Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 pointage des élèves au self

Aller en bas 
+10
LMDV/LG
Bref
menetou
wizzz
Patou
Winnie
Bibouzou
ぶる
Fondateur
eliot
14 participants
AuteurMessage
eliot
.
.
eliot


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/03/2010

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:09

dans mon etablisssement le nouveau proviseur veut que que la sectretaire d'intendance aille faire le pointage des des eleves demipensionnaires sur une liste papier et remplisse le document concernant le nombre de repas servis.

Jusqu' à present depuis toujours les surveillants le faisaient mais l'etablissement a perdu 1/2 poste de surveillant.

En outre le ce argue que le surveillant qui pointe la liste sur les eleves ne peut pas surveiller correctement car il a le nez dans les papiers..

La secretaire d'intendance ne veut pas faire ce travail en disant que c 'est du ressort de la vie scolaire mais accepterait d'etre presente au self si un systeme à cartes etait implanté.

Pour le moment nous n avons pas assez de fonds de reserve sur le R2 pour financer un tel système.

Donc la secretaire refuse catégoriquement de s'en occuper pour le moment en depit de la demande du ce.

qu 'en pensez vous?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:16

Pour moi le pointage des élèves est du ressort de la Vie scolaire. Le personnel d'intendance étant au self pour s'assurer du bon déroulement du repas au niveau du service et éventuellement le contrôle des tickets.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
petanque
Invité




pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:17

Cette question a été maintefois posé. Aucun texte ne définit le rôle de chacun en la matière et bcp d'établissements sont partagés sur le système à mettre place

Quant à moi, je considère que la gestion doit prévoir les moyens financiers et techniques pour le meilleur système de contrôle des élèves en collaboration avec la vie scolaire. Mais le contrôle des élèves doit rester une tâche de la vie scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:30

Le pointage des élèves sur une feuille de papier c'est tout simplement pas possible. On est en 2011.

On investit dans un système de cartes, ou alors le prof de techno concocte un système avec un lecteur de codes-barres.

Le CE doit donner à son équipe les outils nécessaires au fonctionnement qu'il veut mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:20

Le pointage des élèves, c'est pour le contrôle de la présence des élèves à la DP ; c'est du ressort des personnels de sureveillance.

Le controle des tickets et paiements / facturation, c'est du ressort de l'intendance.

Les 2 sont liés, même avec un système à carte, si l'élève est là, mais ne pointe pas, il ne peut y avoir vérification de la présence de l'élève, pas plus qu'il ne pourra y avoir de facturation sans contestation possible - l'élève n'ayant pas badgé - .

la solution est de mettre en place un système avec une porte qui s'ouvre et qui en même temps déclenche un plateau (c'est un systeme couteux), mais c'est le seul qui permet de garantir la présence de l'élève à la DP et la facturation. Encore que....si il y a un Mc D pas loin, les élèves se font la male...et demande à ceux qui restent de pointer pour eux ! Pour la facturation, on facture, puisqu'il y a badgage ; par contre pour la présence.... Donc il faut prévoir un personnel de surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:25

Russule a écrit:
Le pointage des élèves sur une feuille de papier c'est tout simplement pas possible. On est en 2011.
pointage des élèves au self Invisio2
Je ne me moque pas, j'aimerais qu'on soit partout en 2011...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:56

eliot a écrit:
En outre le ce argue que le surveillant qui pointe la liste sur les eleves ne peut pas surveiller correctement car il a le nez dans les papiers.
Faux! la personne qui pointe peut aussi très bien faire la police à l'entrée du self pour qu'il n'y ait pas de bousculade et de chahut et ceci est bien un travail de surveillant.
1) C'est au CPE de réorganiser son service en fonction des moyens qu'on lui donne.
2) Le service d'intendance n'a pas à pallier les suppressions de postes du bahut.
3) Je n'ai encore jamais vu un surveillant faire le boulot de l'intendance quand on supprime un poste d'agent administratif.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 13:19

Bibouzou a écrit:
la solution est de mettre en place un système avec une porte qui s'ouvre et qui en même temps déclenche un plateau (c'est un systeme couteux), mais c'est le seul qui permet de garantir la présence de l'élève à la DP et la facturation. Encore que....si il y a un Mc D pas loin, les élèves se font la male...et demande à ceux qui restent de pointer pour eux ! Pour la facturation, on facture, puisqu'il y a badgage ; par contre pour la présence.... Donc il faut prévoir un personnel de surveillance.
...qui distribuera le plateau à l'élève après avoir relevé son nom...et c'est moins couteux qu'une machine qui ne notera pas le nom de l'élève pointage des élèves au self 173855
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 13:33

Une seule et unique réponse est valable et elle a été donnée : pas de textes existants à ce sujet, donc c'est le CE qui décide.

Maintenant rien n'interdit qu'on cause chiffon lors de la réunion de direction, que le CE prenne conscience des nécessités du poste enquestion et qu'il l'attribue à la Vie Sco ou l"intendance en fonction des arguments et requètes des uns et des autres.

Mais si lEtre de Lumière dit que la secrétaire doit s'y coller, elle n'a pas le choix à mon sens. Le pointage et le contrôle n'ont rien de dégradant ni d'humiliant.

Mon avis perso : c'est à la Vie Sco de s'y coller...
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 13:49

eliot a écrit:

La secretaire d'intendance ne veut pas faire ce travail en disant que c 'est du ressort de la vie scolaire mais accepterait d'etre presente au self si un systeme à cartes etait implanté.

Relecture, et dégoupillage... Mais de quoi elle se mêle, cette buse? Est ce que je permet d'émettre le moindre jugement sur ce qui doit relever du secrétariat d'intendance, moi? Quand le CE me demande de filer d'urgence deux ASSED pour aider le service d'intendance qui déborde, est ce que je vais pondre une pendule à 15 coups avec un balancier en bois au dit CE parce que "ca ne relève pas du service de Vie Scolaire"? Je ne m'assois ni sur les directives de mon chef, ni sur l'intérêt supérieur d'un service ou d'un bahut, et je me permets encore moins de juger quoi que ce soit, sauf si l'ordre est hallucinant, du genre demander à un AE de faire la plonge ou de passer la tondeuse aux espaces verts.

La nécessité de service veut qu'ils y aillent, et bien ils y vont et ils se taisent. Et quand un jour, par hasard, la Vie Sco a besoin de l'intendance, ben ces derniers ils se plient de bon coeur au coup de main parce qu'on a jamais traîné la patte pour leur faciliter la vie.

Mais là, franchement, foutre des croix dans une case, ça doit pas trop la changer de son soduko... ( remarque tout aussi valable pour les ASSED ) . Alors tant qu'on est un tant soit peu qualifié pour le travail demandé, et il me semble que faire un pointage sur une feuille ne nécessite ni un bac + 5 , ni une formation aux premiers secours, ni une initiation aux machines dangereuses, mais juste un peu de bonne volonté, et ben on fait.

Et c'est là mot pour mot le discours que je tiens aux ASSED qui tirent la tronche au moment de prendre ce post au self.

Donc la secrétaire d'intendance, je le redis, elle garde ses considérations pour ses copines de réunions tupperware, et elle fait ce que le CE et/ou son chef de service lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:22

Russule a écrit:
Le pointage des élèves sur une feuille de papier c'est tout simplement pas possible. On est en 2011.

.

dans mon établissement c'est encore comme ça!

mais je ne suis pas sur qu'on soit en 2011! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:23

Quand Wizzz - ce C.P.E., Conçu Pour Emmerder mais dont la position est très loin de celles que l'on rencontre sur le terrain, héhé, il y est plus question de monter aux rideaux qu'autre chose dans ces cas de sollicitation "hors normes", va se faire recruter par plein de CE lorsqu'ils auront cette charge - signe "Même les lions ont des puces"*, et quand on lit ce qu'on lit, on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense : "même les pions ont du sel"* à la cantine. Enfin jusqu'à il y a peu.

Quand est-ce que tu changes de métier ? Wink

Bref .


Dernière édition par Bref le Mer 12 Oct 2011 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:50

Bref a écrit:
.

Quand est-ce que tu changes de métier ? Wink

Bref .
t'es sûr que CPE est un métier ? avec un code ROME ?...on a vu des annonces dans les pôles emplois pour remplacer des gestionnaires mais pas pour des CPE...



pas sur la tête wizzz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:52

C'est parce que nous sommes irremplaçables...
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:59

Patou a écrit:
Bref a écrit:
.

Quand est-ce que tu changes de métier ? Wink
Bref .
t'es sûr que CPE est un métier ? avec un code ROME ?...on a vu des annonces dans les pôles emplois pour remplacer des gestionnaires mais pas pour des CPE...
pas sur la tête wizzz Laughing

Un métier ? Pas sûr. Une fonction sûrement. Irremplaçable, indispensable puisque les profs d'une manière générale n'assurent pas leur job comme on le leur demande et en tout cas pas comme on le leur imposerait dans les pays proches et comparables, de sorte que CPE n'y a pas d'équivalent.

Mais c'est aussi un marche-pied vers le métier de CE certainement. Dans cette perspective, CPE est un intermède astucieux et d'un bon rapport pépettes/boulot, qui permet de connaître des cours et arrière-cours des bahuts mieux que d'une salle de profs. Par contre n'ayant pas l'agrégation comme option, ceux qui veulent faire carrière préfèreront la voie royale des agrégés profs qui permet de passer CE et/ou inspecteurs, ou CE puis inspecteurs.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 17:28

wizzz a écrit:
... Quand le CE me demande de filer d'urgence deux ASSED pour aider le service d'intendance qui déborde, est ce que je vais pondre une pendule à 15 coups avec un balancier en bois au dit CE parce que "ca ne relève pas du service de Vie Scolaire"? Je ne m'assois ni sur les directives de mon chef, ni sur l'intérêt supérieur d'un service ou d'un bahut, et je me permets encore moins de juger quoi que ce soit, sauf si l'ordre est hallucinant, du genre demander à un AE de faire la plonge ou de passer la tondeuse aux espaces verts...
Tu devrais relire les statuts des AED et tu verrais à quel point ils ont été laaaargement ouverts par rapport aux pions de l'ancien système (RIP). Si beaucoup pensent que les AED sont des surveillants et rien que des surveillants, ils se trompent lourdement et les tensions sur les postes à cause des suppressions risquent fort d'obliger à des relectures et des analyses qui pourraient dans certains cas amener ces pauvres djeunz à faire du travail administratif NE relevant PAS de la vis scolaire voire d'autres activités passablement exotiques.

Bon, ce qui risque de régler le problème c'est que leurs postes disparaissent au moins aussi vite que ceux des autres services.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 18:39

de toutes façon on est dans un cas d'obéissance hiérarchique à un ordre qui n'est pas "illégal ET contraire aux intérêts du service public"
donc même si le CE n'a pas inventé le bidon de deux litres avec cet ordre la madame elle l'exécute.
Après chacun cherche un moyen pour faire comprendre au CE que c'est pas génial (ni trop khon pour pas qu'il se fâche!)
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 19:21

On a connu cas d'espèce où un bras cassé et poison permanent en intendance a été placardisé et une partie de sa charge de travail redistribuée. Pour mettre au point cette redistribution, le CE de l'époque avait prélevé sur ses moyens vie sco un AED, l'avait mis à la disposition de l'intendant qui n'en pouvait plus, rééquilibré aussi quelques tâches de secrétariat entre sa partie et celle de l'intendant. Dans l'affaire, le rectorat savaient le problème par lui créé, surtout en période de réduction d'effectifs.

Le bras cassé avait un très fort appui au chateau. Et à la CT aussi. Ils n'ont rien fait pour régler le problème.

On peut si on veut. Mais le prix à payer ensuite n'est pas forcément anodin. Cela crée un précédent.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:00

eliot a écrit:
Pour le moment nous n avons pas assez de fonds de reserve sur le R2 pour financer un tel système.

Et la CT, elle fait quoi pour financer une telle installation ?
En faire la demande, un dossier sérieusement bâti, ne peut apporter que des bonnes nouvelles (un "non" ne fera pas empirer votre situation...)
Quelqu'un retrouvera-t-il la décision du C. Etat qui a précisé que les immobilisations en cuisine sont de la compétence de la CT ? (même si je sais que les CT ne moquent allègrement des décisions de justice quand cela les arrange...)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 23:11

Tout à fait d'accord avec toi Mad Max. Dans le 93, la CT finance cette installation pour améliorer la gestion de la restauration scolaire. Il m'a suffit d'un courrier bien explicatif pour obtenir cette subvention.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 8:38

La question a été à plusieurs fois posée et n'a jamais eu de réponse claire.

Personnellement je penche plutôt pour un service partagé mais qui relève plus au final de la gestion financière que de la vie scolaire d'un point de vue de la fiabilité.

Dans les établissements où j'ai été affecté nous avions la borne turbo self (mais pas de distributeur de plateaux) ce qui avait pour grand avantage d'exclure le problème des tickets mais qui ne résolvait pas le problème du contrôle de l'assiduité.

Aussi, au moment de faire le bilan nous demandions à la vie scolaire pourquoi tel ou tel élève était absent.

Souvent, les surveillants ne le savait même pas ou n'avait pas d'explication valable.

Il est donc quasi certain que connaître le nombre de présents avait pour nous un sens mais beaucoup moins pour d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pointage des élèves au self Empty
MessageSujet: Re: pointage des élèves au self   pointage des élèves au self Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pointage des élèves au self
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pointage eleves dp
» pointage des commensaux
» Paiement bourses élèves 3ème sortis de la base élèves ?
» Pointage DP
» Pointage au self

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: