Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

CA - de la difficulté de prendre la parole en public

+16
blanvile
V.M.B
donald
Bakriesk
petaukask
polaire
Le Forgeron
zen-attitude
L'intendant zonard
BASSOUD
Winnie
Yhenamar
Corto
Isaac Newton
entropie
pasvieux
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

CA - de la difficulté de prendre la parole en public  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA - de la difficulté de prendre la parole en public    CA - de la difficulté de prendre la parole en public  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 12:36

V.M.B a écrit:
j'ai jamais le trac mais je peux te refiler un truc de tireur d'élite que je fus, et un sacrément bon, et qui permet de relaxer les nerfs et un contrôle de bonne qualité, plus d etremblements nerveux: boire un peu de pastaga sec sans flotte 1/4 d'heure à 1/2 h avant l'action.

avec si peu on n'est pas beurré et les "produits" inclus la dedans ont cet effet.

ça alors, j'aurais jamais pensé au pastaga avant un CA... surtout que par chez nous, c'est pas la boisson vedette. Merci pour le tuyau... CA - de la difficulté de prendre la parole en public  - Page 2 Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*

MessageSujet: Re: CA - de la difficulté de prendre la parole en public    CA - de la difficulté de prendre la parole en public  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 16:07

Bonjour

Pour moi, la méthode c'est une pause de 10 à 15 mn chez moi, pour manger un bout et me détendre : cela me permet de faire une coupure entre la journée de travail et le CA (retrouver ses esprits s'ils sont perdus...!). Jusque là cela fonctionne bien.
A mes débuts d'AC, j'avais dans un ER un ancien AC Educ Nat qui était élu : l'angoisse avant le CA (moi dans ma 1ère année d'AC et lui, à la retraite ) ! mais à la fin de ce 1er CA, il avait posé une question tellement simpliste que je suis repartie un peu plus sûre de moi...comme quoi ???
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max

MessageSujet: Re: CA - de la difficulté de prendre la parole en public    CA - de la difficulté de prendre la parole en public  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 17:15

Pour être franc, je n'ai ni préparé ni présenté mes deux premiers budgets ; l'AC a fait le boulot à ma place, c'est tout juste s'il m'a expliqué ce qu'il faisait.... Comme quoi un AC peut aussi être utile lorsqu'il est là !!!!
Ceci dit, en début de carrière, la présence de mon AC au CA du budget était une sorte de garantie morale que le travail présenté était correctement bien fait. Il était là pour répondre à certaines questions plus techniques, en sus de ma propre présentation.

barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: CA - de la difficulté de prendre la parole en public    CA - de la difficulté de prendre la parole en public  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 21:27

Ce fil intéressant vient de subir un sérieux toilettage .

Nous remercions celles et ceux qui souhaiteraient prolonger la récré de suivre
cette piste

On est gentils à l'approche de Noël ...
Anxieux
Invité

MessageSujet: Re: CA - de la difficulté de prendre la parole en public    CA - de la difficulté de prendre la parole en public  - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 8:55

Si le problème persiste, la prise d'une petite dose d'anxyolitique une heure avant le CA peut aider.
J'ai bien dit une petite dose, il ne s'agit pas de s'endormir pendant le CA...
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: CA - de la difficulté de prendre la parole en public    CA - de la difficulté de prendre la parole en public  - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 11:06

Bien connaître ses dossiers, ne pas chercher à camoufler d'éventuelles erreurs mais assumer et expliquer. Et de la pratique, rien que de la pratique. J'ai fait mon premier CA en ayant l'impression de chevroter et bégayer mais j'ai eu droit à plusieurs compliments. Se faire confiance.
Topor
Invité

MessageSujet: Re: CA - de la difficulté de prendre la parole en public    CA - de la difficulté de prendre la parole en public  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 14:12

Grand traqueux devant l'éternel, je confirme l'intérêt des petits trucs :

Citation :
Mais le plus important, c'est de sentir que le CE est avec soi. Le pire du pire, c'est quand le CE balance des réflexions, voire pose des questions pendant le CA. Faut surtout tout régler avec lui avant l'heure H.
Yé plussoie

Citation :
Une méthode que je trouve efficace : un petit dossier de couleur pour chaque thème à la c... possible.
ça marche !

Et mon petit truc à moi : je rédige le compte-rendu du CA (enfin les parties qui me concernent mes domaines d'intervention) avant le CA et je m'en sers de conducteur que j'annote le cas échéant. Idem pour les actes et ça marche nickel.

Courage, moi une fois sur deux je me mets à bredouiller et à transpirer mais je m'en contrefiche bizarrement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CA - de la difficulté de prendre la parole en public    CA - de la difficulté de prendre la parole en public  - Page 2 Icon_minitime

CA - de la difficulté de prendre la parole en public
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2