Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Déchéance quadriennale CNASEA / ASP

Aller en bas 
+13
Nanie
Yhenamar
Isaac Newton
volcan
NINIE1976
Calamity Jane
marco
Bozinchu
ぶる
OLRIK
Stoïk
cavalier solitaire
GWADABOY1
17 participants
AuteurMessage
GWADABOY1
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2011

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:34

Bonjour,

Je reviens sur un sujet déjà abordé à savoir la déchéance opposable par le CNASEA aux demandes de régularisations tardives des restes à recouvrer sur les contrats aidés; dans notre académie c'est plutôt dans ce sens que çà se passe (pour diverses raisons liées entre autres à la complexité des montages financiers et aux liaisons pas évidentes entre pôle emploi, CNASEA/ASP et collectivités). Et comme il n'y a pas de mutualisation des payes de nombreux établissements sont concernés et les comptables alors en situation délicate....Quelle date doit être prise en compte pour le calcul des 4ans? mois pour mois de versement?, 1er janvier qui suit la fin de chaque contrat? s'il y a renouvellement seule la date de fin d'embauche est-elle à prendre en compte? ou 1er janvier qui suit la date du dernier versement du CNASEA qui régularise définitivement les règlements (en + ou en -)? ce qui me semble le plus logique ( les versements réguliers en cours de contrats pouvant s'apparenter à des avances.....) et rallonge les délais de recours..



Merci de vos éclaircissements sur ce dossier délicat!!!



GWADABOY1


Dernière édition par Winnie le Mar 27 Sep 2011 - 23:35, édité 1 fois (Raison : ajout de ASP dans le titre. Merci de penser aux recherches ultérieures ;))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:15

Je me souviens du temps des CES et de ma jeunesse l'AC faisait les OR du montant des remboursements.

Je lui disais bien qu'il ferairt mieux de suivre ça plus attentivement, mais à l'époque beaucouip d'AC étaient inssouciants sur ce sujet.

Et voilà, maintenant les problèmes sont là.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 907
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:43

GWADABOY1 a écrit:
Bonjour,

JQuelle date doit être prise en compte pour le calcul des 4ans? mois pour mois de versement?, 1er janvier qui suit la fin de chaque contrat? s'il y a renouvellement seule la date de fin d'embauche est-elle à prendre en compte? ou 1er janvier qui suit la date du dernier versement du CNASEA qui régularise définitivement les règlements (en + ou en -)? ce qui me semble le plus logique ( les versements réguliers en cours de contrats pouvant s'apparenter à des avances.....) et rallonge les délais de recours..

GWADABOY1

Difficile question en effet que celle du point de départ de la prescription extinctive quadriennale.
Je pense qu'il faut raisonner convention par convention.
De plus, en la matière, le bilan financier ne pouvant être fait qu'après paiement du dernier salaire, il me paraît logique que la prescription courre à compter du 1er janvier qui suit la fin du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:05

robin des bois a écrit:
Je me souviens du temps des CES et de ma jeunesse l'AC faisait les OR du montant des remboursements.

Je lui disais bien qu'il ferairt mieux de suivre ça plus attentivement, mais à l'époque beaucouip d'AC étaient inssouciants sur ce sujet.

Et voilà, maintenant les problèmes sont là.

Il était possible de faire des OR du montant des remboursements par le CNASEA quand les CES étaient gérés au service général.

Depuis l'imputation au R81, on est obligé de faire des OR du montant réellement versé pour équilibrer le chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:56

cnasea-asp= EPIC

réponse d e la CRC suite à saisine du ministère de l'agriculture et ASP pour mandatement d'office et depuis quelques réunions au MEN....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 9:19

Peut-être mais alors c'était faire un OR non pas des sommes dues mais des sommes versées.
Et pour déterminer ensuite les sommes dues, tintin c'est d'la tarte.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 11:07

robin des bois a écrit:

Et pour déterminer ensuite les sommes dues, tintin c'est d'la tarte.
Salaires nets + charges patronales + charges salariales + éventuels frais transport/visite médicale.
Revenir en haut Aller en bas
toctoc
Invité




Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 22:13

Bonsoir

Je relance ce vieux post constatant encore dans mes COFI des excédents de versement du CNASEA sur des établissements et des soldes débiteurs sur d'autres EPLE.

Peut-on compenser entre deux établissements tout d'abord et ensuite émettre un ordre de recette  sur les soldes restants ?

Si oui comment ? OP du comptable qui fait une compensation et reverse à un autre des EPLE ?

 Question  Question
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 22:39

malheureusement non
les dettes ne sont pas réciproques

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 7:58

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de déchéance quadriennale en la matière, s'agissant de deux personnes publiques
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 8:11

T'es certain ?

"La prescription s’applique à toutes les créances, quelle qu’en soit la nature, qu’une personne détient sur une collectivité publique (CE 20 octobre 1943 Panhard).
Exemples :
La prescription quadriennale est opposable à des cotisations sociales que devrait verser l’administration (CE 22 novembre 1963 Urssaf du
Loiret), ainsi qu’à des dettes privées (CE 20 mars 1970 Berruyer).
Elle s’applique aussi à des créances nées d’un contrat (CE 4 février 1938 Nouvelle Calédonie) ou à un dommage de travaux publics (CE 10 décembre 1886 Breton).
La prescription est opposable à tout créancier, qu’il s’agisse d’une personne privée ou d’une administration (CE 30 mars 1962 Ministre des finances). "

Bon c'est pas de moi, mais il t'appartient d'aller vérifier toute la jurisprudence citée..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:02

J'applique la déchéance quadriennal et je fais des OR exceptionnels tous les ans du montant qui train au cofi depuis plus de 4 ans. En tout, j'avais au départ un solde créditeur de plus de 15 000,00 € inexpliqué à mon arrivée. Je ne fais des OR que depuis 3 ans, il me reste encore 6 000,00 € à apurer.
Revenir en haut Aller en bas
NINIE1976
.
.
NINIE1976


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2013

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:33

A la fin des contrats si nous constatons un trop perçu, nous envoyons,en recommander, un état à l ASP avec  la demande d'émettre un ordre de reversement et l'on spécifie que sans réponse de leur part dans un délai de trois mois, l'ordonnateur procédera à un or exceptionnel :
Soit il font un petit courrier en disant que tt est conforme et qu'en gros on peux garder l'argent donc or exceptionnel soit pas de réponse du tout et là on attend 3 mois et 1 jours et hop, or.
Nous n 'avons plus aucun reliquat au sein de notre ac. Cela sous entend que le suivi financier doit être minutieux pour chaque contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:37

NINIE1976 a écrit:
soit pas de réponse du tout et là on attend 3 mois et 1 jours et hop, or.
Et si dans un an ou 2, l'ASP te réclame la somme (ton envoi recommandé fait courir un nouveau délai de 4 ans)?
Revenir en haut Aller en bas
NINIE1976
.
.
NINIE1976


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2013

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:49

pour l'instant il en redonne encore de tps en tps, c'est du à des recalcules de changement de taux,1 ans et demi après la fin des contrat! Et je ne pense pas qu'il réclame quoi que se soit car quand on les a au téléphone pour savoir ce que l on fait de ces sommes, il n'en veulent surtout pas!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 16:33

C'est bizarre, mais moi les soldes créditeurs en classe 4 me stressent moins que les débiteurs. Mais les soldes à zéro je supporte aussi assez bien.
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 17:12

Moi, c'est les soldes de janvier qui me stressent...  pale 

Il y a trop de monde dans les boutiques.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:15

Isaac Newton a écrit:
Moi, c'est les soldes de janvier qui me stressent...  pale 

Il y a trop de monde dans les boutiques.
Moi aussi les soldes de Janvier me stressent, pas parce qu'il y a trop de monde dans les boutiques mais parce que je confie ma carte bancaire à mes deux nanas et que le montant autorisé par maman est régulièrement dépassé: il y a trop de bonnes affaires (soi disant). J'ai du mal à faire preuve d'autorité en la matière! b13 

Fin Janvier, c'est mon compte perso qui était débiteur..... Il m'a fallu puiser dans mon fonds de réserve....

c'est moins grave que la classe 4 de l'AC.....
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:22

Calamity Jane a écrit:
Moi aussi les soldes de Janvier me stressent, pas parce qu'il y a trop de monde dans les boutiques mais parce que je confie ma carte bancaire à mes deux nanas et que le montant autorisé par maman est régulièrement dépassé
Prends un golden, ça coute moins cher qu'une nana, a fortiori 2  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:51

Isaac Newton a écrit:
Moi, c'est les soldes de janvier qui me stressent...  pale 

Il y a trop de monde dans les boutiques.
Si tu veux, je t'apprends.
1ère leçon : prête-moi ta carte bleue...
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 22:02

Calamity Jane a écrit:
J'applique la déchéance quadriennal et je fais des OR exceptionnels tous les ans du montant qui train au cofi depuis plus de 4 ans. En tout, j'avais au départ un solde créditeur de plus de 15 000,00 € inexpliqué à mon arrivée. Je ne fais des OR que depuis 3 ans, il me reste encore 6 000,00 € à apurer.

moi je fais pareil et au préalable je procède, tout comme l'ASP le fait, à des compensations entre contrats excédentaires et contrats déficitaires (pour un même financeur et pour un même établissement bien entendu !)...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 7:47

Nanie a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Moi, c'est les soldes de janvier qui me stressent...  pale 

Il y a trop de monde dans les boutiques.
Si tu veux, je t'apprends.
1ère leçon : prête-moi ta carte bleue...
 affraid  Comment transformer du good money en souliers vernis...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
victor 67
Invité




Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 10:11

Bonjour,

J'ai des excédents ASP datant d'avant le 1er janvier 2013.

Est ce que je peux appliquer la déchéance quadriennale, même s'il y a eu quelques échanges écrits durant ce laps de temps avec l'asp (demande d'émettre un ordre de reversement de ma part en 2015, réponse de la part de l'asp pour des pièces manquantes sur un dossier de quelques dizaine d'euros en excédent, pièces que l'établissement n'a plus..) ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 12:29

La question est complexe et les cerveaux sans doute en ébullition par ces chaleurs. Ce n'est donc pas en cross postant que tu auras davantage de réponses. Comme ce fil semble être plus adapté à ta question, je verrouille l'autre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Déchéance quadriennale CNASEA / ASP 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 12:58

***
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 10:41

Je relance le sujet car je fête cette année les 10 ans de mes soldes créditeurs CNASEA. Comme cet organisme n'existe plus et que la déchéance quadriennal est passée, je suis en droit de les solder, non ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 907
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 12:29

OR exceptionnel sans hésiter, compte 771.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Empty
MessageSujet: Re: Déchéance quadriennale CNASEA / ASP   Déchéance quadriennale CNASEA / ASP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchéance quadriennale CNASEA / ASP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CNASEA et Contrats Aidés
» recouvrement auprès de l'ASP ex CNASEA
» CNASEA
» Dû par ASP CNASEA CG ...
» CNASEA : reste à recouvrer

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: