| Besoin de conseil en gestion financière et comptable | |
|
|
Auteur | Message |
---|
newone .
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Besoin de conseil en gestion financière et comptable Lun 5 Sep 2011 - 9:37 | |
| Bonjour à tous,
Nouvellement nommée également et 1er poste de gestionnaire matériel, je patauge un peu en voyant la liasse de bon de commande et de facture.
Je ne suis pas certaine de la procédure à adopter et surtout comment m'organiser correctement avec ces liasses:
-faut-il que j'inscrive immédiatement les bons de commande en engagement dans GFC?
-l'étape suivante qui est celle de la liquidation, se fait à quel moment?
-enfin, les mandatements se font une fois par semaine, par mois?
Merci beaucoup pour vos éclairages. | |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable Lun 5 Sep 2011 - 9:41 | |
| Bonjour,
1) oui, si les bons de commande ne sont pas engagés, faites le. 2) la liquidation se fait quand vous avez la facture. les étapes sont : engagement, liquidation, mandatement, paiement (cette étape est celle du comptable) 3) très variable, ça dépend bien sur de la taille de l'établissement, une moyenne de 15 jours me parait correcte dans l'absolu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable Lun 5 Sep 2011 - 9:46 | |
| Bonjour
1° ça dépend : si les BC sont issus de GFC, il est possible qu'ils aient été automatiquement engagés, mais cette fonctionnalité n'est pas automatique. Il est également possible que les BC manuels aient été engagés. Bref, vérifier de toutes façons.
2° tu liquideras quand tu recevras ta facture
3° pour la fréquence des mandatements, il y a plusieurs écoles. Avec le nouveau DGP, il n'est plus possible de mandater slt tous les mois. Beaucoup estiment qu'un mandatement tous les 15 jours suffit ; compte tenu de la réglementation, c'est possible, mais à titre personnel, je trouve que c'est le meilleur moyen pour laisser traîner des factures qui auraient été oubliées dans le tas. En outre, ça fait des mandatements plus gros que toutes les semaines.
Bon courage |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable Lun 5 Sep 2011 - 10:15 | |
| - Dupond a écrit:
3° pour la fréquence des mandatements, il y a plusieurs écoles. Avec le nouveau DGP, il n'est plus possible de mandater slt tous les mois. Beaucoup estiment qu'un mandatement tous les 15 jours suffit ; compte tenu de la réglementation, c'est possible, mais à titre personnel, je trouve que c'est le meilleur moyen pour laisser traîner des factures qui auraient été oubliées dans le tas. En outre, ça fait des mandatements plus gros que toutes les semaines. C'est vrai, avec le DGP on ne doit pas ne faire qu'un mandat par mois. Mais 1 par semaine dans un petit collège où la masse de facture peut être relativement faible je ne suis pas sur que ce soit vraiment pertinent. Bien sur dans un grand établissement un mandat par semaine se justifie plus facilement, on peut même mandater le R2 à part par exemple (ce que je fais). | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable Lun 5 Sep 2011 - 10:20 | |
| Déjà cité sur un autre fil, mais il semble que cela soit important à cette période de l'année surtout pour les nouveaux... voir ici diverses fiches de procédures _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
newone .
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable Lun 5 Sep 2011 - 11:40 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses.
Et pour une facture EDF (prélèvement), je vais dans dépenses/DAO, c'est ça? Et après je vois pas trop où se fait la procédure (compta du régisseur je suppose)...
Merci de votre aide ! | |
|
| |
newone .
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable Lun 5 Sep 2011 - 11:52 | |
| autant pour moi, je crois que je viens de trouver, il suffit de faire une liquidation sans engagement, c'est ça?
Merci. | |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable Lun 5 Sep 2011 - 12:02 | |
| Pour un prélèvement, le comptable fait une DAO comptable que tu réceptionnes dans ta compta bud, tu fais ensuite le mandat pour ordre.
Sinon (ce que je faisait avec mon ancien AC) une liquidation normale effectivement, le comptable mettra le compte de classe 4 correspondant aux prélèvements quand il réceptionnera le mandat en compta géné. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable Lun 5 Sep 2011 - 12:52 | |
| Pour une DAO qui transite par le circuit normal tout (ou presque) est automatique Le comptable envoie un fichier avec la ou les DAO On réceptionne dans l'onglet adéquat On modifie le fournisseur et l'imputation, si besoin. On valide en ayant pris soin d'imprimer s'il y a des menues dépenses. Après validation les liquidations sont insérées automatiquement dans la liste des liquidations. Quand le comptable réceptionne, sa validation vient solder automatiquement les 47211 et 47212 _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
ぶる ***
Nombre de messages : 1074 Localisation : Dans les bois humides Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable Lun 5 Sep 2011 - 13:15 | |
| Vous conseillez ceci mais si l'AC ne le fait pas, il faut mandater les factures prélevées, et les payer sur un compte de classe 4 adhoc. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable Lun 5 Sep 2011 - 13:22 | |
| j'ai bien dit "si on suit le circuit normal".... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable | |
| |
|
| |
| Besoin de conseil en gestion financière et comptable | |
|