| Droits payables à la SACEM | |
|
+13M. oui mais non Salut volcan véro L'ami chocolat Flouette Isaac Newton Winnie LMDV/LG Fondateur L'intendant zonard Ges' Méduse 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Méduse .
| Sujet: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 16:11 | |
| Bonsoir,
Même si c'est probablement la veille des vacances pour beaucoup d'entre vous (je vous le souhaite), je lance une question quant à la SACEM. Grosso modo, faire une déclaration après coup, c'est possible ou c'est tendre le bâton pour se faire battre ?
Merci ! | |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 16:39 | |
| Question : une déclaration pour quoi et pourquoi ? | |
|
| |
Méduse .
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 17:02 | |
| Pardon... C'est dur le vendredi soir...
Une déclaration de diffusion de musique dans le cadre d'une manifestation (qui a déjà eu lieu), qui doit s'accompagner du règlement d'un forfait.
http://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/organiser/concert-spectacle-variete-repas-dansant-repas-spectacle/introduction-un-concert-spectacle-de-variete-repas-dansant-repas-spectacle | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 17:15 | |
| je suis froncièrement honnête et je tiens énormément à ce que toutes les lois et réglementations soient scrupuleusement observées dans mon établissement. Mais il y a quand même des cas qui me demandent plus d'efforts que d'autres... | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 17:16 | |
| ... et puis t'as pas forcément le temps... bouge pas j'arrive. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 17:22 | |
| Il vaut mieux s'y prendre à l'avance mais de toutes manières, on est tenu par la notion de service fait.
Pas question de banquer si on avait prévu l'intégrale de la rafabian et qu'on n'a pu passer que: 1. Puisque c'est l'amour - 2. Tu t'en vas - 3. Leïla - 4. Il existe un endroit - 5. Je suis malade - 6. Je vivrai - 7. Au loin là-bas - 8. Ramène-moi - 9. Pas sans toi - 10. Dites-moi pourquoi je l'aime - 11. Saisir le jour (Carpe Diem) - 12. Si tu m'aimes (nouvelle version) - 13. Bridge of hope 1. Tout - 2. Si tu m'aimes (nouvelle version) - 3. J'ai zappé - 4. La différence - 5. Humana - 6. Urgent désir - 7. Les amoureux de l'an deux mille - 8. Ici - 9. Alléluia - 10. Je t'aime - 11. Je t'appartiens - 12. Perdere l'amore 1. Qui pense à l'amour - 2. Les murs - 3. Pourquoi pas l'exotisme - 4. Je m'arrêterai pas de t'aimer - 5. Le jour où tu partiras - 6. Simplement - 7. Réveille-toi brother - 8. Dire - 9. Il suffit d'un éclair - 10. Croire
mais pas 1. J'y crois encore - 2. Aimer déjà - 3. S'en aller - 4. Silence - 5. Parce que tu pars - 6. Je suis mon coeur - 7. Tango - 8. Imagine - 9. Tu es mon autre (en duo avec Maurane) - 10. Rio - 11. Bambina - 12. Immortelle - 13. Le roi est une femme
Newton complètera de tête. ------------------------------------- Donc déclarer après avec le paiement qui va bien, ça ne devrait pas poser de problème. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 17:30 | |
| Heu, Messieurs, s'il vous plaît, un peu de tenue. Ne citez pas des trucs comme ça, ça attire les groupies. La Rafabian, non seulement faut pas payer, mais c'est nous qui devrions être payés pour l'écouter._________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Méduse .
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 17:37 | |
| Si je comprends bien, une régularisation est toujours possible. Mais, la question sous-jacente était : quels sont les risques si on ne fait rien ?... | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 17:41 | |
| On peut très bien répondre à la SACEM en utilisant la play list de Lara.
La preuve:
Tout, tout, tout est fini entre nous J'ai plus la force du tout, tout D'y croire et d'espérer [...] Tout, ces moments incompris Ces instants indécis S'écrivent au passé aujourd'hui C'est fini
Et hop, affaire réglée. Merci, Lara. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 17:53 | |
| Pour faire clair, chère Méduse, tu ne fais rien, ne dit rien, n'entend rien. Laisse pisser. | |
|
| |
Flouette ***
Nombre de messages : 1770 Age : 50 Localisation : DANS LE TARDIS Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 17:57 | |
| Je t'aiiiiiiiiiiiiimheuuuuuu | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 18:09 | |
| - Méduse a écrit:
- Si je comprends bien, une régularisation est toujours possible.
Mais, la question sous-jacente était : quels sont les risques si on ne fait rien ?... Avoir mauvaise conscience? Vivre avec l'idée qu'on a volé un argent revenant légitimement à une talentueuse interprète (la rafabian) pour financer des trucs inutiles?Passer pour un petit intendant besogneux de province inefficace? | |
|
| |
Méduse .
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 8 Juil 2011 - 18:17 | |
| Mauvaise conscience ? Plus maintenant ! Non, clairement, je ne sais pas s'il existe une "rétroactivité" pour un éventuel rappel de l'obligation de déclaration/paiement.
| |
|
| |
???.? Invité
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Jeu 12 Juin 2014 - 9:40 | |
| Bonjour.
Sur quel compte payez-vous la sacem et la spre ? 622 ? |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 889 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Jeu 12 Juin 2014 - 9:45 | |
| Perso je n'en paie pas mais si je le devais je le ferais sans doute sur 6511 car c'est un droit d'utilisation de musique que l'on paye et pas des honoraires ou 6516 car droits d'auteur... D'autres réponses ?
Dernière édition par L'ami chocolat le Jeu 12 Juin 2014 - 10:32, édité 1 fois | |
|
| |
véro .
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Jeu 12 Juin 2014 - 10:06 | |
| | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Jeu 12 Juin 2014 - 10:41 | |
| Suffit de lire la M9-6 : 6516 pour la SACEM. La (le) SPRE c'est quoi ? | |
|
| |
véro .
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Jeu 12 Juin 2014 - 10:55 | |
| La SPRE = Société pour la perception de la rémunération équitable La SACEM collecte les droits d'auteur et la SPRE la rémunération équitable (!!!) normalement 18 % du montant des droits d'auteur. | |
|
| |
???.? Invité
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Jeu 12 Juin 2014 - 11:59 | |
| En effet, j'aurais dû d'abord aller voir dans la bible avant de venir pour déranger. Je vous présente mes plus plates excuses. |
|
| |
Salut *
Nombre de messages : 292 Localisation : Près de l'eau... Date d'inscription : 02/12/2013
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Jeu 12 Juin 2014 - 14:52 | |
| - véro a écrit:
- La SPRE = Société pour la perception de la rémunération équitable
La SACEM collecte les droits d'auteur et la SPRE la rémunération équitable (!!!) normalement 18 % du montant des droits d'auteur. La SPRE n'est à payer que si vous diffusez de la musique enregistrée, ce qui est souvent le cas dans les lycées... à moins que vous ayez les moyens de vous offrir un orchestre ! Ces deux impôts sont dus ensemble, pas l'un ou l'autre... | |
|
| |
Salut *
Nombre de messages : 292 Localisation : Près de l'eau... Date d'inscription : 02/12/2013
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Jeu 12 Juin 2014 - 14:55 | |
| - Méduse a écrit:
- Si je comprends bien, une régularisation est toujours possible.
Mais, la question sous-jacente était : quels sont les risques si on ne fait rien ?... Comme tout impôt payé en retard : avec une majoration... Enfin, pas tout à fait. Si vous déclarez à l'avance votre spectacle à la SACEM, ils vous feront une réduction, qui ne sera pas appliquée bien sûr si vous vous faites attraper par la SACEM ! | |
|
| |
marty der Invité
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 7 Juil 2017 - 11:17 | |
| Bonjour,
J'aimerai éviter d'avoir des relations avec la sacem et l'association qui va intervenir dans le lycée me propose de faire la déclaration à ma place.
Est ce qu'une association culturelle peut facturer des frais SACEM ? Faut-il que ce soit conventionné ?
La convention est déjà faite et votée en ca...
Merci, |
|
| |
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Ven 7 Juil 2017 - 13:37 | |
| Le CA n'adopte pas une convention, il autorise le CE à en signer une, sur des bases plus ou moins précises. Si le CE a été habilité à signer une convention avec une association pour accueillir une activité, il l'est aussi pour un avenant sur un détail de facturation de cet ordre. Tu mets le contrat en règle, et ça sera très bien comme ça. | |
|
| |
M. oui mais non **
Nombre de messages : 415 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Mer 25 Aoû 2021 - 17:32 | |
| Je ressors cet ancien post.
On était à la SACEM car diffusion d'un enregistrement d'un morceau composé par le copain de mon ex CE pour les intercours.
Mais comme il a été muté, je vais très prochainement enlever ce morceau de musique pour le remplacer par de courts morceaux choisis par les élèves.
Je serai tenté d'arrêter le contrat avec la SACEM. Ca se passe comment dans vos étb ? | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Mer 25 Aoû 2021 - 23:39 | |
| Contrats SACEM et SACD. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Lun 23 Oct 2023 - 9:50 | |
| Lorsqu'on diffuse de la musique pour les intercours (3 secondes) est-on redevable auprès de la SACEM ? Il y en a par chez moi qui se soulagent la conscience avec une sorte de "droit de citation" qui ferait exception au droit d'auteur, mais je ne crois pas que l'exception s'applique dans le cadre des sonneries d'intercours.
Droit de courte citation — Wikipédia (wikipedia.org)
Article L122-5 - Code de la propriété intellectuelle - Légifrance (legifrance.gouv.fr) | |
|
| |
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Lun 23 Oct 2023 - 9:58 | |
| Il se pourrait bien en effet que la citation ne soit pas considérée comme non significative si elle est récurrente. Il faut distinguer là une sonnerie de fin de cours "tournante" dans laquelle les élèves choisissent un son différent chaque semaine, du cas où l'on crée "l'identité sonore" de l'établissement, dans la durée, avec une sonnerie qui serait un extrait même court d'un enregistrement sous droits.
Il faut selon moi chercher dans des banques sonores libres de droits : c'est infini, surtout si vous faites l'effort de chercher en globish plutôt qu'en français. | |
|
| |
Tavi lou Pastou ****
Nombre de messages : 2816 Localisation : Cabane de l'Estive Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Lun 23 Oct 2023 - 10:09 | |
|
Dernière édition par Tavi lou Pastou le Lun 23 Oct 2023 - 16:55, édité 1 fois (Raison : Lien rectifié) | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2397 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Lun 23 Oct 2023 - 10:28 | |
| Erreur 404 pour le dernier lien redonné par Tavi ! Si quelqu'un connaît l'actualisation du lien, merci à lui de le reposter. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM Lun 23 Oct 2023 - 10:37 | |
| - Thurston Moore a écrit:
- Erreur 404 pour le dernier lien redonné par Tavi ! Si quelqu'un connaît l'actualisation du lien, merci à lui de le reposter.
Tu cliques sur Erreur 404 et tu as la page | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Droits payables à la SACEM | |
| |
|
| |
| Droits payables à la SACEM | |
|