- wizzz a écrit:
- Chers clônes, cela fait bien des années qu'ils ont perdu leur honneur, cela fait des années que je le dis... Quant aux propos présidentiels, on en recause au printemps...
Mon ami, depuis tout ce temps 'ffectivement, tu (me) le dis urbi et orbi. Mais pendant toutes ces années, on ne compte plus, cela dépasse les doigts de la main, tu ne m'as toujours pas expliqué par quoi remplacer le système actuel de représentation des salariés ne serait-ce que de la fonction publique. N'oublie pas qu'avant de pouvoir jauger et juger l'éventuel futur candidat déjà en campagne présidentielle, tu as une échéance imminente, de vote professionnel. Tu as un large choix, c'est extra.
C'est pas donné à toutes les professions. Si tu hésites à déposer un clic pour valider ton bulletin électronique parce que tu ne sais comment botter le cul à qui te déplaisent - tu n'as qu'un seul clic alors qu'il y a plein de culs à botter - tu as le loisir de changer de stratégie.
En voici une qui te dédouane de tes scrupules à voter, voter pour des mauvais, voter contre des mauvais mais lesquels choisir, tout en te permettant de ne pas rester simple spectateur des décisions des autres : tu votes non en fonction de ce que te proposent les syndicats représentatifs chez les CPE - car tu n'y crois plus, ou bien ils ont des ardoises chez toi - mais en fonction du chef du moment et de l'endroit où tu votes, et/ou de son syndicat (tout se sait chez eux). Cela change tout.
Cela devient une démarche positive et non plus une sanction par abstention, sanction dont tout le monde se fout dans les sphères hautes.
Déjà tu fais une bonne action en participant - le ministre adore les fonctionnaires qui restent le jour du vote dans leurs charentaises statutaires et oublieront de cliquer, il en prendra le pays à témoin si la participation baisse - plus elle baisse plus il baise ses employés - ensuite tu te payes ton chef - symboliquement - en votant pour une fédération concurrente de la sienne si tu ne l'aimes pas, ou au contraire, s'il te ravit, tu lui donnes indirectement un coup de main à la place d'un coup de pied, en votant pour la sienne.
Les forces en présence sont essentiellement
- l'UNSA où cohabitent le SNPDEN et A&I, un bon trois quarts chez les CE - qui eux se déplacent en masse aux élections pour être représentatifs et représentés -
- la FAEN à laquelle participe I & D et qui va maintenant de conserve avec le SNALC, I & D c'est un petit cinquième des troupes chez les CE, pas les plus révolutionnaires de l'arc-en-ciel,
- ensuite le SGEN-CFDT qui a du mal à concilier statut de chef et restes d'autogestion mais qui encore est représentatif quoique souvent confidentiel, SGEN qui se rapprocherait de SUD-Education...
- ...
- ou bien, last but, note bien, least, la FSU, elle riquiqui et non représentative tellement le grand écart entre être chef et être contestataire de chef, par principe mais en restant rangé, est pour le moins inconfortable sinon inexplicable.
Tu as quand même là une large palette agréable, de quoi avoir envie de faire une bonne action. Bien sûr, cette description des forces en présence est tout à fait criticable à en péter un de cable, bref, critiquable et absolument subjective.
Les dieux, le vrai et le VI, t'en seront reconnaissants.
Enfin quand j'écris clic à faire, c'est plusieurs clics, il y a plusieurs élections. Pas de quoi se fouler l'index cependant et prétendre ensuite à arrêt suite à accident au travail.
Bref .