je ne peux que constater que l'humour, les raleries, les engueulades, les grivoiseries et toutes ces manifestations diverses et variées sont inhérentes à la présence humaine.

La présence de ces digressions n'est finalement que la démonstration que ce forum est le reflet du monde professionnel. La différence est que des ambiances digne d'un atelier de mécanique sont directement en contact avec celles du salon de thé du Georges V... sans les murs.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 0:00

Deux réflexions à la lecture de ce fil (et que je constate d'ailleurs depuis un certain temps):

-La facilité avec laquelle les nouveaux venus s'"effarouchent" de certaines réponses qui leur sont faites, et qui ne les "visent" pas nécessairement et personnellement. Le forum est sans doute ainsi représentatif de la profession; pas de temps à perdre ni de circonvolutions inutiles: au fait.

-Une certaine imperméabilité à l'humour (et il n'en manque heureusement pas ici); qui me rappelle ceux qui aiment bien se moquer des autres mais se braquent automatiquement lorsque les moqueries se font à leur encontre.

Chacun a son propre sentiment, mais personnellement, me retrouver sur un forum où l'on appelle un chat un chat (même au risque de rebuter) et où les interventions des habitués sont marquées par un humour qui n'hésite pas à moquer les défauts de sa propre corporation, un tel forum me donnera plutôt une image positive de la profession concernée. (poil au débet) geek

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 0:02

Au pire a écrit:
...
Voilà, c'était une contribution inutile qui ne fera pas avancer les choses... Vous pouvez vous déchaîner ! Wink
.
Je ne vais surtout pas me déchaîner, ton opinion est tout aussi recevable que d'autres. Et au moins tu as un point de vue étayé et argumenté.

Je suis d'accord avec toi, l'humour abrupt peut être mal perçu. Déjà parce qu'il y a peu d'humour universel : certains ont un humour qui sera douteux pour d'autres (mais j'assume ! Very Happy ). Mais on a tous nos coups de mou, nos agacements, voire, il faut le dire, des affinités plus ou moins grandes avec certains intervenants, que l'on apprend à connaître au fil des échanges. Alors qu'on dérive, c'est normal et humain. Et puis on a besoin de faire retomber la pression du boulot. Le forum sert en quelque sorte de soupape.

Pour ce qui est de représenter la profession, si tu le permets, je nuance : ici, je ne me conduis pas comme au boulot, et je le revendique. Je ne me mets pas en costard avant de me connecter, alors que je fais partie de ceux qui mettent une panoplie d'intendant. Dans la vraie vie, je ne tutoie pas tout le monde. Et (attention spoiler) sur le forum on a presque tous des pseudos. Du coup, il devient plus facile de se lâcher.

Quand un parent débarque dans mon bahut, même s'il se radine comme un cheveu sur la soupe, je l'accueille avec le respect qui est dû à un usager.
Mais sur le forum, je ne suis pas autant en représentation, vu que je parle avec des collègues et non des usagers. Le collègue, tout comme il sait, lui, que jean ou costard, ça ne change rien à nos compétences, il comprendra vite que l'humour vache n'empêche pas de bien bosser.

Ce forum est issu d'une initiative personnelle, il est normalement destiné aux collègues, pour moi il n'a rien d'institutionnel. A la limite, si c'est du strictement professionnel qui est recherché, y'a justement le forum de la DAF. Chacun son rôle.

Enfin, il faut aussi envisager l'ensemble des contributions. Malgré les dérives, plus fréquentes par moments (mais c'est cyclique), eh bien ce forum, ça reste la meilleure source d'info que je connaisse. Tous les jours je me pose des questions et j'y trouve les réponses que je veux, et même les textes de référence.

Je conçois qu'on puisse être agacé. Parfois, ça part un peu trop en quenouille à mon goût aussi, mais je me dis qu'il faut regarder l'ensemble. Il se trouve que l'ensemble, moi, il me plaît bien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 0:22

Winnie a écrit:
A la limite, si c'est du strictement professionnel qui est recherché, y'a justement le forum de la DAF.
pasok le forum de la DAF, justement, va être fermé, s'il ne l'est déjà
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 7:00

Dupond a écrit:
Le forum et une certaine idée de la profession Endesacc le forum de la DAF, justement, va être fermé, s'il ne l'est déjà
Pour l'instant il n'est pas fermé...
Ils ont même de l'espace dispo chez leur hébergeur...
C'est pas le volume des contributions qui va faire exploser le site.
Dommage d'ailleurs, car justement le site devrait être la référence institutionnelle.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 9:37

je vais être très clair: si le forum devient un bidule bcbg limite institutionnalisé alors je ne prendrai même plus la peine de l'ouvrir.

je me fringue au boulot car quand qqun vient à l'intendance il ne peut pas m'éviter et donc j'estime être dans mon rôle (dans tous les sens du mot car nous jouons tous une partition pré convenue)

quand j'alterne sur le forum des posts sensés, diu moins je l'espère, et de l'humour du xième degré, je ne joue plus un rôle et je n'oblige personne à me lire.

en bref: si VMB vous indispose rien ne vous empêche de ne pas lire ses posts!

et si je gène vraiment alors je dégage et vous pourrez rester entre gens biens et de bonne compagnie.

j'ajoute enfin que je n'ai pas vocation à plaire au ministère ou à d'autres et que je me contrefous que l'on puisse m'identifier.

il n'appartient donc qu'à NANARD et à lui seul en tant que respectable et respecté fondateur et grand ordonnateur du forum de me demander de dégager ou de calmer mes ardeurs.

amicalement

VMB
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 9:51

Isaac Newton a écrit:
Et elle m'amène à m'interroger. En effet, nous sommes un certain nombre à prendre de la place sur ce forum et à , peut-être, empêcher de jeunes jedis timides de prendre la parole. En même temps, je constate aussi que le "cheptel" se renouvelle régulièrement. Le forum reste donc ouvert.

Quelle est donc la vision qu'ont ces jeunes de ce forum ?
S'il s'agit simplement de venir dans le style "je consomme des infos" ou "je pose ma question et je VEUX une réponse", l'accueil de ces visiteurs-là ne parait pas pouvoir être aussi "aimable". Pour preuve supplémentaire, il faut voir le nombre d'interventions sous couvert d'invités !
Quant aux jeunes qui voudraient s'investir, je ne pense pas que les habitués soient tant que cela une gêne à l'intégration. La seule difficulté, et elle est certes d'importance, est que ces habitués ont une expérience, une compétence technique et une facilité d'élocution qui fait que la réponse tombe juste et vite. Une fois la réponse adéquate apportée, peut-être n'osent-ils pas intervenir et partager leur sentiment et leur propre expérience, alors que c'est au moins-là qu'ils pourraient aussi intervenir et se faire les dents sur le forum.

et pour répondre à VMB, je ne fais pas partie de ceux qui veulent contribuer à un forum institutionnalisé (que le site le devienne est une autre question). Le forum n'est qu'un échange d'informations, d'expérience et de relations humaines !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Mer 7 Déc 2011 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 9:52

Eh bien si on constate que des nouveaux venus s'effarouchent rapidement de réflexions d'anciens parfois un peu abruptes, que dire des anciens qui menacent de démission dès qu'un petit jeune fait remarquer qq propos parfois incompris Exclamation
Ah cens , c'est peut-être le 2nd degré du VMB qui m'échappe, allez dans le doute. Wink
Pour revenir à l'esprit du forum, il me semble que c'est justement cette liberté de ton et la qualité des réponses pros qui en font son succès. Le forum de la DAF aurait dû prendre le pas, a priori plus pro dans son costard-cravate institutionnel que le jean du N@n@rd (ok petite provoc' Very Happy). Mais je pense que c'est ce côté "élève demandant à son instituteur" qui a bloqué le développement su site officiel, alors que le forum dans lequel tu poses la question à un camarade de promo est forcément plus accessible.
Qu'il reste ainsi!!
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 9:58

cette thématique générale n'a-t-elle pas été abordée (de façon différente) ICI ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:02

Un forum sérieux de gens qui ne se prennent pas au sérieux me semble être une bonne définition du forum.
L'ambiance y est bonne enfant en même temps que les réponses sont sérieuses puisque règlementairement étayées !!!
Le fait qu'il puisse y avoir des pseudos dérapages ou des réponses s’appréhendant selon plusieurs niveaux ne fait que refléter non seulement la nature même de notre duplicité fonctionnelle et professionnelle, mais également la nature même de l'homme (au sens générique). Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:11

pasvieux a écrit:
Le forum de la DAF aurait dû prendre le pas, a priori plus pro dans son costard-cravate institutionnel

Si ça se trouve il y a des gens de la DAF ici, qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:20

Preuve que cacher derrière un avatar l'oeil institutionnel fait moins peur et la parole se libère.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:26

V.M.B a écrit:
j'ajoute enfin que je n'ai pas vocation à plaire au ministère ou à d'autres et que je me contrefous que l'on puisse m'identifier.

Ouais !

De toute façon t'es logé: on a ta photo (bleue, la cravate) !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:29

Je redis ma préférence pour un forum sectaire où seul les gestionnaires d'EPLE seraient admis comme sont titre l'indique.

Pas de CE, CPE, Docu, Ministre, SG, élèves,......Le forum et une certaine idée de la profession 402926

Et liberté d'expression: les anciens parlent jurent comme des bouchers, les jeunes en toute LIBERTE incapables qu'ils sont aujourd'hui de poser des barrières entre leur vie privée et professionnelle. C'est comme ça, c'est l'avenir, et l'avenir c'est un TGV dans lequel tu montes ou qui t'écrase (demandez à l'URSS par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:36

Isaac Newton a écrit:
Et pour avoir fréquenté d'autres milieux professionnels en tant que représentant de notre ministère, je crois pouvoir affirmer que je n'ai
pas détruit notre image auprès des autres administrations.

Le forum et une certaine idée de la profession Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
athenais59
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 07/01/2011

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:59

Bonjour à tous

Je donne juste mon opinion sur ce qui a été dit sur l'humour du forum. Je suis relativement jeune dans la profession, mais j'aime l'humour noir ou les traits d'humour sarcastiques sur les travers que l'on rencontre dans notre environnement professionnel. Je pense que les réflexions visent des comportements, mais jamais des personnes. Donc je trouve ça très rafraichissant de pouvoir se défouler, surtout quand on est toujours tenu par "un comportement à avoir" vis vis des gens que l'on fréquente. Se lacher sur les comportements de certains CPE, parents ou profs ou même collègues permet de relativiser ce qui nous arrive.

Je defend le principe de la liberté d'expression avant tout. C'est à nous de remettre les choses à leur place si elles dérapent. Et puis si ca ne nous plait pas, il n'y a aucune obligation de venir sur ce site. Je respecte beaucoup trop le travail qui est fait par les intervenants et les modos pour les juger. Si je ne suis pas d'accord, et bien où est le problème? Après, il est vrai que la tolerance à l'humour change d'une personne à une autre, mais c'est le principe quand on vit en communauté : les gens ne sont pas forcément obligés d'être d'accord sur tout, mais c'est justement ça qui fait la richesse des débats.

Voilà bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:10

c'est vrai, maintenant que nous sommes adjoints, il va falloir un peu arrêter de raconter n'importe quoi...


Le forum et une certaine idée de la profession 85475 Le forum et une certaine idée de la profession 85475 Le forum et une certaine idée de la profession 85475


ça va pas non ???

pourvu que le forum continue comme cela.. après c'est sûr certains s'offusquent, d'autres renâclent (parfois les mêmes d'ailleurs), mais dans l'ensemble c'est une vitrine pas si moche non ?

bon, maintenant, je ne vous parle pas de l'arrière cuisine... allez je retourne à mes tracas
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:25

Isaac Newton a écrit:
En effet, nous sommes un certain nombre à prendre de la place sur ce forum et à , peut-être, empêcher de jeunes jedis timides de prendre la parole. En même temps, je constate aussi que le "cheptel" se renouvelle régulièrement.

Je vais donner mon avis de jeune padawan. Je viens très régulièrement vous lire, et le ton employé ne me choque pas, ne me dérange pas et je le trouve au contraire stimulant Very Happy Oui, certains vieux briscards sont très présents, mais c'est plutôt rassurant car on sait qu'on va toujours avoir une réponse, une info très précise et bien documentée, un argument béton... Un jeune peut tout à fait trouver sa place !! Si le ton était plus conventionnel, je ne suis pas sûre que je viendrais aussi souvent ni que j'en apprendrais autant ni avec autant de plaisir ! Je ne suis pas gestionnaire mais je travaille en intendance. Les propos tenus sur le forum me permettent d'appréhender de manière agréable et réaliste le métier que j'espère exercer dans quelques années.

Je poste rarement. D'une part comme l'initiateur du post, je pense qu'il y a des gens bien plus compétents que moi pour répondre, d'autre part j'ai souvent l'impression que mes questions sont à côté de la plaque, peu pertinentes et je ne me lance que quand je n'arrive pas à résoudre mon problème (et après avoir utilisé la fonction très pratique de "recherche" qui m'évite bien des massages inutiles). Après, si les réponses sont moqueuses ou trop sèches, tant pis pour moi ! J'aime bien être bousculée, ça permet de bien remettre les choses en place.

Par contre, contrairement à Au Pire, je me suis inscrite car j'estime que c'est plus sympathique et correct qu'en tant qu'utilisatrice, même peu présente, je poste en tant que membre.

Je rejoins donc Mad Max dans son raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:30

robin des bois a écrit:
Je redis ma préférence pour un forum sectaire où seul les gestionnaires d'EPLE seraient admis

Tu as bien tort, cela nous aurait privé notamment de l'extraordinaire intervention de notre ami docu headshot, dont la qualité de l'analyse juridique, la justesse de l'orthographe, la pertinence de l'argumentation et l'extrême gentillesse nous avaient tous charmés, VI le premier.

Cherche un peu, une telle lecture se mérite.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:31

To-chan a écrit:
(et après avoir utilisé la fonction très pratique de "recherche" qui m'évite bien des massages inutiles)

Un massage n'est jamais inutile ! Le forum et une certaine idée de la profession 173855

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





Le forum et une certaine idée de la profession Empty
MessageSujet: Re: Le forum et une certaine idée de la profession   Le forum et une certaine idée de la profession Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le forum et une certaine idée de la profession
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le forum , ou l'image d'une profession
» AFFICHAGE LISTE ELECTORALE ET PROFESSION DE FOI POUR ATTE
» Regards sur notre profession - rôle de la formation initiale
» savon bactéricide - self
» Liste des postes mouvement intra 2013 - toutes académies - cat. B

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: