Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Besoin de conseil en gestion financière et comptable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
newone
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 9:37

Bonjour à tous,



Nouvellement nommée également et 1er poste de gestionnaire matériel, je patauge un peu en voyant la liasse de bon de commande et de facture.

Je ne suis pas certaine de la procédure à adopter et surtout comment m'organiser correctement avec ces liasses:

-faut-il que j'inscrive immédiatement les bons de commande en engagement dans GFC?

-l'étape suivante qui est celle de la liquidation, se fait à quel moment?

-enfin, les mandatements se font une fois par semaine, par mois?



Merci beaucoup pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 9:41

Bonjour,

1) oui, si les bons de commande ne sont pas engagés, faites le.
2) la liquidation se fait quand vous avez la facture.
les étapes sont : engagement, liquidation, mandatement, paiement (cette étape est celle du comptable)
3) très variable, ça dépend bien sur de la taille de l'établissement, une moyenne de 15 jours me parait correcte dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 9:46

Bonjour

1° ça dépend : si les BC sont issus de GFC, il est possible qu'ils aient été automatiquement engagés, mais cette fonctionnalité n'est pas automatique. Il est également possible que les BC manuels aient été engagés. Bref, vérifier de toutes façons.

2° tu liquideras quand tu recevras ta facture

3° pour la fréquence des mandatements, il y a plusieurs écoles. Avec le nouveau DGP, il n'est plus possible de mandater slt tous les mois. Beaucoup estiment qu'un mandatement tous les 15 jours suffit ; compte tenu de la réglementation, c'est possible, mais à titre personnel, je trouve que c'est le meilleur moyen pour laisser traîner des factures qui auraient été oubliées dans le tas. En outre, ça fait des mandatements plus gros que toutes les semaines.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 10:15

Dupond a écrit:

3° pour la fréquence des mandatements, il y a plusieurs écoles. Avec le nouveau DGP, il n'est plus possible de mandater slt tous les mois. Beaucoup estiment qu'un mandatement tous les 15 jours suffit ; compte tenu de la réglementation, c'est possible, mais à titre personnel, je trouve que c'est le meilleur moyen pour laisser traîner des factures qui auraient été oubliées dans le tas. En outre, ça fait des mandatements plus gros que toutes les semaines.

C'est vrai, avec le DGP on ne doit pas ne faire qu'un mandat par mois. Mais 1 par semaine dans un petit collège où la masse de facture peut être relativement faible je ne suis pas sur que ce soit vraiment pertinent.
Bien sur dans un grand établissement un mandat par semaine se justifie plus facilement, on peut même mandater le R2 à part par exemple (ce que je fais).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 10:20

Déjà cité sur un autre fil, mais il semble que cela soit important à cette période de l'année surtout pour les nouveaux...



voir Arrow ici diverses fiches de procédures

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
newone
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 11:40

Merci beaucoup pour vos réponses.



Et pour une facture EDF (prélèvement), je vais dans dépenses/DAO, c'est ça? Et après je vois pas trop où se fait la procédure (compta du régisseur je suppose)...



Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
newone
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 11:52

autant pour moi, je crois que je viens de trouver, il suffit de faire une liquidation sans engagement, c'est ça?



Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 12:02

Pour un prélèvement, le comptable fait une DAO comptable que tu réceptionnes dans ta compta bud, tu fais ensuite le mandat pour ordre.

Sinon (ce que je faisait avec mon ancien AC) une liquidation normale effectivement, le comptable mettra le compte de classe 4 correspondant aux prélèvements quand il réceptionnera le mandat en compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 12:52

Pour une DAO qui transite par le circuit normal tout (ou presque) est automatique
Le comptable envoie un fichier avec la ou les DAO
On réceptionne dans l'onglet adéquat
On modifie le fournisseur et l'imputation, si besoin.
On valide en ayant pris soin d'imprimer s'il y a des menues dépenses.
Après validation les liquidations sont insérées automatiquement dans la liste des liquidations.
Quand le comptable réceptionne, sa validation vient solder automatiquement les 47211 et 47212

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 13:15

Vous conseillez ceci mais si l'AC ne le fait pas, il faut mandater les factures prélevées, et les payer sur un compte de classe 4 adhoc.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 13:22

j'ai bien dit "si on suit le circuit normal"....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil en gestion financière et comptable Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil en gestion financière et comptable   Besoin de conseil en gestion financière et comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil en gestion financière et comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...
» Besoin de conseil SATD
» besoin de conseil pour la caisse
» CONTRACTUEL EN POSTE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: