ADN ***
| Sujet: Réception d'une DBM Mar 6 Déc 2011 - 7:29 | |
| Que doit faire l'agent comptable quand il reçoit une DBM de type 2, donc immédiatement exécutoire, alors qu'il est persuadé que l'opération concernée nécessite une DBM de type 3, avec vote du CA? | |
|
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22138 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Réception d'une DBM Mar 6 Déc 2011 - 7:47 | |
| je ne connais pas de procédure de rejet d'une DBM... Par contre l'AC pourrait éventuellement rejeter, ensuite, une dépense liée à cette DBM. Mais, là, il ferait un contrôle qui doit dépasser le cadre auquel il est limité. Surtout je ne vois pas de problème de responsabilité pour l'AC, mais il est un peu tôt. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Réception d'une DBM Mar 6 Déc 2011 - 8:40 | |
| Rien, une dbm ne se rejète pas. Par contre, les mandats et recettes se rejettent pour "crédits irrégulièrement ouverts" | |
|
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Réception d'une DBM Mar 6 Déc 2011 - 8:42 | |
| Je disconviens respectueusement, cagouleman. On lit dans l'article L1617/3 du CGCT ceci : Lorsque le comptable de la commune, du département ou de la région notifie sa décision de suspendre le paiement d'une dépense, le maire, le président du conseil général ou le président du conseil régional peut lui adresser un ordre de réquisition. Il s'y conforme aussitôt, sauf en cas d'insuffisance de fonds disponibles, de dépense ordonnancée sur des crédits irrégulièrement ouverts ou insuffisants ou sur des crédits autres que ceux sur lesquels elle devrait être imputée, d'absence totale de justification du service fait et de défaut de caractère libératoire du règlement ainsi qu'en cas d'absence de caractère exécutoire des actes pris selon les cas par les autorités communales, les autorités départementales ou les autorités régionales (la mise en gras est de moi). Donc pour moi on ne refuse pas la DBM, mais on rejette bien le mandat.
Grilled by Marco ! _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réception d'une DBM | |
| |
|