Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 12:46

Lors de la mise en examen des comptes financiers 2010 par le comptable du Trésor, les subventions (soldes de classe 4 -pièce 19) de la collectivité territoriale affectées antérieures à 2010 sont qualifiées d'"opérations non régularisées" et il est souhaité un commentaire pour justifier ces reliquats de subvention.

J'ai le choix entre plusieurs réponses :

- 1er choix - répondre que le programme d'utilisation n'est pas encore achevé

- 2ème choix - répondre que nous invitons la collectivité territoriale à émettre un ordre de reversement pour les fonds non utilisés

- 3ème choix - répondre que nous demandons à la collectivité territoriale une requalification de ces fonds pour un autre usage

Que repondriez-vous à cette observation ?

Concernant des subventions affectées, non utilisées au bout d'un certain temps ( 2 années par exemple), ne convient-il pas de demander l'autorisation de les réemployer , soit pour le même usage, soit pour un usage différent ? Quelle est votre pratique en matière d'utilisation d'anciennes subventions affectées ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 12:56

Les TG (ainsi que les EPA et établissements du même genre) ont une manière différente de gérer les subventions.

Le principe des subventions données par les CT et l'Etat, est qu'elles ne sont acquises à l'établissement qu'à hauteur des dépenses réellement constatées.
Au fur et à mesure de la réalisation de l'opération (bien sur quand l'opération est pluri annuelles) ont va émettre les OR jusqu'à épuisement des crédits.
Le compte de classe 4 est donc soit nul soit créditeur.

La TG souhaite que soit émis un OR du montant de la notification de la subvention.
Le solde du compte sera alors débiteur jusqu'au jour de l'encaissement.
Puis on utilise la subvention (dépense)
A la fin de l'année si la totalité de la subvention n'a pas été utilisée, il y a un reste à utiliser qui reste dans les fonds de réserves de l'établissement.
Le dit reste sera mobilisé l'année suivant par prélèvement sur les fonds de réserves soit par inscription au budget initial soit par DBM en cours d'année.

La conséquence est que les soldes créditeurs de la classe 4 sont faibles et les FDR importants.

Mais nos CT et le rectorat ne veulent pas que l'on fasse comme cela
Il préfère que l'on garde en classe 4, comme cela ils peuvent suivre leurs petits sous dans les COFI.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 13:20

Effectivement il y a une différence entre la conception des TG et celle des rectorats.

J'ai quelques inquiétudes sur la régularité de notre pratique lorsqu'on réactive une vieille subvention dormant en classe 4 depuis 8 ou 9 ans; le libellé de la subvention étant opportunément adéquat par rapport à une dépense , on émet un ordre de recette.

Quand on poursuit la réalisation d'un programme d'équipement commencé en 2003, puis interrompu pendant 7 ou 8 ans , je pense qu'un accord de la collectivité territoriale serait bienvenu pour valider la "reprise de ce programme" . Avez-vous rencontré ce type de situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 15:10

Bonjour,
Effectivement il vaut mieux l'accord de la collectivité. J'avais un reliquat de subvention affecté pour du théatre pour laquelle mon prédécesseur avait demandé au CG d'émettre un ordre de reversement. Ne voyant rien venir après deux ans et avec l'accord (malheureusement oral) d'un politique j'ai utilisé une partie de ce reliquat pour la même activité qui avait repris. Retour de baton immédiat des services financiers qui m'ont quelque peu incendié (le politique est devenu muet) et j'ai du batailler ferme pour ne pas avoir davantage d'ennuis. J'ai aussitôt redemandé un ordre de reversement pour ce fichu reliquat que nous n'avions pas le droit de toucher et pour ceux identiques de mes ER. J'attends toujours (ça fait plus d'un an) et je frémis qu'un de mes nouveaux gestionnaires ne cherche à ouvrir ces crédits que je surveille comme le lait sur le feu! Depuis dès qu'un politique passe je ne parle plus de mes reliquats. Toutes les questions sont écrites et passent aussi par le CA. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 19:47

Zero Panic a écrit:
Bonjour,
Effectivement il vaut mieux l'accord de la collectivité. J'ai aussitôt redemandé un ordre de reversement pour ce fichu reliquat que nous n'avions pas le droit de toucher et pour ceux identiques de mes ER. J'attends toujours (ça fait plus d'un an) et je frémis qu'un de mes nouveaux gestionnaires ne cherche à ouvrir ces crédits que je surveille comme le lait sur le feu! Depuis dès qu'un politique passe je ne parle plus de mes reliquats. Toutes les questions sont écrites et passent aussi par le CA. Embarassed



Pourquoi attendre un ordre de reversement? Un ordre de paiement suffit avec une diminution de la prise en charge de cette ressource affectée. Me trompe-je?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 19:49

Et tu mets quoi comme PJ à ton OP?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 21:58

Un RIB, le bilan d'emploi de la ressource montrant qu'il y a un trop perçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 9:49

Bozinchu a écrit:

A la fin de l'année si la totalité de la subvention n'a pas été utilisée, il y a un reste à utiliser qui reste dans les fonds de réserves de l'établissement.
Le dit reste sera mobilisé l'année suivant par prélèvement sur les fonds de réserves soit par inscription au budget initial soit par DBM en cours d'année.

Non. Il faut faire un produit constaté d'avance (487) en fin d'année. Le contrepasser en débût d'année suivante par le compte de la subvention (74xxx).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 10:08

ac-int a écrit:
Effectivement il y a une différence entre la conception des TG et celle des rectorats.

J'ai quelques inquiétudes sur la régularité de notre pratique lorsqu'on réactive une vieille subvention dormant en classe 4 depuis 8 ou 9 ans; le libellé de la subvention étant opportunément adéquat par rapport à une dépense , on émet un ordre de recette.

Quand on poursuit la réalisation d'un programme d'équipement commencé en 2003, puis interrompu pendant 7 ou 8 ans , je pense qu'un accord de la collectivité territoriale serait bienvenu pour valider la "reprise de ce programme" . Avez-vous rencontré ce type de situation ?
Des subventions aussi anciennes ne sont-elles pas atteintes par la prescription quadriennale?

Copernic a écrit:
Un RIB, le bilan d'emploi de la ressource montrant qu'il y a un trop perçu.
Je doute que ça suffise. Cf décret n°2007-450 (ya pas le lien, pas le temps)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 10:17

J-M a écrit:
Non. Il faut faire un produit constaté d'avance (487) en fin d'année. Le contrepasser en débût d'année suivante par le compte de la subvention (74xxx).

Peut être, je maîtrise pas trop vos pratique.

J'en prends donc note...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 12:10

Dupond a écrit:
Des subventions aussi anciennes ne sont-elles pas atteintes par la prescription quadriennale?

La déchéance quadriennale s'applique -t-elle aux créances entre personnes morales de droit public ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 12:53

oui...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 13:47

réponse succincte, claire, précise et dépourvue d'ambiguïté... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 14:15

Bozinchu a écrit:
J-M a écrit:
Non. Il faut faire un produit constaté d'avance (487) en fin d'année. Le contrepasser en débût d'année suivante par le compte de la subvention (74xxx).

Peut être, je maîtrise pas trop vos pratique.

J'en prends donc note...

Ce ne sont pas nos pratique... Mais la comptabilité. Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  173855

Voir commentaire du compte 487 dans la nomenclature des EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:53

Dupond a écrit:
réponse succincte, claire, précise et dépourvue d'ambiguïté... Razz


Je tiens à remercier Bozinchu qui était comme moi présent sur le site ce dimanche et a répondu à mes questions alors qu'il pouvait très bien profiter de la plage ensoleillée et de la mer encore chaude !



J'ai quelques scrupules à annoncer à la collectivité territoriale que tout un paquet de subventions dormantes va tomber dans les réserves.

La prescription quadriennale est encadrée par la loi n°68-1250 du 31 décembre 1968.


L’article 2 de la loi du 31 décembre 1968 prévoit quatre de cas d’interruption du délai de prescription :
- la demande de paiement adressée à l’administration de façon précise (notamment sur le
montant) et formée par l’intéressé ou son représentant.
- le recours devant un tribunal, pour une action portant sur la créance. Le délai cesse de courir tant le litige est soumis au juge (CE 17 février 1981 Commune de Grasse), même si l’action se termine par un rejet (CE12 avril 1972 Benasse).
- Toute communication écrite de l’administration en lien avec la créance en cause.
- Tout règlement, même partiel, de la créance.
Nous communiquons régulièrement avec notre tutelle au sujet des reliquats de subvention , soit par des enquêtes demandées concernant l'utilisation des subventions soit tout simplement par le développement des soldes du compte financier. Cela n'est-il pas de nature à interrompre le délai de prescription ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:26

Je me méfierais beaucoup avant de passer des reliquats de subvention non utilisés en recettes exceptionnelles en utilisant la déchéance quadriennale. Ces sommes ne sont pas des créances que la CT suit parce qu'elle a l'équivalent d'un OR générant un solde débiteur dans sa classe 4 mais des paiements supérieurs au montant final de l'opération qui donne (en principe) lieu à un ordre de reversement quand, après avoir reçu le bilan et différents rappels la CT comprend, qu'elle doit émettre un titre pour récupérer ses sous.

Certes on peut faire le parallèle avec le "client" qui est invité à récupérer un montant qui lui est dû et qui ne donne pas suite après le délai légal mais ça reste 2 soldes aux origines différentes et pas forcément assimilables.

Après, le meilleur moyen de voir réagir une CT un peu lente, c'est peut-être effectivement de lui dire qu'on prend son fric pour l'envoyer dans les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:25

Dupond a écrit:
ac-int a écrit:
Effectivement il y a une différence entre la conception des TG et celle des rectorats.

J'ai quelques inquiétudes sur la régularité de notre pratique lorsqu'on réactive une vieille subvention dormant en classe 4 depuis 8 ou 9 ans; le libellé de la subvention étant opportunément adéquat par rapport à une dépense , on émet un ordre de recette.

Quand on poursuit la réalisation d'un programme d'équipement commencé en 2003, puis interrompu pendant 7 ou 8 ans , je pense qu'un accord de la collectivité territoriale serait bienvenu pour valider la "reprise de ce programme" . Avez-vous rencontré ce type de situation ?
Des subventions aussi anciennes ne sont-elles pas atteintes par la prescription quadriennale?

Copernic a écrit:
Un RIB, le bilan d'emploi de la ressource montrant qu'il y a un trop perçu.
Je doute que ça suffise. Cf décret n°2007-450 (ya pas le lien, pas le temps)



Le décret de 2007 concerne les PJ en dépenses, quel lien avec un OP au 4664?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 9:46

LMDV/LG a écrit:
Je me méfierais beaucoup avant de passer des reliquats de subvention non utilisés en recettes exceptionnelles en utilisant la déchéance quadriennale. Ces sommes ne sont pas des créances que la CT suit parce qu'elle a l'équivalent d'un OR générant un solde débiteur dans sa classe 4 mais des paiements supérieurs au montant final de l'opération qui donne (en principe) lieu à un ordre de reversement quand, après avoir reçu le bilan et différents rappels la CT comprend, qu'elle doit émettre un titre pour récupérer ses sous.

Certes on peut faire le parallèle avec le "client" qui est invité à récupérer un montant qui lui est dû et qui ne donne pas suite après le délai légal mais ça reste 2 soldes aux origines différentes et pas forcément assimilables.

Après, le meilleur moyen de voir réagir une CT un peu lente, c'est peut-être effectivement de lui dire qu'on prend son fric pour l'envoyer dans les réserves.

A pas comprendu. Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  A0014
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 10:06

LMDV/LG a écrit:
Je me méfierais beaucoup avant de passer des reliquats de subvention non utilisés en recettes exceptionnelles en utilisant la déchéance quadriennale. Ces sommes ne sont pas des créances que la CT suit parce qu'elle a l'équivalent d'un OR générant un solde débiteur dans sa classe 4 mais des paiements supérieurs au montant final de l'opération qui donne (en principe) lieu à un ordre de reversement quand, après avoir reçu le bilan et différents rappels la CT comprend, qu'elle doit émettre un titre pour récupérer ses sous.

Certes on peut faire le parallèle avec le "client" qui est invité à récupérer un montant qui lui est dû et qui ne donne pas suite après le délai légal mais ça reste 2 soldes aux origines différentes et pas forcément assimilables.

Après, le meilleur moyen de voir réagir une CT un peu lente, c'est peut-être effectivement de lui dire qu'on prend son fric pour l'envoyer dans les réserves.

Je reviens à mon point de départ qui est le suivant : lors de la mise en examen des comptes financiers par la DGFIP locale, certains comptes de classe 4 présentant des soldes anciens, sont qualifiés de "non régularisés" et il est demandé une explication; cela concerne beaucoup de reliquats de subventions affectées.

Pour les subventions notifiées il y a plus de 4 ans, je vais informer les collectivités territoriales que ces dernières sont déchues et l'ordonnateur est invité à les solder par un titre de recette exceptionnel . L'ordonnateur est également informé qu'il ne peut plus les utiliser en tant que ressources affectées.

Je vais également rappeler à la CT, que des subventions sont susceptibles d'être rapidement atteintes par la même déchéance et qu'il lui appartient d'émettre un ordre de reversement.

Ceci me fera enfin des classes 4 enfin dépolluées des vieux reliquats de subventions .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 12:43

tu peux aussi faire voter par ton CA une nouvelle affectation de ces crédits
Faire passer une DBM avec l'acte et si pas de rejet de la CT tu dépenses les sous

Des objections à un montage pareil?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 14:34

Bozinchu a écrit:
tu peux aussi faire voter par ton CA une nouvelle affectation de ces crédits
Faire passer une DBM avec l'acte et si pas de rejet de la CT tu dépenses les sous

Des objections à un montage pareil?

Pour moi, c'est la meilleure solution. Même si ce n'est pas expressément du ressort du CA, un acte qui explique le pourquoi du comment, une transmission et pas d'opposition, roule ma poule. Après la CT peut toujours râler, elle a donné son accord et au niveau de la CRC, ça fait une pièce solide pour expliquer que les bouquins des SEGPA de 2005 sont devenus les sorties à la piscine des 3ème en 2011 (surtout si la SEGPA a fermé en 2007).
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 15:04

Bozinchu a écrit:
tu peux aussi faire voter par ton CA une nouvelle affectation de ces crédits
Faire passer une DBM avec l'acte et si pas de rejet de la CT tu dépenses les sous

Des objections à un montage pareil?

Oui

Cette solution est valable pour les crédits d'Etat globalisés le CA ayant compétence pour les requalifier.

Pour les subventions affectées des CT je ne suis pas d'accord. Le CA n'a pas cette compétence; même si une DM de niveau III astucieusement assortie d'une délib expliquant la manoeuvre frauduleuse passe le contrôle de légalité et ouvre les crédits, cela ne déchargera pas l'agent comptable de sa responsabilité lorsqu'il sera invité à payer une dépense financée par une subvention illégalement requalifiée. Je rejetterai l'ordre de recette et la dépense. Les requalifications de subvention ne sont pas soumises au contrôle de légalité ; on ne peut donc pas se protéger derrière un contrôle de légalité là ou il nest pas prévu.


Dernière édition par ac-int le Mer 7 Sep 2011 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 16:12

Si tu préfères t'appuyer sur une approche de la déchéance quadriennale qui peut se discuter et te valoir les mêmes observations d'une CRC qui interpréterait différemment, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 9:58

LMDV/LG a écrit:
Si tu préfères t'appuyer sur une approche de la déchéance quadriennale qui peut se discuter et te valoir les mêmes observations d'une CRC qui interpréterait différemment, pourquoi pas.



Certains reliquats en question comportent 5 à 6 chiffres avant la virgule . Ne disposant pas d'un texte ou d'une jurisprudence bien claire et précise, je vais faire ce travail avec prudence. Ce sera donc ceci :

- courrier recommandé aux CT avec copie aux ordonnateurs les informant des reliquats prescrits et des reliquats susceptibles de l'être très rapidement.

- courrier recommandé aux ordonnateurs les invitant à établir avant la fin de l'année une DM de niveau 3 , chapitre 77 compte 77188, puis les ordres de recettes correspondants . La délibération du CA sera la plus explicite et donnera la liste des reliquats concernés .

- Si la DM est validée, ces sommes n'auront pas eu le temps d'être dépensées en fin d'exercice, augmenteront l'excédent de l'exercice , tomberont dans les réserves et n'en ressortiront qu' en 2012 par une DM présentée après le vote du COFI ; un beau chapitre en couleur dans le rapport sur le COFI analysera les causes de l'excédent.

Si la CRC, tout en pestant après nos reliquats de classe 4, estime la procédure inadéquate ou irrégulière , il lui sera difficile d'en faire porter la responsabilité au comptable.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 10:24

Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Empty
MessageSujet: Re: Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4    Ressources affectées - COFI  - explication de soldes classe 4  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressources affectées - COFI - explication de soldes classe 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication soldes classe 4
» Comptabilisation des ressources affectées
» Explication des soldes
» ressources affectees et non affectees
» DBM sur des ressources affectées...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: