Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 pause à répétition

Aller en bas 
+16
mousses
tortue
Le Forgeron
lysa
brigitte
patrick 85
L'intendant zonard
Op@lomero
V.M.B
néthou
Bozinchu
cyril92
donald
blanvile
marco
stephane
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stephane
.
.



Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 01/02/2011

pause à répétition Empty
MessageSujet: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 10:21

Bonjour,

J'ai un souci avec mes agents. Le temps de pause a petit à petit augmenté, de façon considérable. Il n'y a pas une mais plusieurs pauses dans la journée. Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, absorbé par l'élaboration du budget. Le problème était déjà présent avant mais pas à ce point. Je souhaite donc bien évidemment réagir et ne pas laisser les choses s'aggraver car, en plus, ils entraînent avec eux les contrats aidés.

Comment me conseillez-vous d'aborder l'affaire avec eux. Individuellement (ils sont 8), collectivement. Émettre un ultimatum pour rétablir un temps de pause "normal" ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1182
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 11:16

Réunion collective, rappel des règles (surtout si le travail n'est pas, ou mal fait)
En bref, une saine réaction de chef de service ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 11:21

On peut régler ça en faisant une réunion avec les agents, puis en faisant un compte-rendu écrit de la réunion, signé par les agents. Il faut rappeler les textes, en demandant que celui qui n'est pas d'accord fasse un courrier (bien laisser entendre que le courrier sera transmis à la CT).
Chez moi, j'accorde 30' de pause au lieu des 20' réglementaires et elle est prise en 1 seule fois. Les agents savent que s'ils dépassent cette autorisation, on reviendra aux 20'.
Pour l'instant, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 11:28

Encore faut-il avoir le soutien de son CE.
Ce qui n'est pas toujours le cas, je connais cette situation actuellement et l'expérience m'a montré qu'il ne servait à rien de monter au front sans le CE avec soi (pour ne pas dire contre).
Situation que j'ai connu, il y a une vingtaine d'années, là encore avec un CE contre moi pour mettre fin à ce genre de pratique qui discrédite les fonctionnaires.
Bien souvent le CE trouve le GM trop rigide sur ce point et le trahit sans vergogne.
Quant à savoir si le travail est fait, comment est-ce possible ? Sauf à dire qu'il y a un tel sureffectif que ces pauses ne génèrent pas de dysfonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 11:37

ce qui compte selon moi c'est le réglement ; que le fait de prendre plus de 20mn de pause gêne le service ou non n'est pas le problème

ici les agents prennent deux pauses café de 10mn (9h et 14h); pour le reste il est bien évident que je ne suis pas derrière chacun aux ateliers , dans les classes ou à la cuisine pour savoir ce qu'il s'y passe réellement ; je suis certain que les moments de repos ( cigarette ou autre) sont légions aussi je reste inflexible sur les temps des pauses officielles ; quant au CE il me soutient sur ce point ( manquerait plus que ça !)
Revenir en haut Aller en bas
UHU
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 12:10

@UBU: se souvenir du vieil adage, "il ne faut jamais être plus courageux que son chef".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 12:54

UHU a écrit:
@UBU: se souvenir du vieil adage, "il ne faut jamais être plus courageux que son chef".
attention quand même.
Quand il y aura un problème (intoxication alimentaire par exemple), tous les yeux se tourneront vers le gestionnaire qui "n'a pas pris les bonnes mesures...qui ne sait pas gérer les agents.... etc".
Le chef souhaite qu'on ferme les yeux sur les abus? Qu'il l'écrive! Sinon, qu'il se la ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 14:22

J'ai de la chance, le cuisinier ne dépasse pas son temps de pause, ce sont les autres TOS qui profitent bien.
Sans être trop précis, j'ai questionné la CT sur certains points qui me chatouillaient, j'attends toujours une vraie réponse, voire une réponse dans certains cas.

J'avais compris, il y a bien longtemps que le GM n'est qu'une super secrétaire, maintenant, je ne suis qu'une secrétaire blasée. Je vais encore demander ma mutation, en espérant changer d'air. Sur ce poste, je n'ai rien connu de bien ou d'agréable. Les CE se suivent et se ressemblent, les TOS se suivent et les nouveaux de la Territoriale me laissent pantois. Dire que je trouvais les TOS de l'EN cools, maintenant, c'est hyper cool. Ils ont compris qu'avec la complexité de la chaîne hiérarchique, ils peuvent se jouer facilement du GM qui veut les faire gagner leur salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:10

Autre ville, même histoire !!

Il n'existe pas de poste parfait, c'est le métier qui veut cela. D'aucun pense que c'est ce qui en fait l'intérêt et le charme, d'autres que c'est ce qui leur donne envie de fuir.
Pour ma part je préfère toujours affronter que fuir. pause à répétition 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:00

Don Quichotte a-t-il vaincu les moulins ?
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:12

stephane a écrit:
Bonjour,

J'ai un souci avec mes agents. Le temps de pause a petit à petit augmenté, de façon considérable. Il n'y a pas une mais plusieurs pauses dans la journée. Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, absorbé par l'élaboration du budget. Le problème était déjà présent avant mais pas à ce point. Je souhaite donc bien évidemment réagir et ne pas laisser les choses s'aggraver car, en plus, ils entraînent avec eux les contrats aidés.

Comment me conseillez-vous d'aborder l'affaire avec eux. Individuellement (ils sont 8), collectivement. Émettre un ultimatum pour rétablir un temps de pause "normal" ?

Merci de votre aide.
en premier lieu, tu dois te demander si le travail est fait correctement...si ce n'est pas le cas, tu leur tombes dessus
en
deuxieme lieu, leur montrer que tu n'es pas dupe...et ne pas hésiter à
aller les chercher "en pause offcieuse" chaque fois que le besoin se
fait ressentir
en troisème lieu, leur rappeler, gentiment mais
fermement, dés que l'occasion se présente qu'ils ne sont pas débordés
puisqu'il arrivent à s'octroyer des pauses supplémentaires

sur
cette question, les CT ont commencé à prendre les devants en remplaçant
des postes de titulaires par des contractuels ou, pour certaines, en
donnant directement des subventions aux nouveaux eple pour passer un
contrat avec une société privée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:28

sur cette question, les CT ont commencé à prendre les devants en remplaçant
des postes de titulaires par des contractuels ou, pour certaines, en
donnant directement des subventions aux nouveaux eple pour passer un
contrat avec une société privée

C'est comme cela que les TOs sont passés de la FPE à la territoriale et suite logique finiront au privé.
Revenir en haut Aller en bas
cyril92
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/09/2009

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 6:40

Étant ATTP ,je me posais la même question sur les collègues administratif qui prenne leur tasse a pause à répétition Caf ou a thé plusieurs fois dans la journée .Mais bon, comme elle sont derrière leur bureau cela n'est donc pas compté comme une pause.

Pour moi, tans qu'il n'y a pas de retour concernant les professeurs sur la propreté des salles , cela ne me dérange pas qu'elles prennent 10 minutes de plus pour leur café.


Ps : j'ai mis en GRAS les mots importants.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1182
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 8:08

cyril92 a écrit:
Étant ATTP ,je me posais la même question sur les collègues administratif qui prenne leur tasse a pause à répétition Caf ou a thé plusieurs fois dans la journée .Mais bon, comme elle sont derrière leur bureau cela n'est donc pas compté comme une pause.

Pour moi, tans qu'il n'y a pas de retour concernant les professeurs sur la propreté des salles , cela ne me dérange pas qu'elles prennent 10 minutes de plus pour leur café.

Ps : j'ai mis en GRAS les mots importants.

Continuez donc à scier la branche sur laquelle vous êtes assis !
Nous sommes ici sur une question de principe et d'équité. Nous sommes payés pour une quantité et un volume de travail.
Que diriez vous comme parent d'élève si un enseignant prennait une pause au milieu d'un cours ?
J'ajoute que comme agent de l'état ou des collectivités, nous avons un devoir d'exemplarité.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 8:20

c'est vrai que je bois régulièrement du café...
mais je ne fais pas de pause je le bois en travaillant...
Mais je connais des bahuts où il y a des pauses pour les administratifs qui sont institutionnalisés.
On s'arrête et on va dans une pièce dédiée pour boire un café, parfois avec le CE.
Je trouve ça un peu gonflant la pause de 9h46 tous les jours..
Je suis pas nécessairement dispo à cette heure là, j'ai pas non plus tout le temps envie de voir les autres....
J'ai une cafetière dans mon bureau et basta.
Disons que les administratifs boivent autant de café que les TOS, mais je pense que les GM critiquent ces pauses multiples quand cela s'ajoute à un manque de travail.
On ne regarde pas les 2 minutes ( ni les 20) si de l'autre côté on a un vrai travail.
Mais n'en déplaise à la marmotte, on a chez les TOS une vraie collection de boulets...
Que le recrutement soit mal fait (sans diplôme avant, clientélisme aujourd'hui), que la rémunération soit faible (quoique aujourd'hui cela tend à s'inverser par rapport aux C de l'Etat travaillant en bahut), que la reconnaissance ne soit pas à la hauteur de leurs attente... autant de points qui peuvent expliquer cette situation.
Mais force est de constater que nos soucis de gestion viennent à 80% de ces personnels.
Et dans ce pourcentage il y a souvent quelques unités qui nous donnent plus de travail que le reste de l'équipe...
Le passage au privé ne résoudrait pas tout, je n'en suis pas le chantre.
Mais parfois on se demande si certaines personnes ne veulent pas cela.
Ou plutôt je profite du système et après moi le déluge.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 8:38

J'approuve ce que dit notre collègue insulaire.

Avec juste une remarque: beaucoup de raisons peuvent effectivement expliquer les soucis de gestion que l'on peut avoir avec certains agents. Leur passage dans le giron des CT n'étant pas la moindre.

Mais les CE ont de leur côté exactement les mêmes soucis de gestion avec certains profs; les conséquences sont peut-être moins immédiatement visibles, mais les "dégâts" que cela peut entraîner sur les gamins, notamment sur leur comportement (présent et futur) ne sont pas moindres, au contraire.

Ceci dit juste histoire de relativiser et d'éviter une éventuelle remarque de "stigmatisation" des TOS.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 9:15

cyril92 a écrit:
Pour moi, tans qu'il n'y a pas de retour concernant les professeurs sur la propreté des salles , cela ne me dérange pas qu'elles prennent 10 minutes de plus pour leur café.
En cas d'abus sur les pauses:
1) Soit c'est propre et il y a donc trop de personnel.
2) Soit c'est sale et les agents doivent se demander pourquoi ils sont payés.

Dans les 2 cas, l'argent des contribuables est bien mal employé.

P.S.: Personnellement, je ne fais pas de pause et je ne bois pas de café.
P.S. N° 2: Mon épouse est agent territorial dans un lycée et est d'accord avec moi sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 9:56

BUBU a écrit:
cyril92 a écrit:
Pour moi, tans qu'il n'y a pas de retour concernant les professeurs sur la propreté des salles , cela ne me dérange pas qu'elles prennent 10 minutes de plus pour leur café.
En cas d'abus sur les pauses:
1) Soit c'est propre et il y a donc trop de personnel.
2) Soit c'est sale et les agents doivent se demander pourquoi ils sont payés.

Dans les 2 cas, l'argent des contribuables est bien mal employé.

P.S.: Personnellement, je ne fais pas de pause et je ne bois pas de café.
P.S. N° 2: Mon épouse est agent territorial dans un lycée et est d'accord avec moi sur cette question.

+1
Pas de pause, pas de café + temps gratuit donné à mon patron tous les jours. J'arrive avant l'heure et pars souvent après.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 9:57

Bozinchu: tu sais ce qu'elle te dit la marmotte?king

il ne faut pas confondre fermeté et rigidité, on doit être ferme sur l'accomplissement de la mission et les rendez vous sur objectifs, mais on peut admettre quand ça va plutôt bien une certaine "autonomie" des agents qui remplissent ces missions.

Ca s'appelle travailler intelligemment, et visiblement ça a un peu du mal à passer dans l'éduc nat, alors que depuis des dizaines d'années existe à l'armée le processus de la mission globale assorti de la participation active et responsable des subordonnés. En bref, hors situation de combat où il ne s'agit plus de causer, la management est participatif.

C'est transposable chez nous.

Quant aux boulets y'en a partout un pourcentage quasi constant, y compris dans l'encadrement, c'est humain et ch.ant à gérer.

PS: je bois du kawa quand j'en ai envie!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 10:06

Moi c'est thé à volonté, toute la journée. Mais c'est pas le faire ou le boire qui prend du temps en termes de pause, ce sont les conséquences pause à répétition 85475
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:31

@ UBU et son problème : que disent tes fiches de poste ? Si tu utilisais les miennes, même la plus coquille molle de CE, cosignataire des fiches de poste, ne pourrait pas te contredire au moment d'établir un rapport sur Jocelyne qui était encore au café à 10 h 50 ou Jean-Claude qui traînait au vestiaire à 13 h 40. Rapport très succinct, laconique même, mais rapport remis officiellement à l'intéressé, l'amenant à réfléchir à la situation pour le court et moyen terme. Ca et le fait que tu as un cuisinier qui, lui, ne se fiche pas du monde, ton problème ne devrait pas être trop difficile à cadrer à échéance fin de l'année scolaire.

Aux zautres : pause ? Connais pas. Mais je reconnais que je prends, un jour sur deux, le temps d'aller faire chauffer de l'eau pour mettre dans une théière. Une fois sur deux, je n'ai pas le temps d'aller chercher l'eau avant qu'elle soit parfaitement refroidie. Et quand il m'arrive donc un jour sur quatre de parvenir à boire du thé tiède, je reconnais humblement que ma moyenne professionnelle s'en ressent, je saisis alors moins de 50 écritures comptables à l'heure contre au moins 70 avec les deux mains libres. En même temps, sans un peu de mazout, après 19 heures je travaille moins vite aussi, alors le service s'y retrouve.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


pause à répétition Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:54

L'intendant zonard a écrit:
@ UBU et son problème : que disent tes fiches de poste ? Si tu utilisais les miennes, même la plus coquille molle de CE, cosignataire des fiches de poste, ne pourrait pas te contredire au moment d'établir un rapport sur Jocelyne qui était encore au café à 10 h 50 ou Jean-Claude qui traînait au vestiaire à 13 h 40. Rapport très succinct, laconique même, mais rapport remis officiellement à l'intéressé, l'amenant à réfléchir à la situation pour le court et moyen terme. Ca et le fait que tu as un cuisinier qui, lui, ne se fiche pas du monde, ton problème ne devrait pas être trop difficile à cadrer à échéance fin de l'année scolaire.

Je ne peux pas faire trop précis, mais dans mon cas, c'est le CE qui bloque mes initiatives de recadrage, comme le faisait le précédent qui a dit que j'étais le méchant, car vu comment je suis traité, c'est bien moi le méchant.
Je n'entrerai pas dans le détail, mais être motivé et travailler dans ces conditions me semble souvent difficilement conciliable.

Au collègue qui suggère qu'il faut se battre sur place, je ferai une réponse à la Brassens, "mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente".

Oui, changer d'air n'élimine que les problèmes rencontrés sur cet EPLE, les autres, ceux à venir font partis d'une nouvelle aventure, presque d'une nouvelle vie.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 21:15

UBU a écrit:
Je ne peux pas faire trop précis, mais dans mon cas, c'est le CE qui bloque mes initiatives de recadrage,
Il prend un pourcentage sur le travail au black que font les ATT absentéistes ? Ou c'est seulement quelqu'un qui n'a pas du tout envie que son EPLE soit un cadre correct pour y mettre des enfants ?

Tu fais des fiches de poste en te débrouillant pour faire croire (avec une éventuelle complicité à la CT) qu'on t'y contraint. Et comme ce CE a une opinion très sensible de ce qui arrive à ces pauvres gens à qui l'on demande même de travailler alors qu'ils sont pourtant si mal rémunérés (mais mieux qu'un adjoint à l'intendance, faut pas déconner non plus), et bien le CE va signer les fiches de poste, forcément.

Une fois que c'est fait, tout le monde est pris au piège : mes fdp prévoient tout, et tout ce qui sera fait hors ce cadre pourra faire l'objet d'une description. Ladite description, sous forme d'un rapport remis dans le bureau du gestionnaire à l'agent, sera transmise a posteriori au CE qui dira d'en rester là, paske les pôvres agents, etc. Mais au 6e ou 7e rapport décrivant précisément le manque de travail, le non-respect des horaires ou autre, le CE devra p'tet bien faire quelque chose. (à ce stade, rappel essentiel : être dur avec tout le monde et ne pas se limiter à un ou deux moutons noirs même si les remettre au pas est l'objectif, sinon tout est par terre). Et même si le CE persiste à préférer que les personnels affectés à son établissement ne foutent rien, et bien au moins le gestionnaire l'aura contrarié en faisant son travail, lui.

Faire mon boulot et le faire correctement, moi c'est ma dignité, et celui qui entendrait m'en empêcher aura beaucoup de mal ! Sans parler du fait qu'il aura 'achement intérêt à surveiller ses fesses, paske faut pas me gonfler. Les CE ont toujours raison, partout et tout le temps, mais des fois y en a qui ont moins raison. J'ai même appris récemment l'existence de décisions disciplinaires au ministère à l'encontre des perdir, ailleurs que dans un manuel pour les naïfs !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


pause à répétition Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:33

Je en peux pas venir sur les fiches de postes, ce serait donner des infos trop précises et très critiques sur la CT et mon CE. Je suis pieds et poings liés.
Soit je me rends malade en jouant les Don Quichotte, soit finalement, je fais mes heures et même plus, mais comme une secrétaire. J'ai des passe-temps qui me permettent de m'épanouir en dehors du travail. Il m'a fallut les mettre en place pour compenser, mais c'est fait. Année scolaire 2010-2011, j'ai travaillé 14 mois, cette année ce sera env 1650 env.
Je ne pense pas être le seul GM à connaitre un CE qui préfère écraser le GM plutôt que de bosser tout court, si en plus il y avait créativité, sens de l'action, sens de l'avenir et de l'intérêt général.
Beaucoup de CE ne gèrent que leur carrière, c'est le management de leur carrière qui met en péril le système, qui bloque une bonne gérance.
Il me semble préférable de reprendre le sujet initial plutôt que de trop perdre de temps sur mon cas.
Je redis ce que je pense, sans le soutient total du CE, c'est une perte de temps, d'énergie que de vouloir mettre les TOs au boulot.
C'est le CE l'interlocuteur de la CT, si le GM donne un avis, le CE un autre qui croira la CT ?
Le poste de GM n'est qu'un poste d'exécution sous l'autorité du CE. C'est cette réalité qu'il faut ingérer, digérer et appliquer.
Aussi incroyable que cela puise paraitre, les agents ont très bien compris ce principe, quand ils ont mis un coin dans le duo CE-GM, ils savent qu'ils ont gagné. Si en plus le CE devance leur demande ...
Finalement, je suis au travail pour gagner ma vie pas pour me détruire la santé. Déjà qu'il faudra que je travaille deux ans de plus, je ne vais quand même pas balayer les classes pendant que les TOs boivent le café pendant ... de longs, très longs moments.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 6:20

UBU a écrit:
Je en peux pas venir sur les fiches de postes, ce serait donner des infos trop précises et très critiques sur la CT et mon CE. Je suis pieds et poings liés.
Soit je me rends malade en jouant les Don Quichotte, soit finalement, je fais mes heures et même plus, mais comme une secrétaire. J'ai des passe-temps qui me permettent de m'épanouir en dehors du travail. Il m'a fallut les mettre en place pour compenser, mais c'est fait. Année scolaire 2010-2011, j'ai travaillé 14 mois, cette année ce sera env 1650 env.
Je ne pense pas être le seul GM à connaitre un CE qui préfère écraser le GM plutôt que de bosser tout court, si en plus il y avait créativité, sens de l'action, sens de l'avenir et de l'intérêt général.
Beaucoup de CE ne gèrent que leur carrière, c'est le management de leur carrière qui met en péril le système, qui bloque une bonne gérance.
Il me semble préférable de reprendre le sujet initial plutôt que de trop perdre de temps sur mon cas.
Je redis ce que je pense, sans le soutient total du CE, c'est une perte de temps, d'énergie que de vouloir mettre les TOs au boulot.
C'est le CE l'interlocuteur de la CT, si le GM donne un avis, le CE un autre qui croira la CT ?
Le poste de GM n'est qu'un poste d'exécution sous l'autorité du CE. C'est cette réalité qu'il faut ingérer, digérer et appliquer.
Aussi incroyable que cela puise paraitre, les agents ont très bien compris ce principe, quand ils ont mis un coin dans le duo CE-GM, ils savent qu'ils ont gagné. Si en plus le CE devance leur demande ...
Finalement, je suis au travail pour gagner ma vie pas pour me détruire la santé. Déjà qu'il faudra que je travaille deux ans de plus, je ne vais quand même pas balayer les classes pendant que les TOs boivent le café pendant ... de longs, très longs moments.
Je comprends ce que tu vis et la façon dont tu le vis. Cependant, cela varie énormément d'un établissement à l'autre. Dans la région où je travaille, le GM est l'interlocuteur réel de la région, bien plus que les CE. Mon chef n'intervient jamais vis à vis des agents; S'il voit quelque chose qui ne va pas avec l'un ou l'autre, il n'en parle qu'à moi et c'est à moi que revient le recadrage, quitte à faire intervenir la CT si nécessaire. J'organise une réunion mensuelle avec tous mes agents ou tout ce qui fâche est abordé. Parfois, j'y fait intervenir un collègue de la DRH de la région, mais uniquement à ma demande. On fait un point collectif aussi sur les évaluations, sur les pistes de progrès, sur leurs conditions de travail. Cela me prend du temps et de l'énergie mais quel gain de temps ensuite. Lorsque la parole est libérée, les problèmes se résolvent beaucoup plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
.
.



Nombre de messages : 75
Age : 71
Localisation : périgord noir
Date d'inscription : 03/12/2010

pause à répétition Empty
MessageSujet: pauses à répétiton   pause à répétition Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 6:57

stephane a écrit:
Bonjour,

J'ai un souci avec mes agents. Le temps de pause a petit à petit augmenté, de façon considérable. Il n'y a pas une mais plusieurs pauses dans la journée. Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, absorbé par l'élaboration du budget. Le problème était déjà présent avant mais pas à ce point. Je souhaite donc bien évidemment réagir et ne pas laisser les choses s'aggraver car, en plus, ils entraînent avec eux les contrats aidés.

Comment me conseillez-vous d'aborder l'affaire avec eux. Individuellement (ils sont 8), collectivement. Émettre un ultimatum pour rétablir un temps de pause "normal" ?

Merci de votre aide.

Réunion générale.Dire qu'on a vu et recadrer les choses:pourquoi pas 2 fois 10minutes plutôt que 1 fois 20 minutes?L'écrire et l'afficher :on n'est pas obligé de refaire toutes les fiches pour autant.Si toujours pas respecté,c'est qu'il y a trop de personnel donc leur trouver du boulot en plus:les archives sont sûrement poussièreuses, on peut nettoyer les toilettes 2 fois par jour,c'est mieux pour les élèves et au pire ne pas renouveler les contrats aidés...qui sont peut-être en trop.En mettre 1 au bureau du gestionnaire qui pourra ainsi faire 1 tour dehors à l'improviste,c'est toujours bon pour les nerfs et pour la ligne.Autre solution:passer une journée entière avec eux:ils en auront vite marre...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 7:05

je lance un nouveau débat ....
Les venues sur le site sont elles du temps de travail ou du temps de pause?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
.
.



Nombre de messages : 75
Age : 71
Localisation : périgord noir
Date d'inscription : 03/12/2010

pause à répétition Empty
MessageSujet: REPONSE A UBU   pause à répétition Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 7:14

UBU a écrit:
J'ai de la chance, le cuisinier ne dépasse pas son temps de pause, ce sont les autres TOS qui profitent bien.
Sans être trop précis, j'ai questionné la CT sur certains points qui me chatouillaient, j'attends toujours une vraie réponse, voire une réponse dans certains cas.

J'avais compris, il y a bien longtemps que le GM n'est qu'une super secrétaire, maintenant, je ne suis qu'une secrétaire blasée. Je vais encore demander ma mutation, en espérant changer d'air. Sur ce poste, je n'ai rien connu de bien ou d'agréable. Les CE se suivent et se ressemblent, les TOS se suivent et les nouveaux de la Territoriale me laissent pantois. Dire que je trouvais les TOS de l'EN cools, maintenant, c'est hyper cool. Ils ont compris qu'avec la complexité de la chaîne hiérarchique, ils peuvent se jouer facilement du GM qui veut les faire gagner leur salaire.

Mon chef d'établissement ne connaît pas le gestionnaire.Il s'adresse directement aux agents qui d'après eux sont obligés d'obéir.Les plus intelligents viennent me le dire:les autres en profitent honteusement car en plus, il ne se rappelle pas ce qu'il leur a dit d'ou problèmes parfois,Si je veux leur faire faire autre chose.La CT est inexistante même interpellée,le Rectorat n'a pas encore réagi depuis 1 an et 3 mois que çà dure (çà et le reste...)Quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
lysa
*
*
lysa


Nombre de messages : 308
Localisation : Au bord de la grande bleue
Date d'inscription : 20/10/2009

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 8:08

Bozinchu a écrit:
je lance un nouveau débat ....
Les venues sur le site sont elles du temps de travail ou du temps de pause?

Tout dépend pourquoi tu te connectes ! Si c'est pour le GJQ (I love you ), il est bien évident que c'est du temps de pause...mais bon, vu le nombre d'heures que je fais, lorsque je peux participer, je n'ai pas de scrupules.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 9:48

- Le CE est le maître absolu et il a toujours raison. Si le CE est un cens , un cens ou une cens , se reporter à la phrase précédente. MAIS celui qui veut être le maître absolu aura beaucoup de travail. Si un CE veut s'occuper des agents, je l'informe que je ne pourrai donc lui être d'aucune utilité dans toute la gestion du personnel TOS... ni du résultat du travail de ces braves gens. Et je me comporterai en consommateur, à aller râler dans le bureau du CE que l'on n'a toujours pas vidé la poubelle de mon bureau, c'est un scandale ! Laughing

- La GRH des ATTEE dépend des CT : non, même pas, elle dépend des fonctionnaires de la CT qui en sont chargés ! D'un secteur à l'autre dans ma CT, on s'est rendu compte de pratiques extrêmement différentes ! Chez moi le chef d'unité est une peau de vache, c'est super, je peux même me permettre de ne pas avoir toujours moi-même le mauvais rôle. Merci à l'intéressé, je l'adore ! cheers

- En ce qui me concerne, ma participation au forum est une partie que j'estime essentielle de mon activité professionnelle : mon travail consiste à obtenir une bonne gestion dans mon EPLE d'affectation et tous les autres où mes petits conseils pourraient être entendus et exploités à bon escient. Pourquoi ? Parce que d'une si je n'avais pas la solidarité bien au fond du cervelet, j'aurais pas fait fonctionnaire ; de deux parce que je suis moi-même bénéficiaire dans mes pratiques professionnelles. L'intendant zonard est le premier utilisateur du site Intendancezone...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


pause à répétition Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





pause à répétition Empty
MessageSujet: Re: pause à répétition   pause à répétition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pause à répétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» horaires personnels administratifs, 20 mn de pause et pause café
» Recouvrement trop versé salaire CUI
» pause et edt
» Pause méridienne et pause !!!
» nombre d'heures exactes pour les personnels administratifs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: