Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreur imputation chapitre recette pour DBM

Aller en bas 
+5
ぶる
Bozinchu
Winnie
menetou
Walking Dead
9 participants
AuteurMessage
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:56

Bonjour,

En voulant faire mes ordres de recette, je me suis rendu compte que j'ai fait une "boulette" en passant mes DBM pour attribution de bourse. J'ai ouvert en dépense au J1 mais j'ai ouvert en recette au SG au lieu du J1. Je ne peux plus faire de DBM négative pour rectifier car j'ai déjà mandaté des dépenses au J1. Comment pourrais je rectifier faire pour bien ouvrir mes crédits en recettes, car en dépenses c'est ouvert comme il faut ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:00

les bourses au j1? c'est pas plutôt chapitre F
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:04

Tu réouvres comme il faut par une DBM 24 avec le J1 en recettes comme en dépenses. Après l'avoir validée, tu auras des crédits ouverts supérieurs aux dépenses effectivement engagées, tu pourras refaire une DBM 24 en moins avec le SG en ligne émettrice et le J1 en réceptrice.
En revanche le pourquoi de la bourse au J1, je n'ai pas compris.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:56

Donc le premier truc à faire (s'il s'agit bien de bourses et non d'une aide quelconque de la CT) c'est de faire un Orvt au J1
On pourra alors faire la DBM en moins et ensuite faire la bonne DBM.
Mais s'agit il bien de bourses scratch
Parce que même moi qui suit parfait et qui arrive toujours à être dans les temps pour les opérations comptables j'ai pas encore payé les bourses (si ce n'est la part pour ordre qui va au 4112) aux familles.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:06

Il existe dans certaines académiques des bourses pour l'enseignement adapté (SEGPA). Mais celles-ci aussi il faut les payer au F.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:21

Possible que cela soit les bourses d'équipement aux élèves dans le technique, payée par la région :
L'établissement achete l'équipement (exemple : tenue pour la restauration) et le donne aux élèves. Les bourses sont nominatives, le montant est identique pour tous.... ou bien il reverse la somme à chaque élève... mais vu que la tenue est obligatoire pour les ateliers et qu'on n'est pas toujours certain que la famille va dépenser l'argent de la bourse à l'achat de la tenue.... je préfère la première solution...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:27

Agathe Deblouze a écrit:
Possible que cela soit les bourses d'équipement aux élèves dans le technique, payée par la région : ...

Ca resterait du F.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:30

ERRATUM. il s'agit d'une subvention de la région pour de l'achat de matériel et pas de bourses. Je vois que je suis vraiment fatiguée. Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:31

N@n@rd a écrit:
Agathe Deblouze a écrit:
Possible que cela soit les bourses d'équipement aux élèves dans le technique, payée par la région : ...

Ca resterait du F.

C'est un lointain souvenir maintenant, mais je me demande si un ER ne le traitait pas en chapitre spécial...

Bon on va pas faire la soirée là-dessus non plus.

Du F, j'ai bien noté pour la prochaine fois que je rencontrerai la chose, dans dix ou quinze ans peut etre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:33

Merci pour vos réponses précieuses notamment à winnie. J'ai tout de meme envoyé un mail à la DAJ du rectorat pour demander de l'aide. on verra s'il me trouve la meme solution mais au moins je peux rectifier mon erreur. Il est temps que je parte en vacances
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:37

Sauf erreur, il doit être possible de faire comme dit Winnie sans même valider la première DBM. Dès qu'elle est saisie, on peut passer l'autre DBM en négatif. Du coup on ne valide qu'une fois à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 11:10

C'est ce que je pensais tenter cet AM... Merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:07

On peut aussi ne rien faire et laisser la DBM fausse ; c'est sans effet sur la compta bud ou géné si on n'utilise pas les crédits ouverts par cette DBM erronée.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:17

Je pense justement que le problème de Mickey vient du fait qu'en n'ayant que la DBM fausse, il ne peut pas faire d'OR car sa prévision de recettes n'est pas bonne vu qu'elle est au SG et non au J1.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:36

On peut faire des OR même sans ligne inscrite au budget.

Si, si, y'a qu'à essayer. Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:37

N@n@rd a écrit:
On peut aussi ne rien faire et laisser la DBM fausse ; c'est sans effet sur la compta bud ou géné si on n'utilise pas les crédits ouverts par cette DBM erronée.
Si, on peut utiliser les crédits ouverts au J1, et faire l'OR au J1. C'est l'OR au 744 qu'il ne faudra pas faire.
Même si la DBM n'a pas ouvert le J1 74438 on peut faire l'OR.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:02

Oui, on peut. Mais un J1 avec des crédits ouverts supérieurs aux prévisions de recettes sans prélèvement autorisé par le CA, j'aime pas.
Une autre solution serait de faire une 2e DBM "bâtarde" avec le J1 en ligne émettrice et le SG en ligne réceptrice. Et on ne touche pas aux dépenses comme aux recettes du SG.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:15

D'accord, pas taper, bien sûr qu'on peut. Mais pas propre. On ne "peut" pas avec mon AC et (pour une fois Wink ) il a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:30

D6. a écrit:
D'accord, pas taper, bien sûr qu'on peut. Mais pas propre. On ne "peut" pas avec mon AC et (pour une fois Wink ) il a raison.

Rolling Eyes Le motif "ce n'est pas propre" est un peu léger pour justifier un refus de la part du comptable !

Mais je sais que nombreux sont ceux qui font des tas de trucs inutiles pour "faire joli" ; du style supprimer les lignes en négatif dans un chapitre avec des DBM 11 au risque d'enlever toute lisibilité sur la relation prévisions/dépenses.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:14

Ce n'est pas vraiment un refus (quoique) mais c'est un harcèlement mâtiné de supplications qui fait qu'on dit OK pour avoir la paix et lui garantir un sommeil plus serein. Pour ce que ça coûte, je ne perds pas mon temps sur ces détails. Si ça peut lui faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 19:31

"Sauf erreur, il doit être possible de faire comme dit Winnie sans même valider la première DBM. Dès qu'elle est saisie, on peut passer l'autre DBM en négatif. Du coup on ne valide qu'une fois à la fin."

Je confirme, on peut procéder comme ça, ai déjà testé...
après moi, je ferai réimputation des saisies par erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 19:58

on ne pourra pas passer la DBM en négatif si des écritures ont été passées sur les comptes
Il faut donc en premier faire un Orvt si un mandat a été émis.
A l'autopsie on pourra voir que j'avais raison...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 20:52

Un pari s'imposerait-il? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:14

Bozinchu a écrit:
on ne pourra pas passer la DBM en négatif si des écritures ont été passées sur les comptes
Il faut donc en premier faire un Orvt si un mandat a été émis.
A l'autopsie on pourra voir que j'avais raison...

Si on peut, mais en deux fois. Le fait de saisir une DBM qui regonfle les crédits ouverts, même sans la valider, permet dans la foulée de saisir une DBM en négatif. Je ne dis pas que c'est super mais un médecin légiste m'a confirmé qu'à l'autopsie c'était quasi indétectable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:19

Donc ça confirme ce que je disais..
Il n'est pas possible d'ouvrir une DBM en négatif quand il n'y a pas d'argent sur le compte...
Après les médecines orientales ou un peu spéciales, moi j'accroche pas.
Je suis assez traditionaliste en l'espèce.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:29

Homme de peu de foi qui ne veut pas croire dans les médecines alternatives, quand bien même celles-ci font leurs preuves. Et il en remontrerait à un jésuite en plus.

OK, Corsica: one point.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 6:28

J'ai pensé aussi à la solution de Nanard... Mais bon, histoire de ne pas refaire de boulette dans mon OR par inattention... J'ai opté pour la solution de Winnie et de ma DAJ, faire une DBM positif avec les bonnes imputations et une DBM négative pour "corriger" mon erreur d'écriture. Et j'ai pu préparer mon OR pour le retour de vacances du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur imputation chapitre recette pour DBM Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation chapitre recette pour DBM   Erreur imputation chapitre recette pour DBM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur imputation chapitre recette pour DBM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: