Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ADAENES 2012

Aller en bas 
+72
Colombane
Othnielle
La tête à Toto
Catwoman
RETU
Tortue70
Mme Juju
crik6613
LILLE2
Senateur
missdaisy
Gars du Doubs
Tic&Tac
flagbid
youpi
peky
Listan
LENA
surumeika
polaire
Isaac Newton
Picaduros
kwack
néthou
gaet
Tymora
Stoïk
Bixente
Jolly
KWET
riel
lafrite01
morphéus
bic
Scala93
emma
SH
kassavdusud
Caroprincesse
barbule
Fondateur
Flouette
bip²
Candy
Vieil intendant
Noachanes
jonathan82
Op@lomero
Winnie
L'intendant zonard
sind93
Gilliù
eryk_2k
lalli
laly76
tortue
Virgule
bbtrix
Garfield
Bibouzou
Cofi
saberhamza
nounours124
univers
Maria Callas
Le Forgeron
Khass
yAd
entropie
Spritz
Miss_Parker
Bozinchu
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
RETU
Invité




ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 9:09

@ sind, et aux autres :

Ce n'est pas parce qu'on est recalé qu'on est pas bon.

C'est un concours, il y a un nombre de places limitées. Autrement dit, s'il y a 150 très bons candidats pour 68 places, il y aura 82 candidats recalés bien que très bons.

A l'inverse, s'il n'y a que des nuls, le jury prendra les 68 candidats les moins nuls.
Revenir en haut Aller en bas
bic
.
.
bic


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: appel aux lauréats bons à l'oral SVP   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 10:40

le parcours de sind93 est quasi le même pour moi et la mise en situation était la même lors de mon oral. Mes impressions sont identiques : ma présentation était faite par thème (mais complètement différente de mon exposé dans mon RAEP par contre), les questions étaient plutôt simples et semblaient avoir vocation à vérifier que je connaissais bien les sujets dont je parlais dans mon dossier et ma présentation donc mon champ professionnel proche. Je pense que c'est la mise en situation qui m'a planté : lors d'une réunion avec des représentants syndicaux, votre chef se trompe d'énoncé de chiffres, que faites vous ? vous l'interrompez, vous suspendez la séance ??? si les lauréats ayant eu une bonne note à l'oral pouvaient me donner un avis car mon échec doit au moins pouvoir être constructif et là, je ne sais pas ce qui m'a desservie... peut être pas assez sûre de moi ? mais y avait -il UNE réponse ? j'ai répondu mais en disant "ça dépend du contexte tendu ou non, de la nature de l'erreur ou du lapsus etc..." et peut être qu'il faut être plus direct... mais je trouve ça super dangereux.... si quelqu'un peut m'éclairer... Merci (j'ai eu 9.40 à l'oral après un écrit à 17)
Revenir en haut Aller en bas
sind93
.
.
sind93


Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 05/03/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 11:36

Bonjour Bic,

A cette question, j'ai répondu que celà dépend de la position géographique de ma chef de service. Si elle est à coté de moi, je lui dis au creux de l'oreille qu'il y a une maladresse dans les chiffres. Si elle se trouve plus loin (en bout de table, par exemple), j'attends qu'elle ait fini son discours et annonce une petite erreur dans les chiffres mais "rien de bien grave", histoire de dédramatiser la chose.

Le but final étant bien sur de ne pas l'humilier en public.

A cette réponse, un collègue qui a l'habitude de faire passer des oraux en concours m'a dit que le mieux était de répondre : "Je ne dis rien : obligation de réserve du fonctionnaire". Ce à quoi j'ai répondu : "oui, mais si ma chef de service dit une énorme erreur qui peut avoir des répercussions graves ?" Il m'a répondu : "Ca n'est pas ton problème, ca n'est pas de ta responsabilité".

Je trouve ces réponses un peu superficielles car dans ce cas, j'y vois surtout comme un risque de ne pas se mouiller. En gros, on ne se mouille jamais quoi. On ferme sa bouche tout le temps...mouais...et bien, si je tombe sur cette question la prochaine fois, j'énoncerai le discours d'obligation de réserve du fonctionnaire...on verra bien si ca passe...

Voilà Bic ;-))
Revenir en haut Aller en bas
ms daisy
Invité




ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re : appel aux candidats bons à l'oral   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 11:49

Bonjour,

Je pense avoir discuté avec sind93 dans la salle d'attente car comme elle je passais le 14 matin. Personnellement votre mise en situation me paraît assez difficile. Il faut rester mesuré dans sa réponse et celle que tu as donné bic me semble être appropriée (contredire son CE en public est forcément délicat, mais suivant la siutation cela peut etre necessaire). Il est toujours difficile de savoir si on a réussi son oral. Si je peux le demander quelle est ta formation initiale ? Car je pense que voir des candidats très diplômés peut donner l'impression au jury que vous allez vous "ennuyer" (pas en terme d'activités il y a de quoi faire mais de compétences que vous avez qui seraient inutilisées). Pour sind93 ton âge n'est pas un obstacle tu n'es ni trop vieille ni trop jeune, j'ai 28 ans et je suis SAENES depuis 2006 donc je ne vois pas de lien entre ça et de ton echec cette année. Ne vous despérez pas, le fait d'aller à l'oral prouve que vous avez des capacités et on ne peut pas juger quelqu'un en 25min et en avoir un avis définitif trop de paramètres entrent en jeu.

Bon courage, amicalement

 

 
Revenir en haut Aller en bas
sind93
.
.
sind93


Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 05/03/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 11:55

Bonjour Ms Daisy,

Oui, nous avons certainement parlé ensemble. J'étais habillée de beige et était coiffée d'un chignon. Je suis passée à 9h.

Je m'étais entraîné à toutes formes de mise en situation mais j'avoue que je ne m'attendais pas à celle-ci.

Pour répondre à ta question, j'ai un master de commerce international et un DEA de langue orientale.

Je tenterai l'IRA en externe l'an prochain. Ma chef de service est déjà d'accord pour que l'établissement finance ma préparation au CNED.
Revenir en haut Aller en bas
ms daisy
Invité




ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: adaenes 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 12:17

Bonjour sind 93,

Je me souviens bien de toi , pour info j'étais habillée en en bleu marine et je suis aussi en université. De toute façon on peut jamais être sûre d'avoir envisagé toutes les mises en situations possibles. Pour ta formation initiale peut être attendent ils d'une candidate très diplomée comme toi passent par les IRA, enfin c'est une piste. Tu travailles sur un domaine assez technique en université comme tu l'as expliqué, as tu envisagé de passer les concours ITRF en BAP J? En tout cas tu restes battante et motivée pour le repasser et c'est une bonne chose.

Bon courage

 

 
Revenir en haut Aller en bas
sind93
.
.
sind93


Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 05/03/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 12:34

"As-tu envisagé de passer les concours ITRF en BAP J ?"

Ah ah ah...oui, bien sûr mais...comment dire...si je peux me permettre...ce sont plus des concours "réservés" (à des contractuels déjà en poste) que de vrais concours.

Alors, c'est toujours la même chose : je suis admissible depuis l'an dernier à plusieurs concours d'ingénieur d'études (avec des notes à l'écrit supérieures à 16/20) mais je ne suis jamais admise vu que ces concours sont (en très grande majorité) pipés d'avance.

L'an dernier, j'ai passé 7 oraux d'IGE et un seul était totalement vacant. Après, on a été plus de 20 candidats à se battre pour ce seul poste.

Je crois que c'est le concours le plus décourageant qui soit, car tu sais d'emblée que tu n'auras rien, mais tu continues, chaque année, à envoyer tes rapports d'activité...tu ne sais pas pourquoi d'ailleurs...

Au mois de juillet, j'ai des oraux d'IGE mais en province. Je me suis déjà renseignée : les postes mis au concours sont pour des contractuels déjà sur ceux-ci. Tant pis.

Allez, on ne se démotive pas...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 12:39

sind93 a écrit:
Bonjour Bic,

A cette question, j'ai répondu que celà dépend de la position géographique de ma chef de service. Si elle est à coté de moi, je lui dis au creux de l'oreille qu'il y a une maladresse dans les chiffres. Si elle se trouve plus loin (en bout de table, par exemple), j'attends qu'elle ait fini son discours et annonce une petite erreur dans les chiffres mais "rien de bien grave", histoire de dédramatiser la chose.

Le but final étant bien sur de ne pas l'humilier en public.

A cette réponse, un collègue qui a l'habitude de faire passer des oraux en concours m'a dit que le mieux était de répondre : "Je ne dis rien : obligation de réserve du fonctionnaire". Ce à quoi j'ai répondu : "oui, mais si ma chef de service dit une énorme erreur qui peut avoir des répercussions graves ?" Il m'a répondu : "Ca n'est pas ton problème, ca n'est pas de ta responsabilité".

Je trouve ces réponses un peu superficielles car dans ce cas, j'y vois surtout comme un risque de ne pas se mouiller. En gros, on ne se mouille jamais quoi. On ferme sa bouche tout le temps...mouais...et bien, si je tombe sur cette question la prochaine fois, j'énoncerai le discours d'obligation de réserve du fonctionnaire...on verra bien si ca passe...

Voilà Bic ;-))



Bonjour,

a mon sens le début de proposition de réponse est bonne (elle est à côté de toi...) mais pour la suite, je procéderais différement : pas d'intervention lors de cette réunion mais alerter la responsable sur l'erreur aprés la réunion let lui demander comment procéder à la rectification des données énoncées lors de la réunion auprés des différentes personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 17:18

bic a écrit:
le parcours de sind93 est quasi le même pour moi et la mise en situation était la même lors de mon oral. Mes impressions sont identiques : ma présentation était faite par thème (mais complètement différente de mon exposé dans mon RAEP par contre), les questions étaient plutôt simples et semblaient avoir vocation à vérifier que je connaissais bien les sujets dont je parlais dans mon dossier et ma présentation donc mon champ professionnel proche. Je pense que c'est la mise en situation qui m'a planté : lors d'une réunion avec des représentants syndicaux, votre chef se trompe d'énoncé de chiffres, que faites vous ? vous l'interrompez, vous suspendez la séance ??? si les lauréats ayant eu une bonne note à l'oral pouvaient me donner un avis car mon échec doit au moins pouvoir être constructif et là, je ne sais pas ce qui m'a desservie... peut être pas assez sûre de moi ? mais y avait -il UNE réponse ? j'ai répondu mais en disant "ça dépend du contexte tendu ou non, de la nature de l'erreur ou du lapsus etc..." et peut être qu'il faut être plus direct... mais je trouve ça super dangereux.... si quelqu'un peut m'éclairer... Merci (j'ai eu 9.40 à l'oral après un écrit à 17)



Il fallait sans doute soit se taire, peu recommandé, soit appuyer l'argumentation du chef en utilisant la langue de bois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 18:08

sind93 a écrit:
Une mise en situation sur "En réunion de chefs de service, votre supérieur hiérarchique se trompe
lourdement sur une donnée chiffrée, ce qui peut avoir des conséquences graves. Que faites vous ?"
Est-ce que le mieux n'est pas de reformuler la question pour bien préciser que l'objectif doit être de ne mettre en difficulté le supérieur hiérarchique sous aucun prétexte ? Cette question m'a fait penser à un CE qui fait des gros yeux à la Tex Avery quand je disais en réunion un truc qui ne lui convient pas. rire

sind93 a écrit:
J'ai peut être été un peu trop extravertie dans mon attitude (trop agréable, trop souriante, trop avenante). J'aurais peut être dû rester plus "neutre", ne pas dévoiler ma personnalité, rentrer dans un moule, répondre aux questions avec moins de spontanéité.

Après, j'ai souvent lu dans les livres, que le jury cherchait avant tout à recruter une personne naturelle, qui a une personnalité. Moi, j'ai joué le jeu mais finalement, je pense que ça ma plutôt desservie.
Je ne suis pas jury à ce niveau, mais si j'y étais, c'est justement des candidats comme ça que je chercherais. Et quand je me rappelle mon propre oral d'attaché externe, au XXe siècle... geek
RETU a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on est recalé qu'on est pas bon.

C'est un concours, il y a un nombre de places limitées. Autrement dit, s'il y a 150 très bons candidats pour 68 places, il y aura 82 candidats recalés bien que très bons.

A l'inverse, s'il n'y a que des nuls, le jury prendra les 68 candidats les moins nuls.
C'est très juste, sauf la dernière phrase : si le niveau n'y est pas, le jury préférera prendre moins de monde. Ce qui n'est d'ailleurs vraiment pas le cas, quand on voit la note nécessaire à l'admissibilité.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ADAENES 2012 - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Alpha1
Invité




ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 18:20

Sind:

Merci pour ce témoignage car je m'y retrouve complètement... L'impression d'avoir fait mon travail comme les autres, sans trop d'hésitation dans les réponses, à part peut-être une fois ou deux.
Pour l'ensemble, des questions que j'ai trouvé assez molles, ne donnant que difficilement lieu à de longues réponses; ces questions, posées tranquillement, m'ont surtout au fil des minutes relâchée, comme si l'entretien se transformait en une sorte de conversation détendue, voire même comme si les jurys s'essoufflaient eux-mêmes, ne trouvant plus d'idée à exposer. Est-ce mon attitude qui les a ainsi démobilisés?
J'étais sereine, souriante, calme, posée. J'ai tenu les dix minutes sur un exposé clairement formulé.
J'ai également exprimé ma volonté de devenir gestionnaire, car c'est une fonction que j'ai eu l'occasion d'observer et qui m'attire sincèrement, même si je n'ai que deux ans d'expérience en tant que SAENES.
Résultat: recalée et bien proprement.
Du coup comme toi je me pose la question de savoir ce qui différencie les reçus des recalés (eh oui, ça fait du bien de comprendre...).
Faut-il donner l'impression de se battre, d'en vouloir, de lutter? Faire preuve de pugnacité? ne pas être trop scolaire?
Doit-on considérer qu'il y aurait un profil type du "bon administratif"? (je précise que je suis une ancienne prof n'ayant pas encore 30 ans)
Parmi les lauréats de cette année, certains pourraient-ils nous donner d'autres pistes sur ce qu'ils pensent être des clés?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 18:50

Attention, le concours d'attaché n'est pas le concours de gestionnaire ! Les candidats qui ont pris des renseignements ici même étaient motivés et/ou renseignés sur ce métier qui est le plus pénible et exposé de ceux auxquels mène le grade d'attaché dans l'EN, mais cela ne peut en aucun cas suffire. Les deux tiers au moins des jurys ne sont pas gestionnaires, et se limiter à notre secteur à nous d'ici serait insuffisant.

Ensuite, à vous lire je postule qu'il se pourrait que les plus jeunes aient pu se trouver renvoyés vers les IRA...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ADAENES 2012 - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sind93
.
.
sind93


Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 05/03/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 18:56

"Ensuite, à vous lire je postule qu'il se pourrait que les plus jeunes aient pu se trouver renvoyés vers les IRA..."

Je le pense aussi. Je l'ai compris en ayant eu les résultats. C'est la raison pour laquelle, pour ne pas perdre de temps, je vais être inscrite à la préparation du CNED. Bref, du taf en perspective parce qu'entre culture G et épreuve d'anglais.. ADAENES 2012 - Page 12 B7 ADAENES 2012 - Page 12 Soif08 ADAENES 2012 - Page 12 Grrrr33

Ma question est : à votre avis, y aura-t-il plus de postes l'an prochain avec notre nouveau gouvernement ? scratch

Pourquoi le concours externe d'ADAENEs n'existe plus ? (c'est bien dommage !)

ADAENES 2012 - Page 12 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
bic
.
.
bic


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 19:05

merci pour vos réponses. J'ai bien tenté le petit mot dans l'oreille dans mon chef mais le jury m'a précisé que je me trouvais à l'autre bout de la salle, ce à quoi j'ai quand même répondu qu'il ne me paraissait pas très opportun d'être loin de mon chef... mais bon, je suis revenue à la situation rapidement. Je pense qu'il m'a manqué une prise de recul, que j'ai répondu trop vite et que j'ai modifié mes réponses en fonction des remarques du jury... Sinon ma formation initiale s'arrête au bac... je l'avais relevé dans ma présentation pour dire que j'étais d'autant plus motivée car j'ai passé tous les concours possibles depuis mon entrée dans l'EN (agent, adjoint, saenes, saenes cl sup et maintenant adaenes), mais je pense que je n'ai pas le bon profil... mais je suis têtue donc je reviendrais !!! ADAENES 2012 - Page 12 Emo2_bie
bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
bic
.
.
bic


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 19:07

j'espère bien que le nombre de postes offerts va remonter l'an prochain car ces 3 dernières années, il était quasi divisé par 2 à chaque fois !!
Revenir en haut Aller en bas
zenit
Invité




ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 19:36

Pour répondre à la question du profil des admis ;
J'ai 33 ans et bac + 4; J'ai l'impression qu'ils avaient un a priori plutôt favorable en ayant lu mon RAEP, sur lequel j'avais passé beaucoup de temps.
Je pense avoir fait une bonne présentation de 10 minutes (même si je ne suis loin d'être une grande oratrice), mais j'étais beaucoup moins à l'aise sur les questions.
J'ai lu à divers endroits que la présentation était beaucoup plus importante que les questions, et cette expérience me l'a confirmé (j'ai eu 16).
Pour le reste, j'ai eu l'impression que le poste que j'occupe a beaucoup joué en ma faveur (un poste en centrale très technique et d'un niveau A). Cela a semblé les intéresser sincèrement.
J'espère que ces infos vous seront utiles pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 19:40

Je pose une question, peut-être naïve ou idiote, mais qui me vient à la lecture de ces propos: se pourrait-il que le ministère, anticipant sur la décentralisation des gestionnaires, ne cherche plus ce profil mais au contraire celui de personnes désireuses de travailler en centrale ou dans les services déconcentrés uniquement?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ADAENES 2012 - Page 12 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
flagbid
.
.
flagbid


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/06/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 20:00

A la lecture des différents posts et des questions soulevées, je me dis que je pourrais vous exposer mon cas... alors voilà:
je suis admise au concours d'adaenes (1ère tentative). J'ai 32 ans, je suis catégorie C en EPLE (en secrétariat de direction) donc finalement avec un expérience plus que limitée dans le domaine de la GM, de la compta, de la GRH etc...Je suis en congé parental pour encore au moins 3 mois.
Mon oral: préparé toute seule (ce que le jury m'a demandé), un exposé je pense convaincant mais avec une élocution plutôt hésitante. J'ai fait des réponses au jury assez courtes aux questions et mises en situation (avec quelques "peut-être", "je crois mais je ne suis pas sûre", "je ne sais pas"). Je me suis même permise un peu d'humour et des prises de position (que j'ai argumentées). J'ai même précisé que j'aimerais être gestionnaire...
Donc vous dire quels points ont été appréciés (je pense peut être ma motivation, ma connaissance du système éducatif, ma façon de me projeter, j'ai aussi beaucoup insisté sur l'investissement)...
En tout cas, le résultat est positif bien que je regroupe tous les critères que les "non-admis" énoncent (jeune, peu d'expérience, hésitante...)

Je ne connais pas les critères de sélection mais je ne pense pas que l'âge, le manque d'expérience soient défavorables... Ma réponse ne va sans doute pas rassurer qui que ce soit, c'est certain mais je crois que j'ai un profil plutôt atypique parmi les admis!

Encore une chose: mon frère n'était pas dans le jury hein... n'allez pas croire....... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LENA
.
.



Nombre de messages : 6
Localisation : el sur
Date d'inscription : 15/06/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 20:10

bic a écrit:
lJe pense que c'est la mise en situation qui m'a planté : lors d'une réunion avec des représentants syndicaux, votre chef se trompe d'énoncé de chiffres, que faites vous ? vous l'interrompez, vous suspendez la séance ??? si les lauréats ayant eu une bonne note à l'oral pouvaient me donner un avis car mon échec doit au moins pouvoir être constructif et là, je ne sais pas ce qui m'a desservie... peut être pas assez sûre de moi ? mais y avait -il UNE réponse ? j'ai répondu mais en disant "ça dépend du contexte tendu ou non, de la nature de l'erreur ou du lapsus etc..." et peut être qu'il faut être plus direct... mais je trouve ça super dangereux.... si quelqu'un peut m'éclairer... Merci (j'ai eu 9.40 à l'oral après un écrit à 17)

Bonjour bic

Pour avoir déjà vécu cette situation, puisqu'il est loin, je note la correction sur un papier et je lui fais passer (discrètement si possible). Après il lui appartient de corriger l'erreur directement ou en fin de séance, de faire un erratum par la suite ou s'il le souhaite de ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
Invité




ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: situation pratique de sind   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 20:12

bonjour à tous.

 

J'ai eu la même question. J''ai répondu : si je suis à côté de mon chef, je lui glisse un mot manuscrit d'une façon discrète ou bien j'attend la pause pour lui faire la remarque. Réaction du jury: et s'il n'y a pas de pause? "je répond que c'est embarassant!" et rétorque que je lui adresse ce mot manuscrit immédiatement sans l'interrompre devant la direction.

Pour le reste: je trouve que cette année les collègues sont très motivés après les résultats, les échanges d'expérience sont intéressantes. Oui vous avez raison, il faut dès à présent préparer l'écrit. Les notes se suivent et ne se ressemblent pas à l'écrit, malgré ma prépa l'année dernère j'ai eu 6.5!!!!!!!! , cette année 14.5. Il faut préparer le RAEP bien en amont, préparer sa présentation de carrière en mettant de côté la presentation chronologique (voir site documentation française). Enfin, à titre personnel, le CNED reste selon moi la meilleure école pour l'épreuve écfrite mais pas pour l'oral. Enfin c'est mon avis.

 

Bonne soirée.

 
Revenir en haut Aller en bas
Aliénora
Invité




ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 20:15

Le concours d'ADAENES externe a été supprimé après la session 2006 : il y avait 15 places. Je ai eu, entre autre, ce concours, cette année là.Je crois me souvenir que le concours externe d'attaché de Préfecture n'existait plus depuis un ou deux ans. L'objectif probable était l' harmonisation  d'accès au concours d'attaché :  les IRA, unique voie d'accès.

Sind, j'ai vu que tu avais mis les stat pour les internes, aurais-tu un tableau similaire pour les ADAENES externe ( donc pour et avt 2006) ? J'aurai été interessée de voir les % inscrits/reçus.
Revenir en haut Aller en bas
sind93
.
.
sind93


Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 05/03/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 20:17

@ Aliénora : non, malheureusement, je n'ai pas trouvé de rapports de jury de l'ancien concours externe et plus ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 20:28

J'ai lu dans un intervention (je sais plus qui et ceux qui pensent que c'est important pourront relire les messages précédents) que la présentation à l'oral avait été différente du dossier RAEP.
Ne croyez vous pas que cela puisse être éliminatoire?
Le but du dossier c'est de présenter sa carrière et ses attentes.
La présentation orale doit répondre aux mêmes exigences.
Une discordance entre les deux, est pour moi rédhibitoire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
flagbid
.
.
flagbid


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/06/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 20:34

Mon exposé oral était vraiment différent du Raep: j'ai décrit mon parcours par compétences et éléments clés et j'ai développé surtout des points qui n'étaient même pas abordés dans mon rapport. Je me disais que ça les interpellerait, ça a peut-être payé
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
Invité




ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: La présentation orale   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 20:50

Ce qui est relevé dans le rapport du jury 2011:

La majorité des candidats est restée dans le temps
imparti, et cela a quelquefois été dommage car il vaut mieux parfois ne pas vouloir
occuper le temps à tout prix. Beaucoup avaient appris cette présentation par coeur et
manquaient de spontanéité. De la même façon, peu de candidats se sont éloignés d’une
présentation chronologique de leur parcours. Même si cette présentation peut être utilisée,
il faut qu’elle soit plus axée sur les compétences qui sont nécessaires dans les postes
postulés que sur la description des postes occupés. En définitif, le candidat doit démontrer
sa capacité à rendre compte de ses compétences et de son travail, et à les resituer dans un
environnement plus large. Le jury a apprécié que les candidats relient leur formation
initiale à leur métier.

 
Revenir en haut Aller en bas
flagbid
.
.
flagbid


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/06/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Reclassement   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 22:22

Est ce que quelqu'un sait comment va se passer mon reclassement de C en A (pour la reprise d'ancienneté).de B en A je crois que c'est l'indice actuel + 60 points mais si je l'applique à ma situation, je n'atteins même pas le 1er échelon des attachés Shocked


Revenir en haut Aller en bas
eryk_2k
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2012

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re : ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 22:57

Bonjour,

De mon côté, je suis sur liste complémentaire avec 15 à l'écrit et 12 à l'oral.

Pour ma présentation, j'ai tenu les 10 minutes en essayant d'être
naturel mais avec la gorge sèche à
la fin.



Ensuite chacun des jurys m'a posé des questions (motivations, connaissances, mises en situation).
Je suis pour l'instant professeur et vais le rester si je n'ai pas de
propositions de postes fin juillet ou si ces propositions sont vraiment
incompatibles avec les contraintes familiales (enfants, épouse
enseignante dans l'académie de Nice...)

Encore un grand merci à Mr Blanc, aux administrateurs du forum...
pour toutes les informations trouvées sur ce site pour préparer le
concours.
Et merci d'avance pour toutes les informations que je vais y trouver si j'accepte un poste pour la rentrée de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Moon31
Invité




ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Liste complémentaire aussi   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 8:28

Bonjour,
Je souhaitais aussi apporter ma modeste contribution sur le sujet.
Je suis sur liste complémentaire et je n'ai aucune envie de partir de mon académie même si je savais pertinemment en passant ce concours que cela serait plus que probable. On ne va pas remettre le sujet sur le tapis, je crois qu'il a déjà été abordé... Les ressources humaines dans le public, c'est un peu tordu et c'est fort dommage, me semble-t-il, de perdre du personnel ayant déjà une spécificité pour l'envoyer à Dunkerque alors qu'il vient du sud par exemple et qu'il a déjà tissé un réseau important.
Mes impressions étaient fort mauvaises en sortant de cet oral. Un aperçu : pendant ma présentation orale, tout juste si la "dame" ne donnait pas du coude à son voisin tout en soulignant mon RAEP, ce qui semblait vouloir dire que ma présentation orale était identique. Ce qui était le cas. En effet les deux coïncidaient car ils reflétaient la stricte réalité de mon parcours et l'exposé de mes compétences.
Puis questions du jury : quel est l'ordonnateur de l'académie ? citez moi des organes consultatifs et leurs missions, est-ce que le CTPA est toujours paritaire ? quel est la mission du CAEN ? qu'est ce que ça veut dire la mobilité ? qu'est-ce que le dif ?
Dans votre équipe, vous souhaitez prioriser un personnel pour l'octroi d'une prime (ou un truc dans le genre), comment procédez vous ? pour l'annoncer aux autres personnels de l'équipe ? à quelle occasion ? et si tous les membres de l'équipe le méritent ?
Dans votre équipe, un membre du personnel souhaite partir au bout de 6 mois, que faites vous ?
Rien sur les réformes en cours, rien sur l'eple, rien sur la lolf, la lru, les rgpp, rien sur mon parcours ...
J'ai à peu près réussi ma présentation mais j'ai un peu paniqué sur les questions. J'ai répondu souvent trop vite et me suis rendu compte trop tard que je n'avais pas su puiser dans mes connaissances au moment opportun car j'étais un peu rongée par la panique Crying or Very sad
A suivre pour les affectations mais je n'y crois pas vraiment ;-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 8:54

Moon31 a écrit:
Les ressources humaines dans le public, c'est un peu tordu et c'est fort dommage, me semble-t-il, de perdre du personnel ayant déjà une spécificité pour l'envoyer à Dunkerque alors qu'il vient du sud par exemple et qu'il a déjà tissé un réseau important.

En toute amitié envers Moon31, et en lui souhaitant que la liste complémentaire soit appelée, je ne suis radicalement pas d'accord.

N'oublions pas le contexte. N'oublions pas pourquoi nous sommes payés à vie après avoir passé un concours.

Au-dessus du Sud et du Nord, il y a une Nation. Celui du Nord doit pouvoir travailler au Sud et inversement. Les histoires évoquées de réseau etc. s'effacent derrière la nécessaire et fondamentale égalité entre les citoyens.

Pour rester travailler dans sa région, s'adresser à l'agence de Pôle Emploi la plus proche. Comment ça, vous n'avez pas envie ?

Vive la République ! Vive la France !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 9:22

J'ajouterai que la "spécificité" d'être de la région et de ne pas avoir envie de bouger n'apporte aucune valeur ajoutée pour l'administration, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 9:25

ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE

Quelqu'un a usurpé le compte de Le Forgeron ! Ou alors c'est le premier post que notre ami publie sans contester le précédent !!!!!!!!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADAENES 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ADAENES 2012   ADAENES 2012 - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADAENES 2012
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» ADAENES 2012
» ADAENES 2012 : nombre de postes
» Corrigé note de synthèse adaenes 2011 et 2012
» CONCOURS INTERNE ADAENES 2012 : CANDIDATS AUTRES MINISTERES
» Mvt inter nice/ recherche compte rendu adaenes capn 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: